Snoreau Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 ps. j'aime mieux un avis manqué, que pas d'avis - c'est mon avis Surtout dans le cas du verglas ou d'orages violents. Mais comme dit Jean-François, tout le monde, y compris les météorologues d'EC aurait gagné à avoir des niveaux d'avertissements plus nombreux. À ce moment-là, comme dit Héroux dans Cyberpresse, il n'y aurait pas eu d'hésitations. Remarquez par contre, je doute de la capacité des médias d'utiliser avec discernement un système d'avertissement plus complexe. Je ne dis pas ça pour faire du media basing (j'en suis, des médias), mais c'est un constat. On l'a vu avec Environnement Québec et son système d'avertissement aux algues bleues en 2007. Très complexe, très précis, et pour quiconque a un minimum de culture scientifique et de professionnalisme, très utile. Mais ça a plutôt viré en psychose ahurissante pendant tout un été de temps dans les journaux et à la télé, pour, finalement, quelques plans d'eau (une demi-douzaine) problématiques. Alors que le reste de la Terre était à feux et à sang, ici au Québec, on en avait juste pour une fleur d'algue bleue d'un pouce carré sur le réservoir Taureau (qui était là probablement depuis des années, mais personne n'avait remarqué jusqu'alors). La réaction d'EQ a été finalement de tout caché au public depuis 2008, vu, que de toute façon, l'info très détaillée qu'ils diffusaient était manipulée par des incompétents. On est avancé, là... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 (modifié) Faudrait mentionner que sur la partie ouest de l'île (et même au centre ville) entre 16:00 et 18:00 il y a eu de bonnes averses de pluie verglaçante - de nombreux accidents et c'était glacé par endroit. Heureusement il y a eu un épendage massif assez rapidement (du moins dans le centre ville). Donc pas si manquée que ça cet avertissement à la fin. Modifié le 11 février 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Le soleil perce facilement ce matin (mercredi). À ce rythme et si le soleil se maintient, je pense que les maximums prévus vont être atteint tôt en journée(contrairement à ce soir) et probablement dépassés assez facilement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Déjà 6.1c à St-Jean avec un ciel voilée on a déjà dépassé la prévision qui donnait un maximum de 5 C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Environnement Canada vienne d'émettre des avertissements de pluie pour:Gatineau Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau Lachute - Saint-Jérôme Lanaudière Laurentides Montréal métropolitain - Laval vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe Ca va fondre pas à peu près!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flipper Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Ici jusqu'à maintenant environ 2 cm de neige suivie d'un bref épisode de pluie verglaçante. Actuellement, neige roulée et vents nuls. Le pluviomètre indique 2,8 mm en équivalent eau depuis tôt ce matin. La température se maintient autour de -5 C et la pression est en baisse à 1007 mb. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Ça fais du bien ce temps doux. À Amos, la température à franchi le seuil du 0 en tout début de nuit. Il s'est produit quelques averses de pluie au cours de la nuit et tôt ce matin. On a eu droit à quelques belles éclaircies vers le milieu de l'avant-midi. Ça fait monté la température de quelques degrés rapidement. Les vents ont été de direction sud/sud-ouest toute la nuit et ils commencent à tourner vers l'ouest. Ils devraient provenir du NE plus tard dans la soirée ou au cours de la nuit prochaine avec l'approche du système qui envahi actuellement le SO de l'Ontario. Ce système restera au sud de la région. Nous n'aurons donc aucuns effets de son front chaud ici. Conditions à 11h15 Condition: NuageuxTempérature: 3.7°CPression/tendance: 1004.4 hpa/CONSTANTPoint de rosée: 2.7°CHumidité: 93%Vent: O 5 rafale 15 km/hRefr. éolien: 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 9 degrée à Sherbrooke, nuageux... sa sent le printemps mes amis! byebye neige! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 On est tellement bien dehors !! Augmentation de 4 degré durant la derniere heure pour la rive nord avec un beau +5 présentement ( st-eustache , mirabel ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Ça y est, 0.0° ici... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Compte toi chanceux, (Je parle pour toi là) il fait 6° à Ste-Marie depuis 11h ce matin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
celini Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Un joli 8.7 °C mesuré à 13h27 ! Température (10 m) : 8.7°CTempérature (1.5 m) : 8.9°CPoint de rosée : 5.5°CHumidité : 82%Pression atmosphérique et tendance : 1006.7 mb - Falling RapidlyVitesse du vent (10 min) et direction : 6.4 km/h de secteur SSE (168°)Rayonnement solaire : 367 W/m2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 (modifié) Ça y est, 0.0° ici... Dommage que le mercure monte pas... on va trainer avec du froid et un foutu vent du nord-est de plus en plus présent jusqu'à juin. Aujourd'hui le vent est sud-ouest.. mais bon c'est rare lors de temps doux en hiver et au printemps.. Le seul défaut de cette belle ville. Ma station enregistre +7,2°C à Thetford.. Ici c'est humide et brumeux avec +0,3°C Modifié le 11 février 2009 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 MTL Centre ville - station Uquam. Quelle belle journée (même si ça va se gâter), +9.6c vers 13:20 en ville - une journée pour faire de la terrasse Les nuages sont plus présents actuellement et le soleil un peu moins. C'est 8.5 actuellement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jazz Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Bonjour, Ici j'ai +8°, j'espère que la patinoire va résister! Si ça continue j'vais aller m'acheter un poteau! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Bonjour, Ici j'ai +8°, j'espère que la patinoire va résister! Si ça continue j'vais aller m'acheter un poteau! Moi j'opterais pour des flotteurs au lieu d'un poteau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Entk, ça fait du bien de sortir dehors sans manteau et ne pas avoir un frisson ! . Mais la pluie s'en viens ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 9 degrée à Sherbrooke, nuageux... sa sent le printemps mes amis! byebye neige! Ben oui! Tu diras byebye à la neige à la fin de mars. En entendant, on a encore 5-6 semaines pour se faire enterrer ben comme faut! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Wow, Tx de 9.7 à 14h37 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 11 février 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Il fait actuellement 3.2°C ici; c'est plus chaud que ce que le NAM et le GFS indiquent. Vents du SO à 13 km/h en moyenne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Le mercure chute de façon notable ici. De 6, je suis passé à 3,6 en quelques heures et on sent le fond de l'air qui se rafraichit avec les vents d'est. Le NAM donne des possibilités de verglas au nord du fleuve avec la nouvelle vague de précipitations. Aussi, je ne serais pas surpris de voir le mercure chuter un peu plus que prévu et voir la pluie se changer en neige un peu plus tôt demain que ce que montrent les modèles. Déjà, il sont quelques degrés trop chaud pour moi et les températures en altitude supporteront de la neige à compter de la mi-journée demain: effet de montagne souvent observé à l'automne et au printemps. On verra bien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Bon ici, après une Tn de -7°C environ ayant eu cours vers minuit, la température est lentement remontée pour atteindre la Tx (peut-être provisoire) de +0.8°C à 13h40. En ce moment, il n'y a pas un pet de vent, pas mal de brouillard et il regèle puisqu'il fait précisément -0.4°C...Nous ne sommes donc pas (encore ?) passés dans l'air chaud du sud et du sud-ouest du Quebec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 C'est maintenant 7° sur Ste-marie depuis le débaut de la soirée ! Il commence à pleuvoir en peu, mais vraiment pas grand chose jusqu'à maintenant... Notez aussi qui a des ORAGES qui sont en trein de traverser des USA au Sud de l'Ontario en ce moment !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 11 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2009 Le NAM et GFS sous-estime souvent les redoux en hiver, au moins pour chez nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 12 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2009 Mouais faudra surveiller le mercure,si ca atteint le 0.c. et que lair est chaud en altitude,on devine la suite Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts