Aller au contenu

A quand le premier 20 °C?a Montreal ?a quebec ?


kgreeg

Recommended Posts

Inquiete toi pas Thierry, ils t'ont lu, mais ils (certains) ne veulent pas admettre qu'il faut une référence officielle ni que les stations météo non officielles des particuliers ne peuvent pas être prises en compte pour ce genre de comparaisons...

 

Alors, s'il vous plait, je m'adresse à tous ceux qui affirment que les 20°C ont été atteints à Québec : (je vais essayer d'être bref et précis)

 

1) comme vous l'a dit Tyrone, il n'est pas permis de comparer des données officielles de EC avec les stations météo personnelles, car ces dites stations "amateurs" ne répondent pas aux critères et aux normes de l'OMM : elles sont très très souvent situées dans des endroits "réchauffants", et l'abri lui-même n'est pas parfaitement ventilé, ni suffisamment réfléchissant, etc... pour résumer, les valeurs affichées par ces stations amateurs affichent très très très souvent des températures supérieures (de quelques dizièmes à 2-3 voire 4 ou 5 degrés de trop !) à la réalité.

 

2) Il est un peu stupide (permettez-moi l'expression) de donner des températures en pleine ville. Comme je vous le disais tantôt, cela a presque aussi peu de sens que d'afficher une température avec un thermomètre en plein de soleil ! Car dans les villes, selon les rues, les expositions au soleil, l'abri du vent et la quantité d'asphalte, la dispersion et la différence des températures est impressionnante.

 

3) En particulier là, en avril, il existe un facteur largement aggravant expliquant les différences de température avec les campagnes environnantes : en effet, et c'est complètement le cas en ce moment, une très grosse proportion de l'agglomération urbaine de Québec est libre de neige, à cause de l'activité humaine, alors que "normalement",on devrait y trouver encore un bon enneigement. Cela contribue à apporter des écarts de températures substantiels, car comme tout le monde le sait, l'air au dessus d'un sol enneigé va se réchauffer bcp moins qu'au dessus de l'asphalte... donc ici, nous avons affaire à un biais tout à fait artificiel, très marqué en avril justement.

 

4) il n'a pas fait 20°C en campagne autour de Québec, ni même à quelques kms au sud de la ville. Même à Deschambault et à Villeroy (à 60km au sud-ouest), les stations officielles n'ont pas dépassé les 20°C. Et pourtant, avec la forte advection de sud-ouest, projetant de l'air très doux des zones libres de neige du sud ouest, les sols enneigés de la région de Québec ont rafraichi cette masse d'air.

 

5) il n'a pas fait 19°C à Valcartier, mais 18°C.

 

6) même si le centre ville de Québec avait disposé d'une station officielle, je suis presque convaincu que la température n'y aurait pas atteint les 20°C , ni même dépassé les 17°C (18°C en fait) de l'aéroport, car le centre ville de Québec se situe bcp plus près du St Laurent, si bien que l'air est encore plus refroidi...

 

 

 

Bref, n'insistez pas les gars, les 20°C n'ont pas été atteints à Québec malgré les valeurs affichées de certaines stations amateur... ;) B)

bien dit faut bien qu'EC serve a quelque chose quand-même lol :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse
........

 

(je vais essayer d'être bref et précis)

 

........

 

Effectivement c'était tout ce qu'il y a de plus bref. ;)

 

Mais je pense qu'un aspect n'a pas été compris ici... Qu'on ne disent pas il fait xxc à Québec quand la station météo est à 13 km de cet endroit - et n'est donc pas à Québec. À Montréal c'est 15km de distance.

 

D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y aurait de ''stupide'' de mettre une station météo dans un centre ville. Car il y a plein de monde qui subissent l'effet météo du centre ville et ceci à une importance - justement pour mesurer les impacts d'un centre ville sur la météo locale. D'ailleurs la station météo UQUAM est reconnue par EC et est en plein centre ville.

 

L'idée (et je rejoins Tyrone et plusieurs autres), tout est question d'avoir une mesure de référence pour un endroit donné et de comparer cet endroit à partir de l'historique de cet endroit.

 

Quand je sors de mon bureau au ''centre ville'' et que je trouve qu'il fait ''don ben cho''... Je ne veux pas savoir ce qu'il fait à Dorval (qui est toujours dans le vent), mais bien ce qu'il fait où je suis.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ce fut une belle journée ben chaude - pour la mi-avril -. L'air était cependant très sec. Ce qui m'a surpris beaucoup, c'est justement de voir quelques bourgeons dans le ciel, ce qui m'a incité d'aller au bord du fleuve, faire quelques photos...

 

Pour les photos, Mon album photos.. ce sont les 8 premières.

 

En tout cas, pour avoir franchi le 20°C, on l'a dépassé vivement... Espérons qu'on en fasse autant demain!

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

........

 

(je vais essayer d'être bref et précis)

 

........

 

Effectivement c'était tout ce qu'il y a de plus bref. B)

 

Mais je pense qu'un aspect n'a pas été compris ici... Qu'on ne disent pas il fait xxc à Québec quand la station météo est à 13 km de cet endroit - et n'est donc pas à Québec. À Montréal c'est 15km de distance.

 

D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y aurait de ''stupide'' de mettre une station météo dans un centre ville. Car il y a plein de monde qui subissent l'effet météo du centre ville et ceci à une importance - justement pour mesurer les impacts d'un centre ville sur la météo locale. D'ailleurs la station météo UQUAM est reconnue par EC et est en plein centre ville.

 

L'idée (et je rejoins Tyrone et plusieurs autres), tout est question d'avoir une mesure de référence pour un endroit donné et de comparé cet endroit à partir de l'historique de cet endroit.

 

Quand je sors de mon bureau au ''centre ville'' et que je trouve qu'il fait ''don ben cho''... Je ne veux pas savoir ce qu'il fait à Dorval (qui est toujours dans le vent), mais bien ce qu'il fait où je suis.

Oui désolé, la brièveté de mon message précédent laisse à désirer ! :P

 

 

Maintenant, oui Regg, chuis d'accord avec toi : si on pouvait avoir un historique d'une station urbaine, alors ok, quoique....!

Oui encore faudrait-il tenir compte de l'augmentation de l'urbanisation : du coup, même le centre ville subit une augmentation globale de sa température moyenne annuelle le long des années et des decennies. Donc c'est pour cette raison que c'est délicat et que aucune station officielle n'y relate ses observations...

 

Mais c'est vrai que ce serait intéressant de disposer de telles données, je suis bien d'accord...

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ce fut une belle journée ben chaude - pour la mi-avril -. L'air était cependant très sec. Ce qui m'a surpris beaucoup, c'est justement de voir quelques bourgeons dans le ciel, ce qui m'a incité d'aller au bord du fleuve, faire quelques photos...

 

Pour les photos, Mon album photos.. ce sont les 8 premières.

 

En tout cas, pour avoir franchi le 20°C, on l'a dépassé vivement... Espérons qu'on en fasse autant demain!

Belles photos Méso, c'est pas mal ce que je voyais sous un autre angle. Il y a une de tes photos qui m'intrique cependant. Il semble y avoir un horse shoe à gauche et un nuage en forme de tube. Ça me prendrait la photo pleine grandeur pour mieux voir ce que c'est.

post-2-1208482833_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

........

 

(je vais essayer d'être bref et précis)

 

........

 

Effectivement c'était tout ce qu'il y a de plus bref. ;)

 

Mais je pense qu'un aspect n'a pas été compris ici... Qu'on ne disent pas il fait xxc à Québec quand la station météo est à 13 km de cet endroit - et n'est donc pas à Québec. À Montréal c'est 15km de distance.

 

D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y aurait de ''stupide'' de mettre une station météo dans un centre ville. Car il y a plein de monde qui subissent l'effet météo du centre ville et ceci à une importance - justement pour mesurer les impacts d'un centre ville sur la météo locale. D'ailleurs la station météo UQUAM est reconnue par EC et est en plein centre ville.

 

L'idée (et je rejoins Tyrone et plusieurs autres), tout est question d'avoir une mesure de référence pour un endroit donné et de comparer cet endroit à partir de l'historique de cet endroit.

 

Quand je sors de mon bureau au ''centre ville'' et que je trouve qu'il fait ''don ben cho''... Je ne veux pas savoir ce qu'il fait à Dorval (qui est toujours dans le vent), mais bien ce qu'il fait où je suis.

Je partage l'opinion de Tyronne et Dann...

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des station de EC en milieu urbain comme à Ste Foy (près de l'Université) ou encore celle sur le Mont-Royal. Or, ces 2 stations ont également enregistré des températures semblables à celles mesurées aux aéroports. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant ce débat sur la position des stations météo. Intéressant parce que c'est vraiment un défi de positionner une station pour qu'elle subisse le moins possible les effets trop directs de son environnement et qu'elle mesure la température de l'air le plus justement possible en ce lieu. Une station au centre-ville peut-être fiable si ses capteurs ne sont pas influencés par un mur trop proche ou un environnement beaucoup trop clos. Dans ces cas, on mesure quelque chose de beaucoup trop local et il y a peu d'intérêt à cela. Il faut que les mesures soient faites dans des lieux bien dégagés autant que possible. Par exemple, la station météo de Sainte-Foy est assez bien placée en ce sens, mais de grands arbres vers l'ouest coupent les vents dans ces directions, si bien qu'elle ne mesure pas adéquatement les vents qui peuvent souffler de l'ouest dans ce secteur.

Ceci dit, il serait intéressant aussi de voir comment les capteurs des dites stations météo amateurs sont placés et protégés des rayons du soleil, de façon à juger de la pertinence des informations recueillies.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant ce débat sur la position des stations météo. Intéressant parce que c'est vraiment un défi de positionner une station pour qu'elle subisse le moins possible les effets trop directs de son environnement et qu'elle mesure la température de l'air le plus justement possible en ce lieu. Une station au centre-ville peut-être fiable si ses capteurs ne sont pas influencés par un mur trop proche ou un environnement beaucoup trop clos. Dans ces cas, on mesure quelque chose de beaucoup trop local et il y a peu d'intérêt à cela. Il faut que les mesures soient faites dans des lieux bien dégagés autant que possible. Par exemple, la station météo de Sainte-Foy est assez bien placée en ce sens, mais de grands arbres vers l'ouest coupent les vents dans ces directions, si bien qu'elle ne mesure pas adéquatement les vents qui peuvent souffler de l'ouest dans ce secteur.

Ceci dit, il serait intéressant aussi de voir comment les capteurs des dites stations météo amateurs sont placés et protégés des rayons du soleil, de façon à juger de la pertinence des informations recueillies.

Heureusement qu'il est là mon Gaël... ;)

 

Bon, concernant l'implantation de stations en milieu urbain, c'est très bien d'en avoir, mais autant faut-il qu'elles soient placées dans des conditions de mesures correctes...

En France, certaines (trop peu) sont placées sur les hippodromes, ce qui est quasiment un emplacement "parfait" en ville vu que les hippodromes se trouvent souvent près du centre-ville et que le dégagement y est parfait. Enfin, ce n'est pas encore démocratisé et c'est bien dommage...

 

Donc, à moins que je n'écrive en chinois, je relance ma proposition de publier les photos des installations de chacun, que l'on puisse juger de la fiabilité, ou non, des relevés...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aujourd'hui chez-moi , ce fut tres doux jusqu'a midi jusqu'au temps ou les vents du Sud on fait place aux vents du N-NE du au passage d'un systeme dépressionnaire au Sud de la Nouvelle-Écosse direction Terre-Neuve.

 

Sans qu'il n'y ait eu une chute marqué du mercure et bien ce fut un peu plus inconfortable du a l'air provenant de la mer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...