Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 dec 2009


Trapper

Recommended Posts

Romie, une dépression ne prend t'elle pas le chemin le plus facile.

 

S'il y a un système de haute pression - c'est vraiment très rare qu'une dépression va venir tasser une haute pression . Plus souvant qu'autrement la dépression va passer à côté - contourner une haute pression, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[quote name=

Wave' date=' un système ça ne se fait pas tasser par un front froid - celui-ci est une des composantes du système. Ou explique nous à quoi tu fais référence. Une haute pression pourrait ''tasser/bloquer/faire dévier'' un système mais pas un front froid.

 

[/quote]

Le front froid est une zone barocline favorable au déplacement et au développement des dépressions. C'est probablement à ce ce sens que Wave fait référence.

 

Par ailleurs, il est faux ou du moins abusif de dire qu'une haute pression peut bloquer/tasser/faire dévier un système. Une dépression (tout comme une haute pression) est le résultat du poids de sa colonne d'air en altitude. Ainsi, tout se passe essentiellement en altitude ou les différentes advections (notamment tourbillon et température) qui régissent la divergence ou la convergence, amène la masse d'air en altitude à se contracter ou à se dilater. C'est pourquoi qu'on utilise parfois le courant-jet pour expliquer le déplacement des systèmes. Ce dernier est l'élément essentiel à l'advection. Romie

(Dans ce qui suit, il manque quelques accents. J'ai devant moi un clavier etranger qui m'endicape...)

 

Merci Romie,

 

Effectivement, mon explication etait simpliste. Cependant, le fond est correct : l'advection froide prevue par le ECMWF au nord du systeme alors qu'il approche la cote empeche la cyclonisation plus au nord, ce qui fait qu'il s'affaiblit et se deplace vers l'est. En effet, le ECMWF 12Z prevoit une basse pression intense sur le nord du Quebec pour dans 5 jours, d'ou l'advection froide sur nos regions. C'est ce que les autres modeles ne voient pas. S'ajoute a cela le dephasage des ondes en altitude, donc une advection de tourbillon defavorable pour le systeme cotier.

 

Et effectivement encore, ce n'est pas le front lui-meme (en tant que limite de deux masses d'air) qui peut empecher une depression de se developper, mais la dynamique en altitude qui supporte le front, elle oui. Et pourquoi faudrait-il voir le front comme un phenomene separe de sa dynamique ?

 

La-dessus, bonne soiree a tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie, une dépression ne prend t'elle pas le chemin le plus facile.

 

S'il y a un système de haute pression - c'est vraiment très rare qu'une dépression va venir tasser une haute pression . Plus souvant qu'autrement la dépression va passer à côté - contourner une haute pression, non ?

En fait, vous avez tous deux raison, c'est une question de langage. La depression ne tasse pas vraiment le systeme, parce que les systemes meteo sont essentiellement des ondes qui se propagent. Cependant, la basse pression va prefere passer dans un creux que se diriger dans une haute pression, simplement parce que la pression y est deja plus basse (et la dynamique favorable en altitude). Les basses pression soulevent l'air, ce qui demande plus d'energie lorsque l'air est tres stable, comme dans les hautes pressions hivernales descendant de l'Arctic (car l'air y est tres froid au sol), ce qui peut avoir pour effet d'epuiser la depression ou de la devier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie, une dépression ne prend t'elle pas le chemin le plus facile.

 

S'il y a un système de haute pression - c'est vraiment très rare qu'une dépression va venir tasser une haute pression . Plus souvant qu'autrement la dépression va passer à côté - contourner une haute pression, non ?

Entièrement d'accord avec Réjean:

 

1) statistiquement, il est très rare qu'un anticyclone ne parvienne pas à repousser ou dévier assez fortemenet la trajectoire d'une dépression qui arrive

2) le jet stream n'a pas trop de rapport direct avec les anticyclones : c'est lui qui (par la forte vitesse des vents geostrophiques) va créer le flux et l'entretien des dépressions seulement et qui, d'une manière synoptique, vont suivre la trajectoire du jet stream

3) les particules d'air dans un anticyclone sont plus denses que celle d'une dépression : donc à égale altitude, les particules de l'anticyclones vont naturellement (c'est physique) repousser celles "appartenant " à la dépression

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3) les particules d'air dans un anticyclone sont plus denses que celle d'une dépression : donc à égale altitude, les particules de l'anticyclones vont naturellement (c'est physique) repousser celles "appartenant " à la dépression

C'est en partie ce que je veux dire lorsque je dis que la depression epuise son energie a soulever l'air stable (froid au sol) de l'anticyclone. Cependant, c'est davantage une question de stabilite de l'air, donc de profil vertical de temperature (l'air etant tres froid au sol), que de variations horizontales de temperature. Les variations horizontales contribuent a l'energie barocline alimentant les depressions, tandis qu'un air tres stable demande plus d'energie pour etre souleve. Dans un air tres stable, les depressions ont tendance a s'epuiser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël... j'veut pas passer d'un sujet a l'autre mais j'ai vu le lien concernant ta station météo et tes données... c'est l'fun et c'est du beau travail Bravo!

 

Peut- tu si cela t'est possible et ne te demande pas trop d'effort ,me faire parvenir par message privé la description de ton installation car j'aimerai moi aussi avoir ma propre station météo d'ici les prochaines semaines... Merci énormement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le clipper de mercredi n'a pas vraiment d'impact sur la circulation. Il se faufile dans le courant arctique entre deux dépressions majeures et se fond dans celle qui est stationnée sur la côte du Labrador (notre système de lundi). En général les modèles la gardent verticale à cet endroit ce qui n'est pas favorable au développement de la tempête du 03. Gem étant plus profond, cela le (système du 03) fait dévier dans les Maritimes. Par contre Gfs de 06Z déplace la dépression froide du Labrador sur la Baie d'Ungava (j'ai peut-être sous estimé la force du clipper qui lui aurait donné un "kick" à sa base) ce qui laisse plus de latitude au système du 03 à remonter vers le nord-est et de profiter de l'air froid sur l'Ontario pour se creuser. Anyway, tout ça pour dire que la position et la profondeur du centre fermé sur le Labrador dictera le développement du système du 03.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles font de plus en plus consensus sur la dépression de jeudi. Elle nous arrive du Golfe du Mexique (GOM) chargée d'humidité tropicale pour remonter le St-Laurent. En hiver, cela aurait été un classique de verglas, mais pour cette fois ce ne sera que de la pluie. De plus au lieu d'avoir un anticyclone sur le Labrador qui draine de l'air froid, on a une forte dépression que le Gfs enlève du chemin, ce qui explique une trajectoire plus au nord par celui-ci. La bande de neige est mince à son arrivée sur le Québec mais s'élargit en remontant vers le nord-est. En gros, de la pluie sur le sud-ouest du Québec se propageant vers le nord-est sur la rive sud et neige fondante sur la rive nord. Un bon 25 mm d'eau. Venteux à Québec.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles font de plus en plus consensus sur la dépression de jeudi. Elle nous arrive du Golfe du Mexique (GOM) chargée d'humidité tropicale pour remonter le St-Laurent. En hiver, cela aurait été un classique de verglas, mais pour cette fois ce ne sera que de la pluie. De plus au lieu d'avoir un anticyclone sur le Labrador qui draine de l'air froid, on a une forte dépression que le Gfs enlève du chemin, ce qui explique une trajectoire plus au nord par celui-ci. La bande de neige est mince à son arrivée sur le Québec mais s'élargit en remontant vers le nord-est. En gros, de la pluie sur le sud-ouest du Québec se propageant vers le nord-est sur la rive sud et neige fondante sur la rive nord. Un bon 25 mm d'eau. Venteux à Québec.

 

MH

Je suis encore un peu perplexe avec ce système. Le ECMWF encore ce matin le passe sur la N-É, le GEM vers le centre du N-B et le GFSx vers le Nord du N-B...

 

Je ne jeterai pas encore les armes à ce moment-ci vous concernant (Sud et Est du Québec) pour moi (l'autre de l'autre province ) se sera à moins d'un énorme changement, de la pluie tout simplement.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison d'être perplexe. Si je laisse parler mon filling, si la dépression sur le Labrador se creuse dans les 966 mbs comme le suggère Ecmwf et Gem, j'ai un peu difficulté à voir comment l'air chaud puisse poursuivre sa progression vers le nord-est sans être dévié. Le scénario du Nogaps me parait plus logique dans ce contexte. C'est à dire comme d'habitude, la dépression arrive sur le sud-ouest du Québec, l'air chaud est forcé de se retirer vers la côte et il y reformation côtière. La pluie serait alors plus limité au sud-ouest du Québec et dans les Maritimes.

 

MH

post-13-1259588185_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël... j'veut pas passer d'un sujet a l'autre mais j'ai vu le lien concernant ta station météo et tes données... c'est l'fun et c'est du beau travail Bravo!

 

Peut- tu si cela t'est possible et ne te demande pas trop d'effort ,me faire parvenir par message privé la description de ton installation car j'aimerai moi aussi avoir ma propre station météo d'ici les prochaines semaines... Merci énormement.

Merci Erick. La confection du site internet vient en très grande partie de Celini. J'essaie désormais d'y apporter quelques touches perso.

 

Bon sinon, en regardant l'évolution des prévis à moyen terme données par le GFS, faut admettre que la dépression de jeudi 03 déc pue carrément ! C'est de la flotte au sud d'une ligne Val d'Or - Lac St Jean.

Assez pitoyable arrivé début décembre... et la suite n'a pas l'air folichonne non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai ressorti les 3 dernières passes du Gem. Évidemment ça montre que le système est légèrement plus au nord sur sa trajectoire. Mais ça montre surtout la ligne de séparation Neige/mélange/pluie qui évolue vers le nord.

 

Images à 112, 100, 88 hrs pour les GEM correspondant. Est-ce qu'il y aura un retour de balancier plus au sud ? Je m'attendais que l'air frais/froid soit plus présent sur nos régions rendu à jeudi - par contre la poussée d'air chaud (pas simplement doux) est vraiment très marquée avec des températures en haut de 15c tout juste au sud de la frontière près du lac Champlain, et du 10 à 15c en Estrie.

post-13-1259596431_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le tableau des températures du Gem pour jeudi en après midi - avec la poussée d'air chaud dans le sud ouest et surtout en Estrie (10 à 15c). Le GFS est plus frais avec tout de même un max de +8c, alors que pour le NAM ça serait près de 10c pour la même région (YSC - Sherbrooke).

post-13-1259596820_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... ça ne s'emmieute pas vraiment pffffff!!

 

Mise à jour avec le 12z du Gem. De plus la zone d'air chaude monte également plus au nord si bien qu'il y a du 10 à 15c qui serait possible (prévue par le GEM) pour Lacolle et ces coins là. Le GFS et le NAM mettent également cette région dans du très doux avec des températures à 10c. Vraiment trop chaud rendu là pour commencer à jouer avec des scénarios - ça sera de la flotte . (point).

post-13-1259601480_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mercredi les modèles nous montrent effectivement un clipper, mais pourtant à lire les prévisions D'EC et de MM, sans les comparer bien sûr, pas de précipitations mercredi si ce que j'en crois est vrai. Ce serait bien car on a un défilé à Montréal pour la victoire des Alouettes. Je sais que ce n'est pas un sujet à discuter ici mais j'aimerais leur souhaiter une météo pas trop active quand même. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant Regg, donc si flocons il y a nos alouettes ne serons vraiment pas incomodés, au contraire. Mais bon, si on revient au sujet, jeudi je constate que la neige on peut l'oublier? Bref, un mois de décembre qui débutera pas très bien pour ceux qui veulent un décor blanc. J'aimerais vous souhaiter si vous me le permettez, si vous êtes des fans de football, bonne parade de la coupe Grey, avec du temps clément! Excusez-moi si je dévie un peu, j'ai encore des émotions avec cette victoire miraculeuse, qui s'est faite sous du temps vraiment magnifique, pas de précipitations à Calgary hier. Bon, je termine ici, on peut revenir au sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais bon, si on revient au sujet, jeudi je constate que la neige on peut l'oublier?

Ce n'est pas coulé dans le béton, mais c'est ce que les modèles présentent comme solution - et ils sont pas mal similaires à peu de chose près. Il reste quand même 3.5 jours avant que le système soit ici - donc ça peut encore changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, on peut rêver à la neige pour jeudi, mais nous sommes quand même à 72 heures du passage de ce système. Reste à voir si c'est le GFS ou le GEM qui performera mieux, mais pour la neige, faut quand même pas s'emballer trop rapidement. Je vous le dis, ce système nous donnera du fil à retordre, pour établir si on aura de la pluie ou de laneige. En tout cas, la neige, j'aimerais bien en avoir mais je ne suis pas si pressé que ça d'en voir tomber.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18Z me le donne tout en pluie celle-là, mercure au-dessus de 0°C tant au sol qu'à 850 Mlb.

 

Ça va lui prendre un méchant *kick* pour virer sur un 10 cent

 

EDIT : Le GEM nous met aussi dans la flotte totale

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait environ 3-4 jours que je surveille le système de jeudi pour ma région, le début des montagnes dans Lanaudière, et je l'ai vu évoluer. Au début, c'était tout en neige, les modèles se sont ensuite réchauffés un peu pour donner début neige, milieu pluie/verglas et la fin en neige. Depuis les runs de 12Z d'hier, ils le montrent tout en pluie. Le GFS et NAM. Les quantités ont diminué un peu, de environ 40mm à 34mm. À moins d'un revirement toujours dans le monde du possible, je dis "next".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...