Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 1 au 7 juin 2009


Trapper

Recommended Posts

Déjà juin.

En effet...et pas d'été en vue encore...Le printemps a été "pouiche" !!

 

Peut-être aurons-nous une autre année sans été...comme en 1816:

 

http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=237

 

Bon mois de juin !

Bon, disons qd même qu'il n'y a pas eu d'explosion volcanique susceptible de nous apporter un été comme celui de 1816 ! Donc pas d'inquietude à rivaliser avec cette année là, haureusement. :(

 

En revanche, faut reconnaître qu'à court terme, en l'occurence le 31 mai au matin, de la neige est une fois de plus possible sur les régions au nord du St Laurent, de la région Laurentides jusqu'à Charlevoix !!!

Ça a le temps de changer bien sûr !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste vous rappeler ceci : depuis quelques années, on connaît des mois de mai plutôt frais avec, occasionnellement, des journées très chaudes. Celui-ci ne fait donc pas exception. Et on a l'impression que les mois de mai sont très chauds, parce qu'en 1998 et 1999, on a eu des mois de mai exceptionnels. À Montréal, la température maximale moyenne du moi de mai en 1998 a été de 23,4, ce qui est très élevé, avec un maigre 50 mm de pluie. Comparativement, l'année 2000 a eu une température maximale moyenne de 18,4 degrés seulement avec des hauteurs de pluie de 132,5 mm.

 

Le mois de mai 1999 a été aussi chaud, avec une température maximale moyenne de 23 degrés. La plus haute température de ce moi de mai a été de ...32,5 degrés!

 

L'an dernier, le maximum moyen a été de 18,9 degrés. Il a été similaire pour les années 2006 et 2007. En 2005, le maximum moyen a été de 16,5 degrés. On voit donc que, depuis quelques années, les mois de mai sont plus frais, si on les compare à ceux de la fin du millénaire.

 

On a la mémoire courte. Une chance qu'on a les statistiques!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Presque tous les modèles (GEMGLB. GFS, Ensemble Canadien, Ensemble Américain) il n'y a aucun signe d'été notable dans, tout au moins, les 10 prochains jours. De plus, les indices AO, NAO et PNA s'oriente vers une continuité de ce pattern. (AO négatif, NAO négatif et PNA positif) ce qui suppose un creux à 500 MB (descente d'air frais) sur le nord est du continent américain.

 

Le plus surprenant c'est une situation de blocage ce qui, d'après mes observations, est plus rare en été et on peut me corriger si je me trompe.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour répondre, sur une vision régionale, qu'il y a eu un phénomène qui a tout changé nos perceptions selon l'endroit ou l'on vie. C'est que l'an passé sur une période de 3 semaines il a fait dans les 22 C a 24 C dans l'ouest du Québec et nous au centre, a 2h30 de route, nous avions plafonné dans les 8 C à 12 C. :(

 

C'est donc dire que l'ouest a bénéficié de près d'un mois de plein été supplémentaire que nous.

 

C'est pourquoi parfois l'un parle de mois de mai plutôt frais et l'autre d'année sans été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Talam...!!

 

bon ben coudonc comme on dit parfois. :(

 

Dans l'autre 'tred' Alexandre2 explique justement..que...

 

couper/coller,;= Du gel en mai, c'est bien normal, mais pas tant que ça à la fin du mois. Nous en sommes à la 9e journée avec gel en mai.

 

"pouiche" en masse a mon avis.

 

Ha... si l'été durait jusqu'au 21 septembre :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait toujours très beau en Septembre, mis à part que les feuilles commencent à changer de couleur, on se croirait souvent en été.

Et même en Octobre plus les annés avancent. De plus en plus beau et chaud.

Exactement, jusqu'à l'Action de grace. Parfois jusqu'au 21 Octobre avec pas mal de chance, je ferme d'ailleurs ma piscine en Octobre depuis quelque années.

 

Bon et quand à la première de Juin, je vois du temps plutot chaud et sec, et surment pour la 2ème de Juin aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les prévisions des 10 prochains jours par EC:

(anomalie de température)

http://www.meteo.gc.ca/data/ensemble/images/tenday.gif

 

Je lisais le blogue de Brette Anderson de ACW hier soir et il disait qu'il avait été les modèles européens qui montrait seulement du temps chaud pour la fin du mois de juin pour le sud de l'Ontario (au Québec?) il faut suivre son blogue cette fin de semaine.

Voici une partie de blogue d'hier:

I will update you on the latest European long range outlook this weekend. Quickly.....The model shows no significant warmth anywhere across southern Canada through the third week of June as blocking in the northern latitudes keeps the cool stuff trapped farther to the south compared to normal. By the last week of June, the model hints at a noticeable warm-up over southern Ontario and the midwestern U.S

 

De notre côté aussi à Saguenay, certains arbres n'ont pas réussi à faire éclater leurs bourgeons complètement. Ça fait 20 ans que je suis dans le région et pour moi c'est du jamais vu, qu'à la fin mai certains arbres n'ont pas sorti toutes leurs feuilles.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les prochains risques d'orages sont pour samedi le 6 juin et c'est faible.

 

Mais attention...

 

Ca vient de rentrer dans long range du GFS, On en a parlé plus tot, autour du 15 juin on pourrait avoir nos premières chasses intéressantes, et ca pourrait se suivre sur plusieurs jours... Excitant n'est-ce pas? Avant d'arriver au 15 juin, il y aura du temps de plus en plus doux, enfin.

 

À noter la présence d'une dépression tropicale sur le gfs dans le golfe du mexique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reproduction d'un SKew-t pour Québec demain que j'ai déja affiché sur le CNI . Enfin quelque chose qui ressemble à un setup d'orage - mais c'est juste pour Québec en allant vers le sud est.

 

Désolé de la grosseur, mais c'est pas lisible plus petit que ça.

http://www.reggphotos.com/img_net/2009060621z_wgq.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...