Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 26 jan au 1 fév 2009


Trapper

Recommended Posts

Les Américains ont émis un Winter storm watch pour Massena.. 6 à 12 pouces de neige.

 

Pour Burlington :

 

Tuesday Night

Partly cloudy until midnight...then mostly cloudy with a chance of snow after midnight. Lows around 3 above. Light and variable winds. Chance of snow 50 percent.

chancesnow

 

Wednesday

Snow. Heavy snow accumulation. Highs around 18. Light and variable winds. Chance of snow 90 percent.

 

 

Plusieurs modèles s'entendent pour une bordée près de la frontière.. GEM par exemple qui est même plus au sud que 2 autres que je nommerai pas puisque qu'on peut pas se fier dessus selon quelques personnes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Dernière réponse
Plusieurs modèles s'entendent pour une bordée près de la frontière.. GEM par exemple qui est même plus au sud que 2 autres que je nommerai pas puisque qu'on peut pas se fier dessus selon quelques personnes.

Dave, c'était juste une observation... pas obliger d'y aller de ce commentaire.

Tant mieux s'y l'ont a droit a une bonne bordée, j'en serai le premier content. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs modèles s'entendent pour une bordée près de la frontière.. GEM par exemple qui est même plus au sud que 2 autres que je nommerai pas puisque qu'on peut pas se fier dessus selon quelques personnes.

Dave, c'était juste une observation... pas obliger d'y aller de ce commentaire.

Tant mieux s'y l'ont a droit a une bonne bordée, j'en serai le premier content. ;)

Non, c'était pas méchant craint pas. :) Je te visais pas vraiment non plus !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une ratio dans les alentours de 15:1. 15-18mm devrais nous donner un 20-25cm de montreal et au sud de la vallee st laurent.

20 à 35 cm à Montréal (?), c'est très optimiste pour ce système. Cependant, pratiquement tous les modèles ont corrigé le tire vers le nord-ouest depuis deux jours et ça devient intéressant.

 

Pour Montréal mercredi, voici ce que disent les modèles :

 

Gemglb (12Z) : 5 à 10 mm d'équivalent eau

GFS (12Z et 18Z) : 5 à 10 mm d'équivalent eau

ECMWF (12Z) : probablement plus, car le système est plus au nord-ouest et mieux développé que pour le GFS. Je n'ai pas l'accumulation, mais ce serait typiquement 10 à 15 mm pour ce genre de système.

 

Peu importe le modèle, c'est tout en neige.

 

Conclusion : le système est à surveiller. Une bordée (15 mm et plus d'équivalent-eau) semble possible sur l'extrême sud du Québec (jusqu'à Montréal), sur l'Estrie, la Beauce, le N.B., ainsi que sur les états du nord-est.

 

Pour l'instant, je dirais que nous sommes presque certains de recevoir entre 0 et 25 cm de neige à Montréal (le plus probable étant 10 cm). Mais comme il n'y a pas de consensus et que les modèles ne sont toujours pas stables, je préfère attendre avant de risquer une prévision plus précise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Américains ont émis un Winter storm watch pour Massena.. 6 à 12 pouces de neige.

Voici plus précisément ce que dit le "National weather service" :

 

LATEST GUIDANCE SUGGESTS THAT THE HEAVIEST SNOWFALL WILL BE ACROSS CENTRAL AND SOUTHERN VERMONT...AND THE LEAST AMOUNT OF SNOWFALL EXPECTED ACROSS THE SAINT LAWRENCE VALLEY IN NORTHERN NEW YORK.

 

[...]

 

SNOW AMOUNTS OF 6 TO 12 INCHES ARE POSSIBLE WITH THIS STORM...WITH THE HIGHEST AMOUNTS EXPECTED OVER CENTRAL AND SOUTHERN VERMONT.

 

À Massena, c'est donc 15 cm qui est attendu. En extrapolant un peu, Montréal devrait recevoir 15 cm ou un peu moins, selon cette prévision.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etes-vous en train de dire, que je danse bien ? :)

 

ps... Christian, il y a un bug ..le e majuscule accent circonflexe ne s'affiche pas. le ê minuscule oui mais pas le --> <-- majuscule. Deuxième signalement, le premier étant le Mercredi 26 Octobre 2005

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etes-vous en train de dire, que je danse bien ?   B)

 

ps... Christian, il y a un bug ..le e majuscule accent circonflexe ne s'affiche pas. le ê minuscule oui mais pas le -->  <-- majuscule.

Oui Réjean, continue !! :D

 

Au sujet du ECMWF de ce matin (12Z), il ressemble davantage au NAM qu'au GFS. Je ne rejette pas la solution du NAM, mais, pour ces systèmes qui passent au sud, le ECMWF a beaucoup dansé lui aussi cette année ... et j'aime mieux les danses de Réjean ^_^ . Attendons donc voir les sorties de 00Z.

 

Réjean se fait aller et c'est parfait. Le ECMWF et le NAM giguent et reçoivent des tomates. Poitages à la danse :

 

Réjean : 10/10 :)

ECMWF et NAM : 5/10 ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam 18z me donne 15 mm d'équivalent en eau et le gfs 18z 8.5 mm

 

Je suis plus optimiste mais je vois pas dutout le 20-35 mm d'eau la dedans !

Heu .... y a pas personne qui a dit 20-35 mm eq eau. Le plus a été 18mm ce qui pourrait donner (avec un très gros ratio) entre 20 et 25cm . Y a pas eu autre chose dit il me semble.

 

Oublie ça Erol... la danse en bédaine c'est pour les orages et le gros temps d'été seulement. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam 18z me donne 15 mm d'équivalent en eau et le gfs 18z 8.5 mm

 

Je suis plus optimiste mais je vois pas dutout le 20-35 mm d'eau la dedans !

Heu .... y a pas personne qui a dit 20-35 mm eq eau. Le plus a été 18mm ce qui pourrait donner (avec un très gros ratio) entre 20 et 25cm . Y a pas eu autre chose dit il me semble.

 

Oublie ça Erol... la danse en bédaine c'est pour les orages et le gros temps d'été seulement. ;)

Tu feras quand même attention cet été pour pas te faire soulever :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut continuer à danser. La trajectoire n'a pas vraiment changée, ce qui a changé c'est que (selon les modèles) le système déborde plus haut vers le nord pour nous toucher de façon plus marquée.

 

Aussi, c'est bien beau d'avoir deux modèles qui nous donnent plus de précipitation, mais le système ne se creuse qu'à 1002 pour ici. Ce n'est que sur les maritimes qu'il descend à 982. Faudra donc voir si tout ça se maintient. Pour Mizar, ça semble sérieux cette fois pour une tempête de neige sans pluie ou pluie verg. , par contre en N-E, ouf attention au verglas là bas.

 

Pour L'Assomption selon 00z tout est en neige :

 

GEM Reg : 15-22mm

NAM : 21.2 mm

GFS : 10.1 mm

 

Attention : le GEM et le NAM indique des vents à 20km/h et le NAM ajoute des rafales à 45km/h - donc le ratio ne sera peut-être pas un facteur important malgré les températures idéales. Cependant, ça veut aussi dire de la poudrerie assez importante.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada prévoit +4 degrés pour la journée de dimanche à Montréal. Pensez-vous que cela est réaliste ? Il me semble que le clipper qui arrive des prairies passe quand même trop au sud pour nous amener des températures aussi hautes  :ph34r:

4c , c'est peut-être un peu optimiste. Mais l'air doux sera poussée à l'avant du clipper . Donc même s'il passe ailleurs (au nord - pas au sud), l'air doux de fait drainer sur nos régions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

B05C, le centre du clipper de dimanche passera sur l'Abitibi. Nous aurons des bons vents du sud en surface, donc la vallé du Richelieu et la région de Montréal verront les T monter à +2-3 en après-midi. Sur la rive-nord, certains secteurs moins propices au vents du sud ont auront probablement une très brève période à 0-2C. La bonne nouvelle est qu'il n'y aurait pas d'advection d'air chaud en altitude donc on devrait avoir quand même de la faible neige.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien, 6 cm sont tombés cette nuit, se rajoutant aux 3 cm d'hier.

Il fait environ -9°C en ce début d'après-midi, avec un ciel mitigé entre éclaircies et petites floconades. Un peu plus d'1m30 de neige au sol.

Cette hauteur de neige avoisine les 90 cm à Québec, avec beaucoup d'inégalités selon les endroits : seulement 60-70cm dans les coins les plus exposés au vents (aéroport, EC donne 59 cm, mais je suis sceptique), et environ 1m à 1m10 dans des endroits où le vent a pu accumuler la neige (certains coins de Ste Foy ou vers le domaine Maizeret par ex). Donc assez difficile d'estimer la bonne moyenne à Québec (donc environ 90cm)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...