Aller au contenu

Observations du 6 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

Deux chose à vérifier aujourd'hui. La première, le brouillard qui est très dense ce matin. Est-ce que le soleil de novembre réussira à en venir à bout? Vos observations là-dessus.

 

En second, les températures. Records en vue? Vos observations aussi.

 

Terrebonne à 8h11 : le brouillard est très dense. Visibilité moins de 200 m.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux chose à vérifier aujourd'hui. La première, le brouillard qui est très dense ce matin. Est-ce que le soleil de novembre réussira à en venir à bout? Vos observations là-dessus.

 

En second, les températures. Records en vue? Vos observations aussi.

 

Terrebonne à 8h11 : le brouillard est très dense. Visibilité moins de 200 m.

JF le brouillard à Terrebonne ce matin est accentué par le brouillard d'évaporation se produisant sur la rivière des Mille Îles. À Joliette le soleil perce le brouillard à 8h00 ce matin.

Il faut ajouter le smog également, je pense que pour le reste de la journée la visibilité sera médiocre ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout limité dans les vallées du St-Laurent et Outaouais ainsi que dans les vallées des Laurentides et Mauricie. Le dégagement (la levée du brouillard) est bien amorcé un peu partout cependant.

 

Au centre ville de Montréal alors que c'était le blanc total tôt ce matin, le soleil a percé et le ciel est bleu très dégagé. À l'horizontal la visibilité est tout de même encore réduite, mais ça s'améliore rapidement.

post-13-1225984606_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ici, au village de St-Justin, on est dans le brouillard depuis le début de la nuit dernière... Je me dois de préciser au village car la partie nord de la municipalité située dans les premieres collines des Laurentides n'a pas eu de brouillard du tout et est donc au plein soleil!

 

Ainsi chez-moi, le soleil n'est pas visible du tout encore à 10h30 et la visibilité n'excède pas 300m actuellement. Par contre, 3 km au NNO d'ici (même un peu moins), c'est le plein soleil depuis le début de la journée! Le vent se lève un tout petit peu, et avec le réchauffement autour, on devrait voir le soleil d'ici midi (enfin j'espère...)

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà entre 14 et 15 dans la région. Du côté d'Amos on a le soleil de justesse. Quelques cirrus dans la moitié sud du ciel mais vers le nord c'est complètement couvert. Les vents sont légers de tendance sud.

 

Enregistrées à 11h30

 

Condition: Partiellement nuageux/Brume sèche

Température: 15.4°C

Pression/tendance: 1018.6 hpa/CONSTANT

Point de rosée: 8.4°C

Humidité: 63%

Vent: SO 1.5 km/h rafale 3.7 km/h

 

Les nuages au nord sont liés à la forte dépression localisée dans le nord des plaines américaines et qui donne des conditions difficiles pour le Manitoba et le nord de l'Ontario. Matagami est sous l'influence des ces nuages et averses avec des petits vents du NNE. On voit le résultat. Température à 6 seulement et à la baisse. Matagami est seulement à environ 120 km d'Amos en ligne droite. Heureusement cette bande nuageuse ne descend pas vraiment vers ici pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, ton image est très éloquente car justement, ce matin a Charlemagne c'était le brouillard total, quand je m'en venais pour aller au boulot, le brouillard était encore dense jusqu'a environ l'échangeur Anjou sur la 40... arrivé la, pouf ! pus rien d'un coup presque.

 

C'était assez spéciale !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours le brouillard dans le sud de la Mauricie, ça colle ici c'est fou. Rien ne veut bouger. Le point de rosé est collé en plein sur la température réelle. J'ai sur ma station une température de 8,4 à 11:30 et un point de rosé à 8,2 ,,,évidemment et une humidité relative à 99 %.

 

Il fait 17 à à Roberval sous le soleil...wow.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le brouillard semble finalement décoller le long de la Côte-Nord, à en croire l'image satellite. Ma station à Bergeronnes enregistre +10°C environ depuis 11h, avec des vents SSO. EC prévoit un max de 18°C cet après-midi; je doute que cela se produise, du moins pour les secteurs près du fleuve. Le vent vient franc sud ou SSO, ce qui ne permet jamais une hausse considérable du mercure. Toutefois, s'il tournait vers l'OSO, ça pourrait fort bien grimper rapidement :D On verra bien!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très beau ici à Sherbrooke ce matin, pas de brouillard. Par contre la perturbation commence à nous effleurer et le soleil se voile. Donc la température arrête de monter. On aura atteint les 17°C, 3 degrés de moins qu'hier à la même heure, mais très plaisant quand même comme température.

 

On aura pas eu le brouillard ce matin mais on a les nuages plus tôt!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours dans le brouillard ici au village de St-Justin avec une visibilté approximative de 500-600m et une température qui piétine près de 10C...

Le soleil perce faiblement au travers de la couche de brouillard qui s'amincit très, très lentement... À ce rythme, il va peut-être en rester au coucher du soleil...

 

Dire qu'à 3 km au nord d'ici, toujours à St-Justin, c'est plein soleil depuis qu'il s'est levé ce matin. Intéressant à observer comme journée...

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MTL centre ville, d'un point de vue température c'est légèrement plus frais qu'hier, mais le ''real feel'' est nettement plus chaud.

 

Hier malgré un 18.xxx , c'était nettement plus frais qu'aujourd'hui à cause des vents qui étaient plus présent. Je serais bien resté toute l'après midi sur la terrasse tellement on est bien à l'extérieur cet après midi. Pas de manteau, pas de petite laine, en chemise ou t-shirt c'est doux et vraiment très agréable malgré ''seulement'' 16,4 .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai JAMAIS vu une belle journée comme ça au mois de Novembre ! Écoutez, 19 degrés, des cirrus juste au Sud, le reste d'un bleu azur (Le soleil est sur la limite et surtout....SURTOUT, vents NULS... !!!! :rolleyes:

Je confirme mon gars ! impressionnant, près de 19°C ici aussi ! Nous sommes en effety en train de battre un record, puisque la plus haute température enregistrée à Québec en novembre est exactement 20.0°C, mais cela eut lieu le 1er novembre 1956. Or c'était un 1er novembre, et nous sommes le 6, donc nous passons probablement le record possible pour un 6 novembre !! rappelons que la moyenne des Tx est d'environ 5°C pour Québec et environ +4°C pour valcartier (il fait là bas aussi près de 19°C, et 17°C à 800m d'altitude au parc !!).

 

À noter par ailleurs que nous passons (à St Gabriel de Valcartier) tout juste aujourd'hui au-dessous de la Tm diurne de 0.0°C ! (on en est loin !) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow c'est vraiment beau dehors! 19.2 à sainte-foy, vents calmes, soleil, malgré un important voile du à un gros nuage de smog vraiment très visible sur pas mal toute la région de Québec... Dann, de Valcartier si tu as une vue sur Québec, ça doit être pas pire le gros nuages gris...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que vous profitez tous d'une journée exceptionnelle, sur une toute petite portion de la vallée du St-Laurent comprise entre Berthierville et Maskinongé ainsi que l'archipel du lac St-Pierre (voir image satellite visible), le brouillard ne veut absolument pas se dissiper, la visibilité ne dépasse pas 500m et maintenant le soleil ne passe plus au travers du brouillard! Y a vraiment rien à faire pour ici!

 

Ainsi, pour St-Justin, St-Barthélemy et St-Cuthbert, la portion de ces municipalités dans les basses-terres du St-Laurent est dans le brouillard alors que le reste du territoire de ces municipalités (dans les Laurentides) profite d'une magnifique journée...

 

Dans le brouillard, la température demeure près de 10C...

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit mon voisin municipal, François, y a rien à faire ici. Ma station à montée à 12,7 mais à 15:00 elle indiquait un maigre 10,6 et avec encore plus de 95 % d'humidité. C'est vraiment l'humidité le problème car en ce moment le soleil est de retour mais très timide, C'est décourageant.

 

Moi qui pensait me servir de cette journée pour faire des réserves de chaleur avant le long hiver. Je me disais que ce serait le dernier 18-20 celcius avant un méchant bout. :rolleyes: snif,,snif :mellow:

 

J'espère que le Canadien va gagner Vendredi et Samedi au moins ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit mon voisin municipal, François, y a rien à faire ici. Ma station à montée à 12,7 mais à 15:00 elle indiquait un maigre 10,6 et avec encore plus de 95 % d'humidité. C'est vraiment l'humidité le problème car en ce moment le soleil est de retour mais très timide, C'est décourageant.

 

Tu es chanceux si le soleil fait un timide retour car ici c'est la purée de pois qui devient plus dense. Visibilté max 100-150m. :D

 

Pour le soleil et la chaleur, fallait aller à St-Edouard, St-Didace, St-Gabriel ou St-Alexis et même aux chutes à Ste-Ursule (C'était beau ce matin vers 9h00 à la hauteur des chutes quand j'y suis passé). Ils ont eu une journée ensoleillée d'un bout à l'autre!

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

y a tu quelque ici qui peux expliquer le phénomène que nous connaissons, qui ma foie, est très localisé.

 

Sinon on est peut-être en plein dans le film de Stephen King..Brume (Mist) et on va se faire attaquer par d'autres créatures... pour ceux qui on vu ce film. :D

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...