Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je remarque que plusieurs régions du sud ontarien, dont celle de Toronto, sont sous Avertissement de tempête hivernale. Ce type d'avertissement pourrait-il s'appliquer à la région de Québec par exemple plutôt que d'émettre trois types d'avertissement distinct (vent-poudrerie-neige)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM et le GFS suggère une courte période de pluie en fin de soirée mercredi. Le GFS y allant avec 4mm de pluie, le GEM avec environs 2mm.

Si la température est assez chaude sur quelques heures pour de la pluie, et que s'il tombe 4mm, le 25-30cm de neige sera alors ''compacté'' et on se retrouverait avec de la neige mouillée à pelleter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire du Gem REg 18z 40-50 cm sur certaine region de montreal et un grosse partie juste a l'ouest de l'ile en allant vers les laurentides.

Comment fait-tu pour le voir celui-là ?

 

merci

Salut Dave

Va voir sur vizaweb et gemreg ici :

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/con..._rn&Imgload=all

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande ce que voit de spécial le Gemreg dans la vallée du St-Laurent pour y concentrer ainsi les précipitations. Les GFS et NAM placent plutôt le gros des précipitations immédiatement au nord du fleuve. Qu'en pensez-vous ?

 

Supposons que les modèles voient une convection maximale au-dessus du fleuve. Alors, les forts vents d'est devraient faire tomber la neige correspondantes au nord du fleuve. Peut-être que la différence entre les modèles vient de la vitesse à laquelle la neige tombe. Vraiment, je ne vois pas pourquoi il y aurait une telle différence entre les modèles...

 

Donc, vous en pensez quoi ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je viens de consulter les prévisions pour ma région et ça dit ceci :

 

Mercredi: Nuageux. Neige parfois forte débutant le matin. Neige mêlée de grésil en après-midi. Accumulation de neige et de grésil de 20 à 30 cm sauf 15 cm sur le haut Richelieu. Poudrerie par endroits en après-midi. Vents du nord-est de 20 km/h augmentant à 40 avec rafales à 60 le matin. Maximum plus 1.

 

Mercredi soir et nuit: Neige se changeant en averses de pluie ou de neige tard en soirée. Accumulation de neige de 5 cm. Vents du nord-est de 20 km/h devenant du sud-ouest à 20 après minuit. Températures stables près de plus 1.

 

Est-ce que le fait d'avoir un risque de grésil pourrait diminuer autant les accumulations ? :) 20à 30cm contre 15cm , il me semble que c'est une grosse différence. Me trouvant dans la partie la plus au nord de saint-jean( à peu près à la hauteur de La Prairie), j'imagine que ça sera très limite comme situation. C'est frustrant, c'est toujours un scénario "limite" dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Benjamin,

 

Oui, c'est souvent ce qui se produit lorsque le système nous vient des Grands-Lacs. C'est clair que le fait d'être situé plus au nord t'avantage, donc tu auras plus de neige et moins de pluie ou grésil. Pour St-Jean, les quantités de pluie ne devraient pas dépasser les 5 mm selon les modèles de ce matin. Cependant, ça peut changer...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le NAM 18z semblent de plus en plus proche d'un consensus, entre 26 et 29mm pour 3-R. Aucun risque de mélange ou de grésil pour ces deux run si j'ai bien compris les enjeux du thickness, des températures en altitude et au sol. Pour l'accumulation en neige, ça devrait donner un peu plus de 30 cm (là aussi si j'ai bien compris). Le thickness est proche du 534 une bonne partie du temps, sauf lors du plus gros des précipitations (là il tourne plus autour de 538). Le ratio pluie/neige devrait donc être supérieur à 1/1.

 

Bref, largement de quoi nous satisfaire pour 3-R

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens, ils ont mis Gatineau dans l'avertissement de tempête hivernale en même temps que le sud de l'Ontario. Le texte de leur avertissement est le même. Se pourrait-il que les avertissements pour Gatineau soient gérés par le bureau d'Ottawa (ou par un bureau de EC situé en Ontario) ?

 

***

 

Je réitère ma question précédente aux membres de ce forum...

 

Plusieurs intervenants ont affirmé un peu plus haut que les vents d'est chargés d'humidité rencontrant le plateau des Laurentide explique les fortes précipitations prévues au nord du fleuve. Ce serait donc le soulèvement orographique qui est la cause. Ma question : dans ce cas, pourquoi le GEMREG prévoit-il des précipitations maximales précisément au-dessus du fleuve et des deux côtés, donc en plein sur la vallée du St-Laurent ?

 

À l'hiver 2007-2008 (ce fameux hiver de neige), nous avons plusieurs fois observé ce phénomène...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens, ils ont mis Gatineau dans l'avertissement de tempête hivernale en même temps que le sud de l'Ontario. Le texte de leur avertissement est le même. Se pourrait-il que les avertissements pour Gatineau soient gérés par le bureau d'Ottawa (ou par un bureau de EC situé en Ontario) ?

Oui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM et le GFS suggère une courte période de pluie en fin de soirée mercredi. Le GFS y allant avec 4mm de pluie, le GEM avec environs 2mm.

Tu parles de chez nous ou de Montréal Steeve ?

 

Pour ici c'est vraiment trop marginal pour que ce soit si gros que ça (la pluie). Ci dessous le GFS et le NAM. Au plus chaud le NAM c'est le lendemain (jeudi matin), pas mercredi soir. Et en plus il n'y a pratiquement pas d'accumulation.

 

Pour le GFS, la partie ''chaude'' est vers 01hrs, mais il s'agit de 0.1c . Regarde en altitude c'est en dessous de 0c et refroidissant. À 0.1c, ça ne sera pas de la pluie - au pire très gros flocons collants :D

 

Pour le GEM (12z - je n'ai pas plus à jour) , le 0c sera atteint entre 2h et 5h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. Or il n'y a pratiquement plus de précipitation selon ce modèle à ce moment là (moins de .25mm ça fait pas gros).

 

Moi je persiste.. Avec les données des modèles actuels, aucune pluie pour la région. Sur une trentaine de cm en neige, ça ne changerait pas grand chose anyway. Ci dessous GFS et NAM 18z

post-13-1260313590_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre question. Je n'ai pas l'habitude de consulter les passes 06Z et 18Z du Gemreg. Selon vous, sont-elles aussi fiables ou moins fiables que les passes de 00Z et 12Z, comme pour le GFS et le NAM ?

Je dirais que pour 48h c'est pas trop pire ...Si tu prend le GFS de 6 ou 18z plus t'avance dans le temps plus il peut y avoir des changement majeurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens, ils ont mis Gatineau dans l'avertissement de tempête hivernale en même temps que le sud de l'Ontario. Le texte de leur avertissement est le même. Se pourrait-il que les avertissements pour Gatineau soient gérés par le bureau d'Ottawa (ou par un bureau de EC situé en Ontario) ?

 

***

 

Je réitère ma question précédente aux membres de ce forum...

 

Plusieurs intervenants ont affirmé un peu plus haut que les vents d'est chargés d'humidité rencontrant le plateau des Laurentide explique les fortes précipitations prévues au nord du fleuve. Ce serait donc le soulèvement orographique qui est la cause. Ma question : dans ce cas, pourquoi le GEMREG prévoit-il des précipitations maximales précisément au-dessus du fleuve et des deux côtés, donc en plein sur la vallée du St-Laurent ?

 

À l'hiver 2007-2008 (ce fameux hiver de neige), nous avons plusieurs fois observé ce phénomène...

Effectivement Wave. Gatineau fait partie de la region d'Ottawa pour environnement Canada. J'ai déjà fait la demande chez EC. Donc c'est EC ontario qui gère les veilles et alertes pour ma région. Souvent le reste du québec est en veille et alerte et Gatineau ne l'est que quelques heures plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant un peu rouillé avec les modeles et ayant au faire pas mal de route cette semaine.... la tempête dans la région de Québec devrait débuter vers la fin de la matinée mercredi mais selon vous, elle se terminera à peu près vers quelle heure (évidemment, je parle de neige et surtout accompagné de forts vents)???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le texte de EC

 

On attend en général entre 15 et 25 centimètres de neige mercredi. Pour les régions dans la vallée du St-Laurent et en terrains montagneux les quantités pourraient atteindre jusqu'à 35 centimètres.

 

Je veux revenir sur ceci parce que ça doit faire 4 jours qu'on répète la même chose..

 

Vent sud-est = neige plus abondante dans la vallée du St-Laurent (côté nord surtout) et les montagnes au nord du fleuve...

 

Eh bien voilà que les pros nous appuient. :D

 

Si rien ne change, ça risque d'être très bien demain pour ceux qui aime la neige. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant un peu rouillé avec les modeles et ayant au faire pas mal de route cette semaine....  la tempête dans la région de Québec devrait débuter vers la fin de la matinée mercredi mais selon vous, elle se terminera à peu près vers quelle heure (évidemment, je parle de neige et surtout accompagné de forts vents)???

La grosse neige dans la région de Québec devrait pas dépasser le 2h du matin jeudi.

 

Pour le vent, il sera plus tranquille dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à ce qu'il tourne à OSO jeudi.

 

Mais encore là.. c'est basé sur les modèles... pas 100% certain.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici EC dit toujours 20 à 30 cm mais a ajouté 5 cm pour Jeudi.

Ça veut dire environ 35 cm d'ici les prochaines 48 h, pas mal comme première neige.

En plus, pas de pluie comme c'était encore possible hier.

Une belle bordée.

J'imagine que les enfants n'iront pas à l'école.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...