Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 dec 2009


Trapper

Recommended Posts

Le dernier Nam refoule la 546 dam sur le nord du Maine immédiatement après le début des précipitations. Dans la région de Québec la pluie/pluie verglaçante et grésil du début fera place rapidement à la neige fondante. À l'ouest de Québec les probabilités de solide diminuent tandis qu'à l'est c'est le contraire. Une bonne bordée d'une vingtaine cm de Québec vers l'est. Ça c'est le scénario du Nam et son rajustement vers le sud va dans le sens des autres modèles. Il reste le Gem à s'ajuster. La terre n'aura pas le temps de geler cet hiver Mizar.

 

MH

Oui je le sais...mais pour moi elle auras peut-être le temps de geler après le passage de ce système... :)

 

Le GEM devrait lui aussi sajuster ...il est encore trop Nord selon moi.

post-13-1259722478_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oups, petit coup de chaleur de la part du GFS :) C'est très légèrement plus au nord-ouest. Le bon dans tout ça, c'est qu'au moins il se dessine un conscensus... en notre défaveur. N'empêche, rien n'est joué ! Qui faisait la danse de la neige, déjà ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas mal mon idée également - on a beau vouloir il y a quelques degrés de trop dans la journée du 3.

 

Pour chez moi le GEM 00z (tout chaud) a évolué mais le résultat est pratiquement identique à hier soir ou ce midi. Un début pluie + pluie verglaçante, et de la pluie par la suite. Pour les Laurentides et le nord de Lanaudière, ça risque d'être assez épais ce verglas car il y en aura pour quelques heures.

 

Le nord de la Gaspésie et les montagnes, alors là ... bonne tempête pour vous. Abitibi, léger grésil, et un peu de neige.

post-13-1259727104_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui va se produire d'ici les 2 prochains jours devrait être assez semblable à ce qu'on a vu le 26 décembre 2006 côté courant jet et aussi pour le temps violent attendu sur le s-e des USA.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous êtes de bonne heure sur le piton ce matin M.Huot... :)

 

Je viens de faire le tour des prévisions de chez "EC" pour bien des endroits au Québec et un peu mon coin... Il va y avoir sûrement de gros changements d'ici demain matin ou cet après-midi... qu'en pensez-vous??? C'est certain.

 

Je pense quil vont attendre d'etre certain de la trajectoire exacte d'ici demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem ne s'est pas rajusté encore avec le système du sud-ouest du Québec. Toujours trop d'emphase et trop progressif et il est toujours rejeté dans les discussions d'EC, mais privilégié pour les prévisions publiques et pas seulement dans les prévisions automatisées... à moins que les prévisions à court terme le soient maintenant durant le quart de nuit!

 

Le Nam de 06Z fait un bon de plus vers le sud avec un système trop faible et trop fuyant. La constance du Gfs est un bon cheval à miser pour l'instant.

 

À l'est de Québec le long du fleuve, l'altitude sera encore importante sur le type de pcpn. Alors que la dernière tempête, les vents du nord apportaient un soulèvement accru sur la rive sud, l'effet inverse s'observera avec ce système avec des vents d'est en ascendance dans Charlevoix, Québec jusqu'à Deschambault et de la subsidence sur la rive sud. De plus la forte convergence des vents du nord-est s'engouffrant à Québec va provoquer un soulèvement supplémentaire non négligeable de la masse d'air supérieure qui se traduira par un refroidissement de celle-ci qui sera peut-être suffisamment pour garder la pcpn tout en neige dans la région de Québec.

 

Vous êtes de bonne heure sur le piton ce matin M.Huot... :)

 

Bon matin Erick.

 

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem ne s'est pas rajusté encore avec le système du sud-ouest du Québec. Toujours trop d'emphase et trop progressif et il est toujours rejeté dans les discussions d'EC, mais privilégié pour les prévisions publiques et pas seulement dans les prévisions automatisées... à moins que les prévisions à court terme le soient maintenant durant le quart de nuit!

 

Le Nam de 06Z fait un bon de plus vers le sud avec un système trop faible et trop fuyant. La constance du Gfs est un bon cheval à miser pour l'instant.

 

À l'est de Québec le long du fleuve, l'altitude sera encore importante sur le type de pcpn. Alors que la dernière tempête, les vents du nord apportaient un soulèvement accru sur la rive sud, l'effet inverse s'observera avec ce système avec des vents d'est en ascendance dans Charlevoix, Québec jusqu'à Deschambault et de la subsidence sur la rive sud. De plus la forte convergence des vents du nord-est s'engouffrant à Québec va provoquer un soulèvement supplémentaire non négligeable de la masse d'air supérieure qui se traduira par un refroidissement de celle-ci qui sera peut-être suffisamment pour garder la pcpn tout en neige dans la région de Québec.

 

Vous êtes de bonne heure sur le piton ce matin M.Huot... :)

 

Bon matin Erick.

 

 

MH

Pareillement bon matin @ vous aussi et votre analyse est très bonne.

 

Encore et je revient sur ce point, si vous prenez le temps de faire le tour des prévs et bien ca n'a juste pas de bon sang... Juste dans mon cas, il mindique a partir de demain de la pluie...c'est ok ,sauf que les vents selon eux serons du secteur Ouest--- impossible, si la trajectoire de demain est maintenue.

 

Et comme vous le dites, De Québec vers l'Est se sera de la neige et en bonne Quantité.

 

Déjà un veille de tempête Hivernal est émise pour certain secteur Nord du N-B et si on suit la logique de l'Axe, bien des secteurs se rajouteront à ces Avertissements autant à partir de L'Est du Québec et même une partie Ouest-Centre du N-B.

 

De mon cas c'est quand même une amélioration... je suis partis de +16 hier pour Jeudi @ + 11 ce matin... "tu t'en vien ben mon Séraphin" ;)

 

Je continu a esperer ma belle grosse tempête pour Dimanche... j'pense bien que mon chien va mourir sous peu...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, bon matin Michel. Je viens de lire les prévisions d'EC moi aussi pour les secteurs de Montréal et Le Gardeur ou l'assomption, et ils me donnent pas loin de 30 mm de pluie avec des vents en rafales à 60 km h. Penses-tu que ces prévisions vont changer, car moi, je n'aimerais pas avoir autant de pluie et surtout en 12 heure. Tu sais, j'ai tellement eu de mauvais souvenirs avec des systèmes dépressionnaires de ce genre. Ça nous apportait pas mal de pluie ou de neige, avec les conséquences qui en découlaient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC et MM donnent que de la neige maintenant dans mon secteur, 15 à 20 cm selon MM :) 10cm selon EC ! ;)

Pourquoi au Qc EC n'émet jamais de veille de tempête hivernale ? :unsure:

C'est trop tôt Frank... trop incertitude encore. n'inquiète tu le sera d'ici demain toi et bien d'autres sois en sûr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait pas avoir un peu de neige en fin de systèmes quand meme le long du fleuve?

C'est dur a te répondre... tu devrais indiquer ta localitée dans ton profil :)

Trois rivières, mais je pensais un peu plus généralement. J'ai l'impression que les températures redescendent vite en fin de perturbation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait pas avoir un peu de neige en fin de systèmes quand meme le long du fleuve?

C'est dur a te répondre... tu devrais indiquer ta localitée dans ton profil :)

Trois rivières, mais je pensais un peu plus généralement. J'ai l'impression que les températures redescendent vite en fin de perturbation.

Sans être un expert ,je crois que dans ton coin et plus à l'Ouest, le problème est que vous êtes entre deux systèmes...lui qui remonte vers le Nord et celui qui se dirige vers l'Est... ce sera très limite selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, bon matin Michel. Je viens de lire les prévisions d'EC moi aussi pour les secteurs de Montréal et Le Gardeur ou l'assomption, et ils me donnent pas loin de 30 mm de pluie avec des vents en rafales à 60 km h. Penses-tu que ces prévisions vont changer, car moi, je n'aimerais pas avoir autant de pluie et surtout en 12 heure. Tu sais, j'ai tellement eu de mauvais souvenirs avec des systèmes dépressionnaires de ce genre. Ça nous apportait pas mal de pluie ou de neige, avec les conséquences qui en découlaient.

Bonjour Jean-Marc. Même en prenant le plus faible (Nam), tu t'en sors pas en bas de 20 mm. La neige est toujours exclue.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS 00h et le 06h suivent sont très semblable pour le sud-ouest, mis à part que le 06h est un peu plus chaud. Je viens de passer les données de plusieurs stations et pas vraiment de chance de voir de la neige, même dans les Laurentides, ni à Ottawa. le GFS donne même pas 2cm en fin de système jusqu'à Maniwaki. Ce modèle ne montre pas de verglas pour Mirabel, Ottawa et Maniwaki, mais le potentiel serait là pour les Laurentides si la température au sol devient négative cette nuit.

 

Côté température, ce modèle donne un max de 5C demain pour Mtl, 4C pour Mirabel, 3 pour Ottawa, et 3C aussi pour Maniwaki. les max sont atteints en matinée.

 

Quand à Québec, le GFS donne 5-7cm en fin de système, mais avec un max de 3,3C demain à 7h. après ça descend. Notre ami dann17 devrait être Ok!

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pire que ce que je pensais, MM y va avec un 30 à 40 mm de pluie pour L'Assomption et Le Gardeur, pas de neige là-dedans. Mais selon moi, c'est encore incertain et le 40 mm on ne l'aura peut-être pas. Bref, journée parapluie demain c'est inévitable. Vraiment pas beau ce système, je trouve qu'il va sentir le roussi pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand à Québec, le GFS donne 5-7cm en fin de système, mais avec un max de 3,3C demain à 7h. après ça descend. Notre ami dann17 devrait être Ok!

 

PO

C'est gentil de me redonner espoir pour cette dépression de demain. Mais à mon avis, ça va pas être mieux que Québec, peut-être même pire. Oui, parce qu'en fait ici, lors des "tempêtes" hivernales classiques, je reçois normalement le gros (ou même la quasi-totalité) au début et jusque juste avant la fin des précipitations. Or demain, hormis la fin des précipitations qui devraient virer en neige (et Québec aura donc quelques grenailles restantes), ici il ne tombe plus rien lorsque le front (occlus ou froid) est passé, à cause de cette maudite subsidence par vents de secteurs NE à NW.

Le seul gros problème avec cette dépression, c'est qu'elle arrive avec une épaisseur de la couche 500-1000hPa de plus de 545dam... c'est bcp trop.

Et à moins d'un revirement, le gfs ne semble pas voir cet air chaud d'altitude se tasser plus à l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais selon moi, c'est encore incertain et le 40 mm on ne l'aura peut-être pas.

Tu te bases sur quoi pour faire cette affirmation ?

 

Le NAM donne 20mm et devrait s'ajuster à la hausse.

Le GFS donne 30mm et devrait s'ajuster vers 35mm.

Le GEM donne entre 40 et 50mm et devrait descendre un peu.

 

Le système étant légèrement plus vers l'Est, il va pomper un peu plus d'humidité au sud est (la mer).

 

Par contre, avec le centre du système qui va passer très près de nos régions - on risque aussi de voir la fin des précipitations très rapidement si le système se creuse un peu plus.

 

Il n'est plus question ici de dire si ça sera un scénario neige ou pluie pour nos régions, mais plutôt quel scénario sera le plus ou moins pluvieux (en quantité).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant la prévision MM est de 20 à 30mm pour jeudi. Et de 30 à 45mm pour le système au complet sur l'Assomption.

 

Ils sont très près de ce que les modèles prévoient sauf pour le NAM. EC prévoit entre 30 et 35mm de leur côté. Pourquoi tu jètes la pierre à MM pour t'accoter sur la prévision d'EC quand les deux donnent sensiblement la même chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...