Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

Je trouve le GFS 00z resemble plus au GEM car le 540 est sur la riviere sauf que la quantite de precepitation sont moin forte mais aussi large.

Pourrais-tu être plus précis s.v.p avec la ligne du 540...le nom d'une rue et dans quel municipalitée... :lol:

 

Blague a part, entre la valse du GFS,NAM et du GEM prenez-vous quelques minutes a consulter ECMWF... des fois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve le GFS 00z resemble plus au GEM car le 540 est sur la riviere sauf que la quantite de precepitation sont moin forte mais aussi large.

Pourrais-tu être plus précis s.v.p avec la ligne du 540...le nom d'une rue et dans quel municipalitée... :lol:

 

Blague a part, entre la valse du GFS,NAM et du GEM prenez-vous quelques minutes a consulter ECMWF... des fois...

non as tu le lien svp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve le GFS 00z resemble plus au GEM car le 540 est sur la riviere sauf que la quantite de precepitation sont moin forte mais aussi large.

Pourrais-tu être plus précis s.v.p avec la ligne du 540...le nom d'une rue et dans quel municipalitée... :lol:

 

Blague a part, entre la valse du GFS,NAM et du GEM prenez-vous quelques minutes a consulter ECMWF... des fois...

non as tu le lien svp

En voici un

http://www.met.sjsu.edu/weather/ecmwf.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve le GFS 00z resemble plus au GEM car le 540 est sur la riviere sauf que la quantite de precepitation sont moin forte mais aussi large.

Pourrais-tu être plus précis s.v.p avec la ligne du 540...le nom d'une rue et dans quel municipalitée... :lol:

 

Blague a part, entre la valse du GFS,NAM et du GEM prenez-vous quelques minutes a consulter ECMWF... des fois...

non as tu le lien svp

En voici un

http://www.met.sjsu.edu/weather/ecmwf.html

Merci! Nic ;) et faite la comparaison... cela en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pcq la ou je veut en venir, tout le monde sait que généralement chaques modèles a son ou ces points forts.

 

Comme par exemple... Le GFS et le NAM dans une situation froide ou un système encré dans le froid et bien ils sont assez performant.

 

Dans le cas qui nous préocupes présentement un ou des systèmes avec une certaine douceur, Le GEM et ECMWF selon moi, performe le mieux.

post-13-1260160479_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pcq la ou je veut en venir, tout le monde sait que généralement chaques modèles a son  ou ces points forts.

 

Comme par exemple... Le GFS et le NAM dans une situation froide ou un système encré dans le froid et bien ils sont assez performant.

 

Dans le cas qui nous préocupes présentement un ou des systèmes avec une certaine douceur, Le GEM et ECMWF selon moi, performe le mieux.

mais ces justement pourqoui je favorise le GEM presentement. Le Gem resemble pas du tout au NAM en terme de assechement. Moin d'air doux en altitude. On parle 20-35 mm partout au quebec comparer au Nam que montre un zone forte de precipitation que au nord de la riviere et a partir de trois riviere au long du fleuve. Le GFS par contre a moin d'assechement car il est plus froid et je suis sure que sa jouer entre le GEM et GFS. Le GEM vas surement etre legerement plus froid car l'air artic develope tres bien le system et ont vois tres peu dassechement.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut les gars et les filles,

 

cela fait un bout que je ne suis pas venu sur le site. Je viens l'hiver pour les tempêtes :P

Alors je crois que cette tempête aura bel et bien lieu, mais faudrait pas être trop gourmand. À Montréal je crois pas qu'on dépassera le 20 cm.

 

Anyway, je suis un peu rouillé, à quelle heure sortent les modèles 00z, et ou est-ce qu'on les trouves encore?

 

 

merci

Salut Ruffio, bon retour moi sa fais un mois je suis le forum et les cartes mais cette tempete mas embarquer dans le forum pour une nouvelle saison d'hiver. Comme toi je revien l'hiver pour les tempetes.

 

Voila le GEM de EC

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/

 

Usager et MDP: vizaweb

voila MSLP 60 66 72 la ligne 540 reste au sud de la riviere mais tjs une episode de pluie

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon en finissant d'ecrire voila que le GEM 00z sort meme plus froid que le GFS

Peut-tu me donner ton lien pour le GEM 00 S.v.p!

Je peux te donner le lien que je prend !

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

Merci! Dave :lol: j'voulais juste comprendre si il faisait réf au GEMREG ou GEMGLB... et je crois que c'est le GEMGLB.

 

En passant je ne l'avait pas ce lien... un de plus.

 

Merci! @ toi. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour le GEM 00Z, c'est pas trop compliqué. La sépartion se fait sur L'Outaouais et sur le fleuve. EX: ici dans Lanaudière sud il est question de moins de 2mm en pluie et 30mm et + de neige. Juste de l'autre côté du fleuve à St-Julie (un exemple), c'est 10 à 20mm de pluie pour 15 à 20mm en neige.

 

Aucun grésil ou verglas (même pas proche) , donc le scénario GEM élimine complètement toute montée d'air doux en altitude. (ça c'est une bonne nouvelle).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon en finissant d'ecrire voila que le GEM 00z sort meme plus froid que le GFS

Peut-tu me donner ton lien pour le GEM 00 S.v.p!

Je peux te donner le lien que je prend !

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

Merci! Dave :lol: j'voulais juste comprendre si il faisait réf au GEMREG ou GEMGLB... et je crois que c'est le GEMGLB.

 

Merci! @ toi.

Il fait référence au GEM REG jusqu'à 48 h.. ensuite c'est le GEM GLB..

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Il y aussi lui qui est heure par heure..

 

Il est disponible seulement pour 48h pour le moment.. GEM REG. Dans quelques minutes il devrait donner le reste jusqu'à 120 h

 

 

 

Le GEM donne pas mal de neige ! Sauf qu'il oublie pas mal la fente sèche sur les secteurs près de la frontière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon en finissant d'ecrire voila que le GEM 00z sort meme plus froid que le GFS

Peut-tu me donner ton lien pour le GEM 00 S.v.p!

Je peux te donner le lien que je prend !

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

Merci! Dave :lol: j'voulais juste comprendre si il faisait réf au GEMREG ou GEMGLB... et je crois que c'est le GEMGLB.

 

En passant je ne l'avait pas ce lien... un de plus.

 

Merci! @ toi. ;-)

Gem REg vas pas si loin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour le GEM 00Z, c'est pas trop compliqué. La sépartion se fait sur L'Outaouais et sur le fleuve. EX: ici dans Lanaudière sud il est question de moins de 2mm en pluie et 30mm et + de neige. Juste de l'autre côté du fleuve à St-Julie (un exemple), c'est 10 à 20mm de pluie pour 15 à 20mm en neige.

 

Aucun grésil ou verglas (même pas proche) , donc le scénario GEM élimine complètement toute montée d'air doux en altitude. (ça c'est une bonne nouvelle).

Oui ces en surface que sa inquiete. En montagne il va avoir que de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour le GEM 00Z, c'est pas trop compliqué. La sépartion se fait sur L'Outaouais et sur le fleuve. EX: ici dans Lanaudière sud il est question de moins de 2mm en pluie et 30mm et + de neige. Juste de l'autre côté du fleuve à St-Julie (un exemple), c'est 10 à 20mm de pluie pour 15 à 20mm en neige.

 

Aucun grésil ou verglas (même pas proche) , donc le scénario GEM élimine complètement toute montée d'air doux en altitude. (ça c'est une bonne nouvelle).

Je me demande si chez-nous , çà serait plus comme Ste-Julie ou plus comme chez-vous? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est le seul modèle qui montre de l'air doux en altitude. Et en poussant fort sur les vents du SE, il assèche l'air effectivement. C'est la trajectoire plus à l'ouest qui montre ce scénario. Mais le NAM fait bande à part.

 

Le GFS est froid, et en altitude, et au sol. Il montre des vents d'est, ce qui veut dire une alimentation en humidité plus importante. Vous remarquerez qu'il ne développe pas de système côtier. Sa trajectoire est plus à l'est que le NAM' d'où les vents d'est et une bonne alimentation en humidité. Les vents d'est gardent les températures sous 0 partout.

 

Le GEM se situe entre le NAM et le GFS. Il amène de l'air au-dessus de 0 au sol, mais il l'a confine au sud du fleuve et à l'ouest de St-Hyacinthe. C'est donc l'Outaouais et l'ouest de la Montérégie qui se retrouve, pendant une certaine période de temps, sous la pluie. Partout ailleurs, c'est de la neige et il en donne beaucoup. Sur ce point, il est plus généreux que le GFS. Le GEM tient mieux compte des effets de terrain et il met le maximum de précipitations au nord du fleuve. Et c'est logique, les vents d'est se butent à la chaîne montagneuse des Laurentides et déversent davantage de précipitations sur le côté de la chaîne montagneuse qui se trouve sous le vent, c'est à dire entre le fleuve et le début des montagne.

 

Notez aussi ceci : le GEM et le GFS ont été très constants avec cette dépression, à part le fait qu'ils jonglent avec un ou deux systèmes. Mais dans les effets, leurs solutions n'ont pas beaucoup changées.

 

Le NAM, fidèle à son habitude, manque de constance, contrairement aux autres.

 

Pour ces raisons, je rejette le NAM et j'opte pour une solution entre le GFS et le GEM, ce qui place bien le bulletin spécial d'EC : il y aura une transition en pluie pendant une certaine période sur les régions au sud-ouest de Montréal. Pour les autres, c'est de la neige.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OKCOMP : juste une petite observation en passant, tu utilise les coordonnées 46.00, -72.00 sur le meteogramme. Dans ton profil il est inscrit que tu es de la région de Trois-Rivières/Cap-de-la-Madeleine. Ces coordonnées correspondent plutôt à la région juste au sud de Victoriaville sur la rive-sud du fleuve et de surcroit c'est en flanc de montagne. Pour la région de Trois-Rivières, tu peux utiliser la station météo CWTY (Trois-Rivières) en indiquant le code WTY dans la case " ICAO or WMO ID" de ce lien http://www.arl.noaa.gov/READYcmet.php

 

Ta prévisions et ton analyse des modèles sera beaucoup plus juste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, merci bien steeve laurin. J'avais trouvé ces coordonnées sur internet, et sur plusieurs site pour confirmer. :lol:

 

Enfin bref, merci.

 

Par contre, quand je veux rentrer les codes WTY, CWTY, ou encore 717240, ça ne marche pas, alors que ça correspond effectivement au code Trois-Rivières. "Sorry, station 717240 is not in the database qu'ils me disent"

 

PS : après plusieurs tentatives, ça a fini par marcher. Fin du HS

Modifié par okcomp
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai un peu de misere a comprendre les cartes

mais dites moi.. Secteur de Bellechasse (RS de Qc)

Est ce qu'on va y gouter.. et quand on va y gouter? la nuit de mercredi?

Salut Kaven !

 

Tout dépend de quel direction les vents vont souffler lors de la tempête chez toi... par exemple si t'es assez proche du fleuve t'aura des vents du nord-est (beaucoup de neige) et vent du sud-est va donner moins de neige pour ton secteur.

 

En cas de vent sud-est.. croit moi que le Massif du Sud va assécher la masse d'air chez toi..

 

Attend toi à une tempête sans mélange (pour le moment) et plus de neige vent nord-est.. moins de neige sud-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...