Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 mars au 4 avril 2010


Trapper

Recommended Posts

Possibilité de neige ou neige fondante oui sûrement mais la probabilité reste tout de même faible. Donc le NAM pour l'instant donnerait ça pour montréal lundi, mais si on regarde les autres modèles, aucun d'entre eux ne donne de la neige à part le GFS comme c'est sa mauvaise habitude de le faire. Selon vous les températures au sol seraient-elles au-dessus de zéro pour tout l'événement ou on serait juste un peu au-dessus? Quoi qu'il en soit, je rejette du revers de la main cette solution du NAM, cela me semble peu probable qu'on aille chercher de la neige ou neige fondante et surtout les quantités que donnent ce modèles, je suis sceptique. Surtout que la douceur va s'installer après le 29 mars. De toute façon ce n'est pas une prévision, ce n'est qu'une analyse de modèle. Selon le NAM le thickness serait à combien?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

a jean marc que t'a l 'air d'aimé ca la chaleur je regarde tes interventions

va vivre en floride non c'est vrai les temperatures ne sont plus ce qu'elle était,que dire peut etre en europe je ne sais plus en europe ONT GELLES IL NEIGE SOUVENT

NON ESCUSEZ-MOI je ne veux surtout pas mettre en doute la theorie officielle

du réchauffement climatique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'aime la chaleur printanière mon ami, si tu veux tu peux regarder les modèles à long terme, on commencerait le mois d'avril avec de la douceur même des températures au-dessus des normales légèrement. Donc, je le dis, la semaine prochaine, oubliez le froid mes amis, ce sera terminé, je ferme les livres le premier avril. C'est sûr que c'est du long terme mais il n'y aura pas de neige éternellement, faut pas l'oublier non plus. Le printemps est arrivé, si on regarde tous les modèles, que ce soit le GFS, le NAM, le ECNW ou le GEM, pas de grand froid pour la semaine du 29 mars au 4 avril, cela semble certain. Je me trompe peut-être, si quelqu'un peut me corriger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Marc arrête de dire n'importe quoi....C'est pas parce que c'est le printemps qu'il ne peu plus neiger. Les GFS n'a pas de fâcheuse habitude comme tu dis ???

Et veux-tu bien me dire sur quels autres modèles tu te bases pour affirmer tout ça ?

Et personne n'a dit que ça serait froid la semaine prochaine...Dans les faits la chaleur arrivera mercredi...

 

IL serait bien que tu arrête d'écrire tes états d'âme ...Tes longs textes tournent en rond....et n'apportent pas d'explications pertinentes à la discussion... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi Réjean il est trop tôt pour "caller" de la pluie, et ce, même pour Montréal.

J'ai pas ''caller'' de la pluie avec les données du 18z

 

J'ai dit (et svp relit ce que j'ai écrit) que le 12z montrait la situation que j'ai décrit. Tu compares ça au 18z - c'est certain que la situation est différente. Et c'est ça le sujet de discussion depuis hier - les modèles ont beaucoup de difficultés à bien saisir ce qu'il va se passer. Sur une passe c'est de la grosse neige, sur l'autre c'est de la pluie, sur une autre il n'y a pratiquement plus rien. On peut s'obstiner à l'intérieur d'une même passe, mais dire que quelqu'un est en erreur en comparant avec les données de la passe suivante, ça ne fait pas très ''fair play''.

 

Le GFS de 00z de la nuit dernière donnait tout en neige (tempête) de 30mm et + pour la région ici, et ce midi c'était 10mm de mélange pluie/neige fondante. Ce soir ça revient entre 25 et 30mm partiellement en neige, neige fondante, et pluie. Donc c'est certain que les scénarios changent entre les passes. Mais si on veut en discuter, restont dans la même passe.

 

Ci-dessous ce sont les données pour MTL à 12z pour le NAM. Un gros 5mm sur 12 hrs <_< . Tu n'accumules rien avec 5mm sur 12hrs même si c'est de la neige fondante - ça fond à mesure parce que l'intensité n'y est pas.

 

C'est à cette hypothèse du 12z que je répondais, et je répondais avec les données du 12z - pas de la passe avant ou après.

 

+ 63.  1018.2            2.4            0.4          -4.2          535.7          550.2          0.52

+ 66.  1017.5            1.3            0.7          -3.8          535.4          549.4          2.37

+ 69.  1017.0            1.1            0.7          -3.3          535.5          549.0          1.29

+ 72.  1018.0            1.7            1.2          -2.4          536.1          550.4          1.18

+ 75.  1018.7            4.2            2.1          -1.3          537.3          552.2          0.54

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien l'impression que meme si il y avait une tempête de neige, y'annonce tellement chaud par la suite qu'on aura même pas le temps de la voir et on va avoir tout oublié cette histoire la semaine prochaine....Vivement la chaleur et les moustiques !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien l'impression que meme si il y avait une tempête de neige, y'annonce tellement chaud par la suite qu'on aura même pas le temps de la voir et on va avoir tout oublié cette histoire la semaine prochaine....Vivement la chaleur et les moustiques !!!

C'est souvent ce qui se produit avec de la neige et ce même en quantitée industrielle à la veille du mois d'Avril. Elle ne reste pas très longtemps par la suite.

 

Non, j'pense qu'il est temps de passer à autre choses. Autres temps, autres moeurs.

 

De toute manière, Pâques est tôt cette année et généralement l'Hiver est fini en ce temps mais justement, j'pense bien qu'il va faire très très beau pour ce congé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, merci du conseil. Pour te répondre franchement, je crois qu'on a tellement vu souvent cet hiver, les modèles ont bien du mal à être constants avec une dépression. Le GFS en particulier depuis que je vous lis et que je constate qu'il est souvent dans l'erreur, cela m'amène toujours à penser qu'il ne faut jamais regarder ce modèle, qui n'est pas un modèle canadien. Fin de cette parenthèse hors-sujet. Est-ce que ça continue pour cette nuit du côté du GFS pour la possible tempête qui me paraît improbable dans le sud du Québec, bien que je sache que ça pourrait être une déception cette dépression pour ceux qui voudraient de la neige une dernière fois. Les températures sont-elles toujours prévues pour être au-dessus du zéro? Bien hâte de vous lire je cesse mes interventions, sinon ça risque de déraper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

YEAH! pis amène les tes perces-oreilles!

:huh: "perces-oreilles!" ? - non, tu veux dire perces-orteilles ---- ... hummm, non perces-nez --- "?" :mellow:

Ben laa mon vieux y faut s'poser la question: quesce qu'on se perce quand l'printemps arrive ? ------------------------- <_< :lol: :lol:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact. Cette neige fondante va marquer le début d'un changement qui est quand même déjà présent dans le Pacifique: La remontée du courant Jet et la forte poussée d'air chaud qui y est associée qui en se heurtant au creux d'air froid dans l'est finira par le coupé en isolant une dépression froide sur la côte est. Cette dernière finira elle aussi par succomber à cet assaut d'air chaud vendredi laissant poindre un week-end "hot" pour tout l'est incluant les Maritimes.

 

MH

post-13-1269698333_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dépressions qui vont drainer l'air chaud vers ici seront assez solides! Tellement que le GFS donne le premier 25 degrés à Montréal le 7 avril. avant ça, on devrait avoir eu le 20 degrés. C'est donc pour une bonne période de temps

 

edit

Meme si techniquement c'est hors sujet puisque je parle du 7 avril, c'est la première fois de l'année où, pour l'instant, on pourrait avoir des orages, avec de bonnes quantitées d'énergie!

 

On en a parlé dans un autre sujet il y a quelques jours de ce fameux 7 avril, et ça continue <_<

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dépressions qui vont drainer l'air chaud vers ici seront assez solides! Tellement que le GFS donne le premier 25 degrés à Montréal le 7 avril. avant ça, on devrait avoir eu le 20 degrés. C'est donc pour une bonne période de temps

 

edit

Meme si techniquement c'est hors sujet puisque je parle du 7 avril, c'est la première fois de l'année où, pour l'instant, on pourrait avoir des orages, avec de bonnes quantitées d'énergie!

 

On en a parlé dans un autre sujet il y a quelques jours de ce fameux 7 avril, et ça continue <_<

Et pour continuer vite fait dans ce hors sujet ou plutot hors date, je viens de consulter le GFS qui me donne -2 de LI et 500 de CAPE pour le 7 avril à Nicolet.

 

Marc, je l'avais tu *zizzé* solide celle là :lol: :lol: :huh:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le setup pourrait même être chassable. c'est vraiment étonnant et un peu dur a croire comme setup... carrément une masse d'air tropicale, avec jusqu'a 25 degrés, points de rosée à 60f et un peu plus, un bon shear.

 

le seul hic, c'est que dans 2-3 jours max, le setup n'existera plus sur les modèles, haha

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas ce que disent les météogrammes pour Pâques, mais ça va sans doute être chaud, avec la crête thermique que les modèles nous annoncent. Je dirais 25 C facilement déjà. Je ne crois pas qu'on aura besoin d'attendre au 7 avril pour ça.

 

Quant à la neige... j'ai tu parlé de neige, moi ? <_<

 

Il y a des états d'âmes qui vont être aux petits oiseaux ! :lol:

 

Bon, il est temps pour moi de me familiariser avec les indices d'orages. S'il vous prenait l'envie d'ajouter des explications à vos pronostiques, genre ajouter entre parenthèses la signification des indices CAP et autres, ou des références à consulter, gênez-vous surtout pas ! J'aimerais être un peu plus dégourdi cet été !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il vous prenait l'envie d'ajouter des explications à vos pronostiques, genre ajouter entre parenthèses la signification des indices CAP et autres, ou des références à consulter, gênez-vous surtout pas ! J'aimerais être un peu plus dégourdi cet été !

Es-tu sérieux Wave quand tu demandes ça ? Toi !? <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il vous prenait l'envie d'ajouter des explications à vos pronostiques, genre ajouter entre parenthèses la signification des indices CAP et autres, ou des références à consulter, gênez-vous surtout pas ! J'aimerais être un peu plus dégourdi cet été !

Es-tu sérieux Wave quand tu demandes ça ? Toi !? :lol:

Bien oui, je ne suis pas parfait ! <_<...enfin, pas tout-à-fait ! :lol:

 

C'est que vois-tu, depuis que je fréquente le forum et depuis mes études en météo (ça fait déjà 18 ans !), je me suis intéressé à la synoptique et aux tempêtes de neige, mais à peu près pas aux orages et phénomènes connexes. J'ai du rattrapage à faire, histoire d'occuper mes vacances d'été...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, une toute petite recherche sur les différents sujets du forum m'a donné ceci:

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=4898

Merci Michel ! J'avais en partie lu cette rubrique, mais ça fait longtemps et je l'avais oublié. La mémoire est une faculté qui... je ne me souviens plus la suite. <_<

 

***

 

Wow ! Y'a une mine d'informations sur cette rubrique !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question comme ça, est-ce que normalement on atteint nos premiers 20 degrés à la fin avril et au début de mai, selon les régions. Une fête de Pâques avec du 25 degrés, wow! Pour l'instant c'est ce que les modèles nous montrent, mais est-ce que ça va tenir, là est la question. Pour lundi, on dirait que les modèles ont légèrement refroidi, donc pour mon secteur probablement pluie ou mélange pluie-neige ou neige fondante, mais il reste d'autres passes avant cette journée. Bien hâte de savoir la suite des choses!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/20degres_f.html

 

Habituellement le premier 20 degré pour Montréal arrive vers le 22 Avril. Si on a du 20 degrés la semaine prochaine, ca ne serra toutefois pas un record, puisque le plus hatif était le 26 Mars 1945.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...