Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 mars 2010


Trapper

Recommended Posts

Une bonne grosse quantité de flotte pour le début de la semaine prochaine. À date aucune neige là-dedans, peut-être une couple de grenailles à la fin. C'est ce que voit le gfs depuis quelques jours.

 

L'hiver semble belle et bien terminé. Sans doute un des plus pourris des 10 dernières années. :)

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tout aura fondu et qu'on sera prêt à accueillir l'été - oui oui, n'est-on pas un mois à l'avance ? - alors là, on aura une belle grosse bordée de... de gadoue, bien entendu. C'est ce à quoi je m'attends pour cette fin de mois de mars ;)

HOOOooo Yesss

 

C'est tellement ma crainte, que rendu a mi-avril la situation s'inverse en 3 semaines de retard.. rien d'impossible la dedans. Et juste pour parler pour rien dire, il n'est toujours pas prouvé que l'été sera potable cette année. Si l'hiver a avorté...c'est possible qu'il en soit de même pour l'été ( quoi que..une 4ime fois de suite m'apparait un exploit météorologique )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tout aura fondu et qu'on sera prêt à accueillir l'été - oui oui, n'est-on pas un mois à l'avance ? - alors là, on aura une belle grosse bordée de... de gadoue, bien entendu. C'est ce à quoi je m'attends pour cette fin de mois de mars  ;)

HOOOooo Yesss

 

C'est tellement ma crainte, que rendu a mi-avril la situation s'inverse en 3 semaines de retard.. rien d'impossible la dedans. Et juste pour parler pour rien dire, il n'est toujours pas prouvé que l'été sera potable cette année. Si l'hiver a avorté...c'est possible qu'il en soit de même pour l'été ( quoi que..une 4ime fois de suite m'apparait un exploit météorologique )

En tout cas, çà fait quelques jours que les passes du gfs annoncent un refroidissement marqué à partir du 21 mars. C'est sure qu'on parle du long terme mais a date y a une certaine tendance qui se dessine avec une couple de systèmes là-dedans. Çà serait juste comique de se faire poivrer solide après des conditions aussi printanières. Mais çà serait pas surprenant non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne m'en fait pas avec les prévisions du GFS passé 180 hrs - surtout pour la température. Il y a une semaine, il prévoyait une tempête la semaine prochaine avec du -4.. Actuellement pour la même période ce sera dans les +10 à +12 avec du soleil.

 

Profitons du beau temps quand il passe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait des informations ou un site concernant l'état du couvert de glace dans le nord, à la Baie James ou dans la Baie d'Hudson ?

 

Sans couvert de glace dans ces régions et sur le fleuve, c'est clair que le printemps sera et est très hâtif.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le couvert de glace sur la Baie James et Hudson est quasi complet et n'a pas été grandement affecté par l'hiver actuel, sinon qu'il est peut-être un peu moins épais (à confirmer) et s'est fermé entièrement à la fin décembre seulement (vs début à mi décembre pour la moyenne).

 

Plus de détails sur ce site :

Canadian Cryospheric Information Network

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un front froid en provenance du nord du Québec va faire descendre les hauteurs sur l'est jeudi. Mais en même temps l'anticyclone des Açores se bâti dans l'Atlantique avec un crêtage vers la côte est américaine. Ainsi une frontogénèse s'installe sur le sud de la province mais les modèles diffèrent (et c'est normal) sur la distribution de l'énergie sur ce front. Le Gfs attend l'arrivée d'une onde courte de la côte ouest pour développer un système majeur sur les Grands Lacs en fin de semaine et par la fait même une forte poussée d'air chaud sur le Québec et Maritimes. Tandis que le Gem transfert l'énergie dans une faible dépression qui traverse le sud et l'est de la province vendredi ce qui fait descendre le front chez les USA. Le Gem n'a pas la même amplitude concernant la crête thermique sur la côte ouest et par la fait même le creux d'air froid qui descend des prairies nécessaire au développement du système des Grands Lacs. Et d'un autre côté je me méfie des scénarios trop progressifs du Gfs avec ces systèmes. Le Ecwmf semble un bon compromis avec le front qui descend temporairement au sud du Québec vendredi pour remonter sporadiquement samedi à la faveur d'une dépression moins intense qui traverse les Grands Lacs.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un front froid en provenance du nord du Québec va faire descendre les hauteurs sur l'est jeudi. Mais en même temps l'anticyclone des Açores se bâti dans l'Atlantique avec un crêtage vers la côte est américaine. Ainsi une frontogénèse s'installe sur le sud de la province mais les modèles diffèrent (et c'est normal) sur la distribution de l'énergie sur ce front. Le Gfs attend l'arrivée d'une onde courte de la côte ouest pour développer un système majeur sur les Grands Lacs en fin de semaine et par la fait même une forte poussée d'air chaud sur le Québec et Maritimes. Tandis que le Gem transfert l'énergie dans une faible dépression qui traverse le sud et l'est de la province vendredi ce qui fait descendre le front chez les USA. Le Gem n'a pas la même amplitude concernant la crête thermique sur la côte ouest et par la fait même le creux d'air froid qui descend des prairies nécessaire au développement du système des Grands Lacs. Et d'un autre côté je me méfie des scénarios trop progressifs du Gfs avec ces systèmes. Le Ecwmf semble un bon compromis avec le front qui descend temporairement au sud du Québec vendredi pour remonter sporadiquement samedi à la faveur d'une dépression moins intense qui traverse les Grands Lacs.

 

MH

Belle analyse. Que dire de plus Michel, sinon que ce scénario du Ecmwf que tu appuies ressemble à la moyenne de l'ensemble SPENA. C'est donc aussi ce à quoi je m'attends.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front qui va descendre sur le centre de la province demain soir puis juste au sud vendredi soir va remonter à nouveau vers le centre samedi sous une forte poussée d'air chaud et humide à l'avant de ce système printanier qui se développe au sud des Grands Lacs. En altitude ce front pourrait atteindre la côte nord, mais en surface il sera influencé grandement par le nordêt froid. Si la circulation du sud-sud-ouest est assez forte et turbulente l'air froid pourra être repoussé vers la côte nord sinon ça pourrait s'arrêter entre Québec et 3 Rivières. Mais à mesure que le front froid approchera dimanche soir, l'instabilité devrait permettre un brassage et pratiquement tout le monde devrait goûter à la chaleur. 15 °c possiblement dans le secteur chaud, 3 à 5 °c dans le secteur froid antérieur. On retrouve nos classiques. Ça devrait être intéressant dans la nuit de dimanche à lundi à mesure qu'une onde courte maritime remonte sur le front froid.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est plus ce que montre le GFS aujourd'hui...

Revirement de situation assez spectaculaire en effet. Le Gem refoule également le front au sud de la province samedi matin et il y demeurera pour le week end. Ce qui remet sérieusement en question les maximums de 15 °c pour le sud-ouest.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est plus ce que montre le GFS aujourd'hui...

Revirement de situation assez spectaculaire en effet. Le Gem refoule également le front au sud de la province samedi matin et il y demeurera pour le week end. Ce qui remet sérieusement en question les maximums de 15 °c pour le sud-ouest.

 

MH

Et c'est pourquoi dans la prévision automatisée de EC de ce soir pour Lanaudière et pour dimanche ça dit : pluie intermittente ou neige max de +13 °C :wacko:

 

Des fois..... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du front chaud, les chances qu'il remonte sur le Québec sont pratiquement nul maintenant. On est à se demander maintenant si les précipitations vont même remonter jusqu'au Québec, mais pour ce qui est des maritimes, ça risque de faire dans le déluge la semaine prochaine mais commençant tout d'abord en neige dimanche à lundi à mesure que le front chaud qui s'étire près de Boston s'active.

 

Je vais écouter Yakouvakis ce matin. :blink:

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du front chaud, les chances qu'il remonte sur le Québec sont pratiquement nul maintenant. On est à se demander maintenant si les précipitations vont même remonter jusqu'au Québec, mais pour ce qui est des maritimes, ça risque de faire dans le déluge la semaine prochaine mais commençant tout d'abord en neige dimanche à lundi à mesure que le front chaud qui s'étire près de Boston s'active.

 

Je vais écouter Yakouvakis ce matin. :wacko:

 

MH

Parlez-vous de la tempête de Jeudi Prochain??? si il y a encore... même pour les Maritimes.

 

Veuillez noté que je ne met nullement en doute votre prévision... c'est perso @ moi. Ça va finir loin au large. :blink:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...