Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 fév 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Dernière réponse
Even though February is looking like a cold month over southeastern Canada, it still looks like the main storm track is just going to be too far south for significant snowfall from southwestern and central Ontario all the way up through the Montreal region. Getting more confident that this winter may indeed end up lacking in snowfall over this region, with the exception of the lake-effect snowbelts.

 

Brett- Accuweather

 

D'après lui rien de bon en février pour l'Ontario jusqu'à Montréal, j'espère qu'il ne dit pas vrai et il n'y aurait pas un potentiel pour quelque chose vers le 6 février ?...Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Even though February is looking like a cold month over southeastern Canada, it still looks like the main storm track is just going to be too far south for significant snowfall from southwestern and central Ontario all the way up through the Montreal region. Getting more confident that this winter may indeed end up lacking in snowfall over this region, with the exception of the lake-effect snowbelts.

 

Brett- Accuweather

 

D'après lui rien de bon en février pour l'Ontario jusqu'à Montréal, j'espère qu'il ne dit pas vrai et il n'y aurait pas un potentiel pour quelque chose vers le 6 février ?...Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce que j'en pense ? J'ose pas y penser..

 

C'est une tendance qu'un modèle donne sauf qui peut y avoir une ou 2 dépressions qui nous passe dessus mais le pattern est plutôt au temps sec et ensoleillé ce qui veut dire venteux et froid dans ce temps si !

 

Il y a selon le GFS plusieurs systèmes de haute pression qui vont passer au dessus du Québec dans les 2 prochaines semaines. Rien de bon sauf samedi le 6 mais c'est loin encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Even though February is looking like a cold month over southeastern Canada, it still looks like the main storm track is just going to be too far south for significant snowfall from southwestern and central Ontario all the way up through the Montreal region. Getting more confident that this winter may indeed end up lacking in snowfall over this region, with the exception of the lake-effect snowbelts.

 

Brett- Accuweather

 

D'après lui rien de bon en février pour l'Ontario jusqu'à Montréal, j'espère qu'il ne dit pas vrai et il n'y aurait pas un potentiel pour quelque chose vers le 6 février ?...Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce que j'en pense ? J'ose pas y penser..

 

C'est une tendance qu'un modèle donne sauf qui peut y avoir une ou 2 dépressions qui nous passe dessus mais le pattern est plutôt au temps sec et ensoleillé ce qui veut dire venteux et froid dans ce temps si !

 

Il y a selon le GFS plusieurs systèmes de haute pression qui vont passer au dessus du Québec dans les 2 prochaines semaines. Rien de bon sauf samedi le 6 mais c'est loin encore.

les températures seront froide la semaine prochaine, donc la haute pression repousse tout au sud.

 

Par contre la douceur revient en fin de semaine (jusqu'à quel point?) et arrive un système de l'ouest canadien entre le 6 et le 8. Est-ce de la neige, de la pluie ou rien patoute?

 

Le GFS montre un système asser substentiel mais on est encore trop loin, ce ne sont qu'observation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouvrez un sujet pour la 2e semaine de février svp...

 

et deleter ce post après...merci

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait ouvrir la semaine du 8 février plus rapidement que d'habitude. Oui il y a possibilité de quelque chose mais c'est quand même dans deux semaines. Cette semaine là sera ouverte comme d'habitude dimanche ou lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions de ce cher Bret commencent à se concrétiser. Au fur et à mesure que le temps avance, le tempêtes initialement positionnées sur le Québec sont finalement repoussées au sud : le 30, le 3, le 7, et même celles d'après.

 

Rien de quoi faire oublier les mauvaises performances du CH. Heureusement que la série Montréal Québec est là!!! :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si lueur d'espoir est, la dernière passe du 12 GMT @ 192 hrs sur l'ECMWF a remonter le système du 7 plus vers la côte... le point rouge représentait la passe du 12 GMT @ 216 heures.

 

C'est peut-être bon signe car quand ce modèle passait les tempêtes dans l'Océan, elles y restaient. Si l'Anticyclone(à son Sud) peut continuer a prendre de la vigueur et une direction plus N-O...

 

Wait @ see... :o

post-13-1264909116_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si lueur d'espoir est, la dernière passe du 12 GMT @ 192 hrs sur l'ECMWF a remonter le système du 7 plus vers la côte... le point rouge représentait la passe du 12 GMT @ 216 heures.

 

C'est peut-être bon signe car quand ce modèle passait les tempêtes dans l'Océan, elles y restaient. Si l'Anticyclone(à son Sud) peut continuer a prendre de la vigueur et une direction plus N-O...

 

Wait @ see... :o

a souhaité! pour 2 metres de neige fraiche...........................

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance se maintient-elle ? :unsure:

 

2m de neige ça serait bien...Mais ça reste impossible! ;)

Pour avoir 2 mètres faudrait commencer par prévoir au moins 2 cm pour cet événement !

Pour le moment, ce n'est pas le cas et ça devient vraiment frustrant ces systèmes qui passent loin au sud quand le GFS nous le destine pendant 4-5 runs mais rendu à moins de 150 h ça redevient ce que l'on a vu presque toute l'hiver.

 

Le blocage du Groenland viendra pas nous aider pour les prochaines semaines. Il y a plus de neige au sol à Virginia Beach que sur la rive-sud de Montréal. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que c'est encore dans une semaine et dans une semaine, il s'en passe des choses. Parfois à notre avantage ou à notre désavantage. Suffit d'être patient et de ne pas sauter vite aux conclusions par le fait d'un run ou deux...surtout justement quand c'est le GFS.

 

Moi dans mon cas passé 120 heures, qu'il y est un monstre de tempête de neige comme de pluie et bien je n'y accorde aucune importance et là, je parle encore du GFS.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire que les prévisions à long terme sont très peu fiables, comme tout le monde... Cenpendant, lorsque qu'un modèle fait systématiquement passer toutes les dépressions au sud, selon moi ce n'est pas anodin, ça démontre quand même un pattern qui semble ne pas être favorable aux tempêtes. Et si un modèles n'est pas fiable à long terme pour les prévisions d'une tempête, je trouve qu'il sont quand même pas pire sur les tendances. Ceci dit, ce qui laisse de l'espoir c'est que les modèles ne montrent pas un énorme anticyclone, mais des dépressions succéssives. On a quand même des chances de s'en prendre une sur le lot. Mais je ne serait pas surpris si au bout du compte, les 10 premiers jours de févriers soient plus froids que neigeux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas d'anticyclone jusqu'à maintenant dans le décor sauf qu'il y a de bonnes tempêtes qui remontent T-N et qui se creusent vers la Côte du Labrador... et ce un comme dans l'autre, ce n'est guère mieux.

 

mais la météo c'est la météo et ça change parfois très vite. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle sagesse Mizar! Je pense comme toi moi aussi. D'ailleurs pour mon secteur, je crois que les modèles ne nous donnent pas grand chose, peut-être quelques flocons aujourd'hui et mercredi, mais entre et après cela, du beau temps mur à mur. Je pense ne pas me tromper en disant que les 10 premiers jours de février seraient assez tranquilles. Encore une fois Mizar, quelle sagesse dans tes propos, mais je te la souhaite ta tempête que tu souhaites tant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle sagesse Mizar! Je pense comme toi moi aussi. D'ailleurs pour mon secteur, je crois que les modèles ne nous donnent pas grand chose, peut-être quelques flocons aujourd'hui et mercredi, mais entre et après cela, du beau temps mur à mur. Je pense ne pas me tromper en disant que les 10 premiers jours de février seraient assez tranquilles. Encore une fois Mizar, quelle sagesse dans tes propos, mais je te la souhaite ta tempête que tu souhaites tant.

Sois pas trop surpris de la sagesse de Mizar, Jean-Marc. On lui a déjà offert le poste de "Conseiller du Dalai Lama". Il refusa. Le Népal ne s'en remis jamais... :huh: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien je crois que tu voulais parler du Tibet je crois. Pour en revenir au sujet de discussion, qu'est-ce qui va nous toucher mercredi au fait. Est-ce un creux frontal encore ou ce serait un autre petit système sans importance? Ici est-ce que les modèles voient de la neige intermittente ou plutôt de la neige que je qualifierais d'averses. Je sais cependant que ça va vraiment pas être très actif cette semaine, ça c'est quasi certain, à moins que les modèles voient autre chose, ce qui me surprendrait un peu. Michel par exemple pourrait nous expliquer se qui se passe présentement, et ce qui va nous toucher mercredi, d'après moi ce serait un faible système qui n'apporterait pas grand chose, suivi d'un dégagement et le retour du soleil pour jeudi. Le GFS ou GEM nous montrent cela je pense? J'ai bien hâte de voir ce que ce sera dans 48 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, à regarder les passes du GFS, rien de bien excitant dans la prochaine semaine, et à plus long termes rien de bien excitiant dans la suivante non plus.

 

Même s'il est annoncé que le pattern change en février, à long terme il serait futile je crois de s'imaginer que Février sera neigeux pour le sud du QC. Au mieux les systèmes remonteront un peu plus au nord et impacterons d'avantage les provinces de l'atlantique, mais la partie humide du jet stream étant au sud de nous, l'air sec bloque la remoté vers nous.

 

En guise réconfort, peut-être aurons-nous un été occupé en temps violents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très faible creux présentement qui traverse le sud et le centre ouest du Québec avec ses faibles averses de neige, précurseur d'une nuit très froide pour plusieurs régions. Curieusement EC semble avoir ménagé le moral des Montréalais et 450 avec ses minimums -18 à -20 seulement. Ça pourrait facilement être dans les -25 °c dans Lanaudière demain matin après une nuit plutôt dégagée sous un vent léger catabatique des Laurentides et ce même si les épaisseurs auront commencé à remonter.

 

Mercredi une faible dépression arrive des plaines américaines en se dissipant au profit d'un système plus costaud au sud qui s'en va dans l'Atlantique dérivé par le dôme d'air froid sur le Québec. Les modèles canadiens revigore cette petite dépression au contact des Grands Lacs plus que les modèles américains, ce qui explique les quelques cm de neige intermittente pour mercredi.

 

À plus long terme le dôme d'air froid demeure sur le Québec, mais la position du coeur diffère entre le Gem qui le place sur la Baie d'Hudson et le Gfs qui le centre sur la Basse Côte Nord. Peu de différence en général sinon que la solution du Gfs permettrait un faible retour d'humidité sur le centre du Québec.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 6 février, les modèles présentent une situation relativement similaire à celle qui a amené le blizzard sur la ville de Washington au mois de décembre dernier, avec une dépression émergeant du GOM et se déplaçant vers l'est-nord-est. Encore une fois, ce système n'est pas pour nous, mais il est à suveiller pour Washington, New York et Boston.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...