Aller au contenu

Observations pour le 5 mars


Regg001

Recommended Posts

ben écoute il est pas tombé tant de neige que ca à québec, le vent y va un peu fort mais  c'est pas pire qu'en décembre

Tu sembles évalué une intensité de tempête seulement en quantité de neige. Il y a une dizaine d'années, en 24 heures, il était tombé une chute record de 54 cm à Québec, en décembre. Pourtant ce n'était pas une tempête, puisqu'il y avait pratiquement pas de vent. Lélément vent est aussi important que la quantité de neige pour qualifier une tempête. Aujourd'hui il y a des rafales de 90 km/h à Québec. On atteindra peut-être que 20 à 25 cm total (au lieu du 30 à 40 prévu) à cause des périodes de grésil. N'empêche que ce sera la plus grosse tempête que Québec aura connu depuis quelques années en terme de routes et bureaux fermés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ya un retour neigeux apres la fente seche.

 

Pour ma part je suis partit de st-eustache en direction de mirabel vers 10:00 am

sur la 148 , neige forte et poudrerie... les banc de neige étais rendu au millieu de la route a cause de la poudrerie :D

 

Pres de lachute la route étais fermé... DOH ! On revire de bord , prend la 640 et la 15 nord puis la 158 ... tout le long , pas mal de neige et poudrerie !

 

Et présentement c'est des petits flocons sans trop de vent qui tombe à st-eustache... ya au moin 20-25 cm de tombé de neige et grésil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, selon les radars, de bonnes cellules se sont développé et les précipitations intenses se dirigent vers Trois-Rivières, québec et Thedford Mines. C'est pas fini pour vous !

 

À Montréal, ça achève. Après la fente sèche qui se pointe, peut-être un dernier 2-3 cm dans le retour neigeux à l'arrière du système. Mais il faut pas trop y compter : il me semble qu'il ne reste pas grand chose au sud-ouest.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 12:00

C'est de la neige faible, mais autant de poudrerie quand même.

 

Ça s'accumule rapidement avec tout ce vent (voir section photos).

 

Concernant la fente sèche, elle est bien là. Mais il y a un important retour de neige par la suite - un autre 5cm la dedans.

Regg, j'ai vu tes photos pis c'est pas mal comme çà chez-nous aussi! C'est très difficile à mesurer à cause des vents qu'on a eu. Çà varie de 6 à 15 pouces.

Bah, je ne mesure plus. J'ai la station météo à 2km de chez moi - c'est ma référence.

 

On en est à 38mm depuis la nuit dernière et de ça il y en a au moins 23cm en neige (périodes où il n'y avait que de la neige) et un équivalent de 15mm de grésil - et je suis très généreux pour le grésil car je n'en garde pas une partie pour la neige.

 

Source Station WEW - L'Assomption (EC)

 

Je n'ai pas fait le calcul pour le ratio neige, mais au froid qu'il fait. mmmmmmm ça en donne épais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouai c'est presque toujours comme ca!! :P

 

C'est typique de la région... juste quand nous avions eu le verglas en 1998, on partait de Granby, et juste en passant au dessus de la 10, en allant vers Cowansville sur la 139, le verglas arrêtait de façon très marqué! À Cowansville, nous n'avions eu pratiquement aucun verglas!! Y a comme un micro-climat dans la région de Cowansville-Dunham, et c'est aussi le cas même en été, ou très souvent, les lignes d'orages nous évitent!

 

Bref, nous sommes hors sujet, mais avis à ceux qui veulent s'établir dans un coin où il n'y a pas grand chose qui se passe coté météo, venez à Cowansville-Dunham!! (plus à Dunham, les taxes sont moins chères!! :P )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu sais Erol... y en a qui mène pas des bonnes vies. Le ciel leur tombe sur la tête. :P  :lol:

Serais-tu entrain d'insinuer qu'on ne mene pas une bonne vie. A ce que je sache on a pelleté plus souvent qu'à notre tour dans notre coin, tu trouves pas? ;)

 

Pis en plus une trentaine d'autre centimètres en fin de semaine! J'commence à penser que je devrais aller à la confesse bientôt... :wacko:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu sais Erol... y en a qui mène pas des bonnes vies. Le ciel leur tombe sur la tête. :P  :lol:

Ca veut dire que je mène une très bonne vie !!! :P :P

 

Changement ici... ca vient tout juste de se changer en neige... mais avec ce qui reste à tomber, ce sera juste très agréable à gratter sur les autos ce soir... ;)

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après du grésil en fin d'avant-midi suivi d'une accalmie sans presque de précipitations de 13h à 14h, il y a maintenant une forte neige dans mon coin.

 

En passant cet après-midi, la région de Québec à reçu officiellement son 400e centimètre de neige cet hiver. Il reste à battre notre record de tous les temps de 457 cm. Ce record est atteignable puisque nous aurons au moins 410 cm à la fin de la tempête. Et on annonce un autre possibilité de 30 cm possible samedi.

 

P.S.: Je parle des chiffres de la Ville de Québec, parce que chez moi, au pied du Mont Sainte-Anne, le 400 cm est sûrement atteint depuis un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu sais Erol... y en a qui mène pas des bonnes vies. Le ciel leur tombe sur la tête. :P  :lol:

Serais-tu entrain d'insinuer qu'on ne mene pas une bonne vie. A ce que je sache on a pelleté plus souvent qu'à notre tour dans notre coin, tu trouves pas? ;)

 

Pis en plus une trentaine d'autre centimètres en fin de semaine! J'commence à penser que je devrais aller à la confesse bientôt... :wacko:

Mais non Erol, c'est pas nous... Nous notre ciel il est fait de neige, pas de pluie et de verglas.

 

Fin du hors sujet - sinon on finira jamais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 052049

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h49 HNE le mercredi 5 mars 2008.

 

.... Sommaire partiel de la tempête du 5 mars 2008 ....

 

Situation météorologique

 

Une autre tempête hivernale affecte le Québec aujourd'hui. Bien

qu'elle ne soit pas aussi intense que la tempête 4 mars de 1971, elle

ajoute une autre couche de neige sur toutes les régions en ce

Début de mois. Les vents sont également un facteur important

Car ils soulèvent de la poudrerie généralisée.

 

La neige a débuté vers minuit sur l'Outaouais et la région de

Montréal. Elle s'est propagée durant la nuit vers Québec et

l'Estrie-Beauce. Elle à atteint l'est du Québec tôt en matinée. Voici

un résumé des évènements survenus jusqu'à 15h le 5 mars 2008 :

 

Neige :

=====

Montréal-Laval : 15 cm de avec grésil

Lachute - st-jerome : 18-20 cm avec un peu de grésil

Lanaudière : 20-25 cm de avec un peu de gresi

Haute-Gatineau : 25-30 cm

Mont-Laurier : 15-20 cm

Laurentides et Mont-Tremblant : 25-35 cm estime

Pontiac : 15 cm estime

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon : 10-15 cm estime

Vallée du Richelieu : au moins 15 cm à ste-hyacinthe et acton-valle

Bois-Francs : 15 cm avec un peu de grésil

Estrie : 14-15 cm avec un peu de grésil

Beauce : près de 15 cm avec un peu de grésil

Mauricie : 15 cm

La Tuque : 20 + cm

Québec : 25 à 30 cm

 

Pluie verglaçante :

=================

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon : 1 à 4 mm

Vallée du Richelieu : 1-2 mm à acton valle mais beaucoup plus

Près du Lac Champlain.

Estrie : 2-3 mm

 

Vents violents :

==============

Île d'Orléans : 90-95 km/h.

 

Finalement, la poudrerie à afefcte la plupart des régions le long du

Saint-Laurent, de l'outaoauis et du Saguenay. La visibilité nulle a

forcé la fermeture de routes dans les régions de Lachute - st-jerome,

Lanaudière, Mauricie, Québec et Charlevoix selon le ministère des

transports du Québec.

 

Le public est prié de suivre les avertissements actuels ou

subséquents émis par Environnement Canada.

 

 

C'est désolant de voir que ceci provient d'un rapport d'un fonctionnaire lol!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...