Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 1 ER AU 4 JANVIER 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bof, Bof, Bof! Ici c'est assez pourri comme ''tempête'' a date. A peu près 10 cm d'accumulé a date et pas le moindre signe de vent modéré..Je m'en vais travailler a 7h tentot et ce sera pas un problème! Il y a un gars sur météocentre qui dit avoir 25 cm de neige a Granby avec des congères.... J'aimerais bien qu'il me montre des photos a l'appuis, car j'en crois pas un mot!! Il neige même plus en passant. Un gros next!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette nuit nous avons recu 16 cm + les 12 cm d'hier.

 

On attend d'ici de la fin de la journée 5 cm supplémentaire, ce qui va nous faire un grand total de près de 35 cm.

 

Actuellement visibilité bonne à réduite, vents de l'ouest à 31 kmh forte neige et poudrerie. Windchill de -21 en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

 

Ouais... :blink: Les précipitations nous ont quittés vers 3h ce matin et plus rien par la suite. Le mercure a été au-dessus de zéro toute la nuit. Lorsque je me suis couché vers minuit, c'était un voile blanc; on n'y voyait carrément rien!

 

Voici ce que ma Davis a enregistré au niveau des vents:

 

* 2 janvier 2010 à 23 h 26, rafale à 87 km/h du NNE

* 3 janvier 2010 à 1 h 21 de la nuit, rafale à 92 km/h du N

 

C'est un nouveau record pour ma station! J'avais eu 84 km/h le 28 décembre 2008.

 

Les vents ont soufflé entre 50 et 70 toute la nuit et vers 6h ce matin, ils ont changé de «braquette» (20 km/h en moyenne et rafales à 40 km/h).

 

Au niveau des accumulations, je vais faire mon enquête auprès de M. Nipher tantôt!!! :unsure:

 

Actuellement, il fait + 0.8°C et la pression est à la hausse à 997.4 hPa (minimum de 990.1 hPa vers 1 h 15 cette nuit).

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyez- vous ça...il fait +3 à Québec et il pleut! À Montréal, nous sommes encore à -10.

 

Elle va nous faire virer fou cette tempête!

 

Ici à Terrebonne, calme plat. Aucune précipitation (on voit que tout est tombé cette nuit). Il fait -7,4 et les vents sont légers.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, ici c'est assez difficile aussi de mesurer la quantité de neige tombée. Plusieurs endroits sont totalement à découverts tandis qu'à d'autres il y a des lames de neige de 2 pieds de haut. Dans ce temps là tu as rien à pelleter dans ta cours et ton voisin en a pour la journée au complet :blink:

Je pense qu'il serait tombé environ 25 cm depuis hier matin, mais je ne suis vraiment pas certain, ça pourrait être plus ou moins, faudra voir le rapport de la station l'Acadie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...

Au niveau des accumulations, je vais faire mon enquête auprès de M. Nipher tantôt!!! :blink:

 

...

Ouf! Même mon Nipher ne peut m'offrir une donnée exacte. Il me donne 29.2 mm en éq. en eau ce qui est impossible si je me fie à mes yeux et aux données de la station à La Poc. Ma Davis donne 22.4 mm; elle aussi a été affectée par la poudrerie élevée.

 

La seule chose dont je suis certain, c'est qu'il est tombé au moins 8.2 cm en 24 heures. Je déteste avoir des «trouées» dans mes données comme ça! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mesuré ce matin 7 cm de neige collante, assez compacte. Une vingtaine de centimètres sont tombés depuis hier midi.

Ma station a enregistré une rafale à 74 km/h à 6h15 ce matin

Présentement il fait 1.6 °C

Aucune précipitation

Il vente du nord est à 30 km/h avec rafale à 50 km

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux est rendu ici aussi à Joliette , il fait 0,3 °C ! On a eu 5 cm supplémentaires

Je te crois, mais pourquoi Google Earth indique-t-il -9 a Joliette ?

Il n'y a pas de stations météo à Joliette à part la nôtre ...CPCQ-HM

GOOGLE prend peut-être la donnée à la station de l'Assomption ....Donne moi le lien SVP...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

...

Au niveau des accumulations, je vais faire mon enquête auprès de M. Nipher tantôt!!!  :D

 

...

Ouf! Même mon Nipher ne peut m'offrir une donnée exacte. Il me donne 29.2 mm en éq. en eau ce qui est impossible si je me fie à mes yeux et aux données de la station à La Poc. Ma Davis donne 22.4 mm; elle aussi a été affectée par la poudrerie élevée.

 

La seule chose dont je suis certain, c'est qu'il est tombé au moins 8.2 cm en 24 heures. Je déteste avoir des «trouées» dans mes données comme ça! :angry:

Ici en 24 heures: 10.6 cm -> 11.8 mm -> 64 cm au sol. Rafale max à 60 km/h d'après ma Davis, mais c'est surement plus. Les mesures de vents ne fonctionnent pas depuis plus d'une semaine à CWNH. Nuageux et 0.7 °c présentement.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que côté précipitations, il n'y a vraiment pas eu grand chose... un peu de neige et de poudrerie au tout début des vents hier soir. Mais après l'augmentation fulgurante des vents, la température est passée au-dessus de 0°C et la neige a cessé. Un peu de pluie tôt ce matin (1.6 mm). Ça a fondu dehors et la neige est très lourde. Le vent a été très fort toute la nuit, mais en particulier entre minuit et 3h30 (rafales à 80+). La maximale: 90 km/h à 0h40. Un monstre de vent! À 10h45, le vent NE soutenu souffle à 40 km/h et pousse des rafales encore à 60-65 km/h. Il fait +1.1°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux est rendu ici aussi à Joliette , il fait 0,3 °C ! On a eu 5 cm supplémentaires

Je te crois, mais pourquoi Google Earth indique-t-il -9 a Joliette ?

Il n'y a pas de stations météo à Joliette à part la nôtre ...CPCQ-HM

GOOGLE prend peut-être la donnée à la station de l'Assomption ....Donne moi le lien SVP...

Je suis sur le logiciel donc pas de URL mais les coordonnees ressemblent a ca :

 

46.00.49.70 N

73.25.56.52 O

 

Ajout : longitude et latitude, mais ca veut rien dire je pense

Modifié par Quadat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux est rendu ici aussi à Joliette , il fait 0,3 °C ! On a eu 5 cm supplémentaires

Je te crois, mais pourquoi Google Earth indique-t-il -9 a Joliette ?

Il n'y a pas de stations météo à Joliette à part la nôtre ...CPCQ-HM

GOOGLE prend peut-être la donnée à la station de l'Assomption ....Donne moi le lien SVP...

Ce n'est pas l'Assomption non plus ...À Joliette il n'a pas fait en bas de -5 °C depuis plus de 24 heures au moins. De plus il fait -2 à 25 km au nord de Joliette (St-Alphone) ...et -5 à l'Assomption alors si ça indique -9 pour Joliette c'est pas bon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux est rendu ici aussi à Joliette , il fait 0,3 °C ! On a eu 5 cm supplémentaires

Je te crois, mais pourquoi Google Earth indique-t-il -9 a Joliette ?

Il n'y a pas de stations météo à Joliette à part la nôtre ...CPCQ-HM

GOOGLE prend peut-être la donnée à la station de l'Assomption ....Donne moi le lien SVP...

Je suis sur le logiciel donc pas de URL mais les coordonnees ressemblent a ca :

 

46.00.49.70 N

73.25.56.52 O

Que veux-tu dire ?

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux est rendu ici aussi à Joliette , il fait 0,3 °C ! On a eu 5 cm supplémentaires

Je te crois, mais pourquoi Google Earth indique-t-il -9 a Joliette ?

Il n'y a pas de stations météo à Joliette à part la nôtre ...CPCQ-HM

GOOGLE prend peut-être la donnée à la station de l'Assomption ....Donne moi le lien SVP...

Les données sur GoogleEarth concernant la météo viennent de weather.com. Allez savoir pourquoi mais la station de référence pour Joliette est CYHU (aéroport de St-Hubert).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuageux depuis 2h30 la nuit dernière. Il n'est pas tombé plus de cinq centimètre avec cette dépression pour le moment. Il fait très doux ce matin, +3. Rafale maximum a 98km/h à Mont-Joli, 114km/h à l'Île Bicquette. Nombreuses routes fermés cette nuit pour le reste.... On repassera, trop de chaleur et pas assez de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux est rendu ici aussi à Joliette , il fait 0,3 °C ! On a eu 5 cm supplémentaires

Je te crois, mais pourquoi Google Earth indique-t-il -9 a Joliette ?

Il n'y a pas de stations météo à Joliette à part la nôtre ...CPCQ-HM

GOOGLE prend peut-être la donnée à la station de l'Assomption ....Donne moi le lien SVP...

Les données sur GoogleEarth concernant la météo viennent de weather.com. Allez savoir pourquoi mais la station de référence pour Joliette est CYHU (aéroport de St-Hubert).

Merci Alexandre, je savais que cétait une affaire de même ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 11:15

Ben toute une épaisseur ce matin (ouf!). Je ne suis pas sorti dehors, mais à l'oeil ça dépasse le 15cm depuis hier (du côté où il n'y a pas eu de poudrerie).

 

La température est à -5.4 , mais là ça remonte rapidement.

 

Le radar indique d'autres bandes de précipitations qui arrivent du nord est - la fente sèche qui s'est formée tard hier soir est finalement demeurée assez loin au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?nb16

 

Moncton et sud-est du Nouveau-Brunswick

11h18 HNA le dimanche 03 janvier 2010

un avertissement d'onde de tempête pour Moncton et sud-est du Nouveau-Brunswick

est maintenu

 

Ceci est un avertissement annonçant un niveau d'eau élevé sur les côtes de ces régions. Veuillez surveiller les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

 

Une intense dépression qui a traversé la Nouvelle-Écosse la nuit dernière longe maintenant la côte du Maine et s'éloigne des maritimes. À cause de l'air un peu plus froid dans le sillage de la dépression, la neige touchera de grandes étendues dans bien des régions visées par l'avertissement de neige. En outre, la neige persistera sous les vents du nord-est forts, surtout en terrain montagneux.

 

Bien que les niveaux d'eau aient baisse dans la plupart des régions côtières, ils resteront quand même élevés pendant le reste de la journée aujourd'hui. Par conséquent, l'effet conjugue de marées hautes astronomiques, d'une pression atmosphérique en général faible sur la région de Chaleur-Miscou ou les vagues sont grosses pourrait donner encore des inondations sur les côtes par endroits et occasionner des dégâts aux infrastructures près de la côte.

Un état d'urgence a été décrété dans le Port Elgin, Nouveau-Brunswick. La Presse Canadienne rapporte des maisons innondées en raison d'un niveau d'eau élevé.

Plus au sud, une route reliant Point-du-Chene avec Shediac est sous l'eau, isolant des résidents de cette communauté.

 

http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/stor...0103?hub=Canada

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...