Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

mais cependant, je vous le dis, ce ne sera pas la tempête la plus importante, on a connu bien pire dans les années passées.

 

C'est quoi le rapport avec le sujet ? Ça change quoi sur le fait qu'il va y avoir une tempête dans deux jours.

 

Pour mon secteur MM y va avec du 20 à 30 cm mais je pencherais plus pour du 20 cm

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? Y a pas un modèle qui nous donnes un scénario comme tu avances - c'est n'importe quoi.

 

Jean-Marc, le sujet de discussion c'est de faire des prévisions, pas de rapporter ce que MM ou EC vont nous pondre et surtout pas de venir nous dire qu'on est dans l'champs parce que MM ou EC l'ont dit. Pour tout ceux qui alimentent la discussion de prévisions, il faut au moins prendre la peine d'étoffer celles-ci avec du contenus - pas juste les prévisions des autres.

 

Je comprends ta situation, mais là ça devient pénible de toujours se faire remettre la prévision de MM ou EC sur le nez.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Jean-Marc, on ne t'en veut pas du tout de dire ce que tu dis, sincèrement. Mais ce qui est facile à comprendre en te lisant, c'est que tu cherches absolument à te rassurer en faisant ressortir fortement le moindre élément qui pourrait atténuer "l'impact neigeux" du système qui arrive. Et ça voit que tu souhaites vraiment que quelqu'un aille dans ton sens, en minimisant le plus possible les quantités de neige qui sont susceptibles de tomber. Ta réaction est humaine, et repose principalement sur tes émotions.

Mais, tu sais bien que sur ce forum, s'il est bien entendu permis de laisser parler son coeur (donc faire part de ses joies, espérances, craintes et peurs), il faut cependant surtout tenter d'apporter des éléments rigoureux, quantifiables, vérifiables, et le moins possible fondés sur les sentiments.

Donc ce qu'on voudrait te dire, c'est juste d'être un peu plus objectif.

L'hiver au Québec, ben fait froid et y neige. C'est comme ça.¨Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, faut faire avec. Si on n'aime pas, y a qu'à essayer d'en voir les bons côtés au maximum. (et je ne parle pas que des 2 seules semaines des fêtes de fin d'année...)

 

Allez, j'arrête là cette parenthèse déjà trop grande je crois :D

 

On arrive à moins de 48h du système, donc je vais bientôt commencer à m'exprimer sur ce système. Mais je doute que ça n'apporte grand-chose au débat, puisque tout (ou presque) est dit ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourriez-vous me donner le lien du site ready et où je dois aller pour voir les données du NAM et GFS, j'aimerais tenter ma propre prévisions concernant cette tempête, merci. Je sais, je ne serai peut-être pas aussi bon que vous mais j'aimerais essayer moi aussi pour voir qu'est-ce que ça donnera pour l'Assomption en terme de quantité de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM me donne de la pluie mais je crois pas que ca va arriver, le NAM et le GFS me le donne en neige du début à la fin.

 

Le GFS est maintenant rendu à 33.7 mm, hâte de voir comment ça va donner en neige.

 

Chose certaine, les vents seront ouchhhhh durant la tempête ce qui risque de causer pas mal d'ennuis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour l'Assomption si le GFS et le NAM donnent tout ça en neige? au fait, j'ai failli réussir à aller voir les données pour le nam pour montréal mais comme je ne vois rien, je ne pouvais pas écrire le code. Le code est en image. Enfin bref, j'ai bien hâte de voir comment va se comporter cette tempête, mais chose certaine, on va y goûter. Seul le GEM donnerait de la pluie, je suis bien curieux de voir ça. Pour la vitesse des vents ça jouerait entre 40 km h avec rafales à 60 selon vous? Bref, bonjour les ennuis sur les routes avec toute cette neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour l'Assomption si le GFS et le NAM donnent tout ça en neige? au fait, j'ai failli réussir à aller voir les données pour le nam pour montréal mais comme je ne vois rien, je ne pouvais pas écrire le code. Le code est en image. Enfin bref, j'ai bien hâte de voir comment va se comporter cette tempête, mais chose certaine, on va y goûter. Seul le GEM donnerait de la pluie, je suis bien curieux de voir ça. Pour la vitesse des vents ça jouerait entre 40 km h avec rafales à 60 selon vous? Bref, bonjour les ennuis sur les routes avec toute cette neige.

Tu veux dire que tu as trouvé le code mais qu'en suite tu ne pouvais pas le rentrer?

 

Si ce n'est pas ça et que tu cherches le code, j'ai trouvé l'assemption (je ne sais pas si c'est la bonne) avec le code suivant : wew

 

Je ne peux pas te copier les résultats mais en gros, pour le GFS, c'est tout en neige et 36mm, et pour le nam c'est 32mm, sans doute tout en neige meme si la température repasse légèrement au dessus de 0 tout à la fn de l'évènement (lorsqu'il n'y a presque plus rien à tomber).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa commence a etre tres serieux le NAM 00z gonfle encore. Le fais qu'il a un centre aide beaucoup. Je trouve meme que un mini deuxieme centre sur la cote aide au developement du premier parceque elle prend toute l'energie et redevien un centre.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour l'Assomption si le GFS et le NAM donnent tout ça en neige? au fait, j'ai failli réussir à aller voir les données pour le nam pour montréal mais comme je ne vois rien, je ne pouvais pas écrire le code. Le code est en image. Enfin bref, j'ai bien hâte de voir comment va se comporter cette tempête, mais chose certaine, on va y goûter. Seul le GEM donnerait de la pluie, je suis bien curieux de voir ça. Pour la vitesse des vents ça jouerait entre 40 km h avec rafales à 60 selon vous? Bref, bonjour les ennuis sur les routes avec toute cette neige.

Les vents vont être très forts. Pour les régions situées le long de la vallée du St-Laurent, je crois possible des vents entre 40 et 80 km/h.

 

Sur Québec, il faut compter sur vents de 60 à 90 avec certainement des rafales à 100-110 près de l'Ile d'Orléans.

 

En effet, tant le NAM que le GFS donnent des vents soutenus à 20 noeuds et cela ne tient pas compte de l'effet d'accélération des vents d'est ou NE du fleuve dans la vallée. Il faut donc multiplier par 2 pour transposer en km, puis ajouter environ 10 km/h à Montréal et 20 à Québec, auquel on ajoute 30 km/h pour les rafales. =

 

Donc...20 X 2 = 40 + 10 = 50km/h à Montréal...rafales à 80

 

Québec = 20 X 2 +20 = 60 avec rafales à 90...et certainement 100-110 à l'Ile d'orléans, selon mon expérience.

 

Bref, ca va brasser...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que ça donnerait pour l'Assomption si le GFS et le NAM donnent tout ça en neige? au fait, j'ai failli réussir à aller voir les données pour le nam pour montréal mais comme je ne vois rien, je ne pouvais pas écrire le code. Le code est en image. Enfin bref, j'ai bien hâte de voir comment va se comporter cette tempête, mais chose certaine, on va y goûter. Seul le GEM donnerait de la pluie, je suis bien curieux de voir ça. Pour la vitesse des vents ça jouerait entre 40 km h avec rafales à 60 selon vous? Bref, bonjour les ennuis sur les routes avec toute cette neige.

Les vents vont être très forts. Pour les régions situées le long de la vallée du St-Laurent, je crois possible des vents entre 40 et 80 km/h.

 

Sur Québec, il faut compter sur vents de 60 à 90 avec certainement des rafales à 100-110 près de l'Ile d'Orléans.

 

En effet, tant le NAM que le GFS donnent des vents soutenus à 20 noeuds et cela ne tient pas compte de l'effet d'accélération des vents d'est ou NE du fleuve dans la vallée. Il faut donc multiplier par 2 pour transposer en km, puis ajouter environ 10 km/h à Montréal et 20 à Québec, auquel on ajoute 30 km/h pour les rafales. =

 

Donc...20 X 2 = 40 + 10 = 50km/h à Montréal...rafales à 80

 

Québec = 20 X 2 +20 = 60 avec rafales à 90...et certainement 100-110 à l'Ile d'orléans, selon mon expérience.

 

Bref, ca va brasser...

Oui,il faut aussi savoir que les vent fort viendront en 2 épisodes,soit du nord-est mercredi,et de l'ouest jeudi dans le sillage de la dépression!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi 2 cm avant ces 24 heures que donne 30-40cm pour montreal. Disons une autre 2 cm apres ont parlerais de quoi entre 35-45cm. Par contre j'ai la difficulter a croire avec ce setup.

 

La pointe oueste de l'ile il a meme une zone de 40-50mm en eau 30-40cm en neige aussi dans cette periode de 24 heures.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00h gonfle également les précipitations pour Québec avec près de 35mm. Sur le papier je pense qu'on peut sans exagérer parler de tempête majeure tant par son étendue, les vents associés et les précipitations.

Ça risque d'être vraiment compliqué par ici jeudi matin pour se rendre au travail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle carte effectivement :D

 

Ca semble corroborer pas mal avec ce que nous annonce aussi bien le NAM que le GFS. Le NAM 00z pour trois rivières frole les 35mm, ce qui représente seulement 2mm d'écart avec le GFS 18z. La similitude des deux modèles est un indicateur intéressant je me trompe? Aucun des deux modèles ne voient de températures positives.

 

En attendant le GFS 00z, mais avec le peu d'expérience que j'ai, je dirai que les surprises ont de moins en moins de chances de pointer leur nez.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW !!

 

Le Gem Reg 00z descend la pression à 966 mb

 

Tout en neige pour le Québec (risque de verglas et grésil sur l'extrême sud de l'estrie)

 

Les quantités je sais pas mais sa l'air très bien !!

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Changez la date pour le 8 à 00z

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW !!

 

Le Gem Reg 00z descend la pression à 966 mb

 

Tout en neige pour le Québec (risque de verglas et grésil sur l'extrême sud de l'estrie)

 

Les quantités je sais pas mais sa l'air très bien !!

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Changez la date pour le 8 à 00z

ayoye la zone forte passe tjs sur montreal et au longue de la riviere.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, le GEM met l'axe des précipitations les plus intenses un peu plus au sud qu'avant et que le NAM. Selon cette passe, les Laurentides recevraient une dizaines de cm de moins qu'initialement prévu. Pourtant, les vents favoriseraient un lift. J'ai hâte de voir les prochaines runs !!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...