Aller au contenu

Observations - 18-19-20 Février 2009


emixam101

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse

Nous avons un total de 2 cm depuis 8h ce matin... :blink:

 

Il fait -3.0°C, humidité à 94% et vents du NE à 5 km/h. Bref, tous les modèles ont été dans le champ jusqu'à maintenant (GEM, NAM & GFS, entre autres) pour notre région et le modèle YVAN, malgré des prévisions un peu plus justes, est lui aussi un peu à côté! <_< Je ne suis pas sûr que la dépression secondaire va nous apporter ce soir et cette nuit la différence entre ce qui était prévu et la réalité. Bref, une fois de plus, les modèles gèrent très mal les effets orographiques et les vents NE très mal canalisés dus au isobares positionnées SE/NO.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici on atteint pour l'instant à peine les 18cm, il neige sans discontinuer depuis ce matin, mais très faiblement. Si bien qu'on a reçu les 3 derniers cm en 7 heures ! La température n'est pas allée au dessus de -2.5°C ce qui fait que tout ce qui tombe tient sans problème par contre. Il semblerait donc que les 15 à 20 cm tombés dans la région de Qc (en moyenne et selon les endroits) et une vingtaine de cm dans toutes les régions au nord du St Laurent depuis Montréal jusqu'ici soient assez peu caractéristiques d'une grosse tempête dont on se souviendrait... :blink:

 

EC nous promet cependant toujours un 5-10cm (voire plus par endroits) supplémentaire pour ce soir et cette nuit, mais j'ai de la peine à y croire... ACW y va carrément avec encore environ 5cm pour cette nuit et une quinzaine de cm à tomber durant la journée de demain !! <_<

 

-3.5°C en ce moment, neige très faible continue...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été à l'extérieur à quelques reprises (8h, 11h-12h, 15h et 18h) aujourd'hui ici à Ste-Foy... pas très fort comme tempête. Le vent n'avait pas une très grande importance, même sur les terrains dégagés du PEPS. Et la neige était plutôt fine, d'intensité modérée au mieux. Je n'ai pas pris de mesures de mon côté.

 

Sinon, ma station à Bergeronnes a mesuré jusqu'à maintenant un équivalent en eau de 10.7 mm, des vents NE de l'ordre de 20-25 km/h en moyenne et des rafales autour de 40 km/h. Le MTQ indique que la visibilité est réduite dans le secteur. Un observateur aux Escoumins, pas bien loin de chez moi, rapporte 20 cm de nouvelle neige à 21h. Les relevés qu'il fait, de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, sont fiables.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, un peu surpris d'avoir eu une belle bordée un peu au-delà de mes attentes.

 

Ca commencer vers les 15.00 hrs cet après-midi et de façon très intense le tout accompagné de bonnes rafales du secteur E-NE.

 

Ca diminuer d'intensité vers les 10.00 pm et ce autant au niveau des précipitations et des vents qui sont quasi nul en ce-moment (a 02.00 am) et un peu normal car la tempête est très proche de mon chez-nous.

 

Faible bruine verglaçante qui tombe tout doucement avec encore une température au sol de -3,3 Deg.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

C'est un cumul de 26cm (mesuré ce matin à 08h00, facile à mesurer ici contrairement à Qc), tout de même, que nous avons reçu ici depuis la nuit dernière. C'est à dire 21cm jusque vers 23h hier soir, et 5cm supplémentaires cette nuit.

Il faisait -10.1°C à 08h ce matin, et il neigeottait encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai travaillé toute la nuit dehors, sur la route, et je peux vous dire qu'il a neigé toute la nuit à Québec, parfois modérément.

Entre 3 h et 5 h, on était même à la limite de la neige forte là où je me trouvais.

Rien que pendant la nuit, il est tombé pas loin de 10 cm, pour un total de 25 à 30 cm.

Très correct... ça fait du bien. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température ne parvient pas à passer au-dessus de -10°C, sans compter le vent modéré (35km/h de vent moyen ici à Québec, donc un IRE de -20° qui rafraîchit bien merci), et une petite neige qui tombe toujours... et encore une petite poudrerie sympa...

Bref, pour ceux qui en doutaient, on a beau arriver à la fin-février, on est toujours bel et bien en plein hiver... <_< :blink:

Et pis c'est pô fini...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...