Aller au contenu

Observations du 11 au 17 janvier 10


Pierre

Recommended Posts

Pas beaucoup d'action à signaler on dirait bien! Quand même, le grand nord québécois connaît sa première vraie froidure arctique de l'hiver: la station CMRF sur les bords de la rivière aux Feuilles indiquait ce matin un glacial -45°C. Toutefois, ça ne devrait pas replonger si bas pour les nuits à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les normales pour Québec sur EC et c'est -8C max et -16C min.

Non, les normes à Québec sont -17.5°C et -8°C

N'empêche que sur la page des prévisions, les normales indiquées pour Québec sont bien -8/-16 ... je ne sais pas comment ces normales sont calculées mais elles collent rarement aux statistiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les normales pour Québec sur EC et c'est -8C max et -16C min.

Non, les normes à Québec sont -17.5°C et -8°C

N'empêche que sur la page des prévisions, les normales indiquées pour Québec sont bien -8/-16 ... je ne sais pas comment ces normales sont calculées mais elles collent rarement aux statistiques.

Ben y a la moyenne quotidienne et la moyenne du maximum et du minimum et.... bref, y en a pour moyennement tous les goûts :

 

Québec Jean Lesage

 

Moyenne quotidienne (°C) -12,8 C

Maximum quotidien (°C) -7,9 C

Minimum quotidien (°C) -17,6 C

 

C'est basé sur 20 ans de données entre 1971-2000 . Et il y a aussi les autres données qui donnent elles :

 

Température maximale moyenne -7,9 °C

Température minimale moyenne -17,7 °C

Température la plus élevée (1944-1995) 7,0 °C 1980

Température la plus basse (1944-1995) -30,4 °C 1979

 

Mais il doit y avoir eu un changement de station car on trouve également pour Québec Jean Lesage :

 

Température la plus élevée (1998-2009) 2,8 °C 2008

Température la plus basse (1998-2009) -24,4 °C 2004

 

1998 ... quelle coincidence. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les normales pour Québec sur EC et c'est -8C max et -16C min.

Non, les normes à Québec sont -17.5°C et -8°C

Le -7,9 et le -17,6 sont les max et min moyens mensuels de janvier

 

Le -8 et -16 sur le site de prévision d'EC sont possiblement le max et min moyens journaliers de la journée de prévision, donc le 13 janvier dans ce cas-ci.

 

Ça serait surprenant qu'il existe des moyennes ''coulissantes'' qui couvrent la période de chaque prévision, ce qui serait peut-être l'idéal !

 

Comparer une période de prévision avec des moyennes mensuelles n'est pas l'idéal, surtout pendant les mois ou les min et max journaliers augmentent (comme mai) ou diminuent (comme octobre)

 

c'est un peu compliqué mais bon ...

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin c'était froid -15°C avec un windchill de -22. Journée variable, ce matin soleil, et cette après-midi averses de neiges et temps nuageux. À quand des journée de soleil et pas de journée nuageuse ou avec de la neiges ?

 

Actuellement ses froid, faible averses de neiges -10°C avec windchill de -16.

 

Demain doux et temps variable maximum prévue de -2°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y avait de bons écarts thermiques dans Charlevoix ce soir. Entre 20h30 et 21h: -8°C sur les points les plus hauts de la route 138 (+700m), -3/-4°C sur les versants externes du cratère de la région, -8°C dans le fond des vallées (Baie-St-Paul au sud, puis Clermont-La Malbaie au nord).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en reviens juste pas à quel point la neige a fondu ici. Je vois le gazon, les champs se découvrent... c'est désolant! Notre saison de pêche sur la glace a pris fin d'un coup on a même pas eu le temps d'en profiter! En ce moment c'est assez venteux, aucune précipitation, nuageux et trop doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hurry c'est désolant pour toi mais c'est habituel par chez vous non? À chaque année quand je vais chez ma belle soeur à St-Rémi il y a une bonne différence avec Montréal. C'est peut-être une impression que j'ai.

 

Ici, la neige est même pas devenue collante et aujourd'hui une bonne neige nous ajoute un peu de blanc pur.

 

-1.1 avec un vent d'ouest assez présent qui cause de la poudrerie

 

3 cm depuis 7h ce matin ( on devrait atteindre le 5 cm si tout va bien et surement passer un court moment au dessus du 0)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rageant parce tout passe juste au nord de Sherbrooke. Pas un seul flocon ici!!!

 

Pourtant ça ferait du bien parce que avec la pluie d'hier et les deux dernières semaines de bruine verglaçante/neige, les bans de neige sont tout gris!! C'est pas bien beau dehors! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour moi c'est une première:

 

en ce moment

MM=+1C

EC=-2C

 

Bon ben..je sais plus ce qui fait dehors. :D

 

C'est biz. de vous entendre parler de pluie et d'eau libre!!

C'est tu moi ou j'ai rien observé de pareil par ici.

Peut-être que je travaille trop.

 

De toute façon c'est doux pour janvier, je vais aller prendre une grande marche, respirer a fond et relaxer sans courber l'échine ou marcher a reculons.

 

Il y a cette ligne des tendances a long terme chez MM qui se tient au dessus des moyennes pour les 14 prochains jours ;) On est loin de janvier 2009.

J'aimerais, si j'avais le choix, avoir tout le froid maintenant SI la douceur serait présente en avril ( et non l'inverse )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah!! En tk moi chu content qui fasse doux comme ca! Ca fait du bien de pas chialer pcq qui fait frette et si je vois le gazon dans une semaine ben ca va faire mon bonheur! Je trouve ca ben dommage qui a personne d'autre qui apprécient ce répit. Je suis pas mal sur que dans a peu près 10 jours, ce redoux va être de l'histoire ancienne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...