Aller au contenu

Observations 10, 11, 12 & 13 février


Tornade

Recommended Posts

ps. j'aime mieux un avis manqué, que pas d'avis - c'est mon avis :o

Surtout dans le cas du verglas ou d'orages violents. Mais comme dit Jean-François, tout le monde, y compris les météorologues d'EC aurait gagné à avoir des niveaux d'avertissements plus nombreux. À ce moment-là, comme dit Héroux dans Cyberpresse, il n'y aurait pas eu d'hésitations.

Remarquez par contre, je doute de la capacité des médias d'utiliser avec discernement un système d'avertissement plus complexe. Je ne dis pas ça pour faire du media basing (j'en suis, des médias), mais c'est un constat. On l'a vu avec Environnement Québec et son système d'avertissement aux algues bleues en 2007. Très complexe, très précis, et pour quiconque a un minimum de culture scientifique et de professionnalisme, très utile. Mais ça a plutôt viré en psychose ahurissante pendant tout un été de temps dans les journaux et à la télé, pour, finalement, quelques plans d'eau (une demi-douzaine) problématiques. Alors que le reste de la Terre était à feux et à sang, ici au Québec, on en avait juste pour une fleur d'algue bleue d'un pouce carré sur le réservoir Taureau (qui était là probablement depuis des années, mais personne n'avait remarqué jusqu'alors). La réaction d'EQ a été finalement de tout caché au public depuis 2008, vu, que de toute façon, l'info très détaillée qu'ils diffusaient était manipulée par des incompétents. On est avancé, là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Dernière réponse

Faudrait mentionner que sur la partie ouest de l'île (et même au centre ville) entre 16:00 et 18:00 il y a eu de bonnes averses de pluie verglaçante - de nombreux accidents et c'était glacé par endroit. Heureusement il y a eu un épendage massif assez rapidement (du moins dans le centre ville).

 

Donc pas si manquée que ça cet avertissement à la fin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada vienne d'émettre des avertissements de pluie pour:

Gatineau

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

Lachute - Saint-Jérôme

Lanaudière

Laurentides

Montréal métropolitain - Laval

vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

 

Ca va fondre pas à peu près!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici jusqu'à maintenant environ 2 cm de neige suivie d'un bref épisode de pluie verglaçante. Actuellement, neige roulée et vents nuls. Le pluviomètre indique 2,8 mm en équivalent eau depuis tôt ce matin. La température se maintient autour de -5 C et la pression est en baisse à 1007 mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fais du bien ce temps doux. À Amos, la température à franchi le seuil du 0 en tout début de nuit. Il s'est produit quelques averses de pluie au cours de la nuit et tôt ce matin. On a eu droit à quelques belles éclaircies vers le milieu de l'avant-midi. Ça fait monté la température de quelques degrés rapidement. Les vents ont été de direction sud/sud-ouest toute la nuit et ils commencent à tourner vers l'ouest. Ils devraient provenir du NE plus tard dans la soirée ou au cours de la nuit prochaine avec l'approche du système qui envahi actuellement le SO de l'Ontario. Ce système restera au sud de la région. Nous n'aurons donc aucuns effets de son front chaud ici.

 

Conditions à 11h15

 

Condition: Nuageux

Température: 3.7°C

Pression/tendance: 1004.4 hpa/CONSTANT

Point de rosée: 2.7°C

Humidité: 93%

Vent: O 5 rafale 15 km/h

Refr. éolien: 3

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un joli 8.7 °C mesuré à 13h27 !

 

Température (10 m) : 8.7°C

Température (1.5 m) : 8.9°C

Point de rosée : 5.5°C

Humidité : 82%

Pression atmosphérique et tendance : 1006.7 mb - Falling Rapidly

Vitesse du vent (10 min) et direction : 6.4 km/h de secteur SSE (168°)

Rayonnement solaire : 367 W/m2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est, 0.0° ici...  ;)

Dommage que le mercure monte pas... on va trainer avec du froid et un foutu vent du nord-est de plus en plus présent jusqu'à juin. :o Aujourd'hui le vent est sud-ouest.. mais bon c'est rare lors de temps doux en hiver et au printemps..

 

Le seul défaut de cette belle ville. :lol:

 

Ma station enregistre +7,2°C à Thetford.. ;)

Ici c'est humide et brumeux avec +0,3°C ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mercure chute de façon notable ici. De 6, je suis passé à 3,6 en quelques heures et on sent le fond de l'air qui se rafraichit avec les vents d'est.

 

Le NAM donne des possibilités de verglas au nord du fleuve avec la nouvelle vague de précipitations. Aussi, je ne serais pas surpris de voir le mercure chuter un peu plus que prévu et voir la pluie se changer en neige un peu plus tôt demain que ce que montrent les modèles. Déjà, il sont quelques degrés trop chaud pour moi et les températures en altitude supporteront de la neige à compter de la mi-journée demain: effet de montagne souvent observé à l'automne et au printemps. On verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ici, après une Tn de -7°C environ ayant eu cours vers minuit, la température est lentement remontée pour atteindre la Tx (peut-être provisoire) de +0.8°C à 13h40. En ce moment, il n'y a pas un pet de vent, pas mal de brouillard et il regèle puisqu'il fait précisément -0.4°C...

Nous ne sommes donc pas (encore ?) passés dans l'air chaud du sud et du sud-ouest du Quebec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est maintenant 7° sur Ste-marie depuis le débaut de la soirée ! Il commence à pleuvoir en peu, mais vraiment pas grand chose jusqu'à maintenant...

 

Notez aussi qui a des ORAGES qui sont en trein de traverser des USA au Sud de l'Ontario en ce moment !!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...