Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

Mais, aurons-nous enfin une vrai tempête d'ici la fin de cet hiver????? c'est décourageant cet hiver, rien à voir avec l'année passée ou c'était quasiment la méga tempête à chaque fois.....faut se rendre à l'évidence depuis quelques mois les patterns ne sont pas favorables à Québec... B)

Le GFS voit un bon système dans le coin du 12 ou 13 mars qui a du potentiel, qui pourrait nous donner LE système de l'hiver. Évidemment, c'est loin. Donc "Will see".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avec la dernière mise à jour ou mise à nuit B) je m'enligne vers toute une épisode de grésil et de verglas. :rolleyes:

 

mais la seule affaire qui me chicotte et donc j'ai très hâte d'en voir la finale est ceci,

 

Le GFS versus le GEM, car encore cette nuit et bien la différence est assez majeur concernant la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais, aurons-nous enfin une vrai tempête d'ici la fin de cet hiver?????  c'est décourageant cet hiver, rien à voir avec l'année passée ou c'était quasiment la méga tempête à chaque fois.....faut se rendre à l'évidence depuis quelques mois les patterns ne sont pas favorables à Québec... :rolleyes:

Le GFS voit un bon système dans le coin du 12 ou 13 mars qui a du potentiel, qui pourrait nous donner LE système de l'hiver. Évidemment, c'est loin. Donc "Will see".

Peut-être pas de "vraie" tempête cette semaine, mais quand même beaucoup d'activité en début de semaine dans l'est, puis en fin de semaine sur le sud, le centre et possiblement l'est. C'est à suivre. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous oubliez le GEM ! Il voit un système qui apporterait un 15 à 20 cm de neige vendredi sur le sud et le centre de la province. Il y aurait un début en pluie sur le sud, mais très bref et les accumulations ne seraient pas coupées.

 

Le GFS voit aussi ce sytème, mais avec des accumulations moindres (autour de 10 cm avec, là aussi, un risque de début en pluie, plus au sud).

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait pour le GEM dans le sud ouest, c'est pratiquement toute les sortes de précipitation pour vendredi, allant de la neige à la pluie en passant par grésil et verglaçante. Bien difficile de dire que ce sera quelle proportion en quantité de chacun - mais avec ce genre de mélange c'est habituellement moins propice pour de la neige et plus pour grésil/verglaçante avant la pluie.

 

Faudra voir si ça se maintient sur le 12z car là on est à la limite du GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous oubliez le GEM ! Il voit un système qui apporterait un 15 à 20 cm de neige vendredi sur le sud et le centre de la province. Il y aurait un début en pluie sur le sud, mais très bref et les accumulations ne seraient pas coupées.

 

La dernière fois qu'on a vu un genre de système comme çà, c'est quand? Par expérience, c'est rare qu'un système commence avec un peu de pluie et fini par une bordée de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de vendredi n'est pas très encourageant pour tout le sud ouest. Selon le GEM, après un fort début tôt le matin, ça se transforme progressivement en pluie sur le midi (ou pluie verglaçante dans les Laurentides). Ça demeure en pluie avec des températures en hausse jusqu'en soirée. Il y a un bref retour en neige à la fin des précipitations samedi matin.

 

En étant généreux dans la neige, peut-être 5-10cm de neige et le reste en pluie (15-20mm). Ça ressemble énormément à vendredi dernier mais avec un scénario inversé qui donne neige au début pour se transformer en pluie.

 

Le GFS 12z garde le tout en neige ce qui donnerait environ 15-20cm sauf sur la rive sud où ça serait légèrement plus doux - donc un peu de pluie de ce côté. Ceci dit le GFS de 18z est plus chaud et ça ne serait que 5 cm neige le reste en pluie verglaçante (Laurentide et Lanaudière) et/ou pluie.

 

Le NAM semble plus frais, mais l'échéance est encore trop loin pour ce modèle.

 

Bref, ça n'augure pas très bien ce système là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bien le reste de la semaine va pas mal ressembler a celui de la semaine passé je crois !

 

Avec les runs 12z on voit bien que la dépression de vendredi va nous apporter encore notre lot de pluie dans le sud de la province. On devrait avoir un début en neige mais pour se changer en pluie par la suite.

 

Par contre contrairement a la semaine passé, la fin de semaine nous apportera une autre dépression, cette fois il semble aussi que ça tombe en pluie selon tout les modèles. A voir la provenance de la dépression ça n'est pas étonnant, ces systèmes la a ce temps si de l'année apporte toujours leur lot de chaleur suffisant a ce que tout tombe en pluie !

 

Entk, je pense qu'on va commencer a revoir le gazon bientôt ! ;) Mais sans crier victoire trop vite, Mars nous apporte souvent des surprises et je ne serrais pas étonné d'en voir d'ici le milieu du mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant le gem global envoie un bon 10-15 cm de neige sur la rive-nord pour vendredi ! mais selon les températures on serais entre 5 et 10 degré ... ummmmm

Dure à suivre !

Euh...... Oui mais, pour le 10-15cm il faut quand même monter un bout dans les Laurentides ou aller vers le nord ouest, et la partie solide sera jeudi (pas vendredi). Je pense que 10cm sera plus près de la réalité pour ces régions, car pour la dernière partie il s'agit d'un mélange avant que tout soit en pluie.

 

Les précipitations commenceront jeudi en après midi (sur le sud ouest) - hors l'air doux arrivera dans la nuit de jeudi à vendredi. Donc ce qu'il tombera jeudi est assurément solide, mais à partir de minuit ou 1hr du matin, ça va devenir rapidement de la flotte - et les températures ne feront que monter jusqu'à vendredi soir. On parle ici de température de 10c et plus en fin de journée.

 

Ce qu'il y a aussi à remarquer, c'est que pour une fois depuis très longtemps ce système ne sera pas suivi d'une grande vague de froid - ça va rester doux. Même qu'un autre système va suivre tout en pluie encore.

 

Ça c'était l'analyse de ce que le GEM montre. Pour le NAM et le GFS, il faut couper les quantités par 2 mais ils présentent tout deux des scénarios similaires de solide vers liquide - sauf qu'ils sont moins doux que le GEM.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM nous mettent 15-25cm pour vendredi ! avec un max de -1°C vendredi... pourtant ils prennent les données de EC, donc du GEMGLB... donc on peut y croire alors...?

Non. Il n'y a pas ces quantités dans le GEM GLB ni REG pour Québec. Je ne sais pas d'où ça peut venir. Même GFS et NAM ne sont pas si généreux que ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM nous mettent 15-25cm pour vendredi !  avec un max de -1°C vendredi...  pourtant ils prennent les données de EC, donc du GEMGLB... donc on peut y croire alors...?

Non. Il n'y a pas ces quantités dans le GEM GLB ni REG pour Québec. Je ne sais pas d'où ça peut venir. Même GFS et NAM ne sont pas si généreux que ça.

Ben GFS nous met quand même 13.3mm de précipitation pour vendredi le tout sous forme de neige. Je suis pas au point pour les ratio mais ça nous donnerait au minimum 15cm non? Donc c est jouable pour un 15-20cm pour Québec d après GFS 18h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certe un ratio pourrait signifier une telle quantité, mais les prévisions ne sont jamais avec un ratio ajusté. C'est toujours calculé 10:1 . C'est pour ça que je dis que les modèles - du moins ceux de 12z d'aujourd'hui - ne donnaient pas de 15-25cm nulle part.

 

Dans une prévision très détaillée à la veille d'un évènement il y aura peut-être du texte indiquant que la précipitation sera tant de cm et qu'à cause du ratio neige:eau, qu'il pourra y avoir des accumulations d'un nombre plus grand de cm en quantité. Mais c'est vraiment dans le cadre de bulletins spéciaux et/ou de prévisions très détaillées.

 

Je ne dis pas que c'est exclus, mais ce n'était pas dans les modèles d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certe un ratio pourrait signifier une telle quantité, mais les prévisions ne sont jamais avec un ratio ajusté. C'est toujours calculé 10:1 . C'est pour ça que je dis que les modèles - du moins ceux de 12z d'aujourd'hui - ne donnaient pas de 15-25cm nulle part.

 

Dans une prévision très détaillée à la veille d'un évènement il y aura peut-être du texte indiquant que la précipitation sera tant de cm et qu'à cause du ratio neige:eau, qu'il pourra y avoir des accumulations d'un nombre plus grand de cm en quantité. Mais c'est vraiment dans le cadre de bulletins spéciaux et/ou de prévisions très détaillées.

 

Je ne dis pas que c'est exclus, mais ce n'était pas dans les modèles d'aujourd'hui.

Merci pour toutes ces précisions. La question de Dann reste donc sans réponse à savoir où MM va chercher les 15-20cm pour Québec depuis ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est le genre de système qu'on a pas encore vu cet hiver, mais qui d'habitude donne 5-10cm de neige mouillée puis l'air se réchauffe avec le front chaud à la fin des précipitations. On voit très bien sur le GEMglb et le NAM que les précipitations seraient juste à l'avant du front chaud, donc la majorité devrait être en neige au nord du fleuve pour la première bande (avant le front chaud). Côté température, le GEM semble chaud, mais on peut penser qu'un +6 est possible vendredi et samedi pour Montréal, au nord du fleuve, je crois que ça resterait entre 2-4C.

 

Quant au GFS, ben je pense qu'on peut l'oublier pour quelques runs encore ;) Il donne trop de précipitations sur une trop grande zone vs les autres modèles.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM voit ça encore plus chaud. Il est question de températures en haut de 10c dans le sud ouest, Outaouais et Estrie - même une partie des Laurentides et Lanaudière.

 

La semaine passée, on (moi inclus) y croyait vraiment pas et pourtant c'est arrivé et seul le GEM l'avait vu alors que les deux autres donnaient +4 à +6.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions. La question de Dann reste donc sans réponse à savoir où MM va chercher les 15-20cm pour Québec depuis ce matin.

Juste un point. Je ne veux pas laisser croire ou entendre que ce sont des règles officielles - par contre c'est ce que j'ai remarqué depuis de nombreuses années.

 

Pour ce qui est de MM, ils ont leur météorologues - mais comme toutes les agences météo , ça m'étonnerait qu'à 3 jours d'un évènement ces prévisions viennent d'un prévisionniste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un précision avant de me coucher : MM donnent même 20-25cm, mais pour ici, Valcartier. Ils donnent 5cm de moins pour Québec. Maintenant il faut savoir que le gfs donnait 15mm pour ici, et environ 13 pour Qc. Ceci est dû au fait que les précipitations seront poussées par un vent de SO, donc un effet orographique pour ici...

Maintenant, c'est vrai que c'est pas mal plus que ce que les autres modèles indiquent... alors d'où ça vient ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM nous mettent 15-25cm pour vendredi !   avec un max de -1°C vendredi...  pourtant ils prennent les données de EC, donc du GEMGLB... donc on peut y croire alors...?

T'en es si sur qu'ils prennent leurs donnés de EC...dans le moyen et long-terme, moi j'en suis pas certain.

 

en ce qui concerne MM c'est certain que tu les cites car il te projette entre 15 et 25 cm pour vendredi. De mon bord il me prévoit du temps ensoleillé pour Lundi prochain avec +- 10 cm de neige... J'veut juste dire que MM avec leurs prévisions passé 24 hrs et bien ça vaut pas un "vieille claque en rubber"

 

Desolé pour mon commentaire qui ne te plairat sûrement pas mais comme tu dis, continue d'y croire...accrochons-nous.

 

Juste une p'tite mise a jour, je suis retourné voir mes prévisions de MM pour mon secteur... c'est maintenant Vendredi qu'il fera soleil avec 5 cm de neige... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... depuis le milieu de l'hiver-ci. Par les années passées, je le rejettais systématiquement au profit de l'Éta et maintenant du NAM qui fait moins bien tant qu'à moi que son prédécesseur.

 

Pour en revenir au GEM, il a surestimé des poussée d'air doux. Rappellez-vous la tempête surprise à MTL. Le NAM et le GFS avaient vu juste.

 

Je crois seulement que le GFS est dans un mauvaise passe (il doit avoir la grimpe) et que le GEM est en forme à l'idée de voir le printemps et le changement d'heure arriver ;)

 

Édit: Le NGM est mort ! Temporairement ? Non pas que j'y donnais du crédit, mais il était le 1er modèlesà sortir et pouvais parfois annoncer des tendances.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...