Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 11 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 357
  • Created
  • Dernière réponse

Bon voici donc mon rapport officiel, ou presque... j'essaie de mettre mes vidéos depuis ce soir et je ne suis pas capable pour je ne sais quel raison... :D . Mais je vais tenter de trouver !

 

http://pmjeff-aco.blogspot.com/2009/07/cha...illet-2009.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais en Regg !! Ma blonde me demmandais si on en avais des sirènes du genre au québec . Je crois qu'on en a pas.

Nous en avions des sirènes mais elles ont soit été enlevées ou soit complètement été mises hors d'usages.

 

Elles avaient été installées pour avertir la population d'un envahissement de l'ennemi lors de la deuxième guerre mondiale ou de la guerre froide avec la menace nucléaire. Elles étaient encore fonctionnelles au début des années 90. Il y en avait une entre autre à Charlemagne sur le dessus du toit d'un ancien cinéma qui était devenu un commerce de vente de meuble sur la rue Sacré-Coeur et qui est maintenant devenu un centre pour personne âgées et handicapées...elle a été évidemment enlevée.

 

Ils avaient fait un test de cette sirène quelques années avant de la remisée. Ça sonne pas à peu près. Il doit encore en rester des hors d'usage un peu partout sur le territoire québécois. Pas mal certain que sur les bases millitaires il y en a encore qui sont actives.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais en Regg !! Ma blonde me demmandais si on en avais des sirènes du genre au québec . Je crois qu'on en a pas.

Nous en avions des sirènes mais elles ont soit été enlevées ou soit complètement été mises hors d'usages.

 

Elles avaient été installées pour avertir la population d'un envahissement de l'ennemi lors de la deuxième guerre mondiale ou de la guerre froide avec la menace nucléaire. Elles étaient encore fonctionnelles au début des années 90. Il y en avait une entre autre à Charlemagne sur le dessus du toit d'un ancien cinéma qui était devenu un commerce de vente de meuble sur la rue Sacré-Coeur et qui est maintenant devenu un centre pour personne âgées et handicapées...elle a été évidemment enlevée.

 

Ils avaient fait un test de cette sirène quelques années avant de la remisée. Ça sonne pas à peu près. Il doit encore en rester des hors d'usage un peu partout sur le territoire québécois. Pas mal certain que sur les bases millitaires il y en a encore qui sont actives.

Oui !

 

Je m'en rappelle très bien de cette sirène, je me rappelle aussi du test qu'ils avait fait, si je me rappelle bien j'étais en 2eme année dans ce temps la, donc en 1992. Ils l'ont enlevé pas longtemps après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon cette fois ci c'est la bonne... j'ai réussi a mettre mes vidéos dans mon rapports, de plus j'ai ajouté une petite carte indiquant notre situation a ce moment !

 

Je ne vous achale plus après ça !

 

http://pmjeff-aco.blogspot.com/2009/07/cha...illet-2009.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon cette fois ci c'est la bonne... j'ai réussi a mettre mes vidéos dans mon rapports, de plus j'ai ajouté une petite carte indiquant notre situation a ce moment !

 

Je ne vous achale plus après ça !

 

http://pmjeff-aco.blogspot.com/2009/07/cha...illet-2009.html

Superbe reportage !

Félicitations !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a bien eu au moins deux funnels après l'évènement de Boisbriand. Un au dessus de Laval et l'autre beaucoup plus loin une fois rendu près de la rive-sud de Montréal.

 

J'ai filmé ca vers 20h20, pensez vous que c'est la meme cell? C'était vers le Nord donc en theorie ca devait être au dessus du fleuve ou dans ce coin la

 

 

J'étais environ la (pret du pont Jacques-Cartier) : http://maps.google.com/maps?f=d&source=s_d....03974&t=h&z=15

Modifié par sketer_one
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais en Regg !! Ma blonde me demmandais si on en avais des sirènes du genre au québec . Je crois qu'on en a pas.

Nous en avions des sirènes mais elles ont soit été enlevées ou soit complètement été mises hors d'usages.

 

Elles avaient été installées pour avertir la population d'un envahissement de l'ennemi lors de la deuxième guerre mondiale ou de la guerre froide avec la menace nucléaire. Elles étaient encore fonctionnelles au début des années 90. Il y en avait une entre autre à Charlemagne sur le dessus du toit d'un ancien cinéma qui était devenu un commerce de vente de meuble sur la rue Sacré-Coeur et qui est maintenant devenu un centre pour personne âgées et handicapées...elle a été évidemment enlevée.

 

Ils avaient fait un test de cette sirène quelques années avant de la remisée. Ça sonne pas à peu près. Il doit encore en rester des hors d'usage un peu partout sur le territoire québécois. Pas mal certain que sur les bases millitaires il y en a encore qui sont actives.

Nous dans notre village, il y en a encore une et une très bonne a part de ça... il en font l'essai à chaques années et oui ça "fesse quand il l'a parte"... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'étais à l'extérieur de la région quand la tornade de Boisbriand a passé, mais j'ai pagayé sur la rivière des Milles îles ce soir question de mesurer l'ampleur des dégâts dans le secteur de l'île de Mai. ma blonde est parti avec la caméra pour quelques jours, je devrais pouvoir retourner prendre quelque photos vendredi soir.

 

Premier constat: les dégâts sont très impressionnants dans la forêt du parc de la rivière des Milles Iles au nord de la rivière, juste à l'est de l'usine d'épuration. Deuxième constat: la tornade a possiblement franchi l'autoroute 15 car il y a des dégâts aux arbres de part et d'autre de l'autoroute.

 

J'ai fait deux cartes avec une délimitation des dommages et j'ai mis des X aux endroits où on retrouve les plus gros arbres cassés.

 

Du côté de Boisbriand, la forêt est ouverte sur 100-150 m de large, mais les dommages aux arbres s'étendent sur environ 250m de largeur. Dans le secteur le plus touché, il reste seulement quelques arbres debout. Plusieurs gros érables argentés de 50-60cm de diamètre sont au sols et d'autres sont brisés à mi-tronc.

 

Sur l'île de Mai, plusieurs gros arbres sont tombés dans l'eau. du côté sud de l'île, un peuplier deltoide de plus d'un mètre de diamètre est déraciné et tombé sur un quai. quelques quai et bateaux ont subi des dommages. La tornade a ensuite continuée sur l,eau et a frappé l'ile Morris où un terrain a une 15aine d'arbres cassés et un bateau amoché.

 

Plus à l'est, les dégâts deviennent de plus en plus éparses, mais il y a toujours des gros érables et pins blancs avec les top cassés. j'ai marché les sentiers de l'île aux juifs et il y a des arbres cassés partout dans l'île, pas juste sur la rive exposée aux vents.

 

Ensuite, la tornade est arrivée dans le bassin près de la 117, j'ai vue une branche cassée près de l'usine de filtration de Ste-Thérèse puis 2-3 arbres déracinés sur l'île Darling à l'est de la route 117. J'ai continué ma recherche de dégâts encore à l,est sur la rive de Ste-Rose, mais j'ai rien vu rendu là.

 

Donc, il y a des dégâts sur 3,3 km à vol d'oiseau à partir du boisé de Boisbriand à l'île Darling. à voir le tracé sur la carte, ça semble s'être déplacé en quasi ligne droite, et la largeur des dégâts est constante avec une zone de dommages de 300m et une zone de dommages concentrés de 100-150m.

post-13-1247621169_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré des vidéos , des photos, des dommages sur la faunes, EC n'a confirmé qu'une seule tornade à ma connaissance et pour un seul secteur. C'est un peu regrettable car comme tu le démontres Pierre-Olivier, et comme l'ont montré plusieurs (Allan, Pierre Marc D. , et d'autres) :

 

- il n'y a pas que dans le cartier mentionné dans les journaux où il y a eu des dommages.

 

- il n'y a pas qu'à Boisbriand qu'il y a eu des nuages entonoirs et touché au sol.

 

Dans le rapport d'EC, il y est inscrit possibilité de trois tornades, mais un seul évènement a été confirmé et quantifié - les autres... c'est comme si ça n'était pas arrivé.

 

C'est étonnant :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve aussi étonnant personnellement c'est que la tornade que Allan a capté semble avoir été compté pour la même que la mienne.

 

Il me semble qu'on voit clairement le ropeout sur la tornade de Allan, donc comme il l'a dit, il y a eu un cycle avant que celle que j'ai capté se pose au sol, de plus il me semble que c'est pas parce qu'une tornade ne fait pas de dégâts qu'elle ne doit pas être compté.

 

Aux USA quand une tornade lève et que la supercellule en produit une plus loin, il me semble que c compté comme 2 évènements aussi.

 

Entk !

 

Skipo, intéressant ton investigation, quand j'ai vu la tornade l'autre coté de la 640 elle semblait assez large un moment aussi, mais difficile d'évaluer la largeur juste comme ça !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a bien eu au moins deux funnels après l'évènement de Boisbriand. Un au dessus de Laval et l'autre beaucoup plus loin une fois rendu près de la rive-sud de Montréal.

 

J'ai filmé ca vers 20h20, pensez vous que c'est la meme cell? C'était vers le Nord donc en theorie ca devait être au dessus du fleuve ou dans ce coin la

 

 

J'étais environ la (pret du pont Jacques-Cartier) : http://maps.google.com/maps?f=d&source=s_d....03974&t=h&z=15

Peut-être que oui et non. Les cell qui ont frappées sur la rive nord avaient une direction plus vers l'est - donc peu probable qu'elles allaient vers le pont Jacques Cartier.

En regardant l'animation radar ci-bas, la cellulle a franchi le fleuve à l'extrémité nord des Îles de Boucherville. Cela semble être dans la direction que tu filmais et, de plus, les temps concordent. Cependant, t'était-il possible de voir si loin depuis ton point de vue ? J'en doute.

 

http://meteocentre.com/animate_arch.php?la...907120030&num=9

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci J-O pour le radar, ça me semblait beaucoup vers l'est - j'pensais même que ça s'était dirigé au nord de chez moi et finalement ça passé au sud ouest.

 

Sketer, es-tu certain de ta position. Je regarde ton vidéo et voici ce que pourrait être ta position selon moi considérant le panneau d'annonce et le panneau de circulation qui sont visible dans le vidéo, mais il y a peut-être un autre panneau d'annonce grand format (il y en a plusieurs dans ce coin là).

 

Si c'est le cas et en combinant ça avec l'image radar de J-O, donc tu filmerais ce qu'il y a au dessus de l'est de Montréal - du moins la bordure de ce qu'il y a dans ce coin là vers 20:10, puis plus tard vers Boucherville vers 20:30 (00:09 et 00:29z sur le radar).

post-13-1247626707_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J-O... quelle bonne idée d'avoir extrait l'archive radar. Ça m'a permis de me localisé (j'utilise GPS Gate) vs la cellule . Depuis samedi que je dis que j'étais sous ce qui semblait être l'inflow de cette cellule et que j'avais un vidéo montrant un début de wall cloud dans celle-ci, ben je pense que c'est pas mal concluant.

 

En faisant la correlation Gps Gate (ma position) l'heure enregistée et les images radar je peux directement associé l'ensemble. Ce que j'ai capté c'est quand même entre 1 à 1:15 hrs avant que ça frappe la région Mirabel/Boisbriand, mais ça montre qu'aussi loin que ça, il y avait du mouvement dans cette cellule.

 

Au moment où c'est sur Mirabel, moi je suis déja commis à suivre la cellule qui passe sur Thurso (les autres photos que j'ai posté ce weekend).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, je regardais vers le nord et j'avais vue sur ce que je pense être la fameuse cellule de Mirabel. Est-ce possible? Dû moins, c'était la seule cellule importante que je voyais, et il était environ 18h30 samedi.

 

http://inlinethumb64.webshots.com/41919/2640305750105350614S600x600Q85.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...