Aller au contenu

Tempête possible les 21 et 22 décembre


Mistral21

Recommended Posts

j'espere que cette tempete toucheras la cote nord aussi ont en a bien besoin de cette neige aussi  avoir les modeles je pence qu'ont va y passé aussi cette fois. :D

Chez vous, pour les quantités à tomber, il semble que ce sera intéressant : 20 à 25 cm (en supposant que 1 mm d'eau = 1 cm de neige) . Aussi, vous aurez des vents en furie et la neige va voler à l'horizontale ! Alors, il restera beaucoup de neige là où il y aura des murs !! ;)

 

En fait, la situation prévue actuellement par les modèles pour la Côte Nord est sérieuse : la neige modérée à forte, les vents furieux et le froid mordant vont y occasionner des conditions de blizzard, au sens où Environnement Canada l'entend. Vaudra mieux rester confortablement à l'intérieur. :huh:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 227
  • Created
  • Dernière réponse

Wow , je viens tout juste de lire le nouveau bulletin spécial d'EC en Ontario , selon moi ça regarde de mieux en mieux pour nous pour qu'on ait toute une tempête...Selon vous est-ce que ça pourrait ressembler à la tempête du mois de mars l'hiver passé ?

 

 

"La forte neige se propagera rapidement vers l'est sur tout l'est de

l'Ontario incluant Ottawa dimanche matin. La tempête faiblira un peu

pendant la journée dimanche dans les régions sud-ouest, mais elle se

maintiendra dans la nuit de dimanche à lundi sur l'est de l'Ontario.

On attend au total 10 à 20 centimètres de neige au moins dans bien

des régions qui s'étendent depuis Windsor jusqu'à Toronto et jusqu'à

Ottawa. Il pourrait même y avoir un peu de tonnerre et des éclairs

sous l'effet de cette tempête, ainsi que de la neige au rythme de 3

cm à l'heure pendant un certain temps."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow , je viens tout juste de lire le nouveau bulletin spécial d'EC en Ontario , selon moi ça regarde de mieux en mieux pour nous pour qu'on ait toute une tempête...Selon vous est-ce que ça pourrait ressembler à la tempête du mois de mars l'hiver passé ?

 

 

"La forte neige se propagera rapidement vers l'est sur tout l'est de

l'Ontario incluant Ottawa dimanche matin. La tempête faiblira un peu

pendant la journée dimanche dans les régions sud-ouest, mais elle se

maintiendra dans la nuit de dimanche à lundi sur l'est de l'Ontario.

On attend au total 10 à 20 centimètres de neige au moins dans bien

des régions qui s'étendent depuis Windsor jusqu'à Toronto et jusqu'à

Ottawa. Il pourrait même y avoir un peu de tonnerre et des éclairs

sous l'effet de cette tempête, ainsi que de la neige au rythme de 3

cm à l'heure pendant un certain temps."

Non, cette tempête ne ressemblera pas à celle du 8 mars 2008. Du côté des accumulations, peut-être. Car, à vrai dire, la tempête du 8 mars 2008 a laissé environ 25 à 30 cm de neige sur les secteurs le long du fleuve (29 cm pour être précis à l'aéroport Trudeau) ce qui est une bonne tempête certes, mais ce sont les vents qui l'ont rendu spectaculaire. Les plus forts vents ont atteint 72 km/h (vent moyen) avec des rafales à plus de 100 km/h à plusieurs endroits. A Québec, les rafales ont atteint 130 km/h à l'île d'Orléans.

 

La tempête de dimanche ne produira pas des vents de cette importance. Tout au plus, nous aurons des rafales à 70, peut-être à 80 près du fleuve et à Québec, sans plus.

 

Rien à voir avec le 8 mars...

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que c'est un peu hors contexte mais quand même assez pour dire que la tempête qui s'en vient va surement être une hors de l'ordinaire car aujourd'hui la ville déneigeait l'autre coté de la rue où j'habite et tout d'un coûp il se sont mit a sonner pour que les gens enlèvent leur auto garées de mon coté et la raison donnée par le chauffeur de la remorqueuse étant que du à la tempête qui s'envient ils ont decidés de faire les deux cotés , j'ai vu ça seulement une ou deux fois et c'était dans des situations semblables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le monde semble particulièrement excité par cette tempête mais il ne me semble pas qu'elle soit si extraordinaire.

Je ne vois pas plus de 30cm (et ce serait plutôt 20cm) selon les modèles NAM et GFS et on vient de dire que les vents ne seront pas si terribles.

EC est conservateur en n'annonçant encore que des averses de neige pour dimanche et lundi (mais EC conservateur à plus de 48h c'est pas nouveau). Par contre, MM ne s'emballe pas non plus (10-15cm un peu partout au Qc), ce qui est plus rare avant les grosses tempêtes, d'habitude ils se gênent pas pour gonfler les quantités!!!

 

Et je ne parle pas seulement pour Sherbrooke, qui risque de se prendre une fente sèche, j'ai regardé pour un peu partout, mais pas au NB Mizar lol!

 

Qu'est ce que j'ai loupé? Ou alors le NAM et le GFS sous estiment cette tempête et MM commence à s'assagir dans ses prévisions?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le monde semble particulièrement excité par cette tempête mais il ne me semble pas qu'elle soit si extraordinaire.

 

C'est quand même drôle "Ti'gui" que tu mentionnes ce fait car je me disais exactement la même chose en faisant le tour des différents modèles mais dit toi une chose, il arrive à un certain degré dans le temps lors du dévellopement de ces tempêtes et ce quand ont regardent via les modèles comme un genre de neutre...c'est dur a expliquer et je cherche le bon mot.

 

Tu vas voir, cette tempête prendre toute son ampleur d'ici les prochaines sorties...enfin! je le crois bien. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense quel est sous-estimée car avec l'air froid qu'on aura ceci va créer une condition parfaite pour avoir une bonne tempête.

C'est certain que ca prend du froid mais aussi il faut que tout les astres soient bien alignés pour faire une vraie bonne tempête. Faut juste faire attention car au risque de se répéter,comment souvent de fois dans le passé, avons nous avons été deçus par de soi-disant monstre... une fois plus qu'une.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense quel est sous-estimée car avec l'air froid qu'on aura ceci va créer une condition parfaite pour avoir une bonne tempête.

C'est certain que ca prend du froid mais aussi il faut que tout les astres soient bien alignés pour faire une vraie bonne tempête. Faut juste faire attention car au risque de se répéter,comment souvent de fois dans le passé, avons nous avons été deçus par de soi-disant monstre... une fois plus qu'une.

Tu ne penses peut-être pas si bien dire, Mizar.

 

Les dernières sorties des modèles (00Z) ne font plus du tout consensus !

 

Le Gemglb ne développe plus une tempête, mais simplement une bordée ordinaire le long du St-Laurent et pas de tempête sur le N.B. ni sur la Côt Nord. :(

 

Le ECMWF développe cette tempête, mais très en retard, de sorte que les fortes accumulations sont sans doute repoussées loin vers le nord-est. :)

 

Le GFS réduit considérablement ses accumulations à l'intérieur des Terres, car il ne développe plus un premier centre intense sur les Grands Lacs. La dépression côtière absobe rapidement le premier centre. :angry:

 

Le NAM fait maintenant cavalier seul, avec un scénario semblable à celui que présentaient l'ensemble de ces modèles hier (jeudi) matin (12Z). Il est le seul à maintenir une tempête le long du fleuve. :huh:

 

J'en perds mon latin... de météoroloque ! :wacko:

 

Parfois, il faudrait peut-être se fier davantage à notre intuition et un peu moins à notre raison. Qu'en pensez-vous ? :unsure:

 

Voilà que je viens de prendre une douche froide. Bonne chance à tous ceux qui veulent encore prévoir (disons plutôt prédire) ce système. :ph34r: La loto, c'est pas mon bail. ;)

 

Ah ! j'ai trouvé la faille : on a oublié la danse de la neige !! :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je vient juste de finir le tour de tout les modèles justement et effectivement le plus généreux et ce fidèle à son habitude est encore le NAM avec pour mon coin du-mois, une vingtaine de cms...les autres entre 10 et 15 cms...

 

mais faut faire attention, comme je le disais plutôt, nous entrons dans une phase ou je croit que les 2 systèmes sont très mal gérer. :)(entre 72 et 96 Heures)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je vient juste de finir le tour de tout les modèles justement et effectivement le plus généreux et ce fidèle à son habitude est encore le NAM avec pour mon coin du-mois,  une vingtaine de cms...les autres entre 10 et 15 cms...

 

mais faut faire attention, comme je le disais plutôt, nous entrons dans une phase ou je croit que les 2 systèmes sont très mal gérer.  :)(entre 72 et 96 Heures)

Entre 72 et 96 heures... intéressant. Tu tiens ça de tes propres observations, Mizar ? Qu'y a-t-il de particulier à 72 à 96 heures d'avance ? Peut-être la traversée des montagnes sur l'ouest du continent ? Ou bien les observations sur la côte ouest, qui corrigent les erreurs d'initialisation dues au manque de données au-dessus de l'océan Pacifique, lors de l'arrivée d'un système ?

 

À cette échéance, le NAM est le seul qui tienne compte de l'orographie (les reliefs) à une petite échelle, alors peut-être que ça veut dire qu'il est le seul à voir juste. D'un autre côté, pourquoi les autres modèles se seraient-ils détraqué tout à coup, eux qui sont particulièrement performants à long terme, habituellement ?

 

Et puis, ce que je vois, c'est que plus aucun modèle à part le NAM ne prévoit un centre intense sur les Grands Lacs, avec ce système. C'était sans doute la condition préalable à la formation d'une tempête le long du fleuve.

 

Selon toi Mizar, à quoi peut-on s'attendre ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk, c'est à suivre, comme on dit. :)

 

P.S.Le GEMreg (qui ne voit pas plus loin que 48h) creuse davantage la pression au-dessus des Grands-Lacs que le GEMglb. La différence n'est pas énorme, mais elle est peut-être assez importante pour faire la différence entre le développement ou non d'une tempête.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Parfois, il faudrait peut-être se fier davantage à notre intuition et un peu moins à notre raison. Qu'en pensez-vous ?"... Toi même le pense.

 

Notre problème est justement et la je ne suis pas meilleur que personne, mais tout ce que nous faisons, c'est d'interpreté au pied de la lettre chaques sorties de tout les modèles et ce à différentes heures du jour comme de la nuit.

 

Moi j'ai peu confiance au "GEM" et pas juste pour cet événement mais très régulièrement pour ne pas dire jamais et ce surtout dans le long-terme. Le "ECMWF" même constat. Si logique il y a, aucun de ces 2 modèles ne donnent un dévellopement côtier, ils prennent le système des Grands-Lacs et le tranportent dans l'Est mais il est la le problème car nous savons presque tous qu'il y aura un dévellopement Cotier justement avec un transfert d'énergie dans le second système mais on ne se fie qu'aux modèles...

 

Tu vas voir comment le GEM et le ECMWF vont retournés leurs vestes d'ici les prochaines 24 @ 36 Heures. Tant qu'a moi, le GFS et le NAM jusqu'à maintenent et surtout en Hiver sont bon premier.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Parfois, il faudrait peut-être se fier davantage à notre intuition et un peu moins à notre raison. Qu'en pensez-vous ?"... Toi même le pense.

 

Notre problème est justement et la je ne suis pas meilleur que personne, mais tout ce que nous faisons, c'est d'interpreté au pied de la lettre chaques sorties de tout les modèles et ce à différentes heures du jour comme de la nuit.

 

Moi j'ai peu confiance au "GEM" et pas juste pour cet événement mais très régulièrement pour ne pas dire jamais et ce surtout dans le long-terme. Le "ECMWF" même constat. Si logique il y a, aucun de ces 2 modèles ne donnent un dévellopement côtier, ils prennent le système des Grands-Lacs et le tranportent dans l'Est mais il est la le problème car nous savons presque tous qu'il y aura un dévellopement Cotier justement avec un transfert d'énergie dans le second système mais on ne se fie qu'aux modèles...

 

Tu vas voir comment le GEM et le ECMWF vont retournés leurs vestes d'ici les prochaines 24 @ 36 Heures.

Tu as bien raison, je pense que l'intuition dépasse parfois la raison et ma question était une affirmation déguisée. :)

 

J'espère que tu dis vrai. Je ne suis pas convaincu moi même qu'il y aura ce dévelopement intense au-dessus des Grands-Lacs. S'il n'a pas lieu (avec un développement côtier), bye-bye la tempête ! ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais faut faire attention, comme je le disais plutôt, nous entrons dans une phase ou je croit que les 2 systèmes sont très mal gérer.  ;)(entre 72 et 96 Heures)

Bon, après une sérieuse insomnie (!) :) , je suggère le pronostique suivant (inspiré de la discussion ci-haut avec Mizar) : actuellement, tous les modèles sont dans le champ, sauf le NAM, alors la tempête aura bel et bien lieu. Dans environ 36 heures (à partir de jeudi soir 00Z), les modèles (ECMWF, GEMGLB et GFS) s'accorderont à la solution du NAM, qui sera similaire à sa solution actuelle.

 

Nous saurons d'ici samedi si c'est moi qui suis dans le champ ! :lol:

 

Voici maintenant mon diagnostique qui justifie ce propostique. Je propose l'hypothèse selon laquelle seul le NAM gère bien les Montagnes Rocheuses (et les côtières, plus à l'ouest), car il a une échelle horizontale et temporelle assez fine. Pour les autres modèles, dès qu'un système intense passe sur ces montagnes, la méthode d'initialisation dynamique employée n'est plus valide.

 

Voici comment se définit la méthode d'initialisation dynamique.

Dans les modèles de prévision numérique basés sur les équations primitives, substitution aux vents observés d'un champ de vent initial calculé à partir de l'équation d'équilibre et de la fonction de courant. L'utilisation d'un champ calculé évite les accélérations et divergences initiales fausses qui proviennent d'inexactitudes dans les données sur les vents observés.

 

Voici la source de cette définition :

http://euromet.meteo.fr/euromet/glossary/dynamici.htm

 

(Belle trouvaille, ce dictionnaire de météo sur Internet !)

 

Quelques explications s'imposent. Dans un modèle de prévisions numériques, la méthode d'initialisation dynamique vise à éliminer les ondes de gravité fictives introduites par les erreurs de divergence horizontale du vent issues de l'imperfection des données initiales (les observations), car ces ondes nuisent à la qualité de la prévision. Or, cette méthode ne sait probablement pas faire la différence entre les ondes de gravité fictives et les ondes réelles au-dessus des montagnes, surtout lorsque l'échelle horizontale (et temporelle) du modèle n'est pas assez fine. Alors, elle élimine des ondes bien réelles. Ce biais, normalement négligeable, doit être amplifié au point de devenir important lorsqu'un système intense se trouve au-dessus des montagnes au moment de l'initialisation du modèle. Et c'est précisément ce système (plus que les autres) qui doit en être affecté. Or, le système qui nous intéresse est justement en train de traverser les Montagnes Rocheuses, à peu près à la latitude où cette chaîne est la plus imposante (en hauteur et en largeur, en incluant la chaîne côtière).

 

Si mon hypothèse est juste, alors la méthode d'initialisation dynamique doit avoir pour effet de présenter un système exagérément affaiblit à sa sortie des Montagnes Rocheuses (pour les modèles ECMWF, GFS et GEMGLB). La suite de la prévision pour ce système ne peut qu'être mauvaise. Finalement, lorsque le système a traversé les montagnes, l'initialisation dynamique redevient appropriée et le modèle revient à la solution présentée avant la traversée.

 

Ouf ! J'espère ne pas vous avoir fait peur avec cette explication, qui n'est qu'une hypothèse. On verra bien si elle tient la route ! :huh:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand a moi, comme je l'avais montré sur ma carte d'accumulations, ce sont les secteurs surtout du sud qui accumuleront... et comme d'habitude, ce sont les JMA qui ne changent pas bcp...

 

Il faudrait désormais que vous portiez aussi, selon moi, une importance à ce modèle...

 

La région de l'Estrie gagnera le trophée des accumulations les plus importantes.

 

On parle ici d'accumulations de 25 à 35 cm..

 

De Montréal à la Beauce :

De 20 à 25 cm

 

De la vallée outaouaise à Montmagny - L'Islet

15 à 20 cm

 

Du Pontiac à Québec

de 5 à 15 cm

 

MISE À JOUR :

 

http://www.meteomtl.com/images/carteacc.jpg

 

Et comme on ne le repetera pas assez...

 

ca peut encore changer!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wawe...Franchement Bravo! C'est la que l'on peut constater que sa profite parfois l'insomenie. ;)

 

Reste juste a voir si l'hypothèse maintenant va tenir la route.

 

Encore félicitation.

Merci Mizar. Tu sais, ce n'est qu'une hypothèse. On verra bien, mais je ne parierais pas gros dessus ! :) L'idée est quand même intéressante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la comparaison des ECMWF et GFS d'hier soir (00Z). En fait, ils sont trrrès différents. La prévision est de 72h.

 

GFS : turquoise

ECMWF : orangé

 

On constate que le ECMWF développe beaucoup le côté ouest du système, mais il le développe plus au nord-est qu'auparavant (par rapport à la sortie de jeudi 12Z), alors que le système devenait à peu près vertical (occlus) sur les Grands-Lacs, ce qui permettait à l'énergie d'être transférée vers la côte. Ce serait intéressant de voir les accumulations, selon le ECMWF. Ainsi, à 72h, le ECMWF ressemble plus au GEMglb qu'au GFS.

post-13-1229689180_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...