Alexandre2 Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 La neige a débuté vers 8h à Bergeronnes. Les vents du sud se sont levés aux petit matin, et le mercure est passé de -17 à -10°C en deux heures. Pour le moment, -9.5°C et vents SSO 20 km/h rafale 45. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Neige intermittente puisque parfois modérée. Il faut -11,3. Il est tombé 4 cm déjà. Le 12 km-WRF Burlington supporte 10-15 cm pour mon secteur et les autres modèles 5 à 10 cm. Ce modèle a été très performant dans mon cas lors des deux dernières tempêtes en terme d'accumulations totales. Ainsi, au rythme ou vont les choses, 10 cm est assez facile d'atteinte d'ici la nuit prochaine pour les Laurentides; histoire de se protéger en prévision du court redoux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 14 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Neige modérée ici aussi, poussée par les vents du sud. Ça tombe à gros flocons. Ça s'approche d'une neige forte. Visibilité réduite à 500 mètres. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Les vents du sud-sud-est sont descendant ici à 10 km/h. Pas de neige juste un peu de virga au nord associé a la bande de neige qui affecte la région d'Alexandre. -12 °c. Nous serons les pauvres de ce système. La circulation du nord-est à Québec et celle d'est au Saguenay avec en prime le massif de Laurentides serviront à purger l'humidité venant d'une circulation en altitude de l'ouest-sud-ouest. Il y a toujours des exceptions à ce pattern mais c'est très rare. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 14 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 La neige a faibli pendant quelques minutes vers 9h20, puis l'intensité modérée a repris. 3 cm de nouvelle neige depuis 8h. -9°C, vent SSO 22 km/h, rafale 42.Intéressant ton explication Michel. Mais la bande qui nous affecte depuis ce matin ne devrait pas s'être asséchée aussi? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 14 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 (modifié) Ça s'est essoufflé maintenant, il ne tombe plus que quelques petits flocons épars. **Edit** ça reprend de plus belle! Modifié le 14 décembre 2008 par Alexandre2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 (modifié) Bonjour à tous! Ici à Shawinigan, il neige de façon faible à modérée depuis 2h00 cette nuit. Présentement 4 cm au sol. Bonne journée à tous! 56r Modifié le 14 décembre 2008 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 La neige a faibli pendant quelques minutes vers 9h20, puis l'intensité modérée a repris. 3 cm de nouvelle neige depuis 8h. -9°C, vent SSO 22 km/h, rafale 42.Intéressant ton explication Michel. Mais la bande qui nous affecte depuis ce matin ne devrait pas s'être asséchée aussi?Nos deux situations ne se comparent pas Alex. Ici nous avons trois mécanismes qui découragent les précipitations dans ce contexte bien précis. La subsidence des vents sud-est de surface et ouest-sud-ouest en altitude avec les Laurentides, la divergence au niveau du fleuve et de l'embouchure du Saguenay et la convergence en amont région de Québec. Tout ces mécanismes affaisent la masse d'air plus élevé au-dessus de ma région. Plus à l'est ce phénomène se résorbe graduellement (moins de facteurs). Ce n'est pas majeur mais de façon génerale on reçoit deux tiers de moins que Québec dans ce genre de situation. De plus ce que j'ai pu observer, c'est que les effets ne se font pas sentir au début des précipitations mais quelques heures plus tard, probablement parce que les précipitations commencent à tomber d'un nuage trop élevé (alto-stratus) pour en être influencer. Voilà ma théorie. Présentement il neige très légèrement, mais de la virga intense est toujours observable. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 le radar villeroy est dans le champs, il montre de la neige modérée depuis plus de 15 minutes à Sherbrooke mais il ne tombe rien. -4, belle couche au sol, rien tombé ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
celini Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Grande différence de température à Montréal en ce moment. -3°C à Dorval alors que le nord de l'ile est encore -8°C. L'ile est coupée en 2 : au nord le froid et au sud le chaud (enfin si on peut dire que -2 -3 est chaud :-) ). Regardez ce que ca donne sur une carte: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Un petit 2-3 cm supplémentaire ce matin et ec en donne encore 2-4 cm !On doit avoir au moin 40 cm au sol alors je pense pas que la chaleur de demain puisse tout faire fondre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Non je ne croirais pas. Surtout dans ma région il est supposé d'y avoir un épisode de verglas, donc la neige (70cm au sol) ne devrais pas fondre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Un petit 2-3 cm supplémentaire ce matin et ec en donne encore 2-4 cm !On doit avoir au moin 40 cm au sol alors je pense pas que la chaleur de demain puisse tout faire fondre Les dommages seront causés par la pluie et non par la chaleur. La pluie va commencer ce soir et se terminer demain soir. 1 pouce d'eau fera baisser de beaucoup l'épaisseur de la neige. On commence a voir le soleil, aucun vent, 1 cm au sol ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Un petit 2-3 cm supplémentaire ce matin et ec en donne encore 2-4 cm !On doit avoir au moin 40 cm au sol alors je pense pas que la chaleur de demain puisse tout faire fondre Les dommages seront causés par la pluie et non par la chaleur. La pluie va commencer ce soir et se terminer demain soir. 1 pouce d'eau fera baisser de beaucoup l'épaisseur de la neige. On commence a voir le soleil, aucun vent, 1 cm au sol ce matin. Mais il n'y a pas un pouce d'eau de prévu ...Tout au plus 10-12 mm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Est-ce que la quantité de neige qu'on a au sol pourrait influencer un peu la masse d'air et la refroidir de quelques degrés par rapport à ce qui était prévu ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 (modifié) Mais il n'y a pas un pouce d'eau de prévu ...Tout au plus 10-12 mm.Le GFS et le NAM donne une zone de 1 pouce d'eau au nord-ouest de Montreal jusqu'à 0z 16 déc.http://coolwx.com/ptype/La température a encore baissée de quelques degrés, de -3c à -6c, le dewp baisse aussi. Modifié le 14 décembre 2008 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 (modifié) Faible neige en ce moment sur Ste-Marie avec -7, un peu de vent par moments également... P.S. -22 à minuit ce matin. Modifié le 14 décembre 2008 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 À noter un véritable coup de froid de l'Alberta au Manitoba, avec des T° entre -30° et -40°! À Meadow Lake, Sask., il a fait -38° pour un Windchill de -54, ce qui est tout proche du record absolu (-55.8)! Partout, le Windchill est inférieur à -35... Ici, Tn de -18.0° seulement, -7.3° actuellement, neige modérée depuis ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunny sky Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 St-jean Chrysostome 13:11 près 1 cm d'accumuler depuis ce matin.Visibilité modéré. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Salut !Ici -9.4°C en ce moment, un 6-7 cm d'accumulé depuis ce matin.La couche atteint environ 70cm. Demain ça va pas être jojo avec cette flotte de m... %$&! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
pablo Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Faible neige en ce moment sur Ste-Marie avec -7, un peu de vent par moments également... P.S. -22 à minuit ce matin. En effet j'ai enregistré à Breakeyville -22.4 à minuit et sixj'ai -7.8 présentement avec un taux d'humidité de 92%Faible neige et très peu de vent Tu es pas très loin de chez moi, as-tu une idée du taux d'humidité actuellement à Ste-Marie ??je doute un peu de ma lecture... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Pablo, S'il neige, ton taux d'humidité à 92% est tout à fait normal, même qu'il pourrais être plus élevé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Gros flocons ici maintenant, ça tombe bien...Il est tombé largement plus de 5 cm ici.-6.8°. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 (modifié) Faible neige en ce moment sur Ste-Marie avec -7, un peu de vent par moments également... P.S. -22 à minuit ce matin. En effet j'ai enregistré à Breakeyville -22.4 à minuit et sixj'ai -7.8 présentement avec un taux d'humidité de 92%Faible neige et très peu de vent Tu es pas très loin de chez moi, as-tu une idée du taux d'humidité actuellement à Ste-Marie ??je doute un peu de ma lecture... À mon avis c'est pareil... Et je vois exactement 92% à Beauceville 15 minutes au Sud de chez moi... Modifié le 14 décembre 2008 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 14 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2008 Il est tombé largement plus de 5 cm ici. D'ailleurs, EC vient de passer le cumul à 5 à 10 cm maintenant pour Québec.Ici, je pense qu'on est déjà pas loin des 10 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts