Aller au contenu

Observations du 16 au 20 décembre 2009


Pierre

Recommended Posts

C'en est une vraie d'hiver celle-là! La température est stable autour de -18°C depuis ce matin, le vent d'ouest a diminué depuis mais il se maintient lui aussi à environ 20 km/h avec rafales à 40. Plein soleil, un peu de poudrerie par moment, et pas mal de neige au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soirées claires en perspectives...

 

Ça tombe bien. Malgré le froid il sera s'en doute possible d'observer des aurores boréales cette semaine et la semaine prochaine. La nuit dernière il y a eu une éjection solaire (solar flare) de classe C4 et il y a à peine 6hrs une autre éjection de classe C3. La Terre devrait croiser ces flux à partir du 18.

 

À elle seule l'éjection C4 aurait donnée un bon spectacle, mais là avec une deuxième éjection d'importance en peu de temps, ça devrait être très bon pour plusieurs heures/jours.

 

À surveiller une possible éjection de classe M si l'ensemble de taches solaires 1035 continue à grossir. Aucun rapport avec la grande panne électrique de 1989 qui avait été causée par des éjections successives de classe X.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait me décrire une aurore boréale, merci. Observations ici, la neige a cessé ou presque, c'est nuageux et assez froid tout de même. Températures qui sont en bas de -6 ou -7. Merci pour l'information sur les aurores.

Imagine dans un ciel noir, en regardant vers le nord, un espèce de gros rideau de lumière translucide orienté de bas en haut qui semble bouger légèrement, comme une douce brise à travers une fenêtre entrouverte. La couleur prédominante est souvent le vert.

 

Vraiment très beau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait me décrire une aurore boréale, merci.

Les aurores boreales sont des phénomènes lumineux dans le ciel et directement reliés à l'activité solaire (éjections, taches solaires, vent solaire). Visible par temps dégagé, ça ressemble à de longues trainées plus ou moins lumineuse dans le ciel (un peu comme une chevelure). Parfois c'est simplement l'ensemble du ciel qui s'illumine légèrement sans vraiment avoir une forme définie.

 

Plus les aurores sont visibles loin des pôles, plus l'activité solaire est intense.

 

Il y a des définitions dans Wikipedia, mais j'aime bien celle du Canadian Encyclopedia sur http://www.thecanadianencyclopedia.com/ind...s=F1ARTF0005809

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Oui, journée bien froide en effet, avec une maximale (je ne parle pas de la nuit passée qui était encore "douce") de -15.3°C cet après midi (mais un IRE de -25 environ). Là malgré le vent de NO persistant, certes un peu moins fort que dans la journée, la température commence à baisser (-18.5°C en ce moment). Le ciel est clair ici, mais on voit les nuages qui défilent dans l'horizon sud-ouest lointain. Ces nuages associée au temps légèrement perturbé vers le "sud-ouest" du Québec ne nous auront qu'à peine frôlé.

 

Voici 2 photos prises lors de ma ptite balade cet après midi pour aller chercher le sapin de Noël ! B)

 

(nous avons environ 35cm de neige au sol, bien poudreuse évidemment)

post-13-1260998897_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée très froide en effet.

 

Une Tx de seulement -19,1, une faible neige et un ciel couvert depuis le milieu de la nuit dernière. La Tn à été atteinte très tôt en début de nuit avec -26,6. L'enuagement par la suite à permis aux températures de se redresser quelque peu en restant assez stables toute la journée.

 

Enregistrées à Amos

16:30 HNE 16/12/09

 

Condition: Cristaux de glace

Température: -19.6°C

Pression/tendance: 102.9 kPa/MONTE

Point de rosée: -22.5°C

Humidité: 78%

Vent: ONO 3 km/h

Refr. éolien: -22

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La seconde photo (prise du même endroit que la 1ère) : on aperçoit la vallée de la Jacques Cartier et la rivière gelée en second plan, en contre-bas vers le sud (altitude du point de vue : 250m, altitude de la rivière 165m)

post-13-1260999124_thumb.jpg

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la définition, c'est un beau spectacle, d'après ce que j'ai lu. Le phénomène doit être de toute beauté quand on peut voir bien sûr, pas comme moi qui ne pourra donc pas apprécié le phénomène. Si vous avez des photos à partager sur les aurores, j'espère que vous allez avoir l'amabilité de m'expliquer en détails, ça faciliterais ma compréhension, vu que mes yeux me sont inutiles, merci. Pour les observations, c'est inchangé ici. Ça a l'air nuageux encore mais des flocons, il n'en tombent plus je pense bien, à moins que je me trompe, les vents ne sont pas trop forts, mais de secteur ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait me décrire une aurore boréale, merci.

Les aurores boreales sont des phénomènes lumineux dans le ciel et directement reliés à l'activité solaire (éjections, taches solaires, vent solaire). Visible par temps dégagé, ça ressemble à de longues trainées plus ou moins lumineuse dans le ciel (un peu comme une chevelure). Parfois c'est simplement l'ensemble du ciel qui s'illumine légèrement sans vraiment avoir une forme définie.

 

Plus les aurores sont visibles loin des pôles, plus l'activité solaire est intense.

 

Il y a des définitions dans Wikipedia, mais j'aime bien celle du Canadian Encyclopedia sur http://www.thecanadianencyclopedia.com/ind...s=F1ARTF0005809

Mon explication est plus poétique. J'en ai encore les larmes aux yeux. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand j'ai habité dans le nord ( promis j'y retournerais plus ) il y avait de très belles aurores bleu-verte, parfois a tendance rouge jaune.. très mouvantes aussi. Des ondulations, des voiles et les étoiles au travers par transparence. Imagine le ciel tout noir, les lueurs tout en haut et la neige au sol qui adopte les couleurs projeté par l'aurore. En plus dans une forêt de bouleau maigre mais blanc comme la neige ils sont eux aussi coloré par la lueur changeante. Le lac, gelé, vois sa surface chatoyante lui aussi.

 

A les observer je me suis fait une engelure car ma montre a été exposé a l'air libre entre ma mitaine et ma manche. Donc une engelure ronde au poignet. Promis, je n'y retournerais plus!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait me décrire une aurore boréale, merci.

Les aurores boreales sont des phénomènes lumineux dans le ciel et directement reliés à l'activité solaire (éjections, taches solaires, vent solaire). Visible par temps dégagé, ça ressemble à de longues trainées plus ou moins lumineuse dans le ciel (un peu comme une chevelure). Parfois c'est simplement l'ensemble du ciel qui s'illumine légèrement sans vraiment avoir une forme définie.

 

Plus les aurores sont visibles loin des pôles, plus l'activité solaire est intense.

 

Il y a des définitions dans Wikipedia, mais j'aime bien celle du Canadian Encyclopedia sur http://www.thecanadianencyclopedia.com/ind...s=F1ARTF0005809

Mon explication est plus poétique. J'en ai encore les larmes aux yeux. :mellow:

Tout à fait Erol - J'ai vue là une véritable "Erol rbol réal" - :wub:

 

Non sérieux :D les deux sont à mon avis complémentaires... hum

 

...de moi celle la: "La vision poétique d'un phénomène naturel, conduit son auteur à l'investigation et la recherche qui mène souvent au savoir et à la science"

 

Bon, moi aussi j'ai les larmes aux yeux - snif - on parle bien an ?

 

ben la, ya pas de smileys émue... B)

 

J'aimerais bien voir ce que tu as vue wingei -

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent d'ouest ne lâche pas... c'était un peu moins pire cet après-midi (rafales entre 40-50 km/h), mais avec la fin de la journée, la vitesse a augmenté. En général ce soir, on peut dire qu'on est dans les 35-40 km/h de vent moyen et rafales à 60. On a eu deux rafales à 71 km/h aujourd'hui.

 

Depuis la fin de l'après-midi, la température est stable à -20°C --> IRE à -34.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bourrasque de neige à Rimouski depuis 18h00 ce soir et ça va en s'intensifiant à mesure que la température se rapproche du point de rosé. Présentement, c'est neige faible à modéré par moment, visibilité 1km dans la poudrerie. J'estime qu'il a du tombé 1 à 2cm depuis 18h ce soir. La température est actuellement de -16°C et toujours en baisse. Je crois que ça va se stabilisé autours de -17°C. Le vent est modéré et foutrement froid. On se croirait en janvier ce soir.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Current - Courant - Observation : 06:03AM EST DEC 17, 2009.

 

 

Place: Montreal-East

Obs: CLEAR

Temp: -19.5c

Dew: -24.0c

Wchill: -27.4c

Hum: 66%

Wind: 13.3km/h SSE (LIGHT BREEZE)

Gust: 20.9km/h

Pres: 1026.4 hpa ®

snow: 0.7CM LAST 24 HOURS

Clbase: 1883 FEET

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, Le Gardeur, 8 h, c'est pas chaud mes amis, on a du -22 à l'Assomption, avec un ciel complètement dégagé, température ressentie de -32, c'est digne d'un mois de janvier ça. La pression est en hausse à 102,9kPa. Le point de rosée est à -26! Je vais voir la station de Regg pour voir si il a ça aussi. En tout cas, couvrez-vous bien en sortant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est l'hiver pour la moitié est de l'Angleterre! 5-7 cm de neige recouvre Reading ce matin... des écoles sont fermées :ph34r: Jusqu'à 15-20 cm ont été mesurés à certains endroits à l'est de Reading.

 

http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/8420057.stm

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est l'hiver pour la moitié est de l'Angleterre! 5-7 cm de neige recouvre Reading ce matin... des écoles sont fermées  :ph34r: Jusqu'à 15-20 cm ont été mesurés à certains endroits à l'est de Reading.

 

http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/8420057.stm

C'est aussi l'hiver pour une bonne partie de l'Europe avec des accumulation un peu partout. Ici a Sainte-Agathe-Des-Monts en ce 18 décembre la marque des -30 est dépassé nous avons présentement -31,8c.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...