Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

Ouin! Je connais deux clowns sur le forum qui vont aller danser nu dans la rue parce que les 50cm espérés et attendus ne semblent pas au rendez-vous encore une fois. Jean-Marc, tu ne manques rien....on veut surtout pas voir ça!

 

Ce qui me dépasse ce sont les si grosses différences de prévisions entre EC, MM et ACW. Ce dernier voit tout en neige avec des conditions de presque blizzard, MM voit des mélanges et EC ne voit que de la pluie.  Et sincèrement, je me rallie à EC car il se trompe très rarement alors que MM et surtout ACW se veut davantage sensationaliste.

 

Ce qui m'écoeure c'est que c'est toujours la même rengaine de se retrouver avec des pêtards mouillés...toujours pogné avec des mélanges. Pas longtemps avant, Wash et Philly à 8-10 heures au sud se retrouve enseveli même pas proche de mélanges pluie-neige.

 

Désolé pour ma montée de lait.

Parlant de blizzard avec ACW... Pour eux un blizzard n'a pas du tout les mêmes caractéristique que pour nous ou si vous aimez mieux,pour rencontrer les criteres de chez EC.

 

Ca prend ou moins un refroidissement éolien de -25...et + pour nous et plusieurs autres ingrédients donc je n'en ferai pas étalages car le sujet à déjà été discuter par le passé.

 

Et je crois que l'ont seras très loin de tout cela. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse

Parlant de blizzard avec ACW... Pour eux un blizzard n'a pas du tout les mêmes caractéristique que pour nous ou si vous aimez mieux,pour rencontrer les criteres de chez EC.

 

La définition la plus proche de ce qu'ils appelent un blizzard pour eux, c'est probablement un avertissement de neige abondante d'EC avec de la poudrerie. Sinon, ça ne rencontre aucun des critères d'EC pour ce qui est d'un blizzard.

 

Mais même à ça, je pense qu'ils n'ont vraiment pas regarder les modèles qui se maintiennent près du 0c (en plus ou en moins) et de la vague chaude qui va arriver à partir de jeudi pm. Tout le sud du Québec et les Maritimes vont être dans ce qu'ils devraient appeler du ''Wintry mix'' - neige, neige fondante, pluie à partir de jeudi - et pourtant eux ils visent la totale avec la deuxième partie de cet ensemble de systèmes en voyant un gros Nor'easter. Pour avoir tant de neige il faudra être absolument très haut en montagne et seule les Adirondaks et région des Appalaches ont ce profil.

 

Avez-vous vu la haute pression sur le Groenland... 1055hpa, ouf ça c'est de la haute pression. Bon temps pour aller se faire peser là bas, on doit être pas mal plus léger ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin! Je connais deux clowns sur le forum qui vont aller danser nu dans la rue parce que les 50cm espérés et attendus ne semblent pas au rendez-vous encore une fois. Jean-Marc, tu ne manques rien....on veut surtout pas voir ça!

 

Ce qui me dépasse ce sont les si grosses différences de prévisions entre EC, MM et ACW. Ce dernier voit tout en neige avec des conditions de presque blizzard, MM voit des mélanges et EC ne voit que de la pluie.  Et sincèrement, je me rallie à EC car il se trompe très rarement alors que MM et surtout ACW se veut davantage sensationaliste.

 

Ce qui m'écoeure c'est que c'est toujours la même rengaine de se retrouver avec des pêtards mouillés...toujours pogné avec des mélanges. Pas longtemps avant, Wash et Philly à 8-10 heures au sud se retrouve enseveli même pas proche de mélanges pluie-neige.

 

Désolé pour ma montée de lait.

Parlant de blizzard avec ACW... Pour eux un blizzard n'a pas du tout les mêmes caractéristique que pour nous ou si vous aimez mieux,pour rencontrer les criteres de chez EC.

 

Ca prend ou moins un refroidissement éolien de -25...et + pour nous et plusieurs autres ingrédients donc je n'en ferai pas étalages car le sujet à déjà été discuter par le passé.

 

Et je crois que l'ont seras très loin de tout cela. ;)

Cnu pas trop sûre si ACW fait la différence entre un blizzard d'un point de vue météorologique et un blizzard chez Dairy Queen. ;) On dirait que pour eux, aussitôt que çà dépasse 15cm c'est la fin du monde.

 

 

Avec le GFS, après un peak à +1.4 aujourd'hui, la température ne dépasse jamais 0.4 pour le reste du premier événement. Accumulations: 52mm.

 

Avec le Nam, après un peak a +2.1 aujourd'hui, la température ne dépasse jamais 0.2 pour le reste du premier événement. Accumulation: 28mm.

 

Bref, au moins 90% en neige pour ces 2 modèles. Reste à voir les autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je l'avais dit hier, il ne faut pas se fier à accuweather, surtout Brett Anderson. Donc, est-ce que j'avais en partie raison en disant que cette neige serait peut-être fondante, ou de la pluie carrément? On avait dit que j'étais dans le champ hier, mais je me rends compte que peut-être pas finalement! Pour une fois, j'ai essayé de faire une prévision sans l'aide des modèles et je pense m'en être bien tiré, si la pluie prévue vendredi se réalise, à voir les modèles, je pense qu'on aura pas beaucoup de chances pour un 30 cm à Montréal. À suivre, mais sans vouloir vous décourager, la tempête tant attendue, semble être un pétard mouillé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Marc ont ne peut pas faire de prévision aussi précise sans modèles...sinon c'est de la prédiction....et dans ce cas une boule de cristal serait utile....

 

Ceci dit il neige avec +2,5 °C en plein jour à Joliette....Je pense qu'on pourra accumuler pas mal de neige d'ici jeudi matin alors que la température sera un peu plus basse et la neige plus abondante.

Finalement un 20 à 30 cm est possible dans Lanaudière et même 10 à 15 cm sur la rive sud....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z revient avec une solution plus froide....avec près de 0-1 °C pour jeudi vendredi au sol et en altitude avec près de -3°C...il y aurait donc plus de neige encore avec ce run...Voyons le GEMGB ce midi...IL y a un monde de différence en températures entre les deux....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z revient avec une solution plus froide....avec près de 0-1 °C pour jeudi vendredi au sol et en altitude avec près de -3°C...il y aurait donc plus de neige encore avec ce run...Voyons le GEMGB ce midi...IL y a un monde de différence en températures entre les deux....

Je le comprends de moins en moins ce GEM... Alors que tous s'entendaient pour réchauffer à partir de jeudi, voilà ti pas qu'il congèle la situation à lui tout seul. :wacko:

 

Attendons voir ce que les autres en pense maintenant.

 

Est-ce à dire que la goutte froide à l'ouest va s'imposer un peu plus que prévue et plus tôt que prévue ?

 

Ajout.. Le gem nous mets dans une zone de 15-20cm de neige pour demain(mercredi) alors qu'on était dans une zone de 5cm ou moins jusqu'à ce matin. ;)

 

Oup e l'ail ... j'ai hâte de voir les avis de tempête maintenant. ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hâte de voir si nous serons en avertissement de neige, vu qu'il y a encore de l'incertitude entre les modèles. Pour mercredi, on verra bien pour du 15 cm, est-ce que ce sont tous les modèles qui nous donneraient cette quantité de neige, si ça arrive demain? Vraiment on est pas sortis du bois avec ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15cm entre ce soir et demain soir, c'est un minimum.

 

D'ici jeudi matin selon les modèles, ça tourne maintenant tous dans le 30cm ou plus pour chez nous J-M. C'était limite partout avec un paramètre de 1c tout peu changer. La différence c'est que le GFS et le NAM le disent depuis 2-3 jours, alors que le GEM vient de ''tomber'' dans une solution plus froide, un peu comme les deux autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence à se confirmer éffectivement, je crois que les avertissements d'EC tomberons bientôt. Nous étions jaloux des tempêtes du sud en janvier et février, et bien celle-là va nous clouer le bec un ti-brin.

 

Est-ce la saison qui lance sa finale?

Modifié par nowhere
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre chose.. Ce qu'on a eu depuis ce matin, ce n'est que les restants du système qui remontait sur les grands lacs. À partir du milieu d'après midi et surtout de la fin de journée et ce soir, ça va venir du système côtier. L'intensité devrait augmenter et les températures refroidir un tantinet - assez pour être sous 0c. Les accumulations débuteront ce soir et se poursuivront jusqu'à jeudi dans un premier temps.

 

Par la suite il y a un épisode de pluie plus ou moins intense et le retour à de la neige. Ce qu'on voit dans les modèles de ce midi, c'est que la période de pluie commence à s'amoindrir rendu à jeudi/vendredi.

 

Par contre, dans la région de Québec il y a une bonne possibilité de pluie verglaçante dans la nuit de jeudi à vendredi à cause d'une épaisseur plus chaude en altitude alors que ce sera froid au sol. C'est à surveiller de leur côté.

 

Si je compare les températures prévu par les modèles ce matin :

 

Le GEM REG donnait +3 à midi pour chez moi, il faisait +1.3 .

Le NAM donnait 1.9 et le GFS me donnait +1.1

 

Cherchez l'erreur.

 

AJOUT : les prévisions d'EC de 11:30 n'ont pas changé d'un iota... ;) on a pas regardé le GEM ou quoi ??

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre chose.. Ce qu'on a eu depuis ce matin, ce n'est que les restants du système qui remontait sur les grands lacs. À partir du milieu d'après midi et surtout de la fin de journée et ce soir, ça va venir du système côtier. L'intensité devrait augmenter et les températures refroidir un tantinet - assez pour être sous 0c. Les accumulations débuteront ce soir et se poursuivront jusqu'à jeudi dans un premier temps.

 

Par la suite il y a un épisode de pluie plus ou moins intense et le retour à de la neige. Ce qu'on voit dans les modèles de ce midi, c'est que la période de pluie commence à s'amoindrir rendu à jeudi/vendredi.

 

Par contre, dans la région de Québec il y a une bonne possibilité de pluie verglaçante dans la nuit de jeudi à vendredi à cause d'une épaisseur plus chaude en altitude alors que ce sera froid au sol. C'est à surveiller de leur côté.

 

Si je compare les températures prévu par les modèles ce matin :

 

Le GEM REG donnait +3 à midi pour chez moi, il faisait +1.3 .

Le NAM donnait 1.9 et le GFS me donnait +1.1

 

Cherchez l'erreur.

 

AJOUT : les prévisions d'EC de 11:30 n'ont pas changé d'un iota... ;) on a pas regardé le GEM ou quoi ??

Ce que je trouve dommage, c'est que lorsqu'on se trouve en présence d'un système difficile à diagnostiquer, EC ne veulent tellement pas se tromper qu'ils modifient leurs prévisions à quelques heures de l'événement.

 

J'ai l'impression qu'ils vont nous annoncer de la neige en quantité quand il va y avoir une dizaine de cm de tombés.

 

Et à l'opposé,t'as ACW pour qui la fin du monde est toujours à nos portes peu importe l'événement.

 

Enfin, il y a meteocentre qui est en parfaite équilibre entre les deux! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW donne tout un show .. on croirait "Hollywood" transféré sur la côte est. Je vois des mots tels que "Historical", "Snow-Hurricane" ;)

 

Je trouve étrange également Regg, qu'EC donne dans le "pas mal chaud" dans ses prévisions de 11h30. J'm'attends à un réajustement en fin d'après-midi et possiblement que les avertissements vont tombés à ce moment-là. My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis que je suis les prévisions d'EC c'est quand même assez rare qu'ils bouleversent leurs prévisions à 11h30. Le GEMGlb 12h doit sortir au moment où ils rédigent leurs textes donc probablement ils n'en tiennent pas compte je pense, c'est seulement à 15h45 que souvent les prévisions peuvent changer brusquement. Réponse dans 3h maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ni MM, ni EC et ni ACW ne disent la même chose. On va du plus pessimiste (EC) qui annonce 2 cm par jour, à ACW qui nous annoncent près de 70 cm en près de 4 jours... MM est dans le milieu... sur qui ou quoi se fier? Sans doute que la moyenne que MM représente serait la réalité... voyons voir qui aura raison! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis on va avoir les premiers avertissements de neige cet après-midi.

Laurentides et Parc du Mont Tremblant devraient être sous avertissements.

 

Lanaudière devrait s'ajouter à mon avis vu le récent changement sur tous les modèles.

 

Le GEMGB donne encore pas mal de pluie , mais il a augmenté les quantités de neige.

On peut avoir des surprises avec ces systèmes et la circulation atmosphérique actuelle....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parie q'EC ne modifiera pas ses prévisions à 15 h 45. Je pense que c'est trop difficile de prévoir vraiment ce qui va arriver. Même si le GEM donne une solution plus froide, il n'est pas dit qu'EC va changer ses prévisions en fonction de ce que donne le GEM. Est-ce qu'il reste une autre passe du GEM avant 15 h 45? Bien hâte de voir si les prévisions changeront, mais j'en doute un peu. Pas d'avertissement qui seront émis, je pense bien. N'en déplaise à ceux qui aiment la neige, mais cela me surprendrais beaucoup. Si je me trompe, je vous le dirai. Le GEM persiste toujours dans sa solution froide?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...