Aller au contenu

Observations 28 & 29 janvier


Tornade

Recommended Posts

Méso, c'était la carte de 18z (13hr). La dernière carte montre que les deux creux sont fusionnés - c'est le creux des grands lacs qui a subsisté , c'est rare habituellement le transfert se fait vers le système côtier.

 

Oups, effectivement Regg, c'était bien celle de 13h... Une erreur d'attention, bref. :unsure:

 

Depuis 17h30, ce n'est que de la neige modérée de mon côté. Il y a eu un peu de neige roulée en début de soirée, mais cela fut temporaire. Je crois que c'était la transition entre les deux systèmes, c'est arrivé un autre moment.

 

Avec les vents qui se sont levés, ce sont des conditions de tempête qui dominent. Les vents étaient calmes cet après-midi, mais se sont levés en début de soirée et la poudrerie est bien présente. On accumule un peu plus rapidement que durant cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 127
  • Created
  • Dernière réponse

Neige forte depuis 16h ici.. environ 16-17 cm de tombé...

 

Est-ce que quelqu'un a un moyen pour que le pluviomètre aille pas 3 pouces de neige et de glace quand il neige aussi fort ? Je vais lui coller un isolant par dessus si ça continue. :unsure:

 

Gens de Sherbrooke.. vu qu'ici la neige a débuté 2 heures plus tard.. vous devez en avoir en **** parce la station rapport une visibilité de 500 mètres depuis plusieurs heures et ce avec un vent de 10 km/h...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a remarqué que le radar a de la misère a gérer les précipitations ? La neige est forte et il me donne un 0.5 cm/heure.. je dois avoir a vue d'oeil un 2 à 3 cm à l'heure.. ????

 

Le système a bifurqué vers le sud-est assez rapidement... le GEM le montrait pas vraiment là.. j'aime pas vraiment ça.. reste à voir si l'humidité va continuer à monter vers nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viend de souffler la neige et j'ai mesuré aussi , j'ai recu a date 13 cm mais je pense que la neige de cette après midi est plus sec, a fait monter plus rapidement le niveau de neige tombé acause de sa grosseur, qui fait que toutes monters de neige a toujours tombé vu quelle ne collaient pas , quand j'ai soufflé.

 

rafales 44km/h et température -8.7'C , la neige est plus forte que tantôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En réponse à Powercat

 

c'est de la neige roulée sur la photo

 

La neige roulée est une précipitation sous forme de particules de glace blanches et opaques, de surface généralement arrondie ou conique, et dont la dimension peut aller jusqu'à 5 mm. La neige roulée peut apparaître lorsque la température avoisine 0 °C, avant ou entremêlée aux chutes de flocons de neige.

 

Formation

 

Les particules de neige roulée présentent les caractéristiques de la neige car ce sont en fait des flocons qui se sont écroulés sur eux-mêmes sans fondre à cause de la température proche du point de fonte. Les flocons de neige peuvent également avoir capturé des gouttelettes de bruine pour former du graupel (de l'allemand pour « grêle molle »). Ils se présentent comme des grains cassants et friables, qui souvent rebondissent ou se brisent sur le sol (ils ne s'observent pratiquement jamais en mer).

 

Le code METAR d'observation est GS.

 

Source Wikipedia sauf photo

post-13-1233191220_thumb.jpg

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En réponse à Powercat

 

c'est de la neige roulée sur la photo

 

La neige roulée est une précipitation sous forme de particules de glace blanches et opaques, de surface généralement arrondie ou conique, et dont la dimension peut aller jusqu'à 5 mm. La neige roulée peut apparaître lorsque la température avoisine 0 °C, avant ou entremêlée aux chutes de flocons de neige.

 

Formation

 

Les particules de neige roulée présentent les caractéristiques de la neige car ce sont en fait des flocons qui se sont écroulés sur eux-mêmes sans fondre à cause de la température proche du point de fonte. Les flocons de neige peuvent également avoir capturé des gouttelettes de bruine pour former du graupel (de l'allemand pour « grêle molle »). Ils se présentent comme des grains cassants et friables, qui souvent rebondissent ou se brisent sur le sol (ils ne s'observent pratiquement jamais en mer).

 

Le code METAR d'observation est GS.

 

Source Wikipedia sauf photo

merci pour l info tres apprecier alp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige avec bonne intensité sur mirabel . Aucune idée de combien il en est tombé présentement mais vers 5h ce soir il y avais entre 10-15 cm environ , le dessous de l'auto frottais partout dans le stationnement!

 

A voir le radar le reste de la neige est quand meme plus faible. Peut-etre un 5 cm de plus ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déluge ici depuis un bout de temps, je crois qu'il y aura des surprises demain matin...

Confirmé! je reviens d'une demie-heure de pelletage et ça tombe asssez fort. Les vents sont modérés par moment et cela cause pas mal de poudrerie. Je dirais 3 à 4 cm à l'heure comme intensité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été me chercher des 6/49 au Dépaneur à pied, j'ai été oubligé de passer dans les traces d'auto parce qui a 15 CM de neige dans les rues :unsure:

 

Bon alors voilà le bilan, ça tombe assez fort depuis 16h30 et ça pas lâché une seconde depuis, avant 16h30 il a tombé 3CM durant l'après-midi, tentot en revenant, j'ia mesuré 15CM dans mon escaliers ! :huh: Donc on est déja rendu à 18CM :ph34r:

 

Mais le vent est presque nuls ici...Au plus fort voyez ce que ça donne, une chance qui a pas de vent ici, ça serait l'enfer total...

 

Ste-Marie 20h42, (Tout juste avant que je parte me chercher des 6/49.)

 

http://img441.imageshack.us/img441/6003/photodu28janvier2009fx5.jpg

 

 

Sous les grosse lumières blanches du dépanneur c'est carrément hallucinant de voir tomber ça :ph34r: Donc si je fais un calcul rapide je suis pas loin du 4CM à l'heure !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites, on dirait qu'il se passe quelquechose avec les grattes (charues) : c'est la première fois depuis que je suis là (3 ème hiver donc) que les déneigeuses ne passent pas, nulle part. Ici aussi il ya maintenant entre 15 et 17cm de neige sur les routes, de partout. Que ce soit ici en campagne, ou à Québec, et même donc, comme tu viens de nous le montrer emixam, au sud de Québec !

Ils font grève ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites, on dirait qu'il se passe quelquechose avec les grattes (charues) : c'est la première fois depuis que je suis là (3 ème hiver donc) que les déneigeuses ne passent pas, nulle part. Ici aussi il ya maintenant entre 15 et 17cm de neige sur les routes, de partout. Que ce soit ici en campagne, ou à Québec, et même donc, comme tu viens de nous le montrer emixam, au sud de Québec !

Ils font grève ??

Non, ils attendent que l'intensité diminue un peu pour passer dans l'arrière pays. En fait, la priorité est aux artères principales - et comme l'intensité est forte, ils sont sans cesse en train de faire le déneigement de ce côté là car ça s'accumule trop rapidement. Donc moins de chance de faire un tour dans les rues secondaires la priorité étant ailleurs.

 

Ils sont tout de même sur le qui vive en cas d'urgence pour ouvrir le chemin à des pompiers, ambulances, polices, etc.

 

Du moins, c'est ce qu'on m'a expliqué quand je restais dans un ''arrière pays''

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites, on dirait qu'il se passe quelquechose avec les grattes (charues) : c'est la première fois depuis que je suis là (3 ème hiver donc) que les déneigeuses ne passent pas, nulle part. Ici aussi il ya maintenant entre 15 et 17cm de neige sur les routes, de partout. Que ce soit ici en campagne, ou à Québec, et même donc, comme tu viens de nous le montrer emixam, au sud de Québec !

Ils font grève ??

C'est fou.. avec une automobile format compacte il est pratiquement impossible de circuler ici dans la rue.. le dessous des voitures frotte et la neige passe par dessus le par-choc dans les congères !!

 

 

 

Au fait.. c'est quoi qui arrive avec le radar ??? Il me donne presque plus rien mais il neige pas mal.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites, on dirait qu'il se passe quelquechose avec les grattes (charues) : c'est la première fois depuis que je suis là (3 ème hiver donc) que les déneigeuses ne passent pas, nulle part. Ici aussi il ya maintenant entre 15 et 17cm de neige sur les routes, de partout. Que ce soit ici en campagne, ou à Québec, et même donc, comme tu viens de nous le montrer emixam, au sud de Québec !

Ils font grève ??

Non, ils attendent que l'intensité diminue un peu pour passer dans l'arrière pays. En fait, la priorité est aux artères principales - et comme l'intensité est forte, ils sont sans cesse en train de faire le déneigement de ce côté là car ça s'accumule trop rapidement.

C'est loin d'être la première fois qu'il neige avec cette intensité, et c'est la toute première fois qu'ils ne passent pas du tout ! Même les autoroutes reliant Québec ne sont pas du tout déneigées... vers 18h, en rentrant ici de Québec, ma blonde m'a dit avoir croisé deux déneigeuses roulant tranquillement sans rien déneiger ni mettre de sel ou de sable ! Il y a vraiment qqchose de pas normal, sérieusement ! Là normalement, ils seraient déjà passé au moins 5 ou 6 fois devant chez nous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...