Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 23 AU 30MARS


Pierre

Recommended Posts

En tout cas, le GFS 12z est beaucoup plus froid, 20-25cm de neige pour Montréal et la Rive-Sud...Même en Estrie le risque de mélange est beaucoup amoindri par rapport aux runs précédents.

En effet. Cependant, c'est pour le 29 mars.

 

Les prévisions de ce système du 29-30 mars fluctuent beaucoup. Hier soir, le Gemglb nous l'amenait (à Montréal) en deux épisodes : 20 cm de neige le 28 mars et environ 40 mm d'équivalent eau le 29 mars, sous forme de mélanges. Le même modèle de ce matin nous prévoit essentiellement de la pluie. Le GFS prévoyait de la pluie et maintenant de la neige. Le ECMWF prévoyait de la pluie, mais il fait maintenant passer le système loin au sud. Bref, pour l'instant, tout est possible avec ce système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse
Une dernière petite bordée avant l'arrivée du Printemps ? Un refroidissement est prévu à l'arrière, avant le passage d'un systéme doux par la suite.

La réalité, c'est que le printemps est déjà parmi nous et qu'il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des bordées de neige sur le sud du Québec. Malgré les indications que les températures des prochains 15 jours seront sous la normale, il n'en demeure pas moins que cette moyenne ne cesse de grimper (max normale est présentement de 4 à MTL). Le nombre moyen de jours avec un max > 0 à Dorval en avril est de 29,4 jours sur 30. On s'entend qu'en avril, il faudra que toutes les planètes soient bien enlignées pour avoir une bordée de neige au lieu d'un pétard mouillée sur le sud du Québec. Romie

Je suis d'accord avec toi que d'un point de vue statistique, le printemps commence à cette période de l'année vers Montréal. Cependant, comme l'a remarqué jtomtom, cette année, on ne peut absolument pas prétendre que le printemps est arrivé ! Nous sommes, d'un point de vue météorologique, bel et bien encore en hiver : les températures et le type de temps en récemment passé, en cours et à venir dans les prochains jours n'ont vraiment rien de printanier. Il faut se rendre à l'évidence... Quand je vois que des températures tournent et vont tourner autour des -30°C à -15°C la nuit et de -15 à -5°C le jour au cours de ces deux trois prochains jours, et que des bordées de neige (avec peu de mélanges) sont forts probables dans la semaine à venir, on ne peut décemment pas invoquer le printemps !!

 

Mais il viendra, inquiétez vous pas, c'est sûr, tôt ou tard il viendra. Et plus on avance dans le temps, plus on s'en rapproche, c'est sûr ! ;) ^_^

Mon cher Dann, on dirait que tu aimes ça argumenter... je dirais plutôt contredire!

Dans un premier temps, tu devrais relire mon message 2 fois avant d'argumenter. Tu constateras que mon propos n'est basé que sur des statistiques.

Toi qui nous abreuves fréquemment de statistiques, tu devrais comprendre que ce n'est pas parce qu'on se trouve présentement dans une masse d'air froid avec -15 la nuit prochaine ( et non pas -30, on parle de Montréal si tu relis bien), que cela

détermine la tendance des prochains jours. Je me rapelle d'ailleurs que tu ais déjà tenu un pareil propos dans une discussion précédente. Tu parles de bordée de neige plus tard cette semaine... moi je ne vois rien de cela à Montréal. D'ailleurs, EC ont encore des averses de pluie pour Montréal pour mardi et mercredi avec des maximums de +4.

Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dernière petite bordée avant l'arrivée du Printemps ? Un refroidissement est prévu à l'arrière, avant le passage d'un systéme doux par la suite.

La réalité, c'est que le printemps est déjà parmi nous et qu'il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des bordées de neige sur le sud du Québec. Malgré les indications que les températures des prochains 15 jours seront sous la normale, il n'en demeure pas moins que cette moyenne ne cesse de grimper (max normale est présentement de 4 à MTL). Le nombre moyen de jours avec un max > 0 à Dorval en avril est de 29,4 jours sur 30. On s'entend qu'en avril, il faudra que toutes les planètes soient bien enlignées pour avoir une bordée de neige au lieu d'un pétard mouillée sur le sud du Québec. Romie

Je suis d'accord avec toi que d'un point de vue statistique, le printemps commence à cette période de l'année vers Montréal. Cependant, comme l'a remarqué jtomtom, cette année, on ne peut absolument pas prétendre que le printemps est arrivé ! Nous sommes, d'un point de vue météorologique, bel et bien encore en hiver : les températures et le type de temps en récemment passé, en cours et à venir dans les prochains jours n'ont vraiment rien de printanier. Il faut se rendre à l'évidence... Quand je vois que des températures tournent et vont tourner autour des -30°C à -15°C la nuit et de -15 à -5°C le jour au cours de ces deux trois prochains jours, et que des bordées de neige (avec peu de mélanges) sont forts probables dans la semaine à venir, on ne peut décemment pas invoquer le printemps !!

 

Mais il viendra, inquiétez vous pas, c'est sûr, tôt ou tard il viendra. Et plus on avance dans le temps, plus on s'en rapproche, c'est sûr ! ;) ^_^

Mon cher Dann, on dirait que tu aimes ça argumenter... je dirais plutôt contredire!

Dans un premier temps, tu devrais relire mon message 2 fois avant d'argumenter. Tu constateras que mon propos n'est basé que sur des statistiques.

Toi qui nous abreuves fréquemment de statistiques, tu devrais comprendre que ce n'est pas parce qu'on se trouve présentement dans une masse d'air froid avec -15 la nuit prochaine ( et non pas -30, on parle de Montréal si tu relis bien), que cela

détermine la tendance des prochains jours. Je me rapelle d'ailleurs que tu ais déjà tenu un pareil propos dans une discussion précédente. Tu parles de bordée de neige plus tard cette semaine... moi je ne vois rien de cela à Montréal. D'ailleurs, EC ont encore des averses de pluie pour Montréal pour mardi et mercredi avec des maximums de +4.

Romie

Ma chère Romie, je ne voudrais surtout pas te paraître désobligeant, mais puisque tu clames haut et fort que je possède un esprit contradictoire, eh bien laisse moi te donner raison ! (en passant, ton dernier commentaire n'est vraiment pas très sympathique, je suis sincèrement déçu et surpris que tu aies réagi de cette façon ! :huh: On pourrait simplement discuter (même si on n'est pas d'accord) sans se chicaner... enfin bref...

En tout cas Romie, je persiste et signe (et je pense que quasiment tout le monde ici est d'accord sur ce point avec moi) : le printemps n'est pas encore là, ce ne sont pas les éventuels +4 de Mercredi à MTL qui vont nous ôter cette impression globale sur les 10 jours à venir ! D'ailleurs, si tu observes le gfs (je sais bien qu'il ne faut pas se contenter de ce modèle, mais c'est tout de même une bonne référence), tu verras très bien que, même pour Montréal, le froid est encore bien présent pour les 2 semaines à venir, avec même pour Montréal, des bordées (peut-être teintées d'un peu de mélanges) majoritairement neigeuses... et ceci est constant depuis plusieurs runs...

Donc entre nous, c'est pas parceque EC affiche +4 pour mardi et mercredi qu'on peut en déduire que le printemps est là ! Il faut regarder (et là je ne t'apprends rien) la situation dans son ensemble... et sincèrement, à part ces 2 jours (et encore c'est pas dit pour mardi), le reste du temps, c'est quasiment tout le temps sous 0°C (en tout cas souvent) et parfois même pas à peu près (même pour MTL !!!).

 

Maintenant, tu me reproches de fréquemment vous "abreuver" de statistiques (merci, ça fait plaisir !), eh bien ne les lis pas, si tu les trouves aussi inutiles...

Pour finir, qd je disais -30 à -15°C, je parlais du Sud du Québec dans son ensemble... il n'y a pas seulement Montréal dans le sud du Québec...

 

Bref, sache que le but de mon propos n'est pas de "bêtement" te contredire pour le plaisir Romie, alors si tu le veux bien, je te propose de baisser les armes ! ;)

 

Par ailleurs, sache aussi que, contrairement à ce que tu penses, j'ai bcp d'estime pour toi...

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, bon....c'est un forum de discussion, alors discutons sereinement...on est tous intéressé par la même chose sur ce forum, alors soyons relaxe!!!!!!

 

Donc, en effet, une bonne tempête prévue vers la fin de la semaine prochaine.....J'aimerais bien une bonne derniere principalement en neige.... on verra bien!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heuu ;)

C'est l'équinoxe du printemps, ce qui n'a rien a voir avec le printemps au niveau climat.

Le 21 décembre c'est l'hiver hein....?? ouin!! ben regarde dehors ça fait déja un mois que l'hiver est solidement installé, coté climat. Encore cette équinoxe. ;)

 

C'est notre grand malheur de s'attendre a ce que ces tranches de 3 mois ça veux dire qq-chose et le pire c'est que le tout est structuré avec ces dates officielles et bla bla

 

C'est pas dur a voir que l'hiver dur 7 mois, l'été un faible 2 mois et le reste c'est les saisons de transitions, donc aussi désagréable que l'hiver :huh: Mais on est des gens du nord..pcq nos ancêtres ont perdu le sud. Bon faut faire avec. Donc les chiffres, les relevé et les dates officielles, faut pas se chicaner avec ça les gars. Composont, ça nous rend tous irritable d'évoluer sous un climat qui nous conviens pas quand on est un primate d'origine tropical :ph34r:

 

Surtout que nous sommes dans l'attente d'une période de soulagement aussi bénéfique que courte.

 

Aussi, je souhaite sincèrement pour les ceuse ( c'est bien dit :P ) qui pour une raison nébuleuse n'ont pas assez d'hiver de passer du bon temps en ce long w-end de pâque car nous avons présentement de très belles journées coté climat pour le ski, le patin et les autres patentes. SAUF..qu'on est pu en janvier batince.

:P ^_^ :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes sincères excuses Dann. Loin de moi de te reprocher de parler fréquemment de statistiques. En te piquant, je consates que tu as tout compris de travers. Puisque le mot Printemps t'indispose, je le retire. Pouvons-nous seulement admettre que nous sommes à la fin de mars et que le maximum normale est de +4 à Montréal et qu'il ne cesse de monter à grande vitesse à l'équinoxe. Dans ces conditions, je crois qu'il est raisonnable de croire qu'il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des bordées de neige à Montréal.

Pour ma part, je crois avoir assez (trop) discuté sur ce différent et je m'en excuse. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes sincères excuses Dann. Loin de moi de te reprocher de parler fréquemment de statistiques. En te piquant, je consates que tu as tout compris de travers. Puisque le mot Printemps t'indispose, je le retire. Pouvons-nous seulement admettre que nous sommes à la fin de mars et que le maximum normale est de +4 à Montréal et qu'il ne cesse de monter à grande vitesse à l'équinoxe. Dans ces conditions, je crois qu'il est raisonnable de croire qu'il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des bordées de neige à Montréal.

Pour ma part, je crois avoir assez (trop) discuté sur ce différent et je m'en excuse. Romie

Pas de problème Romie, on passe à autre chose.

Je suis un peu susceptible et n'ai pas la langue dans ma poche... ah ces maudits français ! ^_^ ;)

Pas de rancune du tout, inquiete toi pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je propose cette nouvelle rubrique : religion et météorologie. :P Le pire, c'est que j'aurais plein de choses à dire sur ce sujet, mais ça serait pour le plaisir de délirer. ^_^ En tk, bonne nuit, buenas noche, good night à ce côté-ci de la planète ! ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes sincères excuses Dann. Loin de moi de te reprocher de parler fréquemment de statistiques. En te piquant, je consates que tu as tout compris de travers. Puisque le mot Printemps t'indispose, je le retire. Pouvons-nous seulement admettre que nous sommes à la fin de mars et que le maximum normale est de +4 à Montréal et qu'il ne cesse de monter à grande vitesse à l'équinoxe. Dans ces conditions, je crois qu'il est raisonnable de croire qu'il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des bordées de neige à Montréal.

Pour ma part, je crois avoir assez (trop) discuté sur ce différent et je m'en excuse. Romie

Le mois de mars jusq'ua la mi avril region de montreal a une bonne historique de bonne bordee.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un coup d"oeil aux modèles d'hier soir et de la nuit passée me laisse perplexe. Le GFS qui ne donnait uniquement de la neige après n'avoir donné que de la pluie pour le système qui nous intéresse vers la fin de cette semaine nous donne maintenant plus rien avec un système trop au sud. Le GEM donne toujours beaucoup de neige et de pluie tandis que le ECMWF propose une solution un peu plus nordique que le GFS, mais pas grand chose avec ce système.

 

Bref, c'est le yoyo et tout est possible. J'aime bien les cartes à long terme de la NOAA, dans une situation aussi complexe. Elles visent généralement bien. En tout cas, ce fut le cas lors des derniers systèmes. Ça laisse entrevoir un système qui nous apporterait surtout de la neige, mais un système pas très intense. À voir...

post-2-1206363414_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore un cas de ''très borderline'' pour mercredi (26). Il n'y a pas grand chose en précipitation - mais ça sera de la neige sur Lanaudière - peut-être 5 cm.

 

Ce qui est surprenant, c'est que ça fait une semaine qu'il y avait une dépression importante pour le weekend prochain et là :ph34r: il n'y plus rien... Il faut aller au 1-2 avril pour voir une dépression, qui serait tout en neige pour le moment avec un 20cm.

 

Ce qu'il y a d'encourageant c'est que des premières températures un peu chaudes de jour font leur apparution dans les jours suivants - doux le jour, gel la nuit, ça va être bon pour les sucres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le GFS a repoussé plus au sud le système de la fds prochaine. Il a aussi repoussé plus au sud la chaleur qu'il nous prévoyait, reportant d'une semaine le redoux. On peut dire que, depuis quelques semaines, les performances du GFS à plus de cinq jours sont assez mauvaises, alors autant oublier le long terme avec ce modèle. Pour le long terme, il vaut peut-être mieux se fier aux prévisions d'ensemble. :ph34r:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que ça ressemble à un 10-15 cm au max de neige à venir mercredi pour la région de Québec....

 

Par contre, ça craint pour la "pseudo" tempête vers la fin de la semaine...pu grand chose en ce moment...on verra bien!!! :ph34r:

La pseudo tempête du 29 mars (dans 5 jours maintenant...) apparait de nouveau avec un beau 15 cm, et ce en neige seule sans mélanges pour tout le monde !!!

 

Ce serait à rajouter aux 5-10 cm prévus par EC pour demain soir...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si s'est a cause que j'ai bu trop d'eau Paques :D en fin de semaine mais est-il possible qu'il y ai eu deux GFS 00 hier soir??? car celui que j'ai regarder en premier ne correspond plus dutout avec celui que j'ai réobservé ce matin... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...