Aller au contenu

Système du 28 janvier


Blizzard

Recommended Posts

Les runs de ce soir du NGM et du NAM pousuivent leur tendance vers le nord. C'est maintenant près de 20 mm d'éq. eau qui semble se dessiner pour Montréal et l'Estrie. Il faudra voir les prochaines runs et les autres modèles, mais la tendance vers le nord-ouest semble très réelle et il faut commencer à y croire, je pense !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est parce qu'on est trop occupé à danser.. :)

 

Il faut prévoir un ajustement à la hausse dans le GFS. Celui-ci donnait des vents en altitude assez contraire jusqu'à hier (voir un message que je faisais dans l'analyse de la semaine, sur l'autre sujet). Mais depuis la passe de 00z et 06z, ces vents contraires sont retardés après le passage du système - donc le courant jet devient de plus en plus favorable, le système a donc plus de chance de déborder vers nos régions dans le GFS - alors que c'était déja le cas pour les autres depuis quelques jours.

 

Si je fais la synthèse des modèles, pour l'Assomption ça va jouer dans les 20-25cm (pour 15 à 20 mm de précipitation). Plus on descend vers la rive sud et l'Estrie, plus les quantités deviennent abondantes. Il faudra prévoir de la poudrerie assez importante dans les endroits dégagés.

 

Il n'y a pas de grésil ou pluie verglaçante pour l'ensemble du Québec - c'est surtout en Nouvelle Écosse que ça va être un méchant bordel avec beaucoup de verglas. Mizar est dans le 30cm et + facilement.

 

Ajout : le pompage d'humidité aujourd'hui sera très important à 850mb venant du GOM (alors que tout venait du Pacifique jusqu'à hier). Faudra voir à quel point le système va se gorger - car pour le moment il n'est quand même pas si creux que ça. Par contre lors de la transition en système presque côtier, le pompage sera vraiment important de l'océan vers nos régions (Estrie et Maritime) - également le système va énormément se creuser passant de +/- 1000mb à +/- 980 (même dans les 970 en quittant NB et NS.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z est beaucoup plus chaud et au nord (sans toutefois avoir de mélange). La remontée doit arrêter un peu si on veut garder du 100% neige pour les endroits près de la frontière.. la ligne du 0c à 850 mb passe pas très loin au sud de la frontière (100 km c'est pas grand chose).

 

Selon ce modèle.. le 30 cm est possible pour l'Estrie, la Beauce et la Montérégie. Montréal, Québec aurait 20 à 25 cm et la rive nord immédiate aussi. Ensuite, 20 cm et - en allant vers le nord. Tout cela en considérant le ratio élevé.

 

Mizar = Jackpot 35 cm et + mélanges pas impossible.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reste pessimiste de mon coté face à ce système (Passe en peu trop au Sud à mon goût) mais moins qu'hier...Alors j'y vais avec un 10 CM ici et un 15CM en Estrie et Montréal et 15-20 CM sur la frontière américaine. Mais c'est encore une trajectoire à suivre de près.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut prévoir un ajustement à la hausse dans le GFS. Celui-ci donnait des vents en altitude assez contraire jusqu'à hier (voir un message que je faisais dans l'analyse de la semaine, sur l'autre sujet). Mais depuis la passe de 00z et 06z, ces vents contraires sont retardés après le passage du système - donc le courant jet devient de plus en plus favorable, le système a donc plus de chance de déborder vers nos régions dans le GFS - alors que c'était déja le cas pour les autres depuis quelques jours.

AH ben je l'ai eu juste celle là, le GFS de 12z s'ajuste pour donner maintenant 17.9mm (c'était 10.6mm ce matin). C'est le NAM qui en a enlevé quelque peu avec 15.4 (c'était 18.3 ce matin). Le GEM maintient le cap avec 18.1mm .

 

J'pense qu'on peut le dire maintenant, bonne tempête tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z est beaucoup plus chaud et au nord (sans toutefois avoir de mélange). La remontée doit arrêter un peu si on veut garder du 100% neige pour les endroits près de la frontière.. la ligne du 0c à 850 mb passe pas très loin au sud de la frontière (100 km c'est pas grand chose).

 

Selon ce modèle.. le 30 cm est possible pour l'Estrie, la Beauce et la Montérégie. Montréal, Québec aurait 20 à 25 cm et la rive nord immédiate aussi. Ensuite, 20 cm et - en allant vers le nord. Tout cela en considérant le ratio élevé.

 

Mizar = Jackpot 35 cm et + mélanges pas impossible.

Juste une chose...y faut qu'à baisse au Sud un peu. J'ai d'la misère cet Hiver a garder mes tempetes juste en neige "bout de @%^*@!&*#!" :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte e Accuweather me semble assez juste.

 

A mon avis Montréal et les environs ça va rester aux alentours de 15cm... quoique ça prend pas grand chose pour faire shifté ça, il y a 2 jours le courant jet n'était pas du tout projeté de passé par ici alors que la nous seront en plein dedans...

 

Je pense quand même qu'il y a un léger risque de mélanges, la démarcation d'air en altitude me semble passé proche par moment, alors si ça monte encore un peu plus au nord que prévu, pas impossible... rappelons nous le système du 7-8 Janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte e Accuweather me semble assez juste.

 

A mon avis Montréal et les environs ça va rester aux alentours de 15cm... quoique ça prend pas grand chose pour faire shifté ça, il y a 2 jours le courant jet n'était pas du tout projeté de passé par ici alors que la nous seront en plein dedans...

 

Je pense quand même qu'il y a un léger risque de mélanges, la démarcation d'air en altitude me semble passé proche par moment, alors si ça monte encore un peu plus au nord que prévu, pas impossible... rappelons nous le système du 7-8 Janvier.

D'accord avec toi.. les mélanges sont possibles au sud du St-Laurent.. ont le verra sur les prochaines runs d'après moi.. les avertissement de neige sont rendu jusqu'en Ohio et même au nord-ouest de là... j'aime pas du tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Corrigez-moi si je me trompe ...mais si le risque de mélanges augmente, c'est que le systeme passe plus au nord donc les quantités les plus importantes (sous forme de neige) seront elles aussi plus au nord (vers nos régions plutôt que dans l'état de New York ou du Vermont ).

 

MAJ: Ça y est, les nouvelles prévisions d'EC parlent d'un 15 à 25 centimètres avec poudrerie pour ma région. Même chose pour Montréal.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, je ne regardais plus les modèles depuis un bout et comme aucun média ne parlait de tempête de neige, je n'ai même pas vérifié si tempête il allait y avoir.

Belle surprise!

 

Sinon, les prévisions d'EC reflètent très bien ce qu'il va se passer: le GFS et NOGAPS seconde le 15 à 25 cm d'EC.

 

NB: Azhuz, les prévisions n'ont pas changées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, je ne regardais plus les modèles depuis un bout et comme aucun média ne parlait de tempête de neige, je n'ai même pas vérifié si tempête il allait y avoir.

Belle surprise!

 

Sinon, les prévisions d'EC reflètent très bien ce qu'il va se passer: le GFS et NOGAPS seconde le 15 à 25 cm d'EC.

 

NB: Azhuz, les prévisions n'ont pas changées.

Alors pourquoi MM a passé de 20cm à 5cm pour Sherbrooke ? B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, je ne regardais plus les modèles depuis un bout et comme aucun média ne parlait de tempête de neige, je n'ai même pas vérifié si tempête il allait y avoir.

Belle surprise!

 

Sinon, les prévisions d'EC reflètent très bien ce qu'il va se passer: le GFS et NOGAPS seconde le 15 à 25 cm d'EC.

 

NB: Azhuz, les prévisions n'ont pas changées.

Alors pourquoi MM a passé de 20cm à 5cm pour Sherbrooke ? B)

Parce que vous allez avoir 5 cm..

 

Haha ben non ! C'est que la prévision va jusqu'à demain après-midi.. et il aura tombé 5 à 10 cm environ.. Regarde plus tard ce soir et tu auras un plus beau chiffre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, je ne regardais plus les modèles depuis un bout et comme aucun média ne parlait de tempête de neige, je n'ai même pas vérifié si tempête il allait y avoir.

Belle surprise!

 

Sinon, les prévisions d'EC reflètent très bien ce qu'il va se passer: le GFS et NOGAPS seconde le 15 à 25 cm d'EC.

 

NB: Azhuz, les prévisions n'ont pas changées.

Alors pourquoi MM a passé de 20cm à 5cm pour Sherbrooke ? B)

Ils ont passé de 20 à 15...

 

Précipitations prévues pour les prochaines 24 h

près de 15 cm de neige sont attendus de nuit de mardi à mercredi soir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous lis et j'ai de la misère à suivre pour l'Estrie: EC est en avertissement de neige abondante 15 à 25 cm entre mercredi matin et jeudi matin, les américains du NWS sont à 7-14 po de neige à la frontière pour la même période et pas de mélanges au delà du centre du Vermont. M'est avis que ce sera pas beau au retour de l'université demain PM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Drôle de discussion concernant les tableaux de MM. Le système étant sur 18hrs (de mercredi am à jeudi dans la nuit) - ça ne peut ''fitter'' dans les tableaux conventionnels qui eux sont séparés matin, après-midi, soir, jour, etc.

 

Par contre si on prend la peine de regarder leur tableau spécial pour cet évènement on voit bien ce que ce sera. D'autre part si je prends l'exemple de Sherbrooke, il y a de la neige et des quantités indiquées pour mercredi matin, après-midi, soir, jeudi, et tous les jours suivants jusqu'à Mardi prochain (entre 18 et 29cm d'ici mardi). Faut pas avoir un diplôme un génie pour être capable de faire le calcul et trouver c'est quoi la prévision de quantité.

 

Carte MM :

post-13-1233110791_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...