Aller au contenu

OBSERVATIONS 21 ET 22 DÉCEMBRE 08


Pierre

Recommended Posts

Un coup d'oeil rapide de la situation me dit que certaines régions comme Québec et Montréal notamment ont fait choux blanc. Il semble que la dépression côtière ait pris le dessus au détriment de celle des Grands Lacs.

 

MH

Chez-moi aussi... La tempête côtière a finalement pris une trajectoire un peu plus a l'Ouest donc moi la zone de précipitation plus abondante a été Nord-Est.

 

Sur les 30 cm de prévu, une 15 peut-être et la, le soleil commence a prendre le-dessus.

 

Next et pas pour bientôt chez-moi du-moins.

 

P/S... mais le vent, ouf! lui il a été très violent.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 208
  • Created
  • Dernière réponse

le ration semble avoir été terriblement haut pour la neige,

je regarde les données d'EC ce matin sur 24hres, ça tourne autour de 10-17mm dans le sud-ouest et quand je vais voir aux stations de ski ça explose ; Tremblant 17cm (10mm), St-Sauveur 30,5cm (15mm?) et Bromont 40cm (14,5mm).

et me semble que les données d'EC sont prises de 01h00 a 01h00 ?

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand je vais voir aux stations de ski ça explose

Faut toujours douter des rapports des stations de ski... Certains administrateurs semblent mesurer les accumulations dans le banc de neige du parking... :lol: Comme à Bromont et à Jay Peak.

 

Cependant, Tremblant semble le plus fiable pour les accumulations annoncées, et celles qu'on retrouve au bas de la montagne. Même qu'ils sous-estiment les quantités reçues plus haut en montagne, particulièrement sur le versant nord (qui, décidémment, regarde plutôt vers ENE).

 

Quant à St-Sauveur, le rapport de Sledder sur Météoalerte parle plutôt de 24 cm. C'est plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Forestville aussi ça risque d'être beaucoup moins que ce qui était prévu. La neige a débuté très tôt ce matin, mais de façon sporadique. Les vents ont commencé en même temps mais se situent actuellement à environ 10 km/h, avec des rafales à 25 km/h ce qui est loin des prévisions. La température se maintient dans les -12,5C. La pression est même à la hausse depuis une trentaine de minutes.

 

De même, le RADAR de Val d'Irène montre déjà un effritement des précipitations pour mon coin:

http://www.meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=XAM

(Comme d'habitude la zone en rouge et jaune est un écho seulement.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Bergeronnes, la neige a débuté hier soir vers 21h avec des vents NE à 20 km/h. Ce matin, il ne fait que tomber une petite neige très faible et je me demande si on a accumulé 5 cm. Nous n'étions pas dans l'avertissement de neige abondante, mais les prévisions en donnaient un peu plus. Même chose pour le vent, EC y allait avec des rafales à 80 km/h. Résultat: une rafale maximale à 42 km/h cette nuit... Les vents sont du nord-ouest ce matin, à 15 km/h. -12°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben finalement on a reçu un gros 7-8cm... :lol: Québec s'en est peut-être un peu mieux tirée, mais il est très difficile d'estimer la hauteur en ville... peut-être entre 10 et 15cm, guère plus...

Bref, elle nous est passée à côté celle-là... chacun son tour ;)

 

Bon du coup, on a un peu moins de 70cm au sol, c'est qd même pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le dimanche 21 décembre 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

21-22/ 08-03h h-Gatineau-Lièvre-Papineau NA 5-15 cm

21-22/ 09-03h mtl-Laval NA 15-25 cm

21-22/ 09-04h Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon NA 15-20 cm

21-22/ 10-04h St-Hyacinthe-Richelieu NA 10-25 cm

21-22/ 09-03h Lachute-stjerome NA 20-30 cm

21-22/ 10-03h Laurentides NA 20-25 cm

21/12/ 11-04h Lanaudière NA 20-30 cm

21-22/ 11-08h Estrie NA 15-30 cm

21-22/ 13-08h Beauce NA 20-30 cm

21-22/ 12-05h Drummondville-Bois-Francs NA 15-25 cm

21-22/ 13-08h Mauricie NA 15-20 cm

21-22/ 14-08h Québec NA 10-20 cm

21-22/ 16-08h Montmagny islet NA 20-30 cm

21-22/ 18-08h Kamouraska-riv loup-trois pist NA 20-30 cm

21-22/ 19-08h Témiscouata NA 20-30 cm

21-22/ 22-09h New-Carlisle-Chandler NA 25-30 cm

21-22/ 23-09h Parc Forillon-Gaspé-Percé NA 20-25 cm

21-22/ 23-09h parc-Gaspésie-Murdochville NA 15-25 cm

 

22/ 02-09h New-Carlisle-Chandler VV 90-120 km/h

 

Toutes les régions du bas du fleuve et de la Gaspésie ont de la

poudrerie généralisée depuis la nuit dernière. La tempête se poursuit

aujourd'hui sur l'est du Québec.

 

Svp consulter les avertissements et les prévisions publiques

régionales qui donnent les détails pertinents à chacune des régions.

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

FIN/MORISSETTE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand je vais voir aux stations de ski ça explose

Faut toujours douter des rapports des stations de ski... Certains administrateurs semblent mesurer les accumulations dans le banc de neige du parking...

Faut toujours douter (malheureusement) des quantités rapportés par EC car leur matériel est souvant défectueux et ils manquent des données (il manque des périodes où il neigeait et la station rapporte N/A) - c'est vraiment très fréquent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste encore un peu de neige qui tombe ce matin!

Au total, on aura eu 24 cm et un équivalent eau de 18.3 mm

 

Dommage que la tempête de pluie et de douceur du 27-28 décembre va venir faire fondre cette neige!

Même si c'est ce qui est prévue il reste encore 5 jours il faudra voir vraiment à partir de jeudi car la neige ne devrait pas toute fondre car si il y a des mélanges le 24 la croute de glaçe protègera la neige reçu hier.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

QUOTE (Snoreau @ Lundi 22 Décembre 2008 à 09h30)

QUOTE 

quand je vais voir aux stations de ski ça explose

 

 

Faut toujours douter des rapports des stations de ski... Certains administrateurs semblent mesurer les accumulations dans le banc de neige du parking... 

 

 

Faut toujours douter (malheureusement) des quantités rapportés par EC

Bon, finalement, y'a juste nous de fiable... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand je vais voir aux stations de ski ça explose

Faut toujours douter des rapports des stations de ski... Certains administrateurs semblent mesurer les accumulations dans le banc de neige du parking... :lol: Comme à Bromont et à Jay Peak.

 

Cependant, Tremblant semble le plus fiable pour les accumulations annoncées, et celles qu'on retrouve au bas de la montagne. Même qu'ils sous-estiment les quantités reçues plus haut en montagne, particulièrement sur le versant nord (qui, décidémment, regarde plutôt vers ENE).

 

Quant à St-Sauveur, le rapport de Sledder sur Météoalerte parle plutôt de 24 cm. C'est plus réaliste.

Voici la quantité de neige annoncée pour hier par deux stations de ski situées seulement à quelques kilomètres de distance.

Stoneham: 6 cm (ce qui est assez réaliste)

 

Le Relais: 20 cm (ce qui est quasiment impossible)

 

Les stations de ski ont souvent l'habitude de gonfler leurs chiffres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Total pour la bordée: 33.4 cm, l'eq. en eau de 33.4 mm également. Pas fréquent d'avoir une telle bordée avec la règle de 10 respectée. Même que EC vient de m'appeler pour vérifier. Il semble que c'est le couloir Estrie-Beauce-Rivière-du-Loup-Témiscouata qui a reçu le jackpot. Présentement: neige terminé, dégagement en vue à l'ouest. -10.6 °c et vents du nord-ouest en rafale à 35 km/h.

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ou ca chez vous Quadat??? :D  :D  :D Pourrais tu mettre ta localité svp dans ton profil pour ne pas te faire poser la question trop souvent hahah ;)

I think i know where he comes from.

 

Quaqtaq is a village in far Northern Quebec . :) :rolleyes: :lol:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Quaqtaq,_Quebec

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quaqtaq

 

 

PS.. I HOPE HE HAS A GENERATOR TO RUN HIS LAP TOP :lol: :lol:

post-13-1229979507_thumb.gif

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Forestville, tout est terminé aussi, même s'il n'y a pratiquement rien eu. Dégagement partiel depuis 14h et température autour de -10. Il est tombé à peine un centimètre au total depuis la nuit dernière. Actuellement, les vents sont NO à 10 km/h et le baromètre est en hausse à 1001.3 mb. La dépression est sans doute passée un peu plus au sud que prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut toujours douter (malheureusement) des quantités rapportés par EC car leur matériel est souvant défectueux et ils manquent des données (il manque des périodes où il neigeait et la station rapporte N/A) - c'est vraiment très fréquent.

Pour ton information et le bénifice de tous...

Ce n'est pas parce qu'une station rapporte NA que la station est défectueuse, il peut s'agir de plusieurs autres causes comme un problème de transmission ou de décodage ou autres. Ces données se nont pas perdues mais ré-acheminées ou reconsidérées par la suite. La plupart des données doivent passer par un contrôle de qualité plus ou moins sophistiqué selon l'organisme qui est responsable du réseau d'observation.

Pour ce qui est des pluviomètres de EC, ces derniers consistent en une balance ultra précise qui mesure le poids de la précipitation dans un réservoir. Il est possible que dans certaines circonstances (exemple: conditions venteuses rendent la balance ultra sensible temporairement erratique dû aux vibrations) que le pluvio rapporte NA lorsque la donnée est considérée non fiable. Néanmoins, la précipitation n'est pas perdue et la différence de poids (ie la hauteur de précip. calculée) est reconsidérée ultérieurement lorsque les conditions redeviennent normales.

 

Pour les mordus, je les invite à aller lire le chapitre 6 de ce document.

http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/pub...1-Ch06Final.pdf

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ton information et le bénifice de tous...

 

Ce n'est pas parce qu'une station rapporte NA que la station est défectueuse, il peut s'agir de plusieurs autres causes comme un problème de transmission ou de décodage ou autres.....

 

Romie

Excellentes explications Romie. Je faisais ce commentaire parce que les stations WEW et YMX ont la ''bonne'' réputation de rapporter du N/A à la moindre petite occasion. Des stations comme YUL, YHU, YJN, n'ont jamais ces problèmes - et ce hiver comme été.

 

Je n'ai jamais vu le cas où des précipitations d'une période ont été reportés sur la période suivante (si j'ai bien compris ce que tu disais). Et pour ce qui est de L'Assomption (WEW) , c'est très rare que j'ai peu constater des corrections dans la base de données archivés. C'est dommage car je trouve ça très important d'avoir des statistiques le plus proche de la réalité possible et quand il en manque ça fausse tout.

 

Je voulait surtout dire ''allez voir le détail des précipitations d'heure en heure'' pour être certain que la mesure indiquée sur 24 heures est complète.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques donne que feras des jalous

 

Here are some snow amounts from Sunday's storm alone: Rochester, Vt., 17 inches; Harrisville, N.Y., 25 inches; Crystal, Maine, 28 inches and Eustis, Maine, 42 inches.

 

Story by AccuWeather.com Senior Meteorologist John Kocet.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...