Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE DE PLUIE ET MÉLANGE


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Dernière réponse

Il y avait une vente de rouge chez Rona ;)

 

Ben le système qui nous affecte , est vraiment très large et va de l'Alberta maintenant et touchera jusqu'aux Maritimes. Il s'est créé plusieurs creux dans tout ça, mais c'est le même système qui est à l'origine de tout ce brouhaha.

 

Et sur la côte Ouest, ben une autre tempête de pluie s'abat sur la région Olympique.

 

Pour le grand nord (Nunavut), il y a un système et une haute pression qui déplace beaucoup d'air en jouant les rouleaux - blizzard là bas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'en prend pas beaucoup pour peinturer en rouge dans le Prairies. Le sud du Manitoba est en avertissement de tempête hivernale. La prévision pour Winnipeg...

 

Avertissement de tempête hivernale en vigueur.

Aujourd'hui..Nuageux avec 60 pour cent de probabilité de faible neige ou de bruine. Brouillard se dissipant tard ce matin. Vents devenant du nord-ouest à 20 km/h en mi-journée. Maximum plus 1.

Ce soir et cette nuit..Neige. Accumulation de 2 à 4 cm. Poudrerie par endroits au cours de la nuit. Vents du nord-ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Minimum moins 13.

Lundi..Neige intermittente et poudrerie cessant en fin de journée. Dégagement par la suite. Accumulation de 2 cm. Vents du nord de 50 km/h avec rafales à 70 diminuant à 30 en fin de journée. Températures à la baisse pour atteindre moins 17 en après-midi. Refroidissement éolien de moins 30.

Actuellement, la visibilité est 2 km dans la brume et la température est zéro.

Question de rester dans le sujet, cette tempête hivernale est la même que celle que nous subirons. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci tout le monde pour le feedback et les bons conseils, c'est très apprécié.

 

Le NAM 12Z vient de sortir et il ne semble pas y avoir de grande surprise. Les plus grandes quantités se trouvent encore au nord du fleuve et pour ce qui est des précipitations prévues pour YUL, celles-ci ont légèrement augmentées de 19.5 mm pour la run de 06Z à 24.3 mm pour la run de 12Z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam et le gfs me donnent un peu plus d'une trentaine de mm d'eau avec 0 verglas et une température qui ne se rend pas à 5 C. Probablement que les modèles sous-estiment l'impact des vents du sud sur la température demain après-midi.

 

Çà va chanter dans les gouttières dans les prochaines heures. ;)

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MH

Effectivement Michel, on est déjà en "pré-alerte" et si il tombe ce qui est prévu 50-75mm par différents modèles sur la rive nord, plusieurs régions habituellement protégées par l'épaisseur de neige au sol seront sous haute surveillance parce que là il y a moins de neige pour absorber...

Question pour Pierre:

 

Est ce que vous êtes encore en pré-alerte ?

 

J'imagine qu'il y a aussi le fait que la nature des précipitations est en partie convectives.

Une zone ou une région pourrait y goûter plus "intensément"...

 

C'est relativement "OK" pour la rivière Saint François ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les détails sur www.hydrometeo.net

 

Je joins la carte des risques de mvts de glace élaborée avec notre modèle hydrologique ...Cette situation est assez complexe à prévoir : ce sont les embâcles qui créeront les inondations.

 

Les risques ne sont pas nécessairement là ou il y aura le plus de pluie. Il faut tenir compte des températures (fonte), des couverts de glace (épaisseur, dureté et volume), de l'épaisseur du couvert de neige, du vent et des quantités de pluie et de son intensité.

Ce qu'on sait actuellement , c'est qu'avec au moins 20 mm de pluie et des températures douces en Montérégie et dans la Vallée du Richelieu, ce sont les petits cours d'eau et les zones de rapides qui risquent de bouger.

Avec plus de pluie d'autres secteurs s'ajouteront....

post-13-1264354880_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A moins de ne pas avoir tout lu au sujet de la tempête , je n'ai vu aucune remarque sur l'effet qu'elle aura sur le manteau neigeux.

 

A votre avis ,combien va t'il perdre en epaissueur? y a t'il un petit espoir de quelques centimètres en fin de période pour redonner un coup de beau au paysage?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, doit-on craindre que la rivière l'Assomption sorte de son lit avec toute cette pluie, ou ça ne sera pas critique? Vu que sur cette rivière, le couvert de glace ne semble pas trop important. Présentement quelle est la trajectoire du système et de ses précipitations actuellement, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, doit-on craindre que la rivière l'Assomption sorte de son lit avec toute cette pluie, ou ça ne sera pas critique? Vu que sur cette rivière, le couvert de glace ne semble pas trop important. Présentement quelle est la trajectoire du système et de ses précipitations actuellement, merci.

Non, mais en bout de ligne c'est la quantité d'eau qui tombera sur ce bassin versant....il faudrait plus de 60 mm ferme de Joliette à St-Côme...

Les niveaux sont par contre prévus pour monter dès demain après-midi.

 

La trajectoire proposée par tous les modèles met justement le max de précipitation sur Lanaudière (l'Assomption vers le nord)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A moins de ne pas avoir tout lu au sujet de la tempête , je n'ai vu aucune remarque sur l'effet qu'elle aura sur le manteau neigeux.

 

A votre avis ,combien va t'il perdre en epaissueur? y a t'il un petit espoir de quelques centimètres en fin de période pour redonner un coup de beau au paysage?

le GEM indique un 5 à 10 cm entre mardi et vendredi. On verra ce qu'il restera à l'arrière du front froid. Parfois (souvant) c'est plutôt minime et ces accumulations là ne se réalisent pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, doit-on craindre que la rivière l'Assomption sorte de son lit avec toute cette pluie, ou ça ne sera pas critique? Vu que sur cette rivière, le couvert de glace ne semble pas trop important. Présentement quelle est la trajectoire du système et de ses précipitations actuellement, merci.

Non, mais en bout de ligne c'est la quantité d'eau qui tombera sur ce bassin versant....il faudrait plus de 60 mm ferme de Joliette à St-Côme...

Les niveaux sont par contre prévus pour monter dès demain après-midi.

 

La trajectoire proposée par tous les modèles met justement le max de précipitation sur Lanaudière (l'Assomption vers le nord)...

Question Pierre, vu que ça n'aura pas vraiment eu le temps de dégeler tant que ça - est-ce que cette pluie ne va pas (surtout) rester en surface et s'écouler sur le dessus (ou en bonne partie) ?

 

Certe c'est 50-60mm, mais ça n'aurait pas le même effet que si on était en pleine fonte à la fin mars ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, doit-on craindre que la rivière l'Assomption sorte de son lit avec toute cette pluie, ou ça ne sera pas critique? Vu que sur cette rivière, le couvert de glace ne semble pas trop important. Présentement quelle est la trajectoire du système et de ses précipitations actuellement, merci.

Non, mais en bout de ligne c'est la quantité d'eau qui tombera sur ce bassin versant....il faudrait plus de 60 mm ferme de Joliette à St-Côme...

Les niveaux sont par contre prévus pour monter dès demain après-midi.

 

La trajectoire proposée par tous les modèles met justement le max de précipitation sur Lanaudière (l'Assomption vers le nord)...

Question Pierre, vu que ça n'aura pas vraiment eu le temps de dégeler tant que ça - est-ce que cette pluie ne va pas (surtout) rester en surface et s'écouler sur le dessus (ou en bonne partie) ?

 

Certe c'est 50-60mm, mais ça n'aurait pas le même effet que si on était en pleine fonte à la fin mars ?

Il faut que le couvert de neige soit en partie saturé à un minium de 35 % pour qu'il y est un bon ruissellement (percolation suivi du ruissellement). Actuellement la saturation est de moins de 30 % partout sur le bassin de la l'Assomption. C'est plutôt la faible épaisseur du couvert de neige qui pourrait permettre de passer plus de mm directement en ruissellement.

Nous avons mis en évidence sur une carte les quantités de pluie prévues avec les runs 0 et 12 z de 4 modèles et en avons fait la moyenne. (NAM, GEMGB, GEMRG, GFS)

Le logiciel a ensuite interpolé à travers le sud du Québec ...Ça donne une idée pour différentes grandes villes....C'est une façon de jouer "safe" actuellement si on considère les différences pour l'extrême sud entre le NAM et les trois autres modèles utilisés.

post-13-1264362679_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige granuleuse, n'a pas la même capacité d'absorption que la neige fraichement tombé - non? :mellow:

 

Mais je comprend que si il n'y a pas ou peux de neige il n'y aura pas grand différence.

 

Je me souvient d'une tempête dans les cantons de l'est ou on avais reçu 10 pouces de neige et beaucoup de pluie par la suite - toute l'épaisseur de neige était devenue de la "sloche" ... c'était très bordélique :wacko:

 

La je vais à la "Fête des neiges" dans les îles... ;)

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ben c'est pas jolie ce qui nous attend. Si je me fie au nam, et encore plus au gfs, j'ai l'impression (et l'espoir) que nous pourrions avoir un bref épisode neigeux en fin de passage, mardi tot en matinée. En espérant que ça permette de recouvrir un minimum le sol d'une couche hivernal. Est-ce que je me trompe?

 

 

http://www.ready.noaa.gov/ready-bin/metgram2.pl

 

http://www.ready.noaa.gov/ready-bin/metgram2.pl

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je me demande si les caractéristiques du couvert neigeux ont une influence sur la capacité d'absorption?

 

Je suis allé faire du ski de fond à Ste-Agathe cet après-midi, et la neige est granuleuse, très sèche. J'ai l'intuition que ce type de neige absorbe moins bien...mais je peux me tromper.

 

C'est Pierre l'expert!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ben c'est pas jolie ce qui nous attend. Si je me fie au nam, et encore plus au gfs, j'ai l'impression (et l'espoir) que nous pourrions avoir un bref épisode neigeux en fin de passage, mardi tot en matinée. En espérant que ça permette de recouvrir un minimum le sol d'une couche hivernal. Est-ce que je me trompe?

 

 

http://www.ready.noaa.gov/ready-bin/metgram2.pl

 

http://www.ready.noaa.gov/ready-bin/metgram2.pl

Ça prendrait pas mal de neige pour recouvrir un tant soit peu la couche de glace (ou neige très durcie) qui subsistera après toute cette pluie.

 

Dès le retour au froid (frette) ça va devenir de la glace - donc peu de prise pour que de la neige puisse s'y aglutiner, mais en plus il y aura de bons vents. Finalement toute ce qu'elle va faire cette petite neige, c'est venir polir la glace qui va se former.

 

Quand même, d'ici le weekend on aura plusieurs averses de neige, donc un peu de couverture si les vents tombent un peu.

 

En passant tes liens, ça ne peut fonctionner sur ready, tu dois copier l'image et la reproduire ici pour qu'on voit de quoi il est question.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok, merci de l'info. Et merci pour la réponse. Je ne savais pas que la neige ne pouvait tenir sur la glace. Je croyais justement que ça créait les conditions propices à une couverture de neige stable et durable, mais c'était un vieux cliché pas du tout météorologique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le NAM 00h qui sort présentement met une zone de 3 pouces d'eau sur les Laurentides. c'est exagéré.

 

PO

Pourquoi est-ce éxagerer??? Je ne serai pas surpris que localement dans vos secteurs, il y est de telle quantitée.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour mouiller y vas mouillé, c'est le cas de le dire et d'Hiver en Hiver je reste toujours surpris de voir de telle tempête de pluie et de chaleur venir nous rentrés dedans de cette manière en plein ♥ de Janvier et Février et je me pince à chaques fois. J'Pense que je ne m'y habituré jamais.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le NAM fait peur avec ses 75 à 100 mm pour les Laurentides entre maintenant et demain soir (période de 24 heures). J'ose espérer que cela est principalement dû à du "convective feedback". Sinon, des dégâts seront à prévoir. En tout cas, avec la run de ce midi et celle-ci, 50 à 75 mm semble maintenant une forte possibilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...