Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 déc au 3 jan 2010


Trapper

Recommended Posts

Je viens de consulter le GFS pour chez moi et il ne donne à peu près rien en précipitations.

Car les precepitation plus forte passe au SE du quebec mais de run en run il es plus a lòuest. Ces un systeme a ssurveiller

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM de ce matin place d'ailleurs plus de 15 cm pour plusieurs secteurs, maintenant, pas temps avec le système qu'avec un creux qu'il étendrait vers le sud de la Province. Mais effectivement, ce système est de plus en plus vers l'ouest. En espérant que cette tendance tienne et nous apporte surtout de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hate de voir le Gem ce soir le GFS 00z nous mais dans une bonne bordee de 35mm et plus incluant montreal tout la vallee et estrie. La tempete arrive plus tot aussi avec un debut le vendredi midi. A moins de 5 jours sa commence a etre serieux.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hate de voir le Gem ce soir le GFS 00z nous mais dans une bonne bordee de 35mm et plus incluant montreal tout la vallee et estrie. La tempete arrive plus tot aussi avec un debut le vendredi midi. A moins de 5 jours sa commence a etre serieux.

Ouai le GFS a tassé la dépression beaucoup plus à l'ouest ce qui est excellent pour Montréal. On parle de plusieurs cm de neige :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'événement du 28 et 29 décembre (puisqu'il y a 2 événements potentiel à date)

 

Selon la tendance du GEM REG vers le nord-ouest qui a une trajectoire qui s'approche maintenant du NAM et GFS..

 

Montréal et rive-sud ça pourrait ressembler à un 5-7 cm peut-être 10 cm localement sur la rive-sud

 

Québec on a assez eu je pense !!! Surement un 2-3 cm

 

Je donne un 15 cm à partir du nord de l'Estrie en passant par la Beauce centre et sud.

Le Gem Reg 06z donne des pointes à 15 à 20 mm ÉQ d'eau sur le sud-est de l'Estrie et ce à partir d'après-midi.

 

EC donne 5-10 cm ce qui est pas pire mais je crois qu'il y aura un 5 à 10 cm supplémentaire localement.

Le ratio pourrait ressembler à du 12:1 jusqu'à même 20:1 pour les effets orographiques par vent nord-ouest.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les événements des 1er et 2 janvier, le GFS nous donne toujours une tempête digne de ce nom. Et tout en neige.

 

Le GEM-GLB ne donne qu'une faible dépression.

 

En fait, la différence entre les deux est que le GFS met en phase le clipper de l'ouest et une dépression qui se développe sur la côte. Le phasage se fait la dépression se dirige dans le golfe du Maine.

 

Le second scénario, privilégié par le GEM-GLB ne fusionne pas les deux systèmes qui continuent d'exister en deux entités distinctes. La dépression de l'Ouest nous donne quelques cm de neige, tandis que la dépression côtière touche les Maritimes.

 

Situation intéressante à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu parles de quand Dave, parce qu'ici pour le 1er janvier c'est proche de 37mm dans le GFS -_-

 

Le Gem est pas mal moins généreux - peut-être 10mm au total. Faudra voir comme tout ça va se réajuster.

 

Côté ratio avec les hauteurs mentionnées dans le GFS ça débuterait avec du 12:1 pour se terminer à du 19:1. La pointe des précipitations serait dans le 15 à 16:1 . Si le scénario du GFS se réalisait, ça nous ferait vraiment toute une épaisseur de poudreuse (45 à 55cm ouf !!).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...