Trapper Posté(e) le 8 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2010 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 8 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2010 (modifié) Une bonne grosse quantité de flotte pour le début de la semaine prochaine. À date aucune neige là-dedans, peut-être une couple de grenailles à la fin. C'est ce que voit le gfs depuis quelques jours. L'hiver semble belle et bien terminé. Sans doute un des plus pourris des 10 dernières années. Modifié le 9 mars 2010 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 9 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2010 Bien je dois avouer que maintenant je suis bien content de la température. Je vais même sortir mes patins à roues alignés très très bientôt. Alors la neige malgré que j'adore ça et bien je peux lui dire adieux jusqu'en novembre-décembre prochain Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 12 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2010 Prévision du 15 au 21 mars, pas compliqué, soleil mur à mur avec des mercures au-dessus des normales Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2010 Mais remarquez-vous que le temps ou plutôt le régime météo redevient plus normal dans le Grand-Nord... Trop peu trop tard... malheureusement ou heureusement, dépend. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Quand tout aura fondu et qu'on sera prêt à accueillir l'été - oui oui, n'est-on pas un mois à l'avance ? - alors là, on aura une belle grosse bordée de... de gadoue, bien entendu. C'est ce à quoi je m'attends pour cette fin de mois de mars Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Quand tout aura fondu et qu'on sera prêt à accueillir l'été - oui oui, n'est-on pas un mois à l'avance ? - alors là, on aura une belle grosse bordée de... de gadoue, bien entendu. C'est ce à quoi je m'attends pour cette fin de mois de mars HOOOooo Yesss C'est tellement ma crainte, que rendu a mi-avril la situation s'inverse en 3 semaines de retard.. rien d'impossible la dedans. Et juste pour parler pour rien dire, il n'est toujours pas prouvé que l'été sera potable cette année. Si l'hiver a avorté...c'est possible qu'il en soit de même pour l'été ( quoi que..une 4ime fois de suite m'apparait un exploit météorologique ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Rendu ou on n'est rendu, je pense que tout est rendu possible....lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Quand tout aura fondu et qu'on sera prêt à accueillir l'été - oui oui, n'est-on pas un mois à l'avance ? - alors là, on aura une belle grosse bordée de... de gadoue, bien entendu. C'est ce à quoi je m'attends pour cette fin de mois de mars HOOOooo Yesss C'est tellement ma crainte, que rendu a mi-avril la situation s'inverse en 3 semaines de retard.. rien d'impossible la dedans. Et juste pour parler pour rien dire, il n'est toujours pas prouvé que l'été sera potable cette année. Si l'hiver a avorté...c'est possible qu'il en soit de même pour l'été ( quoi que..une 4ime fois de suite m'apparait un exploit météorologique ) En tout cas, çà fait quelques jours que les passes du gfs annoncent un refroidissement marqué à partir du 21 mars. C'est sure qu'on parle du long terme mais a date y a une certaine tendance qui se dessine avec une couple de systèmes là-dedans. Çà serait juste comique de se faire poivrer solide après des conditions aussi printanières. Mais çà serait pas surprenant non plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Je ne m'en fait pas avec les prévisions du GFS passé 180 hrs - surtout pour la température. Il y a une semaine, il prévoyait une tempête la semaine prochaine avec du -4.. Actuellement pour la même période ce sera dans les +10 à +12 avec du soleil. Profitons du beau temps quand il passe. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Bonjour, Quelqu'un aurait des informations ou un site concernant l'état du couvert de glace dans le nord, à la Baie James ou dans la Baie d'Hudson ? Sans couvert de glace dans ces régions et sur le fleuve, c'est clair que le printemps sera et est très hâtif. Merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Le couvert de glace sur la Baie James et Hudson est quasi complet et n'a pas été grandement affecté par l'hiver actuel, sinon qu'il est peut-être un peu moins épais (à confirmer) et s'est fermé entièrement à la fin décembre seulement (vs début à mi décembre pour la moyenne). Plus de détails sur ce site :Canadian Cryospheric Information Network Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 14 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2010 Un front froid en provenance du nord du Québec va faire descendre les hauteurs sur l'est jeudi. Mais en même temps l'anticyclone des Açores se bâti dans l'Atlantique avec un crêtage vers la côte est américaine. Ainsi une frontogénèse s'installe sur le sud de la province mais les modèles diffèrent (et c'est normal) sur la distribution de l'énergie sur ce front. Le Gfs attend l'arrivée d'une onde courte de la côte ouest pour développer un système majeur sur les Grands Lacs en fin de semaine et par la fait même une forte poussée d'air chaud sur le Québec et Maritimes. Tandis que le Gem transfert l'énergie dans une faible dépression qui traverse le sud et l'est de la province vendredi ce qui fait descendre le front chez les USA. Le Gem n'a pas la même amplitude concernant la crête thermique sur la côte ouest et par la fait même le creux d'air froid qui descend des prairies nécessaire au développement du système des Grands Lacs. Et d'un autre côté je me méfie des scénarios trop progressifs du Gfs avec ces systèmes. Le Ecwmf semble un bon compromis avec le front qui descend temporairement au sud du Québec vendredi pour remonter sporadiquement samedi à la faveur d'une dépression moins intense qui traverse les Grands Lacs. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 16 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2010 Un front froid en provenance du nord du Québec va faire descendre les hauteurs sur l'est jeudi. Mais en même temps l'anticyclone des Açores se bâti dans l'Atlantique avec un crêtage vers la côte est américaine. Ainsi une frontogénèse s'installe sur le sud de la province mais les modèles diffèrent (et c'est normal) sur la distribution de l'énergie sur ce front. Le Gfs attend l'arrivée d'une onde courte de la côte ouest pour développer un système majeur sur les Grands Lacs en fin de semaine et par la fait même une forte poussée d'air chaud sur le Québec et Maritimes. Tandis que le Gem transfert l'énergie dans une faible dépression qui traverse le sud et l'est de la province vendredi ce qui fait descendre le front chez les USA. Le Gem n'a pas la même amplitude concernant la crête thermique sur la côte ouest et par la fait même le creux d'air froid qui descend des prairies nécessaire au développement du système des Grands Lacs. Et d'un autre côté je me méfie des scénarios trop progressifs du Gfs avec ces systèmes. Le Ecwmf semble un bon compromis avec le front qui descend temporairement au sud du Québec vendredi pour remonter sporadiquement samedi à la faveur d'une dépression moins intense qui traverse les Grands Lacs. MH Belle analyse. Que dire de plus Michel, sinon que ce scénario du Ecmwf que tu appuies ressemble à la moyenne de l'ensemble SPENA. C'est donc aussi ce à quoi je m'attends. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 16 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2010 Le front qui va descendre sur le centre de la province demain soir puis juste au sud vendredi soir va remonter à nouveau vers le centre samedi sous une forte poussée d'air chaud et humide à l'avant de ce système printanier qui se développe au sud des Grands Lacs. En altitude ce front pourrait atteindre la côte nord, mais en surface il sera influencé grandement par le nordêt froid. Si la circulation du sud-sud-ouest est assez forte et turbulente l'air froid pourra être repoussé vers la côte nord sinon ça pourrait s'arrêter entre Québec et 3 Rivières. Mais à mesure que le front froid approchera dimanche soir, l'instabilité devrait permettre un brassage et pratiquement tout le monde devrait goûter à la chaleur. 15 °c possiblement dans le secteur chaud, 3 à 5 °c dans le secteur froid antérieur. On retrouve nos classiques. Ça devrait être intéressant dans la nuit de dimanche à lundi à mesure qu'une onde courte maritime remonte sur le front froid. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 18 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2010 Ce n'est plus ce que montre le GFS aujourd'hui... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 18 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2010 Ce n'est plus ce que montre le GFS aujourd'hui... Revirement de situation assez spectaculaire en effet. Le Gem refoule également le front au sud de la province samedi matin et il y demeurera pour le week end. Ce qui remet sérieusement en question les maximums de 15 °c pour le sud-ouest. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2010 Ce n'est plus ce que montre le GFS aujourd'hui... Revirement de situation assez spectaculaire en effet. Le Gem refoule également le front au sud de la province samedi matin et il y demeurera pour le week end. Ce qui remet sérieusement en question les maximums de 15 °c pour le sud-ouest. MH Et c'est pourquoi dans la prévision automatisée de EC de ce soir pour Lanaudière et pour dimanche ça dit : pluie intermittente ou neige max de +13 °C Des fois..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2010 (modifié) On va attendre à demain matin.. Encore ce matin P.Y. de R-C indiquait que la poussée d'air doux vers nos régions était irréversible (au sud ouest) et ne se rendrait pas à Québec Ça joue au Yo Yo.. Modifié le 18 mars 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 19 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2010 Pour ce qui est du front chaud, les chances qu'il remonte sur le Québec sont pratiquement nul maintenant. On est à se demander maintenant si les précipitations vont même remonter jusqu'au Québec, mais pour ce qui est des maritimes, ça risque de faire dans le déluge la semaine prochaine mais commençant tout d'abord en neige dimanche à lundi à mesure que le front chaud qui s'étire près de Boston s'active. Je vais écouter Yakouvakis ce matin. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2010 (modifié) Pour ce qui est du front chaud, les chances qu'il remonte sur le Québec sont pratiquement nul maintenant. On est à se demander maintenant si les précipitations vont même remonter jusqu'au Québec, mais pour ce qui est des maritimes, ça risque de faire dans le déluge la semaine prochaine mais commençant tout d'abord en neige dimanche à lundi à mesure que le front chaud qui s'étire près de Boston s'active. Je vais écouter Yakouvakis ce matin. MH Parlez-vous de la tempête de Jeudi Prochain??? si il y a encore... même pour les Maritimes. Veuillez noté que je ne met nullement en doute votre prévision... c'est perso @ moi. Ça va finir loin au large. Modifié le 19 mars 2010 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2010 C'était prévu ce bon vent NE ici ce matin ? Le front chaud est au sud de la frontière ! Est-ce que nous pouvons avoir une chance de ne pas atteindre le maximum annoncé ? Nos érables commencent à avoir leur voyage et nous aussi de cette secheresse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 19 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2010 Il est mi-chaud, mi-froid, et entre les deux ( ). Mais il est là. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2010 Il semblerait que 5 cm serait possible demain un peu partout au sud du fleuve en terrain un peu plus élevé. Le NAM et le GEM donne pas mal la même quantité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts