Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 12 au 18 janvier 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Dernière réponse

J'attire votre attention sur une période de très grand froid possible entre le 15 et le 18 janvier : MM y va pour une max de -25°C le 16 !! Oui, c'est une affirmation de MM, mais cette valeur est appuyée par le gfs qui nous prévoit un froid vraiment glacial pour cette période, très proche des records... Voici les valeurs approximativement prévues pour Québec :

le 15/01 : Tx de -21°C

16/01 : Tn de -23°C, Tx de -23°C !

17/01 : Tn de -32°C, Tx de -26°C !!!

18/01 : Tn de -34°C, Tx de -24°C !

19/01 : Tn de -24°C puis Tx de -10°C (canicule ! :D )...

 

Ce ne sont que des prévisions lointaines, mais voilà plusieurs jours que ça se précise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller le 14 janvier. Le GFS 00Z développe une tempête pour l'est du Québec, tandis que le Gelglb 00Z la développe pour l'ouest du Québec. Mais cette dernière solution semble plutôt être un cas limite (dans tous les sens), parmi les possibilités que montrent actuellement le modèle ensembliste canadien, dont voici le lien :

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/charts_f.h...ime=00&Type=pnm

 

J'ajoute que le ECMWF de ce matin (12Z) montre aussi quelque chose d'important pour la même date.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro donne des températures de -24c par rapport à la normale de saison à 850 mb pour le 16 janvier pour nos régions et de -32c au centre de l'Ontario.

MM me prévoyais un -25° pour le 16 hier, si ça se produit, ce seras du jamais vu depuis Janvier 2002 :huh:

 

...Mais attendons de voir jusqu'à quel point l'air froid va s'engoufrer derrière cette tempête aujourd'hui et d'ici Lundi.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro donne des températures de -24c par rapport à la normale de saison à 850 mb pour le 16 janvier pour nos régions et de -32c au centre de l'Ontario.

MM me prévoyais un -25° pour le 16 hier, si ça se produit, ce seras du jamais vu depuis Janvier 2002 :huh:

 

...Mais attendons de voir jusqu'à quel point l'air froid va s'engoufrer derrière cette tempête aujourd'hui et d'ici Lundi.

T'étais où au mois de décembre (il y a deux semaines) ? Il y a eu des températures aussi froides.

 

Faut quand même si faire, c'est l'hiver après tout. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro donne des températures de -24c par rapport à la normale de saison à 850 mb pour le 16 janvier pour nos régions et de -32c au centre de l'Ontario.

MM me prévoyais un -25° pour le 16 hier, si ça se produit, ce seras du jamais vu depuis Janvier 2002 :ph34r:

 

...Mais attendons de voir jusqu'à quel point l'air froid va s'engoufrer derrière cette tempête aujourd'hui et d'ici Lundi.

T'étais où au mois de décembre (il y a deux semaines) ? Il y a eu des températures aussi froides.

 

Faut quand même si faire, c'est l'hiver après tout. :huh:

loll, je parlais de maximum de jour, si on passe pas -25°... Biensûr j'ai connu un -27° dans une nuit de décembre, c'étais l'hiver oui :huh:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro donne des températures de -24c par rapport à la normale de saison à 850 mb pour le 16 janvier pour nos régions et de -32c au centre de l'Ontario.

MM me prévoyais un -25° pour le 16 hier, si ça se produit, ce seras du jamais vu depuis Janvier 2002 :ph34r:

 

...Mais attendons de voir jusqu'à quel point l'air froid va s'engoufrer derrière cette tempête aujourd'hui et d'ici Lundi.

T'étais où au mois de décembre (il y a deux semaines) ? Il y a eu des températures aussi froides.

 

Faut quand même si faire, c'est l'hiver après tout. :huh:

- 25 C sans le facteur éolien j'apelle pas ça l'hiver... j'apelle ça de la mutilation! C'est horrible.... printemps, où es-tu ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que tu comprends pas comment ça marche le forum. Dans ce sujet, il est question des évènements du 12 au 18 janvier 2009. Pas du réchauffement global ou du refroidissement global ou de quoi que ce soit d'autre.

 

En passant quand un de nous parles de l'Euro, ça ne fait pas référence à l'Europe mais à un modèle qui s'appele ainsi et qui donne de bonnes performances pour nos régions ''ici''.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1. Next week major snow storm possible for Southern Quebec.

2. Major arctic air will flood central Canada then head east.

Tu pourrais mentionner la source pour l'image qui est Brett Anderson sur Accuweather !

As you can see in the graph the arctic core of cold will slowly spread east after the 13, but a storm system will affect possibly Southern Quebec before that.

GRAFS ARE FROM COLA. :huh: For David

post-13-1231387298_thumb.png

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les tempêtes passeront surement au Sud comme en 2002-2003 si ça se produit !!! :huh:

Juste a observer le dernier GFS de cette nuit...tu vas avoir la réponse a ta question.

 

Le pire encore est le fait et regarder bien la tempête de cette fin de semaine qui devrait normalement en être une costaude vers la N-É et ce qui me fait encore plus transpiré... elle me frôle a peine. Même pas jusquà maintenant a moins d'un changement d'ici les prochaines passes une petite remonté vers le Nord.

 

Ah! oui mon Mizar c'est normal ça... t'aurais de la neige avec ce système, si c'était en pluie t'aurais pas a tinquiéter. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...