Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 24 au 30 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

J'pense pas que ce soit causé par le clipper - son déplacement est plutôt rectiligne habituellement et régulier. Mais je ne me souviens pas d'avoir vu ça souvant. Un système complet, même presque deux qui ont un bon momentum de déplacement qui se mettent à faire du sur place. Même en altitude, j'ai pas vu ça souvant (ou de cette manière là) - tout se mets à faire du sur place et même les vents forts de haut niveau (500mb ici) font la boucle au complet autour de ce point qui ne bouge plus pendant presque 48hrs. Il y a même une légère régression vers l'ouest.

 

C'est quoi ça une nouvelle sorte de trou noir :lol:

 

Images du 500mb entre 86h et 128h selon GFS 18z.

post-13-1227308181_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Dernière réponse

Quand le jet streak passe au nord-est du centre, la dépression faiblie et tend à remonter, si le blocage est fort, la dépression ne pourra plus se renouveler étant déjà un closed-low. L'air froid dominera l'air chaud. Aussi j'ai vu sur Unisys un High qui vient se placer au nord-ouest du Low le 28 novembre. On le voit très bien avec le loop. On a 2 blocages en meme temps.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités sont quand même là avec environ 30mm entre dimanche soir et mercredi soir. Si j'assume que le GFS est trop chaud (ce qui a été le cas récemment), ça serait tout en neige ou presque - à l'extérieur de MTL sur la rive nord du moins. :D

 

Voyons voir comment ça va évoluer. Le bon côté actuellement c'est que l'apport venant du Texas / Golfe du Mexique est plus fort que dans les passes précédentes. Donc ça pourrait changer la donne - pourquoi pas la création d'un vrai système qui remonterait du Tennessee pour venir chambouler le tout une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, l'anticyclone du Labrador sera bien trop costaud (1041hPa qd même !) pour se faire déloger par cette dépression, qui se retrouve finalement coincée car l'Anti des Bermudes se met aussi de la partie... Donc au milieu de tout ce champ de hautes pressions, elle va finir par s'essoufler.

Le jeu de données est donc compliqué : il faut qu'il y ait suffisamment d'air froid antérieur et postérieur (A du Labrador), mais pas trop sinon la Dépression s'étiolera rapidement.

 

Je ne sais pas trop quoi penser avec ce système ! tout comme le gfs d'ailleurs ! :D

 

(au fait Regg, souvent, pas "souvant") ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a affaire avec un système fermé vertical qui pivote sur lui même. Comme une toupie on ne sait pas trop à quel endroit elle va s'en aller. Je ne serais pas surpris qu'elle se fasse refouler encore un peu plus au sud dans les prochaines runs si la tempête qui passe sur l'est demain s'avère plus puissante dans son advection d'air froid.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

The current arctic blast is four weeks ahead of schedule. Although the air will modify Sunday and Monday, it will still be cold enough to support snow, if a storm would happen to come along.

 

Low and behold, the threat of a storm does exist in the East for later Monday and Tuesday. Monday midday should have snow falling in Ohio and western Pennsylvania. The snow shield will work northeastward from there, getting into upstate New York and New England Monday night and Tuesday. Based on what little information currently exists, we think the area likely to get the most snow is from around Utica, New York to Berlin, New Hampshire.

 

Over the next couple of days, we'll unravel this a bit more, and come up with some better details for you.

 

 

Story by AccuWeather.com Senior Meteorologist John Kocet

 

Bref, John pense que Utica NY et Berlin NH recevraient le plus de neige pour l'instant avec le peu d'information qu'il a pour le moment. Donc, le tout pourrait passer au sud de nous où il se fou du Canada ?

post-13-1227315939_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un pattern comme celui qui s'en vient donnera des systèmes qui se déplaceront lentement. On aura des températures froides au sol et avec l'arrivée de fronts chauds, on pourrait bien avoir les conditions pour connaitre du verglas. Je crois qu'une fois le prochain systeme terminé, on aura une bonne idée de la sorte de régime qu'on connaitra jusqu'au 15 décembre et si le risque de verglas est toujours présent.

 

Ce risque n'est pas seulement pour le Qc, mais pour les régions du nord-est.

 

my 2 cents.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus en plus intéressant se système qui nous affectera toute la semaine !

 

Je trouve que les passes et les différents modèles convergent sérieusement vers une solution de neige au nord du fleuve, particulièrement en montagnes, pour toute la semaine.

 

Avec un surplus de précipitations de mardi vers mercredi, ce système pourrait laisser près ou plus de 20 cm sur plusieurs secteurs au nord du fleuve en première moitié de semaine et plusieurs autres centimètres en deuxième moitié de semaine. Une véritable tortue ce système qui pourrait continuellement se recreuser légèrement au cours de la semaine et pomper de l'humidité de l'Atlantique vers le Québec. Réaliste ? En tout cas, tant le GEM, le GFS que le ECMWF (à moins forte raison) le croient.

 

Bref, On risque fort d'avoir plus d'un pied de neige au sol en fin de semaine prochaine et pour débuter le mois de décembre. Super pour les sports d'hiver !

 

Édit: Précipitations prévues par la NOAA de Mardi à jeudi matin :D :

post-13-1227357437_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS d'aujourd'hui décale d'un chouilla mais ça suffit pour supprimer la neige, va falloir attendre encore un peu pour une vrai chute de neige à Sherbrooke!

 

On dirait que la chance sourit encore au gens nord du fleuve qui vont pouvoir aller profiter de la neige qu'ils sont en train de recevoir!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le dernier GFS, peut être une autre tempête qui viendrait blanchir le sud du fleuve cette fois samedi 29 et dimanche 30, histoire d'égaliser un peu tout ça ^_^

 

À suivre après le 26!

En fait, c'est plutôt pour lundi le 1er décembre, alors il faut regarder dans l'autre rubrique pour la suite de la discussion sur cette possible tempête.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...