Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 9 au 15 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

En passant ce graphique c'est la température à 850mb , pas au sol.

 

D'autre part c'est (c'était) à 10 jours de l'échéance - donc bien des choses peuvent changer. C'est comme annoncer une tempête avec le GFS à 196 hrs, bof on peut bien en parler, mais il y a beaucoup de vent à passer avant d'en arriver là. ;)

 

Si c'est encore là dans 2-3 jours (incluant sur les autres modèles), alors là on y regardera de plus près. Dans d'autres modèles cette ''vague'' de froid descend entre -10 et -15 alors qu'elle était à -24 encore hier... Ça évolue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas grand monde qui vit quotidiennement à 850hpa. :)

 

Au niveau du sol, selon les mêmes modèles ça se traduit par une nuit dégagée avec un min. d'environ -13 . En mars, c'est quand même dans les moyennes ou pas inhabituel. On le remarquera quand même un peu car la veille les températures joueront dans les 10 à 15c. Dans ce temps là ça parait ''plus pire''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas grand monde qui vit quotidiennement à 850hpa. :)

 

Au niveau du sol, selon les mêmes modèles ça se traduit par une nuit dégagée avec un min. d'environ -13 . En mars, c'est quand même dans les moyennes ou pas inhabituel. On le remarquera quand même un peu car la veille les températures joueront dans les 10 à 15c. Dans ce temps là ça parait ''plus pire''.

Pas d accord là, exemple le 3 mars -13C à 850hpa et Tn de -19C à Québec. Avec des températures comprises entre -25C et -20C à 850hpa on peut s attendre si les conditions sont optimales (ciel dégagé et absence de vent) à des Tn comprises entre -20/-25C et des Tx inférieures à -10C.

 

D ailleurs nous serions 10C sous les normes à 850hpa et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le même ordre de grandeur pour les températures au sol.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas grand monde qui vit quotidiennement à 850hpa. :)

 

Au niveau du sol, selon les mêmes modèles ça se traduit par une nuit dégagée avec un min. d'environ -13 . En mars, c'est quand même dans les moyennes ou pas inhabituel. On le remarquera quand même un peu car la veille les températures joueront dans les 10 à 15c. Dans ce temps là ça parait ''plus pire''.

Pas d accord là, exemple le 3 mars -13C à 850hpa et Tn de -19C à Québec. Avec des températures comprises entre -25C et -20C à 850hpa on peut s attendre si les conditions sont optimales (ciel dégagé et absence de vent) à des Tn comprises entre -20/-25C et des Tx inférieures à -10C.

 

D ailleurs nous serions 10C sous les normes à 850hpa et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le même ordre de grandeur pour les températures au sol.

Manou. fâches toi pas, ce que je te dis c'est que le GFS que tu montres et qui donne du -24 à 850hpa, indique -13 comme température au sol au même moment. C'est tout.

 

Et -13 au sol, c'est dans les normales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas fâché pantoute, pas de soucis pour ça :). J étais juste surpris par les valeurs que tu donnais concernant les Tn. En tout cas une chose est sure et comme tu l as justement fait remarquer, on risque de bien le sentir vu les températures de ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais malgré les températures froides, pas froides, ont s'entend tu pour dire que côté action à venir jusqu'à date, c'est tu assez plate merci beaucoup!... ça juste pas de bon sang. Mars, le mois des tempêtes...ça besoin de virer bord en S.V.P.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système va monter beaucoup au Nord, bloqué par un anticycloneplus à l'est, un vrai patern du mois de Juillet :D

 

Même que je trouve les prévisions en peu trop pessimiste, moi j'irais facilement entre 10-12° en journée (D'autant plus qu'on seras déja au dessus de 0° la veille avec du soleil...) suivit orages en soirée avant une chute très drastique des température...

 

Stefano, ils en ont même parlé hier ! En tout cas j'suis en congé mercredi, si y'as quelque chose ça pourrait pas mieux tomber... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens pour les orages, rien de violent, avec un déplacement rapide. Mais le front froid va être vigoureux avec des température qui vont monté surement dans le 10-15 degrés encore.

 

Des orages semblable a ce qu'on a eu cette semaine pourrait etre a prévoir pour mercredi en fin de journée et en soirée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais on échappe de peu à une bonne tempête de neige.

 

La dépression qui donnera de 2 à 4 cm de neige demain à Montréal en donnera près de 25 cm sur certains états juste au sud de la frontière! Le gradient de précipitation est très serré, à un point tel qu'entre Lachute et Massena, on passe de 0 à 15 cm!

 

Voici pour preuve les données de précipitations du GEM-REG de 12z aujourd'hui.

 

On sentira la proximité de cette tempête demain, alors que les vents seront du nord-est entre 20 et 40 km/h.

 

Le NAM donne même du 30-50...

 

Mais..elle était pas pour nous celle-là...

post-13-1236535479_thumb.png

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien il brasse beaucoup aux USA ce système qui va nous arriver la nuit prochaine. Un peu plus tôt il était question d'un ''moderate risk'' (maintenant slight pour le reste de la journée).

 

Petit outbreak de tornades avec 11 rapports (1 en double) - principalement en Illinois et Indiana, mais aussi un rapport (en double) au Montana. 59 rapports de vents violents/rafales dont plusieurs en haut de 60mph. Et des rapports de grêle allant jusqu'à 1 pouces.

 

Et la journée se continue avec encore plein d'avis de temps violents de leur côté. Ces lignes d'orages sont inclus dans plusieurs discussion Mesoscale sur le site du SPC.

 

Ça sent vraiment le printemps quand on voit ce genre d'évènement chez nos voisins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc, çà finir par finir ce pseudo printemps là! On est juste le 8 de mars. Çà prendrait 2 bonnes autres tempêtes encore. Mettons que les canicules çà presse vraiment pas. J'ai peut-être serré mes pelles en fin de semaine, mais çà ne me dérangerait pas des ressortir une couple de fois encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver est loin d'être terminé selon moi. Rappelez-vous il y a exactement un an, à cette heure-ci!!

 

Mars est le mois des surprises. D'ailleurs, même si on ne peut pas être précis encore, la tendance du GFS de la semaine prochaine est plutôt au refroidissement...

 

Ne serrez pas vos pelles trop vite!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc, çà finir par finir ce pseudo printemps là! On est juste le 8 de mars. Çà prendrait 2 bonnes autres tempêtes encore. Mettons que les canicules çà presse vraiment pas. J'ai peut-être serré mes pelles en fin de semaine, mais çà ne me dérangerait pas des ressortir une couple de fois encore.

Je comprend pas ce que tu veux dire.... en fait il en manque encore un peu pour apprécier l'extérieur. Pour les canicules, ça fait bien trois ans ( voire plus ) qu'on s'en passe. Mon air climatisée qui reste dans sa boite année après années depuis qu'on est passé 2002 :(

 

Sans compter janvier qui a été assez condensé merci coté températures hivernales.. Me semble qu'il est temps que ça dégage...non?

 

En toute sincérité j'ai beau tenter d'assimiler ton point de vue et d'en tirer une logique mais rien a faire, je n'y trouve pas de sens...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc, çà finir par finir ce pseudo printemps là!  On est juste le 8 de mars.  Çà prendrait 2 bonnes autres tempêtes encore.  Mettons que les canicules çà presse vraiment pas.  J'ai peut-être serré mes pelles en fin de semaine, mais çà ne me dérangerait pas des ressortir une couple de fois encore.

Je comprend pas ce que tu veux dire.... en fait il en manque encore un peu pour apprécier l'extérieur. Pour les canicules, ça fait bien trois ans ( voire plus ) qu'on s'en passe. Mon air climatisée qui reste dans sa boite année après années depuis qu'on est passé 2002 :(

 

Sans compter janvier qui a été assez condensé merci coté températures hivernales.. Me semble qu'il est temps que ça dégage...non?

 

En toute sincérité j'ai beau tenter d'assimiler ton point de vue et d'en tirer une logique mais rien a faire, je n'y trouve pas de sens...

Pour quelqu'un qui aime le temps chaud tu n'est pas bien placé.. le nord-est enlève au moins 15 à 20 jours voire 1 mois de l'été à Québec.. juste 20 à 30 km au sud de la ville c'est différent. J'aime pas les 30°C humides.. vive l'ouest canadien avec une chaleur sans humidex!

 

D'autre tempêtes j'en prendrais, mais que ça fonde au plus **** à partir d'avril !

 

Pour ce qui est du sujet principal et bien j'ai rien à dire à part que mercredi sera une journée venteuse, humide et fraîche sur Québec avec un peu de pluie.. les autres régions auront droit à quelque chose de potable qui annonce le printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ok...je consède pour une tempête encore :D

 

C'est vrai qu'ici il y a pas de printemps...juste une longue fin d'hiver puis une courte été.

 

Observation ( si je puis dire ) dans mon cartier grâce a ces quelques degrés au dessus de zéro les trottoirs sont ENFIN praticables, en partie du moins. Faut remonter avant le jour de l'an pour avoir eu accès a des trottoirs par ici.

 

La normale est de -1C, d'ou ces premiers jours de dégel. Parcontre les vagues de froid sont toujours possibles tout au long de mars. Des chutes de neiges jusque début mai.

 

C'est pourquoi ce PM ( +5C dans le mieux) je me suis donné comme devoir moral de passer mon temps dehors a pelleter la neige dans rue :(

 

Suite du mois a venir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoi qui a pas l'air à avoir grand tempête à venir...De l'air roid qui s'en vient oui, mais ça semble tranquile dans cet air froid.

 

P.S. Ste-Marie

 

-> 7 Mai 1997 7h52, 10CM de neige au sol. 1°

-> 7 Mai 1998 Même heure 16° ! :D :(

 

Ceci dit, le printemps est peut-être pas arrivé...Mais peut-être que oui finalement...On verras après cette parenthèse froide à venir (à partir de Jeudi) quest-ce qui se passeras.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...