Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

Tout dépend du résultat de la partie de ce soir. Je ne parle pas du hockey, mais bien de curling féminin.

 

Tout ca pour dire qu'on a juste à attendre. Rendu là, jouer au pile ou face serait p-e la meilleure option. Pile = +25cm Face = -25cm.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse

Pour Montréal et l'extrême sud 10 cm et moin, mais il en restera pas beaucoup au sol puisque elle sera en partie fondante ;) ! Sa change vite hier on parlais de 15 cm pour demain et + de 20 cm Vendredi. Pour le Saquenay, Charlevoix, L'abitibi et les Laurentides, 30 cm attendue localement jusqu'à 40 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parie q'EC ne modifiera pas ses prévisions à 15 h 45. Je pense que c'est trop difficile de prévoir vraiment ce qui va arriver.

Tu te bases sur quoi pour lancer une telle affirmation ? Même si c'est difficile, c'est leur job de faire des prévisions et ils le font au meilleur de leurs connaissances.

Même si le GEM donne une solution plus froide, il n'est pas dit qu'EC va changer ses prévisions en fonction de ce que donne le GEM.

Les prévisions d'EC se basent principalement sur l'ensemble Canadien - le Gem REG. Si le GEM bouge, l'ensemble bouge également, et de ce fait EC bouge également.

Est-ce qu'il reste une autre passe du GEM avant 15 h 45?
Non il n'y a que deux passes principales du GEM 00z/12z- il me semble avoir déja entendu dire qu'il y a des passes intermédiaires sur l'ensemble Canadien et ça serait à 18z/06z - mais je n'en suis pas certain et ce n'est pas public.
Pas d'avertissement qui seront émis, je pense bien.

Encore une fois, tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?

N'en déplaise à ceux qui aiment la neige, mais cela me surprendrais beaucoup.

Ça n'a pas rapport avec ce qu'on aime ou pas. Peu importe ce qu'on va écrire la nature va s'occuper de nous envoyer quelque chose sur la tête et ce n'est pas toujours ce qu'on a écrit. On regarde les modèles, et il y a actuellement un certain consensus vers une solution assez froide pour avoir une bonne quantité de neige - et là on se demande pourquoi EC qui est l'organisme officiel n'en fait pas mention puisque son propre modèle indique également cette tendance plus froide. En d'autres mots, on essais de comprendre.

 

Toutes les interventions que tous ont fait jusqu'à maintenant sont basés sur l'interprétation des modèles et des observations, que ce soit de la neige ou de la pluie. On est pas dans les arts divinatoires. On appelle ça de la rigueur. On peut se tromper ça c'est certain, mais on n'essait pas de deviner ce qu'il va se passer - on se base sur des données de modèles et d'observations.

 

Jusqu'à maintenant les prévisions qui ont été faites ici depuis hier sont piles. Un peu de neige fondante (ce matin), suivi de pluie (actuellement), et la suite devrait être en neige (on le verra ce soir).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Reg de mettre les points sur les i.

 

Ce n'est pas d'hier que nous faisons des commentaires sur les prévisions d'EC. À moins que je me trompe, la plupart des météorologues d'EC ne sont pas des p'ti jeunes qui sorte de l'école, ce qui donne peut-être une équipe plus conservatrice et peut-être moins proactive, contrairement à ACW qui font du "show" de météo, et qui n'ont pas peur de se tromper. EC veulent être certain de ne pas se tromper, ce qui fait que parfois, les choses arrivent en météo alors qu'EC sont en train de l'annoncer... ce n'est pas mieux. MM quant à lui se tient entre les deux. C'est pourquoi, on remarquera que MM fait souvent la moyenne. Ceci est un autre débat, mais en tant que payeur de taxes, lesquelles paient pour ce service (EC), je serais en droit de demander des comptes sur la qualité des prévisions à court terme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, tu n'est peut-être pas dans les arts divinatoires mais je suis tout-de-même religieusement tes interventions ;) ...

 

Je suis tout-à-fait débutante en météorologie alors je suis très intéressée par le forum. Je regarde les prévisions de MM, d'EC, d'ACW, je lis toutes les interventions du forum sur les prévisions, je brasse le tout et je me fais ma propre idée de ce qui s'en vient! :wacko: Habituellement, j'y trouve mon compte.

 

Sauf que cette fois-ci, c'est plus difficile, car il n'y a pas vraiment de consensus.

 

Quoiqu'il en soit, si je me fies à MM, y en a qui seront jaloux des quantités de neiges prévues chez-nous d'ici le début de la semaine prochaine. Par contre, EC met ça pas mal plus mélangé.

 

Drôle d'hiver tout-de-même... ;)

Modifié par Comadreja
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis on va avoir les premiers avertissements de neige cet après-midi.

Laurentides et Parc du Mont Tremblant devraient être sous avertissements.

 

Lanaudière devrait s'ajouter à mon avis vu le récent changement sur tous les modèles.

 

Le GEMGB donne encore pas mal de pluie , mais il a augmenté les quantités de neige.

On peut avoir des surprises avec ces systèmes et la circulation atmosphérique actuelle....

Je serais pas surpris que les accumulations prévues augmentent dans la prévision de ce soir et ce pour tous les secteurs. Les modèles GEMGB et un peu le GFS ont donné un coup de barre à droite....Il y aura plus de neige d'ici jeudi matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec toute cette neige, puis la pluie, le temps doux et les vents forts vendredi, ça sera pas beau t'àleur pour les piétons :( ...

 

Bon, là c'est bien certain, le "monster storm" va bien se développer, tous les modèles le montrent et c'est dans moins de trois jours. Bravo au GFS qui a maintenu le cap (il est bien le seul), malgré qu'il le plaçait trop au nord-est.

 

ACW a déplacé vers le sud-ouest sa zone de blizzard, qui maintenant traverse à peine la frontière QC/US...

 

C'est curieux quand même, le centre est plus loin, mais les accumulations prévues sur le Québec pour ce 2e système par les GFS et Gemglb sont nettement plus importantes que dans les passes qui plaçaient le centre plus près. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après consultation des prévisions, jusqu'à maintenant, aucun avertissement de neige n'est émis pour montréal et encore moins pour l'Assomption. Et en plus, on aurait à peine 13 cm de neige, bon, ce ne sont que des prévisions, mais si vous analysez les modèles, y'a-t-il une erreur d'initialisation ou ce sera effectivement plus froid, parce que là, EC n'a pas vraiment modifié ses prévisions jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après consultation des prévisions, jusqu'à maintenant, aucun avertissement de neige n'est émis pour montréal et encore moins pour l'Assomption. Et en plus, on aurait à peine 13 cm de neige, bon, ce ne sont que des prévisions, mais si vous analysez les modèles, y'a-t-il une erreur d'initialisation ou ce sera effectivement plus froid, parce que là, EC n'a pas vraiment modifié ses prévisions jusqu'à maintenant.

Bon Jean-Marc ... :(

La prévision à court terme à changée EC donne plus de neige et moins de pluie et la température est un peu plus basse pour MTL / Lanaudière.

À long terme c'est encore la prévision automatisée donc on garde la pluie pour le moment mais la température à quand même baissée un peu dans la prévision.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision pour Lanaudière ce midi était de 2cm aujourd'hui et 2cm demain. Total 4cm sur deux jours.

 

La prévision pour la même région cet après midi est de 2 à 4cm pour ce soir/cette nuit, 5cm pour demain + 5cm demain soir. Total de 12 à 14cm sur 1.5 jours - ou à cours de 1cm pour l'avertissement.

 

Comme le dit Pierre, à mesure que les prévisions vont sortir du mode automatique - ça va être très différent. Entre mardi et vendredi (tel qu'on le disait hier), il pourrait bien y avoir entre 30 et 40cm sur la région si le refroidissement persiste ou s'accentue.

 

Un premier ajustement, on verra pour la suite.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il reste une autre passe du GEM avant 15 h 45?
Non il n'y a que deux passes principales du GEM 00z/12z- il me semble avoir déja entendu dire qu'il y a des passes intermédiaires sur l'ensemble Canadien et ça serait à 18z/06z - mais je n'en suis pas certain et ce n'est pas public.

Oui, les passes de 06Z et 18Z du Gem régionnal sont bien disponibles sur le site d'EC. Cependant, il n'y a pas de nouvelles données provenant des ballons sondes pour alimenter ces passes. Elles sont donc de moins bonne qualité. L'analyse de départ dont elles sont issues fusionne les données issues de la dernière prévision et des nouvelles données d'observation en surface. Peut-être y a-t-il aussi des données issues de satellites, car ceux-ci peuvent déduire des températures et peut-être des concentrations en vapeur d'eau à partir des radiations infrarouges détectées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre, je comprends un peu mieux ce que tu essaies d'expliquer. J'ai regardé pour montréal et effectivement, neige plus que de la pluie mais attention, neige parfois mêlée de pluie selon la prévision. Bon, pour ne pas que ça dérape, je vous laisse voir la suite des choses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la précision, j'ai relu et je confirme, 12 à 14 cm de neige jusqu'à jeudi soir. Cependant, ce que j'arrive pas à saisir, c'est comment un modèle peut avoir une solution plus froide qu'initialement prévu? 40 cm me semble pas impossible, mais faudra voir la suite des choses. Vous êtes donc tous en accord pour dire 40 cm certain? L'autre système arriverait jeudi si ma mémoire est bonne ou mercredi soir? Je vous laisse à l'analyse et je n'interviendrai que dans les observations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision pour Lanaudière ce midi était de 2cm aujourd'hui et 2cm demain. Total 4cm sur deux jours.

 

La prévision pour la même région cet après midi est de 2 à 4cm pour ce soir/cette nuit, 5cm pour demain + 5cm demain soir. Total de 12 à 14cm sur 1.5 jours - ou à cours de 1cm pour l'avertissement.

 

Comme le dit Pierre, à mesure que les prévisions vont sortir du mode automatique - ça va être très différent. Entre mardi et vendredi (tel qu'on le disait hier), il pourrait bien y avoir entre 30 et 40cm sur la région si le refroidissement persiste ou s'accentue.

 

Un premier ajustement, on verra pour la suite.

Remarque Réjean que la NOOA n'a pas placé Massena en avertissement de tempête hivernale, car le gros des précipitations devrait tomber plus à l'est. Pour Massena, ils prévoient seulement 2 à 6 pouces (5 à 15 cm) de neige pour ce soir, cette nuit et demain. À Montréal, nous devrions être plus près de cette zone de fortes précipitations, mais le plus gros devrait remonter au voisinage de la vallée du Richelieu, pour s'étendre ensuite entre Montréal et Québec et, plus au nord, sur Lanaudières, la Mauricie et les Laurentides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous sud du Québec et Montréal, nuit de Mercredi à Jeudi 2 à 4 cm et Jeudi 5 cm ce qui fais entre 7 et 9 cm pas beaucoup. J'aurais aimée avoir 20 ou 30 cm là.

C'est sans doute parce que EC prévoit de la neige lourde. Donc elle va se compacter en arrivant au sol, mais il en tombera probablement beaucoup plus.

 

Aurais-tu oublié la journée de demain, à partir de ce soir ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra.. C'est la prévision EC. Le GEM en affiche plus que ça pour le moment. Et les autres modèles en donne plus également.

 

Il faut juste demeurer objectif et présenter tous les aspects. On pourra tirer des conclusions samedi ou dimanche.

 

Wave, je pense que les données des avions sont des intrants sur la sortie intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous sud du Québec et Montréal, nuit de Mercredi à Jeudi 2 à 4 cm et Jeudi 5 cm ce qui fais entre 7 et 9 cm pas beaucoup. J'aurais aimée avoir 20 ou 30 cm là.

C'est sans doute parce que EC 4prévoit de la neige lourde. Donc elle va se compacter en arrivant au sol, mais il en tombera probablement beaucoup plus.

 

Aurais-tu oublié la journée de demain, à partir de ce soir ?

 

Oui, 5 cm environ si il en tombe plus mieux c'est !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant, ce que j'arrive pas à saisir, c'est comment un modèle peut avoir une solution plus froide qu'initialement prévu?

 

L'évolution des systèmes fait que la masse d'air en mouvement sera plus ou moins influencer par une autre couche ou une autre masse d'air. Ou simplement que l'expension d'une zone potentiellement plus chaude ne se fait pas tel qu'estimé dans une passe précédente ou à l'inverse l'influence du zone plus froide pourra subsider la couche chaude. Plus un modèle est près de l'heure de l'évènement, plus il va faire un ajustement qui est plus près de la réalité et qui aura moins de chance d'évoluer autrement.

 

Ceci, même à la dernière minute - il peut y avoir des conditions qui changent (inter-agissent) non prévu dans un modèle à cause de phénomène locaux (subsidence, courant d'air dominant, dôme frais ou chaud localisé, en été une boundary qui s'échappe d'une cellule qui s'effondre), bref plein de chose peuvent arriver au niveau local et ça viendra chambouler une prévision qui semble fiable à 99% .

 

Vous êtes donc tous en accord pour dire 40 cm certain?

On est probablement tous en accord que 40cm est possible par endroit entre aujourd'hui et vendredi soir. Ça c'est une évidence avec les données disponibles dans les modèles - surtout si la tendance au refroidissement (même léger) se maintient. Mais ce n'est pas généralisé (ça ne l'a jamais été) - il y a des endroits que ce sera un peu plus, d'autre un peu moins, d'autre vraiment moins. Et il y a encore de la place pour des épisodes de pluie.

 

D'un autre côté si les modèles recommencent à nous présenter ce soir ou demain une vaste zone douce, c'est certain que ça va venir ##### en l'air ces belles prévisions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...