Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse
20 CM APRÈS TOUT POUR MONTRÉAL

Oui mais il en restera pas beaucoup Dimanche...

 

J'ai même l'impression qui a des régions: comme chez moi, qui pourrait finir avec moins de neige au sol qu'au début de ces systèmes. (ça fond au gallo en ce moment)

 

Seule consolation serait vent de fous pour finir !

Oui,mais pas vraiment pour finir,les vent serais très fort entre jeudi pm et vendredi matin environ.

 

C'est fou comment accuweather compare le deuxième système a un ouragan!!

 

 

Quoique ca semble relativement vrai,autant le nam que le gfs semble montrer des vent violent entre jeudi pm/soir et vendredi matin.

 

Si ca reste tel quel,ca va arracher!!!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si je pense pas avoir beaucoup de neige, j'ai quand même eu un petit doute en voyant le GEM REG. -_-

 

Si je regarde seulement ce modèle, je pourrait être déçu en bout de ligne.

 

NAM = 2-3 cm et 2-3 mm de pluie -----­ Il a tendance à exagéré l'assèchement normalement pour ici sauf que je ne peux pas l'ignorer.

 

Les isobares et isohypes ne sont pas franc sud mais plutôt ESE même EST un bon bout. Il n'y a pas vraiment de montagnes très élevées à l'ESE d'ici et encore moins à l'est. Je suis même plus haut que la plupart des collines jusqu'au Maine en allant vers l'est.

 

Bref, c'est vraiment impossible de prévoir d'avance.

 

GFS = 30-40 cm de neige

Gem REG = 30 cm

 

Je suis un peu dans la même situation que toi Yvan avec le vent sud-est. Je sais plus quoi penser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les isobares et isohypes ne sont pas franc sud mais plutôt ESE même EST un bon bout. Il n'y a pas vraiment de montagnes très élevées à l'ESE d'ici et encore moins à l'est. Je suis même plus haut que la plupart des collines jusqu'au Maine en allant vers l'est.

C'est vrai. Les vents de quadrant Est emmène moins de subsidence que ceux du Sud. Mais au delà des effets locaux, la situation synoptique n'est pas favorable non plus. Si on regarde le Nam (un extrème), avec la profonde dépression en altitude plus au sud sur la côte, les précipitations ne se rendent pas à l'est de Québec. Le Gfs (l'autre extrême) par contre n'est pas seulement plus au nord avec le centre fermé mais amène aussi le trowal plus au nord. Résultat: 50 mm de neige fondante/pluie pour le Bas St-Laurent. Ajoutons la-dessus les types de précipitations, il sera difficile de faire une prévision régionale précise. Yvan pourrait recevoir une bordée de pluie et Rivière-du-Loup, pratiquement rien.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le théphi du Nam sonne la cloche pour un risque de pluie verglaçante sur la rive nord Montréal dans la nuit de jeudi à vendredi. Une bonne advection d'air chaud à 850 mbs et une couche d'air froid en surface advectée par les vents du nord-est. Malgré de bonnes hauteurs sur le Labrador, il y a une bonne inversion et l'anticyclone drainera cet air froid dans la vallée du St-Laurent et possiblement qu'elle n'aura pas le temps de se réchauffer suffisamment.

 

MH

post-13-1267012597_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG18z donne du 40 à 50 cm de neige pour mon secteur + 10 à 20 mm d'eau sur une période de 54 heures... ça va être beau à pelleter!

 

D'après moi, il en tombera pas plus que 15-20 cm étant donné la température elevée (+1.4°)

ElZeKtiK16, comment le Gemreg peut-il te donner des informations jusqu'à 54 heures, lui qui ne va, à ma connaissance, que jusqu'à 48 heures ?

Ouais, si tu vas sur Vizaweb vers 18h00 - 19h00, le GEMREG va s'initialiser au 18z et je crois que c'est la seule passe qui donne du 54 heures parce que les 00z et 12z donnent jusqu'à 48 hrs seulement :lol:

D'accord, merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les isobares et isohypes ne sont pas franc sud mais plutôt ESE même EST un bon bout. Il n'y a pas vraiment de montagnes très élevées à l'ESE d'ici et encore moins à l'est. Je suis même plus haut que la plupart des collines jusqu'au Maine en allant vers l'est.

C'est vrai. Les vents de quadrant Est emmène moins de subsidence que ceux du Sud. Mais au delà des effets locaux, la situation synoptique n'est pas favorable non plus. Si on regarde le Nam (un extrème), avec la profonde dépression en altitude plus au sud sur la côte, les précipitations ne se rendent pas à l'est de Québec. Le Gfs (l'autre extrême) par contre n'est pas seulement plus au nord avec le centre fermé mais amène aussi le trowal plus au nord. Résultat: 50 mm de neige fondante/pluie pour le Bas St-Laurent. Ajoutons la-dessus les types de précipitations, il sera difficile de faire une prévision régionale précise. Yvan pourrait recevoir une bordée de pluie et Rivière-du-Loup, pratiquement rien.

 

MH

Merci Dave et Michel pour les précisions concernant le quadrant est v.s. la subsidence.

 

En tout cas, j'ai bien hâte de prendre connaissance des passes d'aujourd'hui afin de voir si la différence entre les modèles sera de plus en plus concordante... Comme M. Huot le mentionne, les passes du 06Z continuent d'être aux antipodes. Le NAM me donne 2 mm pendant que le GFS en propose 50 mm. Le GEM se situe entre les deux et tout en neige, du moins pour demain.

 

Au niveau du mercure, le GEM est parfait avec notre réalité actuelle (+2.3°C), mais le GFS et surtout le NAM sont trop froids... Est-ce que ce sera le cas pour les prochains jours?

 

Pour commencer, attendons les sorties du 12Z...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui bin pour moi c'est pas fini. Le GFS et NAM voient les mêmes quantités pour ma région. Il me resterait à recevoir près de 60mm eq encore.

 

Michel, le NAM de 12Z voit lui aussi la possibilité de verglas dans mon coin pour jeudi très tôt le matin. Vers 1hr du matin. Ce qui est intéressant de voir c'est que les températures à 2m ne bougent presque pas durant tout l'événement. Elles restent sous le 0C mais de justesse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aux États-Unis ils se prépare à un monstre même le site d'accuweather est paralysé tellement qui a du monde qui vienne voir. !!! je crois que pour l'Estrie et la rive-sud de Mointreal c'Est loin d'être terminé !!

J'aimerais bien que ça commence - en effet "!"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12Z persiste et signe: 50 mm (tout en neige) d'ici les 84 prochaines heures + une dizaine par la suite. Le NAM augmente un peu, mais est encore loin derrière: 14 mm pour H84. Le GEM est toujours à mi-chemin entre les deux avec près de 25 mm tout en neige (un peu plus à l'ouest c'est plus et un peu plus à l'est c'est beaucoup moins). Ce sera vraiment tranché au couteau je pense, comme c'est le cas d'ailleurs en Estrie aujourd'hui, entre autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas si sur que ACW est telement dans le champs avec ce système. Mise à part le sensationalisme Americain qui se traduit même dans leurs prédiction météo, le deuxième système est puissant et va donner de bonne qty de neige pour tout ce qui se trouve dans son rayon, et surout en terrain montagneux.

 

C'est juste drole de voir qu'ils ont volontairement fermer leurs site web pour récupéré du bandwith internet.

Modifié par nowhere
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC parle d'un low level jet qui soufflera a 50 noeuds du sud-est cet après-midi sur la Nouvelle Angleterre. Cela amènera donc forcément beaucoup d'humidité ce qui pourrait gonfler les accumulations (potentiel de 1 pouce a l'heure). La région de l'Estrie y est susceptible.

 

Par contre quand on approche de Montréal, le jet descend rapidement a 20-30 noeuds. Il y aura donc probablement moins d'humidité disponible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le deuxieme systeme le GFs 12z montre un solution encore plus froid. Le Nam pas de commentaire. Le GEM REG et GEn GLB tjs le contraire un de l'autre le GEm reg montre 30cm les prochaines 48h avec encore 12 h apres a venir. Le GEm GLB 10-20mm de pluie et 10-15 mm de neige les prochaines 48h.

 

Bon ont vas seulement savoir a la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que je me trompe ou il semble y avoir un pompage terrible d'humidité du Golfe du Mexique pour le 2e système en devenir?

Il y a un fort jet qui part du Pacifique, traverse le Mexique et l'Amérique Centrale, passe par le Golfe du Mexique pour se rendre sur la côte est. Donc le pompage il part de pas mal loin. Mais c'est peu significatif.

 

Ce qu'il faut voir c'est la vitesse de ce courant d'air qui vient pousser sur la masse qui est dans le nord est. C'est assez pour couper la circulation du système qui nous touche en deux.

 

C'est la confrontation de ces masses qui devrait former une super tempête. Maintenant ce qu'il reste c'est que ça se forme. Le gros de l'humidité sera pompé localement lorsque le système se formera.

post-13-1267036896_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...