Aller au contenu

Système du 24 et 25 décembre


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 176
  • Created
  • Dernière réponse

En tout cas, ça se prépare tout doucement... Il y a de l'humidité du Texas et aussi du GOM qui vient gorger la seconde dépression qui nous touchera demain soir (en fait c'est ce second système qui nous donnera le plus de précipitation). Je crois bien que les secteurs au nord du fleuve dans le coin de Québec (Portneuf, Valcartier, Stoneham, Ange-Gardien...) auront les plus grandes quantités. C'est loin d'être certain à cet instant que ce sera uniquement sous forme de neige cependant...

 

http://www.weather.gov/sat_loop.php?image=ir&hours=24

post-13-1230062320_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ruffio je suppose qu'ici  à Saint-Léonard on peut s'attendre à de la neige alors selon accuweather ?

oui,je prévoit que pour montréal-est (st-léonard) ça devrait être de la neige ce soir cette nuit et possiblement demain matin. Par la suite, et bien, je suis pas trop certain, cela va dépendre de l'advection d'air chaud. Si il est plus faible alors on a plus de neige. Mais je serais très surpris que l'évènement au complet soit que de la neige. Par contre, il est claire que certaines régions auront surement des surprises. Je suis même prêt à dire qu'il pourrait y avoir une différence en ce qui à trait aux types de précipitations entre montréal-ouest et montréal-est

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux ne monteras pas aussi haut que les modeles montres ont a une system exactement a celui qui nous a surpris au debut du mois. ACW, EC, NAM, GFS se sont tous tromper et sa va arriver encore.

Alex, si t'as raison encore pour cette fois-ci, tu vas devenir automatiquement mon idole! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez ceci

 

http://www.meteo.gc.ca/forecast/textforeca...tin=fqcn73.cwul

 

 

Dans ce cas il faut possiblement sattendre a des avertissement de pluie verglacente avec la mise a jour de 15h45 de la part de ec.

 

 

Je ne dit pas que c'est ce qu'il va se passer,sauf que avec ce genre de prévision maritime les prévision pour les régions risque fort de ressembler a cela selon ec,pour le moment.

 

Jai hâte de voir ca tantôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

11 cm minimum à 23cm maximum......sur papier. Ce qui en résultera au sol à la fin de l'événement sera à mon avis 5-10cm de gadou étant donné que la journée de mercredi serait de la neige fondante mélangée avec de la pluie.

Ajoute 1 a 3 pouces de neiges pour la soirée aussi.

Disons que je crois que le potentiel de 15 cm de neige avant le réchauffement est bien possible. Juste avec ca... ca va etre l'enfer partout!

Ajoutez un peu de pluie qui revien en neige apres... Joyeux noel !

 

Ca serais tellement mieux si tout serais uniquement en neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le nam 18z est commencé. En le regardant de très près, il est un tantinet plus froid que le nam 12z. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

à 36 heures, il est pas mal plus chaud que le NAM 12z l'était.. le 0°C à 850 mb longe le fleuve et même un peu au nord.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pari de Blizzard commence à se réaliser... Nouvel avis de EC:

Une dépression s'amènera dans le secteur du Lac Huron à la veille

De Noël poussant de l'air doux sur l'ouest du Québec. Le mercure

Aura de la difficulté à passer au-dessus du point de congélation au

nord de la vallée du Saint-Laurent.  Sur la vallée du St-Laurent la

neige changera en pluie en soirée entrecoupee d'une période de pluie

verglaçante.

 

Dans le sillage de la dépression les vents souffleront forts du

secteur ouest au cours de la nuit de Noël dans la vallée du

St-Laurent. De plus des chutes de neige importantes pourraient tomber

dans l'axe du déplacement de la dépression sur le plateau laurentien.

 

à mon avis, la prévision de 15h45 pour ces secteurs pourraient changer d'ici demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Just confirmed with EC 6 cm of snow then to all rain but i think we will get up to 10 cm of snow for Montreal.

EC et MM se rejoignent dans leurs prévisions. Accuweather font d'excellentes prévisions lorsque les événements sont 100% neige mais ont de la difficultés à faire de bonnes prévisions lorsque des mélanges sont possibles. Ils ont cette mauvaise habitude de bonifier et exagérer les accumulations prévues.

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de regarder les prévisions d'EC et je l'ai trouve un peu douteuse pour certaines villes. Il annonce environ 6 cm pour le mont-tremblant, en-dessous de 10cm pour la ville de québec. Bref, pratiquemment partout c'est du 10cm et moins.

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de regarder les prévisions d'EC et je l'ai trouve un peu douteuse pour certaines villes. Il annonce environ 6 cm pour le mont-tremblant, en-dessous de 10cm pour la ville de québec. Bref, pratiquemment partout c'est du 10cm et moins.

Le gros va tomber demain soir au nord du fleuve.. alors EC va surement donner les avertissement demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez ceci

 

http://www.meteo.gc.ca/forecast/textforeca...tin=fqcn73.cwul

 

 

Dans ce cas il faut possiblement sattendre a des avertissement de pluie verglacente avec la mise a jour de 15h45 de la part de ec.

 

 

Je ne dit pas que c'est ce qu'il va se passer,sauf que avec ce genre de prévision maritime les prévision pour les régions risque fort de ressembler a cela selon ec,pour le moment.

 

Jai hâte de voir ca tantôt.

Ok - donc selon ce tralala il pourrait y avoir de la pluie verglassante dans le bas du fleuve et des Maritimes mercredi dans la nuit et jeudi matin - je veux dire une épaisseure apréciable - ;)

Effectivement, ça c'est sérieux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour montréal-est accuweather y va avec 8-15 ce soir et cette nuit et 3-8 pour demain. Donc près de 25 cm possible selon eux

 

voici la source

 

http://www.accuweather.com/canada-forecast...&metric=1&set=1

11 cm minimum à 23cm maximum......sur papier. Ce qui en résultera au sol à la fin de l'événement sera à mon avis 5-10cm de gadou étant donné que la journée de mercredi serait de la neige fondante mélangée avec de la pluie.

Les conditions météorologiques actuellement prévues ne favorisent pas de la neige fondante demain.

 

Il pourrait y en avoir tard dans la nuit de mercredi à jeudi toutefois alors que l'air froid envahira les hauteurs avant la surface.

Pour avoir de la neige fondante ça prend des températures froides en altitude et plus douces au sol et ce qui s'en vient demain se sont des températures plus chaudes en altitude .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous dans la région de Rivière-du-Loup, comme le centre dépressionnaire voyage sur la 546 dam selon le Gem Reg et qu'il est sensé passé en plein sur CWNH (ce consensus existe depuis plusieurs runs) la vingtaine de mm d'eq. en eau que l'on devrait recevoir avec ce système risque d'être un mélange. Un simple repli vers le sud de 60 milles et tout est en neige (15 à 20 cm) avec un risque de grésil et pluie verglaçante tandis qu'à l'inverse, on pourra entrer dans le secteur chaud avec des températures au-dessus de zéro et des fort vents du sud-ouest. Ce dernier scénario semble être celui retenu par EC en faisant passé le centre de la dépression entre Riv.-du-Loup et Rimouski. D'un autre côté le Nam est plus froid et fait voyager le centre sur la 540 Dam avec une trajectoire semblable au Reg. Ce scénario nous apporterait que de la neige. Ce sera un cas de dernière minute.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, le NAM et le GFS ne donne que de la neige et peut-être des mélanges, mais le GEM nous donne un ''peak'' de température à environ 6 degrés dans la nuit de Noel. Donc par défaut de la pluie. :unsure: Qui croire???

Je crois que les régions plus au nord, en partant de Notre-Dame-de-Lourdes (nord de Joliette) jusqu'à Val-Bélair ne verront que de la neige. Pour les régions qui se trouve sous cette "ligne", les précipitations seront en pluie, mais le secteur de Joliette pourra avoir de la pluie verglacante.

 

 

Bref, une récapitulation s'impose lol

 

Tout d'abord, la neige devrait débuter, si ce n'est déjà fait, dans le sud de la province. Au cours de la journée de demain, on ne parlera que de neige, jusqu'à environs 15 ou 16h de l'après-midi. Les precipitations verglacantes commenceront alors à nous affecter, surtout pour Montréal et l'Estrie. En soirée, toujours le même scénario mais l'air plus doux essayera de s'infiltrer sur Montréal, mais difficile à dire encore pour le moment. Pour l'Estrie on parlera de pluie, la Beauce et Lanaudière pl. verg., Gatineau pluie.

 

Plus tard en soirée, Joliette sera sous la pl. vergl., Montréal encore hésitant, mais plus en pluie, l'Estrie et le sud de la Beauce, pluie.

 

Québec, ca hesite entre la pluie et la neige (sans pcp vergl.) en fin de soirée, avant et après de la neige.

 

Au cours de la nuit, le tout se change en neige graduellement sur toutes les régions.

 

Bref, je ne sais pas si vous êtes plus mêlé, ou bien que ca peut vous renseigner...

Si oui, je l'espere!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les régions qui se trouve sous cette "ligne", les précipitations seront en pluie.

 

Les precipitations verglacantes commenceront alors à nous affecter, surtout pour Montréal et l'Estrie. En soirée, toujours le même scénario mais l'air plus doux essayera de s'infiltrer sur Montréal

 

Pour l'Estrie on parlera de pluie, la Beauce et Lanaudière pl. verg., Gatineau pluie.

 

Plus tard en soirée, Joliette sera sous la pl. vergl., Montréal encore hésitant, mais plus en pluie, l'Estrie et le sud de la Beauce, pluie.

Comment on fait pour réconcilier le texte ci-haut avec les textes ci-dessous. :unsure:

 

Les JMA sont très performants et voyaient aussi des pcp verglacantes il y a 2 jours de ca, mais actuellement et justement depuis 48h, l'air froid semblent plus présents.

 

Notons que les JMA ont tres tres bien performés depuis les 2 dernieres tempêtes, à plus de 48h de la tempete... :-)

 

Bref... de la neige oui, jusqu'a 25 cm possibles pour la vallée de l'Outaouais, jusqu'à Montréal + rive-nord et sud

 

A vos pelles...

Et il n'y aura aucuns episodes de pcp verglacantes ni de pluie au menu...

 

finalement, les JMA ne montrent pas de pluie, mais un risque de pcp verglacantes, voir grésil surtout pour la rive-sud de Montréal.

 

Donc est-ce qu'on pourra dire encore ...

Encore une fois les JMA ont visés juste! Vive les Japonais

 

Salut Pat, c'était juste pour te taquiner un peu avec ton JMA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les régions qui se trouve sous cette "ligne", les précipitations seront en pluie.

 

Les precipitations verglacantes commenceront alors à nous affecter, surtout pour Montréal et l'Estrie. En soirée, toujours le même scénario mais l'air plus doux essayera de s'infiltrer sur Montréal

 

Pour l'Estrie on parlera de pluie, la Beauce et Lanaudière pl. verg., Gatineau pluie.

 

Plus tard en soirée, Joliette sera sous la pl. vergl., Montréal encore hésitant, mais plus en pluie, l'Estrie et le sud de la Beauce, pluie.

Comment on fait pour réconcilier le texte ci-haut avec les textes ci-dessous. :ph34r:

 

Les JMA sont très performants et voyaient aussi des pcp verglacantes il y a 2 jours de ca, mais actuellement et justement depuis 48h, l'air froid semblent plus présents.

 

Notons que les JMA ont tres tres bien performés depuis les 2 dernieres tempêtes, à plus de 48h de la tempete... :-)

 

Bref... de la neige oui, jusqu'a 25 cm possibles pour la vallée de l'Outaouais, jusqu'à Montréal + rive-nord et sud

 

A vos pelles...

Et il n'y aura aucuns episodes de pcp verglacantes ni de pluie au menu...

 

finalement, les JMA ne montrent pas de pluie, mais un risque de pcp verglacantes, voir grésil surtout pour la rive-sud de Montréal.

 

Donc est-ce qu'on pourra dire encore ...

Encore une fois les JMA ont visés juste! Vive les Japonais

 

Salut Pat, c'était juste pour te taquiner un peu avec ton JMA

Oui lolll, mais ils ont été constant... et les autres modeles suivent la tendance!

 

Parlant de ca, justement... les accumulations ont été juste jusqu'à présent avec les japonais :unsure: !

 

Bon, les WRF 00z nous montrent maintenant que lorsque la neige va se changer en d'autres pcp, il y aura une accalmie de l'intensité des precipitations (pour Montréal du moins) entre 16h et 18h00.

 

Sur la ville de Montréal en temps que tel, la température varira de 0 à 4C!! (0 surtout pour Laval) 4 surtout pour le sud de Montréal). Les pcp reprendront surtout vers 21h. Et tellement qu'on est à la limite, la pluie verglacante sera surement présente, mais peut-etre aussi juste de la pluie...

 

Si vous ne connaissez pas le lien, WRF NOAA BURLINGTON, regardez "Weather, MSLP" et "Composite Reflectivity"

 

À vrai dire, de l'Est de Montréal jusqu'en Estrie, c'est à ces endroits que l'on accumulera le plus (surtout en pluie).

 

Bref!

 

Encore une situation qui fait dure!! :ph34r:

 

MAJ : Le plus gros de la neige tombera entre 5h du matin jusqu'à 11h. Total de neige (Montréal) près de 15 mm en équ.eau

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett anderson accuweather thinks different !!

 

Breakdown on this event for selected sites......

 

Windsor, Ont.....5-8 cm snow tonight then a mix late tonight followed by rain Wednesday morning.

London, Ont.....8-14 cm of snow tonight and Wednesday morning then some sleet/ice followed by rain later Wednesday morning.

Hamilton, Ont....8-12 cm snow into Wednesday morning then a brief period of sleet/ice followed by rain midday Wednesday.

Kitchener, Ont...12-18 cm of snow through Wednesday morning then sleet/ice followed by rain Wednesday afternoon.

Toronto, Ont.....10-16 cm snow into Wednesday morning then some sleet/ice later in the morning followed by afternoon rain.

Owen Sound, Ont......10-17 cm snow tonight through Wednesday morning, changing to sleet then rain Wednesday afternoon.

Barrie, Ont....12-20 cm snow tonight through midday Wednesday then some sleet/ice followed by rain late in the day.

North Bay, Ont.....15-25 cm snow tonight through Wednesday night. Some sleet possible late Wednesday.

Sault Ste. Marie......13-23 cm snow

Peterborough, Ont...12-18 cm snow through Wednesday morning then sleet/ice midday Wednesday then a cold rain late Wednesday.

Kingston, Ont......10-15 cm snow into midday Wednesday then sleet/ice to rain in the afternoon.

Ottawa, Ont.....10-17 cm snow into early Wednesday afternoon then sleet/ice late Wednesday before going back to snow late Wednesday eve.

Montreal, Que......8-15 cm snow through Wednesday afternoon then sleet/ice Wednesday evening which changes to plain rain Wednesday night, but just barely! Storm back to snow late Wednesday night before ending.

Quebec City, Que....6-12 cm snow through Wednesday evening then sleet/ice Wednesday night for a time before going back to snow early Thursday morning.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...