Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 129
  • Created
  • Dernière réponse

Ok donc j'ai sauté un couvert quelque part en lisant que le mauvais temps allait arriver vendredi assez tôt...Moi je pars tot le matin pour mercredi et vendredi. Mais de tout façon, je sais que vous n'aimez pas beaucoup ce genre de question alors...je n'élabore pas plus sur ce sujet. Néanmois ici on a connu une journée assez exécrable. On nous annoncait un 2 a 4 cm...et (a 20 minutes de Rimouski) on en est rendu a environ une vingtaine encore! C'est le genre de truc qui arrive tout le temps et que je ne m'explique pas: 2 a 4 cm...et on se ramasse toujours a 20 ou 30 en quelques heures seulement. Avec la pluie de demain, ca va être génial de pelleter apres ca...

Modifié par melissa
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puisque je ne m'y connais pas très bien pour les satellites/radars pour voir les systèmes, quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en ait pour St-Hyacinthe? (Situé en montérégie entre montréal et sherbrooke...) Ça va tomber en neige, mélange? Combien de cm environ?

Modifié par -Mike-
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est trop tôt pour dire ce que sera le système - et où ce sera ceci ou celà et combien.

 

Continuer à lire la discussion, le/les systèmes et modèles évoluent de jour en jour. La prévision qu'on pourrait faire ce soir changerait suite à ces évolutions. Et ça ne serait pas correct de baser votre décision sur une hypothèse à si longue échéance.

 

Actuellement la tendance est à un rafraichissement ce qui donne un scénario plus près de la neige sur plusieurs régions, qui étaient en pluie ou en mélange jusqu'à hier ou ce matin. Mais ça peut (et ça va) encore changer dans un sens comme dans l'autre.

 

Pour ce qui est des prévisions de Corus - c'est un programme qui les fait, même à 4hr de l'échéance. Ça vaut ce que ça vaut. On les a déja vu prévoir 65cm de neige et il a fait beau cette journée là (ref: hiver 2008).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

précis dans les accumulations,j'aime ca de-meme

 

http://www.corusnouvelles.com/meteo?city=q...c&region=quebec

C'est un ordinateur qui fait les prévisions. Il est complétement impossible d'avoir des prévisions aussi précis. Prévoir qu'il aura 14.53 cm de neige est à l'heure actuelle totalement impossible. En fait, c'est surement même les pires prévisions que j'ai vu de ma vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

précis dans les accumulations,j'aime ca de-meme

 

http://www.corusnouvelles.com/meteo?city=q...c&region=quebec

C'est un ordinateur qui fait les prévisions. Il est complétement impossible d'avoir des prévisions aussi précis. Prévoir qu'il aura 14.53 cm de neige est à l'heure actuelle totalement impossible. En fait, c'est surement même les pires prévisions que j'ai vu de ma vie.

oui ils se trompe tjs j'ai 14.538749763 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me paye un pti hors sujet pertinent... :lol:

 

Je comprend bien la fascination qu'exerce sur nous une tempête de neige - Mais...

 

Saviez vous que :

 

LE COÛT D'UNE TEMPTE À MONTRÉAL

 

En 2009, le coût moyen d'une tempête qui laisse 20 cm de neige au sol est de 17 millions de dollars: 1 million pour le déblaiement, 14 millions pour le chargement et 2 millions pour l'élimination.

 

Budget annuel moyen en quatre étapes

 

Étape 1> Épandage: 27,2 millions

 

Étape 2> Déblaiement: 13,6 millions

 

Étape 3> Chargement: 81,6 millions

 

Étape 4> Élimination: 13,6 millions

 

 

Total : 136 millions

 

Tout cet argent pourrait servir à loger combien de sans abris - à aider combien de familles dans le besoin - à économiser combien de carburant pollueur - etc. etc. etc.

 

Personnellement j'adore ça voir un système naître et se construire et suivre son évolution à travers les différentes suggestions des modèles et analyses mais quand tout tombe en pluie et qu'il fait doux je fais "ouff" ...

 

En Hindi on dirait:

Bohat atcha hai ...tout va bien...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me paye un pti hors sujet pertinent...  :lol:

 

Je comprend bien la fascination qu'exerce sur nous une tempête de neige - Mais...

 

Saviez vous que :

 

LE COÛT D'UNE TEMPTE À MONTRÉAL

 

En 2009, le coût moyen d'une tempête qui laisse 20 cm de neige au sol est de 17 millions de dollars: 1 million pour le déblaiement, 14 millions pour le chargement et 2 millions pour l'élimination.

 

Budget annuel moyen en quatre étapes

 

Étape 1> Épandage: 27,2 millions

 

Étape 2> Déblaiement: 13,6 millions

 

Étape 3> Chargement: 81,6 millions

 

Étape 4> Élimination: 13,6 millions

 

 

Total : 136 millions

 

Tout cet argent pourrait servir à loger combien de sans abris - à aider combien de familles dans le besoin - à économiser combien de carburant pollueur - etc. etc. etc.

 

Personnellement j'adore ça voir un système naître et se construire et suivre son évolution à travers les différentes suggestions des modèles et analyses mais quand tout tombe en pluie et qu'il fait doux je fais "ouff" ...

 

En Hindi on dirait:

Bohat atcha hai   ...tout va bien...

and snowing at christmas priceless.... peut importe ce qu'on souhaite sa baisseras pas nous dispenses

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Américains sont plus rapide que EC pour émettre une veille de bordé de neige.. au moins en parler aurait pu être bien..

 

Pour le Maine jusqu'à Frontière du Québec et même plus à l'ouest (Montmagny-l'Islet, Beauce, nord de l'Estrie et Québec) une surprise demain soir est à prévoir ! Bonne quantité de neige légère.

 

La NOAA donne un 25 cm facile pour le centre-nord du Maine.. très probable pour le Québec aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alexandre, je me permets ici de te demander à combien sera le ratio pour les précipitations à Montréal, car vois-tu, je pense qu'on aurait de la neige intermittente qui ne tomberait pas avec trop d'intensité. Cependant, tu dis 5 à 10 cm certain pour Montréal, de mon côté j'y vais avec un peu moins que ça. Ce système est-il bien chargé en humidité celui qui viendra demain?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alexandre, je me permets ici de te demander à combien sera le ratio pour les précipitations à Montréal, car vois-tu, je pense qu'on aurait de la neige intermittente qui ne tomberait pas avec trop d'intensité. Cependant, tu dis 5 à 10 cm certain pour Montréal, de mon côté j'y vais avec un peu moins que ça. Ce système est-il bien chargé en humidité celui qui viendra demain?

1.4

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête potentielle de samedi le 26.. il y a une chose presque certaine pour le moment.. la quantité de précipitation sera assez élevé du côté nord du fleuve.. Sherbrooke aura probablement pas grand chose à cause du vent sud-est.

 

Quelque chose de pas pire se prépare c'est certain !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces vraiment incroyable comme quantitie que prevois le GEM 00z. 50mm+ pour le sud ouest incluant montreal mais les melanges sont de retour. Ces une question de 20 km 25cm et 25 mm de melanges et pluie ou 50cm que en neige pour montreal. Pour l'instant la rive nord et laurentides verrais 50 cm de neige

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc un ratio de 1.4 donnerait plus de quantités si je comprends bien? Mais il y aura du vent aussi, cela pourrait-il changer la donne un peu? Pour samedi le 26 pour une tempête potentielle, faudra voir, je trouve ça loin encore. Cependant, je vous lis et ce que je comprends c'est qu'un scénario de neige en majorité serait probable, bien que les mélanges ne seraient pas à exclure non plus, on a pas fini d'en parler de ce système-là! On dirait que ça va bouger jusqu'à la date du passage de celui-ci, ouf.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces vraiment incroyable comme quantitie que prevois le GEM 00z. 50mm+ pour le sud ouest incluant montreal mais les melanges sont de retour. Ces une question de 20 km 25cm et 25 mm de melanges et pluie ou 50cm que en neige pour montreal. Pour l'instant la rive nord et laurentides verrais 50 cm de neige

Oui, mais le GFS est plus raisonable avec du 25 à 30 mm pour les mêmes secteurs incluant des mélanges. Mais si tendence il se dessine, c'est le déplacement très à L,ouest du système au profit d'un redéveloppement côtier. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de la difficulté à croire que MM s'avance pour 40-50 cm à Saint-Jérôme dans ses prévisions ce matin. Est-ce que celles-ci sont sous la responsabilité d'un ordinateur ou bien des météorologues sont à la source de ces prévisions fort risquées en ce moment?

 

Heureusement, on parle du 26 décembre. Je profite de ce moment pour remercier les membres du forum. C'est passionnant de vous lire!

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

24 heures de retard aura été suffisant pour que la système du mid-ouest devienne mature et vertical, s'occlue en repoussant l'onde courte vers la côte. Si les risques de pluie ont pratiquement disparu avec ce premier système, ils reviennent avec la reformation Appalachienne surtout au sud du St-Laurent. Par chance pour l'instant son creusage semble limité. Manque d'air froid à l'arrière, mais la résistance est faible à une montée d'air chaud, les hauteurs demeurent élevées sur le Québec.

 

Entretemps plus à l'est, la circulation de retour devrait donner du 15 à 25 cm sur Beauce-Lac St-Jean-Rivière-du-Loup. Le dernier Gfs focus un 50 cm sur le nord du Maine. Les effets locaux ascendants des montagnes sont importants comme c'est mentionné dans les Prév. publiques. L'air chaud provenant de la mer est dans les bas niveaux et sensible aux reliefs. Il ne reste plus qu'à constater maintenant.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec est sous avertissement de neige. Comme je suis situé en région montagneuse, le 20 cm est accessible ^_^ ... d'ici mercredi matin.

 

(En lisant l'avertissement et en observant les radars, c'est l'monde à l'envers ;) )

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...