Aller au contenu

Système du 11 et 12 décembre 08


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Dernière réponse

Voici ma prévision - c'est un peu plus que certains modèles mais selon le déplacement actuel + l'aspect du système (neg. tilt) + le système se creuse beaucoup, je pense que le couloir tout juste au sud du St-Laurent en allant vers Québec et rive nord de la Gaspésie vont avoir beaucoup de neige.

 

Plus au sud (pointe de l'Estrie en allant vers les Maritimes et la partie sud de la Gaspésie), il y aura beaucoup de précipitation mais surtout beaucoup de pluie verglaçante.

 

Pour la Gaspésie et côte Nord, dans la partie où ce sera surtout en neige, ça va peut-être dépasser le 30-40cm d'ici dimanche.

 

Pour ce qui est de la fente sèche, cette fois elle devrait être au sud de la frontière.

post-13-1229014556_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma prévision - c'est un peu plus que certains modèles mais selon le déplacement actuel + l'aspect du système (neg. tilt) + le système se creuse beaucoup, je pense que le couloir tout juste au sud du St-Laurent en allant vers Québec et rive nord de la Gaspésie vont avoir beaucoup de neige.

 

Plus au sud (pointe de l'Estrie en allant vers les Maritimes et la partie sud de la Gaspésie), il y aura beaucoup de précipitation mais surtout beaucoup de pluie verglaçante.

 

Pour la Gaspésie et côte Nord, dans la partie où ce sera surtout en neige, ça va peut-être dépasser le 30-40cm d'ici dimanche.

 

Pour ce qui est de la fente sèche, cette fois elle devrait être au sud de la frontière.

Regg, que penses-tu des vents ? Les modèles ne donnent pas de vents forts avec le système....mais si tu crois que la dépression se creuse davantage que ne le montrent les modèles, as-tu un estimé des vents ? 20-40...30-50...ou 40-60 ?

 

Ca donne une toute autre allure à chute de neige ca...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma prévision - c'est un peu plus que certains modèles mais selon le déplacement actuel + l'aspect du système (neg. tilt) + le système se creuse beaucoup, je pense que le couloir tout juste au sud du St-Laurent en allant vers Québec et rive nord de la Gaspésie vont avoir beaucoup de neige.

 

Plus au sud (pointe de l'Estrie en allant vers les Maritimes et la partie sud de la Gaspésie), il y aura beaucoup de précipitation mais surtout beaucoup de pluie verglaçante.

 

Pour la Gaspésie et côte Nord, dans la partie où ce sera surtout en neige, ça va peut-être dépasser le 30-40cm d'ici dimanche.

 

Pour ce qui est de la fente sèche, cette fois elle devrait être au sud de la frontière.

Excellente carte Regg, je crois bien ces ce qu'on recevras à moins que sa continue à grossire. Sa commence à resembler à un monstre plein d'humidité. Le négative tilt gagne la place et devien plus fort et sa pousse l'humidité vers l'oueste, sa peu couser des surprise comme il y a une dizaine d'année. Alan je crois il à raison que la trajectoire ouest gagneras sur l'est la facon je vois sa sur le radar.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, que penses-tu des vents ?

 

Ca donne une toute autre allure à chute de neige ca...

Oui, j'en ai parlé un peu plus tôt. Les modèles donnent des vents de 20-30km et effectivement même à cette force, ça donne de la poudrerie et pas besoin de beaucoup de neige pour avoir un gros impact.

 

Je pense que ça va tourner à du 30-40 et probablement beaucoup plus en allant vers l'est de la province. C'est pourquoi même si on atteint pas les quantités dont je fais mention, ce système aura des airs de grosses tempêtes par moment - particulièrement dans la plaine du St-Laurent de part et d'autre du fleuve. Surtout à partir de vendredi midi jusqu'en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa peu couser des surprise comme il y a une dizaine d'année

Stock, à quoi fais-tu référence? J'ai de la difficulté à me souvenir de la semaine dernière, alors il y a une dizaine d'années... ;)

Oui un avait un retour de précepitation de l'atlantic du a un neg. tilt qui nous a donner au dela de 40cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le NWS-Burlington pense un peu comme vous par rapport à tendance «ouest» des précipitations. Un extrait:

HOWEVER...A LOOK AT THE 12Z GUIDANCE

SUGGESTS THAT THE AXIS OF HVY PCPN FOR TONIGHT MAY SHIFT A BIT

FURTHER WEST. WILL REASSES FOR THE AFTERNOON PACKAGE...BUT WINTER

WX ADVISORY THAT IS IN EFFECT FOR THE NRN CHMPLN VLY AND PARTS OF

ADRNDS MAY NEED TO BE UPGRADED TO WARNING. ALSO...POTENTIAL FOR

SIGNIFICANT ICING MAY NEED TO BE EXTENDED INTO NE VT BASED ON

LATEST MODEL SOUNDINGS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg pour ta carte.  Tu as confirmé mes prévisions que j'ai données à mon déneigeur.  Il n'a pas vraiment aimer ce que j'avais à lui dire.  Un 10 à 15 pour ici.

ha ha Michel, je l'aime celle là.

 

Faudrait aussi en envoyer une copie à M. Tremblay de la VdeMontréal. Au pire si je me trompe, je ferai comme les autres en envoyant un bulletin révisé.

 

Un autre détail concernant la situation. Il n'y a pas de zone de haute pression au nord qui pourrait ralentir le mouvement dans cette direction. En tant que tel, c'est même un petit creux au dessus de l'Ontario - donc qui favorisera une part de l'étallement nuagueux.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gem est le modèle qui donne le plus de précipitation pour Montréal. Regardez la sortie 12z

Pourtant EC qui vient de mettre à jour (15h30) la vigilance n'emet pas d'avis pour la region de montreal ?? :blink: :angry:

Ils n'ont pas eu leur leçon d'avant hier! ;) S'ils ne peuvent ou ne veulent pas se fier sur certains modèles, c'est une autre histoire... mais le fait est que le risque est présent que la dépression change juste un peu de trajectoire pour nous donner le double de qu'ils prévoient à cette heure.

 

C'est pas ce qui s'est passé avant-hier? On prévoyait 5 cm, et on a eu 20 cm! :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...