Aller au contenu

Bordée significative de neige ?


Mistral21

Recommended Posts

Regg, j'aimerais savoir où tu vas pour avoir cette carte.

:rolleyes: Je l'ai fait à partir des cartes du NCEP (NAM et GFS) et un autre site (GEM). Ces sites donnent la position des systèmes aux 3 hrs. Une fois que tu as ces cartes, tu les étage sur une carte vide en ne conservant que les positions. Facile :unsure:

 

Si tu parles de la dernière - carte de la région de MTL du GEM , c'est sur ce site

 

Ajout : en passant, le gfs donne lui aussi un épisode de pluie et des températures au dessus de 0c pour le sud ouest (51hr).

J'ai la solution, Réjean, il faut fermer la vallée du lac Champlain à l'influx d'air doux à 850 hPa ! ;) On va leur poser un barrage à hauteur des montagne.

 

Bon, c'était à prévoir cette persistence de la dépression des Grands-Lacs et cet influx d'air doux. J'avoue ne pas avoir vu ça venir. De toute façon, j'ai fait le souhait que la neige soit essentiellement pour les régions montagneuses. Je ferai mon ski de fonds dans les rues de Montréal une autre année. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Dernière réponse

Malgré le peu d'intérêt que les gens de la région de Québec suscitent.. Je suis convaincu que pas mal de neige va tomber ici.. au moins 20 cm minimum.. Je pense que ce genre de système avec des vent en altitude du sud-est.. donne bcp de précipitations au nord du fleuve.. en particulier les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec et à plus forte raison les hauteurs de Charlevoix.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons...... ça feel pas Dave. :unsure:

 

Je vous trouve chanceux moi. Vous n'avez pas à vous poser la question si ça va être pluie ou neige. Dans votre cas c'est réglé pour de la neige. :rolleyes:

 

Ici , y a toujours le GEM qui donne du temps doux pour maintenant toute la journée de jeudi - pas certain que ce soit bon signe. Si ça se maintient sur la passe de 12z aujourd'hui, moi je vais pencher pour une prévision pluie ou grosse neige très fondante. ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons...... ça feel pas Dave.  ^_^

 

Il est rendu dans la grande ville , et ça doit l`affecter !!!, des farces Dave :rolleyes: , j`aimais bien lorsqu`il parlait de la région de Thetford , car je passais pour un dieu ici lorsque je prédisait les tempête a l`avance :unsure: ...espèrons pour nous qu`il revienne plus souvent et ce remette a décortiqué les modèle météo de la grande ville et ça région natal ;)

Salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons...... ça feel pas Dave.  :ph34r:

 

Il est rendu dans la grande ville , et ça doit l`affecter !!!, des farces Dave ;) , j`aimais bien lorsqu`il parlait de la région de Thetford , car je passais pour un dieu ici lorsque je prédisait les tempête a l`avance ^_^ ...espèrons pour nous qu`il revienne plus souvent et ce remette a décortiqué les modèle météo de la grande ville et ça région natal :D

Salut

:unsure:

 

Réjean, j'aurais du peut-être mettre des points d'exclamations et 2-3 sourires! ;)

 

Merci bien à toi ;) Je serai même plus près de chez toi samedi pour entailler à notre cabane à sucre.. Je vais à St-Adrien d'Irlande... le village en haut de chez vous (c'est le cas de le dire) 500 m d'altitude environ ! :rolleyes:

 

Pour revenir au sujet ! EC me surprend pas en sortant l'avertissement de neige et de poudrerie. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit suivi sur ce que les modèles donnaient à 00z pour 12z (hier soir pour ce matin) .

 

Le L indique la position à 12z. Les X indiquent ce que prévoyaient les modèles. En bleu le NAM, en vert le GFS et en rose le GEM .

 

Si j'ai du temps je vais essayer de suivre le déplacement pour voir lequel donnait la bonne trajectoire.

post-13-1234966752_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien a la lueur des derniers modèles 12z, je pense que la région métropolitaine va recevoir un 15-20cm.

 

Il me semble de plus en plus évident que les secteurs nord des Laurentides et de Lanaudiere vont en recevoir plus... jusqu'à 30cm probablement. La région de l'Estrie et de la Beauce semble un peu moins favorisé mais je pense qu'un 15cm est un bon potentiel.

 

Pour ce qui est de la pluie, bien on dirait encore que seul le GEM supporte cette thèse et il ne démord pas, ça va peut-être couper un peu les accumulations sur la rive sud de Montréal s'il y en a, si on regarde la carte de Regg sur la position du système maintenant par rapport aux modèles, ça n'est pas impossible ! Par contre les accumulations vont prendre du temps quand même... a mon avis ça se terminera quelques part en matinée vendredi ou même en après midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite mention ... Le NAM et le GFS prévoyaient des températures -3 à -5 aujourd'hui pour MTL et région, hors il y du +1 , +2 sur MTL et la rive sud à 14hrs. Le GEM prévoyait +1 à 14hrs. Par contre pour la périphérie de MTL au nord, il indiquait également du 0 à +1 et on est encore à -2 de ce côté, mais ça se réchauffe rapidement en ce moment. Pensez-y dans vos analyses.

 

D'autre part il y a toute une tempête au large de Terre Neuve et des Maritimes (pression dans les 960) - je me demande l'influence que celle-ci peut avoir sur notre système.

 

Voici la mise à jour de la carte dont je faisais mention ce matin - 00z d'hier soir des différents modèles avec leur trajectoire respective pour 48hr vs la réalité (à 14:00).

 

MAJ: il fait maintenant +1 sur la couronne nord et il y a du +3 sur l'ile - donc jusqu'à maintenant, c'est le GEM qui est le plus proche pour la température. Ça sent la neige pour cette nuit, mais la flotte pour demain de plus en plus.

post-13-1234987297_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC dit ;

 

AVERTISSEMENT DE POUDRERIE: Québec Emis a 12H03 HNE LE MERCREDI 18 FEVRIER 2009

LA VISIBILITE SERA QUASI-NULLE SUR CETTE REGION CETTE NUIT ET JEUDI

 

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Ceci me cause un gros stress :wacko:

 

Voyez vous, c'est que demain, jeudi matin, mon avion pour Cayo Largo décolle a 6h00. <_<

 

Est-ce que cet avertissement météo est démesuré, abusif, allarmiste?

 

Est-ce une vrai de vrai tempête qui s'avance? LA tempête de l'hiver qui tomberait carré dans cette fenêtre :o sur Québec....

Y a t'il un pourcentage de chance que ça passe a coté, retardé enfin moins pire que ce qui s'annonce chez EC

 

merci milles fois et si je dois coucher a l'aéroport ben coudonc..c'est les vacances.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous semble unanime sur les quantités de neige, ACW, MM, EC, le GFS, le NAM... sur la rive Nord, on peut s'attendre à quelque chose de bien, mais comme tu dis Regg, de la gadou à prévoir pour Montréal et la rive-sud... heureusement je demeurre sur la rive Nord!!! <_<

post-13-1234988730_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 06:00 demain matin il neigera et il y aura un peu de vent sur Québec, mais ça ne devrait pas bloquer les avions - le tout n'étant pas encore à pleine force et les quantités à ce moment là seront moindres.

 

Ça serait une tout autre histoire en fin d'avant midi ou en après midi.

 

En t k ... bon voyage . Dis-toi qu'une minute après le décollage tu seras sous un beau soleil et que demain après midi tu vas rire de nous autres avec ta sangria et les deux pieds dans le sable.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 06:00 demain matin il neigera et il y aura un peu de vent sur Québec,

Hum, Regg, EC parle de rafales à 80 km\h dès tard ce soir pour Québec...

C'est possible, mais c'est à 06:00 son départ; ce n'est pas la période la plus intense de ce système pour cette région - c'est plus entre 09:00 et 13:00. S'il y a à avoir de grosses rafales à l'aéroport, ça sera plus tard dans l'avant midi selon moi.

 

Il y a une différence entre Québec (Aéroport) et les conditions plus près du fleuve. De toute façon, les vents seront dans le sens de la piste - ce n'est pas comme un vent de côté. Le long du fleuve par contre, il y aura plus de vent et de plus grosses rafales, ce qui est commun dans cette région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être "magique" dans Charlevoix ! Probablement 50cm de poudreuse dans les endroits les mieux exposés (premiers contreforts au dessus de La Malbaie par ex...).

En tout cas, les quantités semblent être appréciables pour toutes les régions au nord du St Laurent, et même le long du fleuve.

Fait plus de 3 semaines qu'on l'attend celle-là !! :o Chuis en manque là moi, pouvez pas imaginer ! Presque autant que toi Ahzuz ! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système se creuse plus que ce que le GFS et NAM prévoyaient - les deux tournaient à 994-996, hors actuellement la pression est à 991. Encore une fois ici, c'est le GEM qui avait vu juste avec 992-988 entre (18z et 24z).

 

Va falloir s'y faire avec ce système, plus ça avance et plus les prévisions du GEM se vérifient d'heure en heure.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système se creuse plus que ce que le GFS et NAM prévoyaient - les deux tournaient à 994-996, hors actuellement la pression est à 991. Encore une fois ici, c'est le GEM qui avait vu juste avec 992-988 entre (18z et 24z).

 

Va falloir s'y faire avec ce système, plus ça avance et plus les prévisions du GEM se vérifient d'heure en heure.

Qu'est ce que tu veux dire... que ça sent la flotte ??! :o déconne pas Regg ! s'il flotte, ce sera de ta faute hein ! <_<

blague à part tu peux nous envoyer un aperçu synoptique du GEM ste plait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...