Aller au contenu

"Vécu météo"


Pooram

Recommended Posts

Très impressionnante ton histoire de tornade en plein mois de novembre, je n'en reviens tout simplement pas! De mon côté, je me souviendrai toujours de l'événement qui s'est produit en août 2006, la première journée du mois, et je me rappelle très bien de cet événement. Ça avait commencé par une belle journée ensoleillée, mais combien étouffante! On avait un humidex qui dépassait facilement le 40 celsius! De mémoire d'homme je n'avais jamais vu ça au québec, un tel facteur humidex! Inutile de vous dire que c'était intenable dehors! Par la suite, en soirée à 20 h 30 précisément, un orage est venu nous toucher à Repentigny et Le Gardeur, et mes amis, je peux vous dire que le vent était furieux et la pluie battait les fenêtres, sans oublier les éclairs bien entendu! Mon amie que je connais depui 29 ans, m'a dit que chez elle, elle avait manqué de courant à cause d'un arbre qui avait tombé chez son voisin. Elle a dû aller chez quelqu'un le temps qu'on rétablisse le tout chez elle. de mon côté, je fus chanceux de ne pas perdre le courant. Quelqu'un de Repentigny peut confirmer sur ce forum si j'ai bien relaté cet événement ou me manque-t-il des points importants, merci.

Oui cétais probablement le 1 août 2006.

 

Moi jétais a st-donat cette journée la et cela avais aussi frapper très fort,pluie torrentielle,vent très fort,et très nombreux éclairs,mais pourtant je nai ressenti aucune crainte.(Ah si je me souviens bien cétais une soirée bien arrosé si vous me voyez venir B) J imagine que cela peux altérer les émotion qui normalement se serais avéré possiblement plus craintive a ce moment la...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

Oui Jean-Marc, c'était le 1er Aout 2006, je m'en souviens aussi, ça été le plus bel orage que j'ai chassé cet été la.

 

J'étais dans le coin de St-Esprit quand l'orage est arrivé avec une structure débile, la plus bel que j'avais vu a cet époque la. Ces cellules la avait pris naissance dans l'après-midi en Abitibi et a évolué en MCS (Mesoscale Convective System) par la suite. D'autres orages indépendant avait donné la fameuse tornade F-2 au lac drolet dans la soirée.

 

Petit souvenir pour tout le monde !

 

http://img41.imageshack.us/img41/5181/n5833012692187924994.jpg

 

http://img137.imageshack.us/img137/7521/n5833012692187935231.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très impressionnante ton histoire de tornade en plein mois de novembre, je n'en reviens tout simplement pas! De mon côté, je me souviendrai toujours de l'événement qui s'est produit en août 2006, la première journée du mois, et je me rappelle très bien de cet événement. Ça avait commencé par une belle journée ensoleillée, mais combien étouffante! On avait un humidex qui dépassait facilement le 40 celsius! De mémoire d'homme je n'avais jamais vu ça au québec, un tel facteur humidex! Inutile de vous dire que c'était intenable dehors! Par la suite, en soirée à 20 h 30 précisément, un orage est venu nous toucher à Repentigny et Le Gardeur, et mes amis, je peux vous dire que le vent était furieux et la pluie battait les fenêtres, sans oublier les éclairs bien entendu! Mon amie que je connais depui 29 ans, m'a dit que chez elle, elle avait manqué de courant à cause d'un arbre qui avait tombé chez son voisin. Elle a dû aller chez quelqu'un le temps qu'on rétablisse le tout chez elle. de mon côté, je fus chanceux de ne pas perdre le courant. Quelqu'un de Repentigny peut confirmer sur ce forum si j'ai bien relaté cet événement ou me manque-t-il des points importants, merci.

Nous on était à Blainville chez de la famille cette fois là. Et effectivement cela avait brassé pas mal. On n'avait manqué presque 24 heures d'électricité. C'était dommage on avait du mangé les crevettes et langoustes qu'ils avaient dans le congélateur pour ne pas les perdre. On était allé vers Répentigny le lendemain et proche de Blainville on avait vu tous les poteaux d'hydro pengés. Ils n'étaient pas par terre mais penchait énormément.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté mon événement préféré fût sans doute ma fameuse F0 le 6 août 2006 en voici une photo pour vous rappeler ce que j'avais vu...

Je venais de voir le radar et l'imagerie satellitaire et je me disais que ça venais de passer à l'est de chez nous. Je sors en avant de la maison et vois un gros cumulus congestus bien éclairé. Comme je n'avais pas une belle vision de sa base et que je devais de toute façon aller chez Rona , je prend ma caméra et ma voiture à la recherche d'une meilleure visibilité que je trouve deux rues plus loin...et surprise ! un entonnoir qui touche le sol...Le phénomène à duré au moins 20 minutes et j'ai même eu le temps de prendre des dizaines de photos , un vidéo et de parler à EC en même temps.

 

L'autre moment qui m'a surpris est quand l'immeuble (triplex) ou j'habitais a été touché par la foudre en 1999. J'étais à mon ordi et la décharge est passée par notre logement. J'ai senti un léger choc / engourdissement puis j'ai senti mes cheveux et mes poils de bras et jambes se dresser...tout ça accompagné d'un boom assourdissant.

IL n'y a eu que la télé qui a rendu l'âme...

 

Le derecho de 1999 a aussi été impressionnant: 10 mm et des rafales à 80 km/h en moins de 15 minutes...

Voilà !

post-13-1262912019_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté mon événement préféré fût sans doute ma fameuse F0 le 6 août 2006 en voici une photo pour vous rappeler ce que j'avais vu...

Je venais de voir le radar et l'imagerie satellitaire et je me disais que ça venais de passer à l'est de chez nous. Je sors en avant de la maison et vois un gros cumulus congestus bien éclairé. Comme je n'avais pas une belle vision de sa base et que je devais de toute façon aller chez Rona , je prend ma caméra et ma voiture à la recherche d'une meilleure visibilité que je trouve deux rues plus loin...et surprise ! un entonnoir qui touche le sol...Le phénomène à duré au moins 20 minutes et j'ai même eu le temps de prendre des dizaines de photos , un vidéo et de parler à EC en même temps.

 

L'autre moment qui m'a surpris est quand l'immeuble (triplex) ou j'habitais a été touché par la foudre en 1999. J'étais à mon ordi et la décharge est passée par notre logement. J'ai senti un léger choc / engourdissement puis j'ai senti mes cheveux et mes poils de bras et jambes se dresser...tout ça accompagné d'un boom assourdissant.

IL n'y a eu que la télé qui a rendu l'âme...

 

Le derecho de 1999 a aussi été impressionnant: 10 mm et des rafales à 80 km/h en moins de 15 minutes...

Voilà !

Ta photo peut faire croire qu'on se trouve au Midwest avec la windmill dans le bas à droite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les évènements qui m'ont marqués sont:

 

1. Le Derecho de 1999.

2. Les vents violents du 16 ou 17 février 2006, sur l'hrs du diner j'étais sorti avec des collègues travail pour aller diner au resto et un panneau commercial était tombé juste en avant de nous sur le boulevard st-martin à Laval. Si je me souviens bien il y avait eu des rafales à 110 km/h cette journée là et de violentes bourrasques de neige qui ont forcés les autorités à fermer quasiment toutes les autoroutes autour de montréal car il y avait des carambolages monstres.

3. La tempete du 8-9 mars 2008, c'était sublime et impresionnant... le lendemain il n'y avait tout simplement plus de rues à certain endroit dans mon coin.

4. Micro rafale du 22 juillet 2005 à Mascouche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les évènements qui m'ont marqués sont:

 

1. Le Derecho de 1999.

2. Les vents violents du 16 ou 17 février 2006, sur l'hrs du diner j'étais sorti avec des collègues travail pour aller diner au resto et un panneau commercial était tombé juste en avant de nous sur le boulevard st-martin à Laval. Si je me souviens bien il y avait eu des rafales à 110 km/h cette journée là et de violentes bourrasques de neige qui ont forcés les autorités à fermer quasiment toutes les autoroutes autour de montréal car il y avait des carambolages monstres.

3. La tempete du 8-9 mars 2008, c'était sublime et impresionnant... le lendemain il n'y avait tout simplement plus de rues à certain endroit dans mon coin.

4. Micro rafale du 22 juillet 2005 à Mascouche.

Oui les 16 et 17 Fév.

 

Ici à La Prairie Rive S, quelqu'un avait enregistrer un rafale à 138kh.

 

Je me souvient du bruit que faisait le vent dans les arbres dénudés ... j'apellerait ça "l'extase de la symphonie ouragantesque... " B)

 

Quand j'appuiais ma tête sur le cadre de la porte se sentais le building bouger et tanguer à chaque rafales vraiment forte.

Il ne restait que la structures des abris tempo et les grosses poubelles de récupérations etaient emportées même pleines -

 

Les bardeaux de toitures... etc..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Parenthèse comme ça, j'ai remarqué qu'il avait eu une tornade à Mont-Saint-Hilaire le 16 novembre 1989, une F-2 sur le site du criacc.qc.ca Quelqu'un en sait plus sur cet évènement, c'est assez tardif merci pour une tornade au Québec et surtout pour une F2 en plein mois de novembre.

Je me souviens de ce soir là, j'habitais Terrebonne et mettons que j'étais pas très courageux à l'époque quand il y avait orage.

 

Ce soir là, un lundi si ma mémoire est bonne, j'étais seul à la maison, et l'orage a frappé vers 19h00 environ.

 

Première éclair qui tombe dans le secteur et poufffffffff, pu de courant. Ça sauté pas à peu près, tellement que je pensais que la fin du monde arrivait, je me disais que ça se pouvait pas que ça pète autant en plein mois de novembre, un orage digne de l'été, et je suis même pas sur que parmis les orages qu'on a connu durant l'été 2009 arrive à la cheville de cet orage de novembre 1989. Il fait parti de mes orages mémorables parmis ceux du 14 juillet 1987, 5 juillet 1999, 1 août 2006 et 27 juin 2007.

 

Et, Jean-Marc, le 1 août 2006, j'habitais Mascouche et l'humidex cette journée là a frappé le 50.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon évènement le plus marquant au Québec n'a été mentionné par personne il me semble. Rien d'extraordinaire mais ça fait seulement 4 ans que je suis au Québec. Il s'agit de La grosse tempête de neige à Sherbrooke le soir de la Saint Valentin 2007!! Non mais quelle tempête!

Ça a commencé vers 14h avec -7 et ça c'est terminé tard dans la nuit avec -15!! On s'est fait recouvrir en moins de 12h par un bon 60cm de neige.

Je vivais dans les résidences de l'université de Sherbrooke à l'époque et on a eu des congère de plus de 4 mètres parfois jusqu'à la fenêtre du 2eme étage.

À 17h toute la ville était bloquée, y compris les chasse-neige et la police circulait en skidoo. Tout le monde était dans la rue a aider les gens coincés et proposer des lits pour ceux qui ne vivaient pas en ville.

L'université a du fermer ses portes pour 2 jours

 

 

Mon évènement le plus marquant dans ma vie c'est en France : LA TEMPTE du siècle et pour le coup c'était une vrai tempête du siècle. Non pardon les DEUX tempêtes du siècles, en l'espace d'une semaine. La première sur le nord de la France et la seconde sur le sud et j'ai vécu les deux!!! FTES de Noel 1999!!!!!!!!

Des vents de plus de 200km/h. Le pire c'est que personne n'a été prévenu et qu'elle nous est tombée dessus sans qu'on s'y attende. Mon père était allé reconduir ma soeur au train à Paris très tôt le matin et la tempête l'a pris sur le chemin du retour. Il a vu des panneau publicitaire de 4m par 5m lui voler au dessus de la voiture. Il a dû slalomer entre les camions renversés sur l'autoroute et passer sous des arbres pliés par le vent. Un miracle qu'il ne se soit pas fait écraser par l'une ou par l'autre de ces choses!!! Après le déluge il y avait plusieurs endroits où il y avait plus d'arbres couchés que d'arbres debout!!!

 

Mon troisième évènement le plus marquant c'est la canicule de 2003 en France. Des températures entre 38 et 45 pendant plus de 3 semaines!!!! Pas une goutte de pluie! Puis cet orage à la fin des trois semaines mi-aout. J'habitais dans une vallée de montagne et j'ai vu la vallée se faire engloutir dans un mur de pluie tellement dense et tellement rapide que ça paraissait irréel. Puis ça nous est tombé dessus. La maison de bois a frissonné sous la première rafales puis la pluie est tombée tellement fort qu'elle rentrait par les fenêtres et les velux FREMÉS!!! Ne me demandaient pas comment, je ne demande encore moi-même. Tout ce dont je me rappel c'est de me faire saucer alors que je contemplais le tout sous le velux fermé de ma chambre. Puis tout d'un coup un énorme boum!!! Non pas un éclair, je ne me souvient pas qu'il y en ai eu!! Un grêlon, gros comme une belle de golf et j'étais sous le velux. Puis tout plein de grêlon gros comme des balles de golfs. J'ai pas mis longtemps à me mettre à l'abri de peur que toutes les fenêtre volent en éclat. 5 min plus tard qui semblaient 30, le soleil réapparait avec 5 à 10 cm de glace partout au sol!!! Le bois de toute la maison était marqué par la grêle et les voitures étaient toutes ondulées. La grêle à mis 2 à 3h à fondre!!

 

 

Voilà!!!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai 4 événement qui m'ont marquer au niveau météo.

 

Premier : Je roulais sur l'autoroute, je m'en allais au cinéma. Il devait être 18h durant l'été quand j'ai remarquer que j'avançais rapidement vers un mur gris... gris mais gris solide... de la pluie vous dites... jamais vue une telle quantité de pluie descendre du ciel. quand vous dites que vous voyez pas a 10 pied en avant de vous et vous devez rouler a 50km/h sur l'autoroute avec les hazzards. J'ai du arrêter sur le bord de la route pour laisser passer sinon ca devenait dangereux. Plus j'avançais plus il y avait des voitures sur le bord de la route arrêter.

 

Deuxième : L'été 2007. Je finis de travailler et le ciel est menaçant ( et ca j'ai un vidéo pour le prouver) J'embarque sur l'autoroute et je m'engage dans le trafic. Ça n'avance pas vite. Éventuellement, je suis arrêter quelques part sur un pont avec des grands lampadaires. Tout d'un coup ca devient blanc et ca fait un bruit genre fffffffffzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...... et BANG ! Coup de tonnerre. La foudre venait de frapper a environ 3 mètres de mon auto sur le lampadaire. Je capotais dans ma voiture. Vraiment impressionnant de proche.

 

troisième : 25 Avril 2009 : Cet événement et le prochain Simon Paquette peux les confirmer car on chassait ( les orages ) ensemble ces journées la. Nous étions sur le bord du chemin, on regardait un orage approcher. Un moment on voit le rideau de pluie arriver. bon on sacre le camp au plus maudit .... euhh... je pense pas... on a pas eu le temps de faire 500m que qui ressemble fortement a une micro rafale s'abat sur nous. On va se réfugier sous un bâtiment pas loin pour ensuite revenir et se rendre compte que des potos d'hydro et des arbres sont tombés. Wow méchante shot d'adrénaline. Vous pouvez voir les détail et images Ici

 

Dernier : 11 Juillet 2009 : Orage qui approche mais semble passer au nord... oups ca s'en vient par ici soudainement... heille pis ca tourne en plus , ya de la rotation dans la base du nuage... on fout le camp ca devient trop dangereux. On va se cacher sous le bâtiment en tout cas on essaie mais on se fait pilonner par de la grêle d'un pouce de diamètre. Vois pouvez lire les détails et voir les photos ici.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des vents de plus de 200km/h. Le pire c'est que personne n'a été prévenu et qu'elle nous est tombée dessus sans qu'on s'y attende.

Ben arrête donc toi là.. Y a pas quelqu'un qui nous a venté MétéoFrance pendant deux jours ici, récemment. :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des vents de plus de 200km/h. Le pire c'est que personne n'a été prévenu et qu'elle nous est tombée dessus sans qu'on s'y attende.

Ben arrête donc toi là.. Y a pas quelqu'un qui nous a venté MétéoFrance pendant deux jours ici, récemment. :lol:

 

Le "quelqu'un" il a jamais dit que MF était irréprochable ! Banane ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les événements météo qui m'ont le plus marqué (l'ordre n'est pas chronologique) :

 

1) Mon père était aviateur et il nous a amené en Cesna dans les nuages quand j'étais jeune. La beauté des nuages est, je suppose, ce qui m'a éveillé à la météo.

 

2) J'avais environ 7 ans, je dormais chez mes grands-parents à Donacona (entre Québec et Trois-Rivières). J'ai été réveillé par le tonnerre qui grondait de plus en plus fréquemment et de plus en plus fort. Il y avait des éclairs aux trois secondes et le tonnerre suivait immédiatement : CRRRAC-BOUM ! C'était débile ! Ça a duré comme ça pendant un temps qui m'a paru des heures. Au matin, on entendait aux nouvelles que les orages avaient fait déborder la rivière Chaudière (qui passe à Lévis).

 

3) Le 3 avril 1975, mes frères m'ont réveillé en me disant : regardes dehors, il fait beau. J'ouvre le rideau et qu'est-ce que je vois ? Une tempête de neige !! Ce matin là, nous sommes allés avec ma mère à l'épicerie. En chemin, le moteur a étouffé et ma mère paniquait. Mon frère s'est mis à pleurer. Nous avions un Plymouth Duster, un beau char, mais une vieille technologie. Les bougies d'allumage étaient défectueuses à la moindre humidité. Enfin, le moteur a redémaré et nous sommes rentrés. En après-midi, on demandait aux gens de rester à la maison, car la plupart des routes étaient impraticables. Plusieurs autoroutes étaient fermée. Nous avons pelleté l'entrée, il devait y avoir un pied de neige en moyenne et des congères de trois pieds. La tempête s'est terminé tôt le lendemain matin. La voiture était ensevelie sous la neige, on ne la voyait plus ! Selon les statisques officielles, nous avions reçu environ 29 cm de neige (à Montréal), mais j'ai toujours douté de cette donnée. J'ai plutôt l'impression que nous avons reçu 40 cm. Durant toute la tempête, les vents étaient forts à violents et la visibilité variait de passable à nulle. La poudrerie était généralisée. C'était un véritable blizzard, au sens où on l'entend aux USA.

 

4) On est en juillet 1986, quelque chose comme ça. Je reviens à Montréal de Québec en autobus. Je suis fasciné par les formations nuageuses que je ne cesse d'observer lorsque soudain je vois, sous un nuage en enclume, un entonnoir descendant jusqu'au sol. Je dis à mon voisin : "hey ! une tornade !" Il me répond : "oui, ça semble en être une", puis il continue sa lecture. Moi, je capotais ! Le phénomène n'a duré que quelques secondes et, fait étonnant, il n'y avait aucun éclair. En effet, malgré le développement vertical des nuages, il n'y avait rien de bien organisé, aucun orage en vue. La plupart des nuages n'étaient que des cumulus. Selon le journal du lendemain, une tornade avait affectivement frappé à St-Sylvestre, non loin de Drummondville, arrachant le toit d'une grange. J'ai calculé que nous devions être à 11 km de la tornade lorsque je l'ai apperçue.

 

5) C'était une chaude journée d'été, je devais avoir 10 ans environ. Le ciel s'est assombri, c'était comme si le Soleil venait de se coucher. Le vent, qui venait de l'ouest, a tourné pour venir de l'est, léger. Mes frères et moi, on se demandait ce qui se passait. À la radio, on parlait de menaces de tornades. Un oiseau est venu se fracasser contre une fenêtre. Je l'ai récupéré et soigné. Finalement, pas de tornade, ni même d'orage ou de pluie. Le lendemain, des amis prétendaient que ce phénomène était le résultat d'une expérience russe... :)

 

6) J'avais environs 15 ans, c'était un après-midi chaud et humide. Les nuages bourgeonnaient un peu partout. Un orage est passé au nord, un autre au sud, puis le beau temps est revenu. Mais il y avait une formation nuageuse qui m'intriguait, très loin au nord. J'ai pris mon vélo et me suis rendu à 2 km au nord, jusqu'à la rivière des Prairies, pour l'observer. Sous les nuages, il s'est mis à y avoir des éclairs. L'orage ne semblait pas menaçant car le vent était de l'ouest, mais soudain il a tourné du nord. Alors, j'ai pris mes jambes à mon cou, ou plutôt mon vélo, et je suis retourné chez moi à toute vitesse. Je suis arrivé juste à temps. C'était un orage digne d'un ouragan ! Mais il n'y a pas eu trop de dégats...

 

7) Un autre orage, j'avais environ 12 ans. C'était le matin, vers 7h00. Je me réveille et j'entends Boum!, puis encore Boum!, et ainsi de suite. Le tonnerre était de plus en plus fort et à chaque fois aussi sec. Je réveille mes frères. De ma chambre, on a observé le monstre passer. Une pluie tellement forte qu'on n'y voyait pas à vingt mètres, les rafales qui devaient dépasser les 100 km/h et un tonnerre particulier, comme dans un film d'ouragan. À 2 km de chez moi, des toitures ont été partiellement arrachées, ça faisait les journaux. Mon père a dû redresser notre jeune érable (qui mesurait 15 pieds) et lui installer un tuteur.

 

8) Je ne peux pas passer sous silence cette tempête que je n'ai pas vue, car elle est survenue durant la nuit, mais dont on peut deviner l'ampleur. Ça devait être l'avant-veille de Noël, en 1972 environ. La radio avait annoncé une tempête et ma mère nous avait dit : "priez pour qu'il n'y ait pas de tempête demain, pour qu'on puisse se rendre à Donacona". Au matin, il y avait une vingtaine de cm de nouvelle neige au sol, mais il faisait beau. Nous avons pelleté et sommes partis comme prévu. Sur l'autoroute 40, à Montréal même, des dizaines de voitures étaient abandonnées des deux côtés. De toute ma vie, je n'ai jamais rien vu de tel. Je suppose que beaucoup de gens ont voulu devancer la tempête et se sont fait prendre.

 

9) Enfin, ce que j'ai trouvé le plus cool, c'était "La couleur du temps", une émission de 15 minutes qui passait tous les soirs à TVA dans les années '70 et annimée par Jacques Lebrun. Les images étaient rudimentaires, mais elles laissaient la place à notre imagination.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave !

 

 

" 5) C'était une chaude journée d'été, je devais avoir 10 ans environ. Le ciel s'est assombri, c'était comme si le Soleil venait de se coucher. Le vent, qui venait de l'ouest a tourné pour venir de l'est, léger. Mes frères et moi, on se demandait ce qui se passait. À la radio, on parlait de menaces de tornades. Un oiseau est venu se fracasser contre une fenêtre. Je l'ai récupéré et soigné. Finalement, pas de tornade, ni même d'orage ou de pluie. Le lendemain, des amis prétendaient que ce phénomène était le résultat d'une expérience russe... "

 

Hi hi - j'aime ça ... ^_^

 

Mais ... une "expérience russe", c'est quoi ? :huh:

 

Aussi, l'oiseau: c'est quoi ta version ? ...autrement c'est du Hitchcock et c'est ok pour moi... :) :wub:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"  5) C'était une chaude journée d'été, je devais avoir 10 ans environ. Le ciel s'est assombri, c'était comme si le Soleil venait de se coucher. Le vent, qui venait de l'ouest a tourné pour venir de l'est, léger. Mes frères et moi, on se demandait ce qui se passait. À la radio, on parlait de menaces de tornades. Un oiseau est venu se fracasser contre une fenêtre. Je l'ai récupéré et soigné. Finalement, pas de tornade, ni même d'orage ou de pluie. Le lendemain, des amis prétendaient que ce phénomène était le résultat d'une expérience russe...  "

 

Hi hi - j'aime ça ...  :wub:

 

Mais ... une "expérience russe", c'est quoi ?

 

Aussi, l'oiseau: c'est quoi ta version ? ...autrement c'est du Hitchcock et c'est ok pour moi... :)

Une fusée russe contenant des produits chimiques capables de modifier la météo et interceptée par un missile américain. Une histoire du genre, sans doute inventée par l'imaginaire débordant des enfants.

 

L'oiseau est un être qui revient périodiquement colorer ma vie à travers des synchronicités. En effet, ça semble sortir de l'imaginaire de Hitchcock et, quand j'y pense, certains événements de ma vie ont davantage l'air d'avoir été vécus en rêve que dans la réalité. Cependant, contrairement au film de Hitchcock, mes oiseaux ne sont jamais très méchants. Cette fois là, j'ai mis l'oiseau dans une boîte à soulier sans couvercle. Cependant, le soir venu, il a bien fallu le laisser dehors. J'ai déposé la boîte sur le perron. Au matin, l'oiseau n'y était plus. Il est parti de lui-même ou il s'est fait manger par un chat, je ne sais pas...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc comme promis, voici une petite anecdote que mon frère, qui travail à la Défense National, a vécu dans le nord lors de ses premiers projets de travail et recherches.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lieu: au nord de Tule, au bord d'une falaise de 700 pieds, face au canal Robinson.

 

Saison: été 1974.

 

Il a fait chaud au-dessus du point de congélation la plupart du temps, des petites fleurs jaunes pouvaient êtres vues par terre, pas de neige ni de glace excepté au loin, il a neigé un jour, le paysage était plat et on observe des monts au loin (ce qui semblent à distance de marche mais les distances étaient en réalité plus longues, 20 ~ 30 miles).

 

Durée de l'exercice: 2 semaines

 

Transport: avion militaire Hercules pour aller à la base de Tule, en Twin-otter pour aller au campement et ensuite en camions.

 

Il y a un camp de base fait de 6 caissons de « fiberglass » environ 5 X 7 chacun avec un lit à 2 étages (j'ai dû coucher en haut pour mettre du matériel sur celui den bas), 2 rangées de 3 caissons avec un caisson/salle commune dans le milieu fait de contre-plaqués. Pouvant coucher 8 personnes, avec un caisson pour la cuisine et un caisson pour manger, les toilettes dehors, à quelques lieux pour les odeurs, dans une petite cabine relier avec un câble de sécurité.

 

On bouchait les fenêtres pour dormir, car il faisait clair 24 heures.

 

Il y a un poste d'observation à environ 1,1/2 kilomètres du campement, ou un système de mesure et vidéo mesure le déplacement des glaciers dans le canal etc..

 

Il y a un câble de puissance entre les deux, la génératrice se trouve tout près du camp de base.

 

Pour des raisons de sécurité on devait suivre le câble en voyageant entre le camp de base et le poste d'observation. (Donc pas besoin de câble additionnel de sécurité).

 

On néglige de le faire car par temps clair, on voit tout mais en cas de brouillard ou de tempête, on ne peut se déplacer que par le câble, sinon il y a danger de tomber dans la falaise, ce qui serait assurément mortel.

 

Au cours de ce temps (peut être au 5quième jour) je m'en allais au poste d'observation et j'ai été surpris par un épais brouillard, il semble que ce brouillard était très soudain puisqu'en partant il n'y en n'avais pas, du moins pas devant ...

J'avais une curieuse sensation d'étouffement tellement il était dense.

 

Aussitôt presque, j'ai arrêté de bouger. Je ne savais pas si j'étais près ou loin du câble, j'aurais pu essayer de m'approcher du câble mais ce faisant j'aurais pu tomber dans le canal.

 

Je me suis assis par terre et je me suis dis que j'allais y passer toute la journée s'il le fallait. Je n'étais pas inquiet, il ne faisait pas vraiment froid et je m'attendais à voir les ombres de mes confrères venir passer par là et me cueillir.

 

Après deux heures, jentendais de loin des voies et je nai pas tarder à reconnaître celle de mon boss qui mappelait: avec difficulté j'ai compris qu'il me demandait de lui répondre et de parler sans arrêt pour quil puisse se diriger.

Un bon 10 minutes plus tard, il avançait sans doute très lentement, jentendais des pierres tombées, je lui ai dis (crier) en me protégeant la tête avec mes deux mains. - Simple mais efficaces; les pierres, si tu les entends pas tomber, cest que la falaise est devant à cinq ou six pas

 

Il a donc dû se douter que j'étais « pogné » quelque part. Comment le savait-il puisquil logeait dans un autre campement ? Il est possible qu'il m'appelait à la radio mais je me souviens plus du moyen de communication que nous utilisions. Cest au début de ma carrière à la DN.

Il est possible qu'il a simplement deviné que je me perdrais, ce n'est pas difficile puisque probablement lui-même faisait ce genre dimprudence et ne suivait pas le câble comme nous devions faire. Je ne pouvais pas prédire qu'il y aurait un tel brouillard si subitement et au début je ne connaissais pas le nord.

 

Quand il ma aperçu les deux mains sur la tête pour me protégé des pierres, il sest éclaté de rire et on a rit un bon coup en sen retournant.

On sarrêtaient à tout les 6 ou 7 pas, pour bien entendre le bruit des pierres jetées : il fallait arrêter de rire

 

Puis la routine a repris comme si rien ne se passa. Personne n'a eu vraiment peur, mais le danger était bien réel, il fallait se servir de sa tête et de ne pas prendre de risques, comme cela il n'y avait pas de danger. Mon boss savait que je n'était pas le genre à prendre des risques stupides

 

Un peu « d'embarassement » à cause du câble, c'est tout

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...