Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le Nam 00Z c'est tout en neige pour le sud du Québec. Le GFS 00Z ressemble au Gemreg : le zéro à 850 HPa se rend jusqu'à la frontière Québec/US, donc de la pluie jusque là et peut-être un peu passé la frontière. Les GFS et Gemreg se donnent la main.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça augure bien ce soir étant donné que le NAM00z et le GEMREG 00z donnent que de la neige et pas de pluie pour Montréal et la Montérégie avec un 30 à 40 cm de neige! :P

 

Le GFS00z fait remonter l'air doux un peu plus au nord qu'initiallement, mais donne quand meme une accumulation de 25 cm pour Montréal et 5-10 mm de pluie.

 

La neige devrait rester jusqu'à Noël étant donné qu'après la tempête, les maximums diurnes oscilleront autour des -10 degrés :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voilà d'Environnement Canada :

 

Montréal métropolitain - Laval

4H50 HNE LE MARDI 08 DÉCEMBRE 2009

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

 

De 15 à 30 centimètres de neige sont prévus sur ces secteurs mercredi.

 

Une dépression en provenance du Colorado se déplace vers le Québec en s'intensifiant. La neige associée à ce système débutera mercredi avant-midi sur le sud de la province causant d'importantes accumulations sur plusieurs régions.

 

De plus, la forte circulation qui accompagne ce système générera des conditions de poudrerie généralisée sur certains secteurs du centre du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'interroge sur les quntités prévues pour ma localité. Les gens de EC estiment que 20 à 30 centimètres tomberont sur Saint-Jérôme. MM, quant à eux, parlent de 25 à 35 centimètres.

 

Selon vous, est-ce que le début des terrains montagneux (relief) favorise les chutes de neige plus intenses au nord de Saint-Jérôme? Est-ce que MM favorise un modèle en comparaison à EC?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour la région de gatineau, ec voit ca très bas, 10 à 15cm de neige, pas d'alerte en vigueur. d'ailleurs le gfs 6z a revu les accumulations à la baisse :-(

Ne te fis pas au prévision d'environnement canada. Il sous-estime souvent les total de précipitations. Les 2 modèles donne un bon (GFS) 32 cm a (NAM) 35 cm de neige pour la région de Gatineau. Simplement pour comparer, MM a aussi revue ces chiffres à la hausse et met Gatineau et Montréal dans le 30 cm est plus ce que je trouve plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour la région de gatineau, ec voit ca très bas, 10 à 15cm de neige, pas d'alerte en vigueur. d'ailleurs le gfs 6z a revu les accumulations à la baisse :-(

Ne te fis pas au prévision d'environnement canada. Il sous-estime souvent les total de précipitations. Les 2 modèles donne un bon (GFS) 32 cm a (NAM) 35 cm de neige pour la région de Gatineau. Simplement pour comparer, MM a aussi revue ces chiffres à la hausse et met Gatineau et Montréal dans le 30 cm est plus ce que je trouve plus réaliste.

dans ce cas c'est vraiment bête, y a même pas une alerte pour gatineau :-(( pis t'as raison sur MM ils ont revu leurs accumulations à la hausse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fente sèche semble maintenant chose acquise pour l'estrie à 24 heures de l'évènement!! :angry: :angry: :angry: Reste à voir son importance.

 

La pluie en fin de tempête semble maintenant chose acquise pour l'estrie à 24 heures de l'évènement!!! :angry: :angry: :angry: Reste à voir si ça va faire fondre le peu de neige qu'on va avoir pendant la fente sèche.

 

Pour ceux qui n'aiment pas les tempêtes de neige, vous savez où venir demain :rolleyes:

 

À moins d'une surprise... Mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fente sèche semble maintenant chose acquise pour l'estrie à 24 heures de l'évènement!! :angry: :angry: :angry: Reste à voir son importance.

 

La pluie en fin de tempête semble maintenant chose acquise pour l'estrie à 24 heures de l'évènement!!! :angry: :angry: :angry: Reste à voir si ça va faire fondre le peu de neige qu'on va avoir pendant la fente sèche.

 

Pour ceux qui n'aiment pas les tempêtes de neige, vous savez où venir demain :rolleyes:

 

À moins d'une surprise... Mais je ne me fais pas trop d'illusions.

On est 2 dans le même bateau ti-gui... console toi... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien je me mouille dans une prédiction.

 

Gatineau : 25 CM

Montréal: 30 CM + 5 à 7 MM de mélange

St-Jérome et plus au nord vers Ste-Agathe : 35 CM

3-Rivières: 30 CM

Québec: 25 CM

Sherbrooke: 15 CM + 15 MM de mélange et pluie.

 

Poudrerie généralisé.

 

On en parle pas beaucoup, mais il y a un 2e centre qui va se former sur le Maine et selon le GEM GLB il se dirigera directement franc NNE traverser la Gaspésie et se diriger vers la basse cote-nord Jeudi. À son plus creux, la pression sera de 972. Je prédis un bon 20 à 30 CM pour ces régions avec probablement sur les cotes des vents de près de 100 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On en parle pas beaucoup, mais il y a un 2e centre qui va se former sur le Maine et selon le GEM GLB il se dirigera directement franc NNE traverser la Gaspésie et se diriger vers la basse cote-nord Jeudi. À son plus creux, la pression sera de 972. Je prédis un bon 20 à 30 CM pour ces régions avec probablement sur les cotes des vents de près de 100 km/h.

C'est justement ce centre qui va faire en sorte que les dégats en pluie et en chaleur sera moins important chez-moi. Il reste juste que ce centre devie un peu a l'Est dici les évenements et tout sera OK! Sauf que le GEM est constant dans sa trajectoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de regarder NAm et GFS de 00h et 06h. le refroidissement du NAM sur Mtl vs la version d'hier 12h est surprenante. Je m'étonne de voir qu' entre 22h et 1h mercredi soir le NAM soit 4 degrés plus froid que le GFS en surface...

 

le GFS 00h ne montrait plus de pluie pour MTl, mais faisait monter la T à +1C en surface vers la fin des précipitation. l'air froid est présent en altitude semble assez présent donc pas vraiment de pluie. sauf que le GFS 06h nous met 1mm de pluie en soirée mercredi, après le gros des précipitations.

 

je n'ai pas consulté le GEM, mais à vous lire je déduis qu'il montre également le risque d'un peu de pluie en fin de système. Je pense qu'en y allant pour le GFS qui est mitoyen on devrait être dans le mille côté T.

 

Donc, j'y vais pour un 25-35 cm de Mtl à Ste-Agathe, et je laisse le risque d'un peu de pluie ou de bruine en fin de système mercredi soir pour MTl.

 

Pour finir, personne ne l'a mentionné, mais la fin de journée demain sera vraiment intense avec des pointes possibles à 4-5cm/h si on considère le NAM!!

 

PO!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents vont être très forts. Pour les régions situées le long de la vallée du St-Laurent, je crois possible des vents entre 40 et 80 km/h.

 

Sur Québec, il faut compter sur vents de 60 à 90 avec certainement des rafales à 100-110 près de l'Ile d'Orléans.

 

Possible, mais contrairement à une tempête côtière, les vents seront plus directement de l'est et non du nord-est (en fait les plus violents seront de l'est et plus tard ça tournera à l'est-nord-est, mais jamais du nord-est ... du moins si je me fie au "Wind rose" du GFS), ce qui n'est pas directement enligné dans "l'entonnoir". Donc il ventera fort, mais est-ce qu'on va atteindre les 100-110 km/h, je gagerais que non.

 

D'ailleurs est-ce qu'EC émet généralement ses avertissements de vents violents plus tard que ses autres avertissements? Pour Québec on a neige et poudrerie, mais pas vents violents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fente sèche semble maintenant chose acquise pour l'estrie à 24 heures de l'évènement!! :angry: :angry: :angry: Reste à voir son importance.

 

La pluie en fin de tempête semble maintenant chose acquise pour l'estrie à 24 heures de l'évènement!!! :angry: :angry: :angry: Reste à voir si ça va faire fondre le peu de neige qu'on va avoir pendant la fente sèche.

 

Pour ceux qui n'aiment pas les tempêtes de neige, vous savez où venir demain :rolleyes:

 

À moins d'une surprise... Mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Guillaume faudrait que tu nous montres sur une carte c'est quoi pour toi une "dry slot". Les précipitations plus faibles que je vois en Estrie sont dues aux effets des vents descendants de l'ESE. La "dry slot" demeure bien au sud. Voici la définition de la NOAA.

 

Dry Slot

    A zone of dry (and relatively cloud-free) air which wraps east- or northeastward into the southern and eastern parts of a synoptic scale or mesoscale low pressure system. A dry slot generally is seen best on satellite photographs.

 

MH

post-13-1260278567_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents vont être très forts. Pour les régions situées le long de la vallée du St-Laurent, je crois possible des vents entre 40 et 80 km/h.

 

Sur Québec, il faut compter sur vents de 60 à 90 avec certainement des rafales à 100-110 près de l'Ile d'Orléans.

 

Possible, mais contrairement à une tempête côtière, les vents seront plus directement de l'est et non du nord-est (en fait les plus violents seront de l'est et plus tard ça tournera à l'est-nord-est, mais jamais du nord-est ... du moins si je me fie au "Wind rose" du GFS), ce qui n'est pas directement enligné dans "l'entonnoir". Donc il ventera fort, mais est-ce qu'on va atteindre les 100-110 km/h, je gagerais que non.

 

D'ailleurs est-ce qu'EC émet généralement ses avertissements de vents violents plus tard que ses autres avertissements? Pour Québec on a neige et poudrerie, mais pas vents violents.

La prévision des vents de 100 km/h pour l'Ile d'Orléans de Jean-François n'est pas exagérée. Les vents d'est se font vraiment coincés dans l'entonnoir du fleuve et davantage que les vents nord-est à cause de l'escarpement plus abrupte de la rive nord ce qui enlève les chances aux vents de déborder par le dessus du relief de la rive. La rive sud offre moins cette barrière.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok appelez le comme vous voulez, ce n'est peut être pas la fente sèche d'après les définitions officielles. Ce dont je parle est entouré en rouge et le résultat est le même : une fente dans laquelle les précipitations sont moins importantes que de chaque côté. Peut être que c'est dû à la même cause, un prolongement de cette fente sèche, sinon c'est dû à quoi : un assèchement après le passage sur les montagnes blanches dans le New Hampshire?

post-13-1260279801_thumb.gif

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis un peu decu du 15 a 25 cm pour quebec

je m'attendais a pres de 30 cm.. surtout RS de Qc

Ils sont très conservateur. Si les modèles reste comme maintenant.. ajoute 5 à 10 cm de plus.. inquiète toi pas. La prévision sur EC va jusqu'à l'heure du souper demain.. il va neiger après.

 

Les avertissement de vent violent sortent souvent le matin même de l'événement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut être que c'est dû à la même cause, un prolongement de cette fente sèche, sinon c'est dû à quoi : un assèchement après le passage sur les montagnes blanches dans le New Hampshire?

 

Je ne sais pas quelles montagnes des Appalaches sont responsables de l'assèchement. Phénomène que l'on retrouve également dans ma région, et le système de demain risque d'en être affecté... à moins que le redéveloppement côtier soit plus prononcé et plus précoce.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...