Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 dec 2009


Trapper

Recommended Posts

Je suis d'accord avec vous, le système nous touchera jeudi, avec de la pluie et du vent pour Montréal et mon secteur. Cependant, le vent ne serait pas violent, on prévoit je crois des vents de 30 km h avec rafales à 50 ou 60, ce qui pour moi représente des vents non-violents.

Cela reste a voir,le long du fleuve surtout au niveau de québec pourrais voir un épisode de vent violent du nord-est,un classique quoi.

 

Pour montréal si le systéme passe plus a l'est pourrais aussi subir des vent trés fort,mais probablement autour des 70/80km.

 

Ca dépend pas mal de la tragectoire et de son creusage.Si le systéme suis le gem les vent seront moins fort car il devrais être du sud-est,et les vent du sud-est ne sont pas vraiment favorisé pour être violent pour nos secteurs.

 

 

Mais par contre sans obligatoirement être violent il faudra surveiller les vent d'ouest dans le sillage du système.Ce sont souvent ceux-ci qui sont le plus intence :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ALL MDLS ARE SHOWING A LO APRCHG AREA FM SW. GBL MDL HAS BEEN TRENDING FASTER

WITH THAT SYS FOR LAST 4 RUNS. IN THE LTST RUN IT HAS STARTED TO TAKE THE LO

FURTHER E. SUSPECT THAT FURTHER ADJUSTMENTS IN THAT DIR ARE LKLY SINCE THE MDL

HAS NOT BEEN FCSTG THE UPR TROF OVR NRN PLAINS DEEP ENUF AND THAT SHUD RESULT

IN LOWER HGTS (MORE SLY TRACKING SYS) ACROSS ERN USA.

Vous trouvez pas que ces mémos font très ''Ado'' dans la forme d'écriture. On croirait lire une discussion dans une fenêtre MSN. :)

 

Anyway.. Pour le moment il n'y a rien de changé pour chez moi (Lanaudière sud). Pluie - peut-être un bref épisode de pluie verglaçante en fin de nuit, sinon que de la pluie. Ça sera légèrement plus frais que ce que les modèles donnaient hier, mais ce n'est vraiment pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ALL MDLS ARE SHOWING A LO APRCHG AREA FM SW. GBL MDL HAS BEEN TRENDING FASTER

WITH THAT SYS FOR LAST 4 RUNS. IN THE LTST RUN IT HAS STARTED TO TAKE THE LO

FURTHER E. SUSPECT THAT FURTHER ADJUSTMENTS IN THAT DIR ARE LKLY SINCE THE MDL

HAS NOT BEEN FCSTG THE UPR TROF OVR NRN PLAINS DEEP ENUF AND THAT SHUD RESULT

IN LOWER HGTS (MORE SLY TRACKING SYS) ACROSS ERN USA.

Vous trouvez pas que ces mémos font très ''Ado'' dans la forme d'écriture. On croirait lire une discussion dans une fenêtre MSN. :)

 

Anyway.. Pour le moment il n'y a rien de changé pour chez moi (Lanaudière sud). Pluie - peut-être un bref épisode de pluie verglaçante en fin de nuit, sinon que de la pluie. Ça sera légèrement plus frais que ce que les modèles donnaient hier, mais ce n'est vraiment pas suffisant.

Tu parles des mots en abréviations Réjean? Cela a toujours été ainsi dans les FXCN, FACN et autres produits alphanumériques du Sevice Environnement Atmosphérique (SEA). Ils sont tirés du MANAB (Manuel des Abréviations).

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...anab_by_fre.pdf

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vais prendre un voyelle svp ! :) Sincèrement c'est pas très difficile de lire les abréviations. Il suffit d'être moindrement un peu bilingue et voila. Il doit y avoir 1 ou 2 mots que je devrais vérifier pour m'assurer de la définition mais pour les reste c'est simple. Ca ressemble effectivement à une discussion SMS entre ado.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GFS 18Z ainsi que le ECMWF continuent leur ajustement vers l'est. Ça devient définitivement une constance et de par une trajectoire qui amènerait le centre au sud de la frontière, tout le Québec risque d'être sur le flanc frais/froid du système. C'est d'ailleurs le scénario envisagé par la NOAA (voir image) Avec des vents nord, nord-est ou au pire sud-est pour les secteurs les plus au sud, pas beaucoup de chaleur au sol là-dedans.

 

Il faut oublier les 10 degrés et plus d'EC. D'ailleurs, le GEM commence pas mal à être l'outlier et même EC commence à avoir des doutes, si on en croit leur discussion:

 

ONTARIO/QUEBEC..

THE GFS/ECMWF MODELS END UP FURTHER EAST WITH BIG SYSTEM APPROACHING FM THE

SOUTHWEST. BY END PERIOD THESE TWO MODELS PLACE SURFACE LOW OVR EASTERN NEW

YORK STATE WHERAS GEM MODELS/NAM/UKMET HAVE MAIN FEATURE OVER SOUTHERN ONTARIO

HENCE WITH PRECIPITATION SHIFTED FURTHER EAST ESPLY THE HIER AMOUNTS. RAIN/SNOW

LINE WOULD ALSO BE SHIFTED EWD WITH THIS SOLUTION. THE CEPS MEAN GENERALLY

SUPPORTS A SOLUTION FURTHER WEST..WHERAS THE 00Z ECMWF ENSEMBLE QPF

PROBABILTIES SUPPORT A SOLUTION FURTHER EAST. ECMWF/GFS ARE TRENDING EWD..GEM

GLBL TRENDING WWD. THIS FEATURE WILL BE DRIVEN TO SOME EXTENT BY LATENT HEAT

RELEASE WITHIN CONVECTION TO THE SOUTH..GEM MODELS DO CARRY THIS CONTRIBUTION

FURTHER WEST WHICH MAY BE EXAGGERATED. AT THIS POINT WUD LEAN TOWARDS AT LEAST

A GFS/GEM GLOBAL COMPROMISE..AND PERHAPS EVEN A SHIFT FURTHER EAST THAN THAT.HOPEFULLY THE NEXT SET OF RUNS WILL BE IN BETTER AGREEMENT. SIG AMOUNT OF RAIN

WILL ACCOMPANY THIS FEATURE WITH SOME SNOW ON NRN/WRN FRINGES OF THE SYSTEM.

MEANWHILE MODELS ARE IN GUD AGREEMENT ON WEAKER FEATURE TRACKING EWD ACROSS

LAKE SUPERIOR WHICH EVENTUALLY GETS ABSORBED INTO CIRCULATION OF DEEPER FEATURE

TO THE SOUTH.

 

Dommage chez EC que leurs réflexions ne se traduisent pas concrêtement par des ajustements dans leurs prévisions automatisées issues du GEM. Manque de budget, je suppose ! Bref, je crois qu'il vont être dans le champs, parce que tous les secteurs immédiatement au nord du fleuve vont voir des mélanges suivi d'un changement à la neige avec possiblement des accumulations significatives tandis que les secteurs plus au sud du fleuve vont voir de la pluie froide ou du grésil surtout. En tout cas, c'est la tendance à mon avis et c'est ce que je vois. Évidemment, ça peut changer bout pour bout !

post-13-1259706820_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la dépression peux être assez creuse et faire la tendance que tu mentionne Blizzard on peux espérer une tempête avec de trés fort vent du nord-est!!

 

Cela peux aussi vouloir dire des mélanges avec du verglas....si lair est plus chaud en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, si je comprends bien montréal le gardeur repentigny et terrebonne seraient tout en neige? Ou cela tomberait en pluie seulement, faudrait préciser un peu, car là, je ne sais plus trop où on en est avec cette foutue dépression. Pluie ou neige, c'est mélangeant un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est normal que tu sois mélangé, les prévisions sont mélangées!!! Moi je persiste avec une moyenne entre le NAM et le GFS donc de la pluie pas trop chaude pas trop froide pour Montréal. Sur quoi je me base, pas grand chose à part mes souvenirs de l'évolution des modèles les hivers passés. Peut être un peu de neige mais alors vraiment des traces.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, si je comprends bien montréal le gardeur repentigny et terrebonne seraient tout en neige? Ou cela tomberait en pluie seulement, faudrait préciser un peu, car là, je ne sais plus trop où on en est avec cette foutue dépression. Pluie ou neige, c'est mélangeant un peu.

Pour l'instant, c'est de la pluie que prévoient les modèles sur Montréal et l'Estrie, se changeant en neige vers le milieu ou la fin des précipiations selon le GFS. Cependant, toujours selon ce dernier modèle, ce serait tout en neige entre 3-R et Québec, tandis que pour Montréal c'est vraiment limite. C'est à suivre...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la dépression peux être assez creuse et faire la tendance que tu mentionne Blizzard on peux espérer une tempête avec de trés fort vent du nord-est!!

 

Cela peux aussi vouloir dire des mélanges avec du verglas....si lair est plus chaud en altitude.

 

Elle aura de la difficulté à se creuser d'avantage rendu sur le Québec dans une circulation à courbure anticyclonique à 500 mbs où les tourbillons ont plus tendance à être négatif. Comme de fait, vendredi matin elle n'existe plus dans l'Atlantique.

 

De la pluie verglaçante. C'est possible. Même s'il n'y a pas de pool d'air froid à drainer dans la vallée du St-Laurent, s'il y a suffisamment de ciel dégagé pour un refroidissement radiatif mercredi soir, les vents du nord-est pourraient être frisquets au début des précipitations. D'ailleurs le Gem en mets quelques spots au nord de Montréal alors qu'on sait que le Gem est trop progressif avec l'air chaud. Cela signifie pour moi que les chances sont bonnes pour plusieurs régions légèrement en retrait du fleuve de connaitre un peu (pas beaucoup) de pluie verglaçante.

 

MH

post-13-1259710789_thumb.png

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, si je comprends bien montréal le gardeur repentigny et terrebonne seraient tout en neige? Ou cela tomberait en pluie seulement, faudrait préciser un peu, car là, je ne sais plus trop où on en est avec cette foutue dépression. Pluie ou neige, c'est mélangeant un peu.

Fort probablement un mélange des deux avec un risque de verglas et de grésil.

 

C'est mélangeant parce que c'est ça le concepte des mélanges. Tu vois on est mélangés parce que les modèles eux-même sont mélangés. On prévoit donc des mélanges :)

 

Version EC (pour les initiés, seulement):

 

C'st mlgt prc q c'st ç l cncpt ds mlngs. T vs n st mlngs prc q ls mdls x-mm st mlgs. n prvt dc ds mlgs -_- :D

 

Et pour les dyslexiques ou les alcooliques:

 

C'set mélnagaent prace uqe c'set ça le con cepte dés mélanegs. Tu bois lest mélanges et toi-mmee mélnagé ... :wacko:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la pluie verglaçante. C'est possible. Même s'il n'y a pas de pool d'air froid à drainer dans la vallée du St-Laurent, s'il y a suffisamment de ciel dégagé pour un refroidissement radiatif mercredi soir, les vents du nord-est pourraient être frisquets au début des précipitations.

Sans compter que les secteurs ou il y a de la neige au sol auront des températures plus froides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiré de Brett Anderson:

 

Look for a narrow band of accumulating snow Wednesday night/Thursday from the central Great Lakes up through central Ontario and into southern Quebec, north of the St. Lawrence Valley and then on to the Gaspe Peninsula.

 

How much for some sites?

 

Sudbury, Ont: 3-6 cm

North Bay, Ont......5-10 cm

Pembroke, Ont through the higher elevations north and west of Montreal and Quebec......anywhere from 8-20 cm.

 

Pas mal ce que je vois aussi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ça commence a bouger dans le forum... Regarder bien le GFS 00 utc ... encore plus au Sud et ou passait ce système à ces premières apparitions sur le GFS...Au Sud de la N-É.

Faut pas exagérer, quand même !

Je n'ai pas dit qu'il passerai au Sud de la N-E mon cher Blizzard... j'ai juste dit que la tendense serai encore plus légérement au Sud avec le temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est encore plus froid, légèrement plus faible et plus au sud. C'est pas encore le Klondike, mais le 540 DAM dépasse plus beaucoup Tremblant. Avec un peu plus de 24 heures du début et 4 autres bonnes runs, ça regarde pas pire pour mon coin !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mizar, tu nous sort la carte de vendredi passé! le gfs 00h n'est pas encore sorti ce soir.

As-tu pris le temps de lire correctement ce que j'ai écrit??? :)

 

AJOUT: As-tu pris le temps de lire correctement ce que j'ai écrit ??? ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu autre chose... je suis quand même surpris de voir le mercure encore au-dessus de 0 à bien des endroits par vos chez-vous.

 

C'est la une preuve comment il peu y avoir deux mondes de différence a l'occasion entre une partie du Québec et les Maritimes.

 

Chez-moi a l'heure actuelle, il fait presque - 7°C... résultat de la tempête qui monte sur T-N présentement et qui draine le froid du Labrador à son Sud donc jusqu'à chez-moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier Nam refoule la 546 dam sur le nord du Maine immédiatement après le début des précipitations. Dans la région de Québec la pluie/pluie verglaçante et grésil du début fera place rapidement à la neige fondante. À l'ouest de Québec les probabilités de solide diminuent tandis qu'à l'est c'est le contraire. Une bonne bordée d'une vingtaine cm de Québec vers l'est. Ça c'est le scénario du Nam et son rajustement vers le sud va dans le sens des autres modèles. Il reste le Gem à s'ajuster. La terre n'aura pas le temps de geler cet hiver Mizar.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...