Aller au contenu

HIVER 2008-09 vs HIVER 2007-08


Elnel

Recommended Posts

J'entendais cette semaine à TVA (je crois) des journalistes dire que le début de saison de neige cette année est "semblable" à l'an dernier en terme de précipitations accumulées, même si elles sont "un peu" moins abondantes que l'an dernier.

 

Avez-vous des données qui confirment cette tendance?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'an dernier, le sud du Québec a connu deux tempêtes de neige majeures en décembre. La première a eu lieu, de mémoire, les 3 et 4 décembre. Il est tombé plus de 40 cm de neige.

 

Peu de temps après, autour du 13 ou 14, je ne me rappelle plus, une autre tempête majeure avec, encore, plus de 30 cm.

 

Juste avant les Fêtes, nous avons eu une journée de temps doux avec pluie. Le froid est revenu rapidement ensuite.

 

Puis, le 1er janvier, une autre tempête (environ 20 cm) touchait le sud de la province.

 

Par la suite, un important redoux de plusieurs jours a eu lieu, avec beaucoup de pluie.

 

Je dis tout cela de mémoire. Je crois donc qu'il y a eu autant de précipitation depuis le début de l'hiver cette année, mais comme elle n'a pas été tout en neige, (sauf sur les secteurs au nord où il y a déjà beaucoup de neige au sol) ce qui fait qu'à Montréal et Québec, on a l'impression qu'il y en a eu moins..

 

C'est mon avis en tout cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AU nord du fleuve peut-être oui, mais pas au Sud du fleuve...

 

Je m'en souviens rès bien, on a eu une tempête le 16 Novembre et depuis ce temps sa pas lâché !!!

 

Cette année la neige a resté au sol à partir du 9 Décembre, et c'est pas encore garantis qu'elle reste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette photo fut prise Vendredi vers les 15.00pm. C'est lors du passage du front chaud sur mon secteur qui a fait passer en très peu de temps la température de +1 Deg à presque +14 deg en a peine 30 minutes...

 

Donc comme vous pouvez l'imaginer, le p'tit peu de neige et de verglas du matin a disparus comme par enchantement par la suite.

 

Pour resumer, je suis sur le gazon ce soir et oui en ce qui me concerne et bien comparé à l'an dernier à pareille date, j'ai bien de la neige a ratrapper. :)

post-13-1229318706_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette photo fut prise Vendredi vers les 15.00pm. C'est lors du passage du front chaud sur mon secteur qui a fait passer en très peu de temps la température de +1 Deg à presque +14 deg en a peine 30 minutes...

 

Donc comme vous pouvez l'imaginer, le p'tit peu de neige et de verglas du matin a disparus comme par enchantement par la suite.

 

Pour resumer, je suis sur le gazon ce soir et oui en ce qui me concerne et bien comparé à l'an dernier à pareille date, j'ai bien de la neige a ratrapper. :(

Tu es sur le gazon et tu as eu 3 fois plus de neige que moi...

 

:) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, j'avais 76 cm au sol à la mi-décembre l'année dernière et 78 cm cette année avant que la pluie s'en mêle. Bref, c'est très semblable voir légèrement supérieur.

 

Les prochaines semaines seront déterminantes à mon avis. J'étais monté à 85 cm avant la fin du mois avant le redoux de janvier qui a ramené le tout à 30 cm. Malgré ça, on le sait, très gros hiver.

 

Donc c'est à surveiller d'ici la fin du mois. Advenant l'absence d'un important redoux, ça pourrait grimper au même rythme que l'année dernière sans toutefois atteindre le même point culminant, je crois.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette année ici.. c'est pas mal moins neigeux. :angry:

 

L'année passée nous étions rendu à 95 cm au sol le 15 décembre, 120 cm le 21 et 128 cm au sol le 31 décembre.

 

Présentement, avec le temps doux d'aujourd'hui.. nous sommes à 40 cm au sol. C'est triste cette année. :(

 

Faut dire qu'il y a déjà eu pire que ça !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose ici.

 

Après les deux tempêtes, soit vers le 18 décembre, on avait déjà 70-75 cm de neige au sol.

 

Hier on devait être pas loin du 35 cm, mais avec la pluie et le redoux j'estime qu'il en reste 20 cm. On voit pas encore le gazon au moins! Ça déjà été pire (2006!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Ce sujet tombe à point, car justement, un lecteur de Québec Urbain me pose la question suivante: Est-il possible de suivre facilement le nombre de centimètres de neige tombée à ce jour, de la quantité au sol, et la comparaison avec lan passé ? Merci pour le lien.

 

Référence au billet suivant: http://www.quebecurbain.qc.ca/2008/12/17/b...son-2008-2009-7

 

Y'a-t-il quelqu'un dans la salle, qui peut répondre concrètement à cette interrogation? Merci pour la réponse anticipée! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que pour Québec ce n'est plus référencé depuis quelques mois...

 

Le lien officiel pour avoir le cumul de neige est ici : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Cumul...20082009_f.html

 

Sauf qu'il n'est toujours pas mis à jour cette année...

 

On sait qu'il est tombé 21 cm de neige en novembre à Québec. Ça, c'est officiel.

Après, je crois qu'on a dépassé les 1 m à ce jour, mais les chiffres officiels de décembre de tomberont que vers le 5 janvier.

 

Ou plus tôt, sur le lien que j'ai donné plus haut, pour peu qu'il soit mis à jour...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...