Aller au contenu

Observations 12 au 18 avril 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Dernière réponse

Pour le moment, les échos radars montrent bien le phénomène. Sur les régions montagneuses elles sont très intenses alors que la ligne se déplace principalement du nord ouest au sud est avec un mouvement très lent vers l'est.

 

Sur les montagnes les échos sont intenses démontrant le mélange de précipitation au solide, alors dans les régions moins élevés ce n'est que de la pluie.

post-13-1271391071_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune pcpn à date avec ce système. J'en attend un peu ce matin avec une reprise en fin d'après-midi pour un 15-20 mm ÉQ d'eau. Le GEM me donne 20 à 30 mm ÉQ d'eau mais je suis sceptique un peu.

 

+3.5 avec un vent ESE

 

Ajout : Le GEM REG 06z capote un peu avec sa quantité de neige pour ici. :bouah: Il place une zone de 20 à 30 mm ÉQ d'eau (en neige) au dessus de ma maison. Ben OUI c'est ça... :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, 15 h 40, la pluie vient de reprendre ici depuis une heure environ et ce sont de bonnes gouttes qui tombent. Selon l'imagerie radar, est-ce que ce serait les précipitations à venir pour ce soir? En tout cas, il pleut ici, après avoir eu quelques petites averses. Les températures ne bougent pas beaucoup dû à cette pluie fraîche qui tombe ce qui maintient un fond d'air frais. Les vents sont somme toutes faibles cependant. Mais c'est couvert et il pleut mes amis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les feuilles poussent dans les arbres déjà et on est juste le 16 avril. L'année passée dans le sud-ouest du Texas, les feuilles étaient aussi avancées que cette année au Québec à la même date.

 

Je pense qu'il faut pas exagérer quand même ! Encore tu aurais dit l'extrême nord du Texas, et encore... mais là...! :)

 

Sinon, +5.1°C ici, Td -4°C, aux portes des précipitations... qui devraient rester faibles ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les feuilles poussent dans les arbres déjà et on est juste le 16 avril. L'année passée dans le sud-ouest du Texas, les feuilles étaient aussi avancées que cette année au Québec à la même date.

 

Je pense qu'il faut pas exagérer quand même ! Encore tu aurais dit l'extrême nord du Texas, et encore... mais là...! -_-

 

Sinon, +5.1°C ici, Td -4°C, aux portes des précipitations... qui devraient rester faibles ici.

 

C'est très près de ce qu'était la situation à pareille date l'an passé dans le centre sud des US (j'étais avec Allan) - c'était plus vers le centre ouest du Texas (entre Abilene et Odessa). Les fleurs étaient légèrements plus avancées, mais pour les arbres c'était très similaire à ce qu'il y a actuellement dans le sud ouest. D'ailleurs la première photo de fleurs, je l'ai prise à Amarillo.

 

À la mi-avril l'an passé, quand nous avons quittés - on a fait le tour du lac Ontario par le nord pour traverser à Buffalo car il y avait des bourrasques de neige importantes sur tout le côté sud du lac entre Syracuse et Rochester. Les premiers arbres feuillus qu'on a vu (et on parle ici d'éclosion des feuilles) c'était passé au sud d'Oklahoma city.

 

Sur l'île de MTL cette semaine, il y a des pommiers en fleurs - ça je me demande si c'est vraiment bon aussi tôt car les abeilles ne sont pas très actives (du moins j'en ai pas vu).

 

Ci-dessous, une photo prise entre Joplin et Tulsa le 9 avril 2009. À noter pas de feuilles, et le gazon est jaune - alors que cette région est très verte d'habitude.

post-13-1271467267_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Réjean, on aperçoit des petits arbustes. Ils sont verts.

Quant aux données climatologiques à Odessa, les moyennes d'avril (Tnm et Txm) sont 10.8°C / 26.6°C. Autrement dit, il est absolument impossible qu'à Odessa, à la mi-avril, les arbres puissent être encore dénudés ou presque. Or Odessa se situe déjà à 880m d'altitude, soit un peu plus haut qu'Abilène qui connait des conditions climatiques encore très légèrement plus chaudes !

Maintenant, s'agissant de la région de Joplin, ce n'est plus du tout le même coin. On est plus du tout dans le sud ouest ou le centre-ouest du Texas (c'est qd même 1200km plus au nord-est !). À Joplin, les Tnm et Txm d'avril sont 7.5°C / 20.5°C, à peine plus à Tulsa. Là, une saison plus tardive peut en effet entraîner une situation comparable à celle de Montréal aujourd'hui.

Mais certainement pas dans le centre-ouest ou sud-ouest du Texas... (où on voit que c'était vert. Le gazon jaune n'a rien à voir avec le froid, mais avec la sécheresse.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Gaël... pendant que tu pelletais ta dernière couche de neige, nous étions sur place.. J'pense que les photos sont assez explicatives.

 

C'est exactement comme je te dis, pour avoir mieux que les conditions que nous avons actuellement en terme de feuillage et flore, il fallait être aussi au sud que ça. Dès que tu étais légèrement au nord de la I-20 au Texas, les arbres n'avaient pratiquement pas de feuilles à la mi-avril en 2009. Les arbustes que tu vois avec du vert, sont des connifères.

 

Ceci dit, t'as pas idée à quoi on compare actuellement si tu n'as pas été à Montréal cette semaine. Les feuilles/les arbres font de l'ombre en ville, les pommiers sont en fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Réjean, on aperçoit des petits arbustes. Ils sont verts

 

Pour les arbustes c'est autre chose, mais j'ai parlé des arbres, et pour voir des arbres commencer leurs feuilles à la mi-avril en 2009, il fallait descendre au Texas. Au Kansas, et sur 90% de l'Oklahoma, rien n'était encore poussé. Et même au Texas, dans le coin de Midland, les feuilles étaient très loin d'être mature et comparable à Montreal en 2010. Et pas tous les arbustes étaient verts et matures, voici à preuve.

 

http://img202.imageshack.us/img202/1930/best2009stormchasepics.jpg

La photo est du 11 avril au sud de Odessa, Texas.

 

Je veux bien croire que tu as des doutes, mais nous on était là, et on était assez étonné de voir aucune feuille dans les arbres on se rendant jusqu'au Texas. Les moyennes ne veulent rien dire pour une année qui sort de l'ordinaire, comme on peut le voir ici cette année au Québec. On doit être facilement 2-3 semaines en avances ici. Dans la région de Montreal, on a déjà coupé le gazon la semaine dernière car il était trop long, et devant moi j'ai un arbre en feuilles.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok les gars, je vous crois, promis !

 

C'est vrai que cette année, c'est exceptionnel ici au Québec. Pas de problème, je vous crois.

C'est vraiment surprenant alors, bonne remarque de votre part !

 

Ici, les arbres ne sont pas prêts de verdir quand même.

Il neigeotte en ce moment. Neige fondue bien mouillée pour l'instant.

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, je suis facilement en avance de 2 @ 3 semaines sur les années passés ou plutôt, sur la normalitée.

 

J'ai des pommiers derrière le terrain chez-moi et j'irai voir demain si ils sont sur le point de fleurir.

 

En avant de ma maison , j'ai des fleurs...(vivaces) qui sont déjà entrain d'éclorent... très en avance , trop d'ailleurs.

 

Généralement, les feuilles des arbres apparaissent chez-moi vers la mi-Mai - fin Mai.

 

Regg, le problème avec les pommiers, si les fleurs sortent et sont sorties et qu'ils subissent de très bon gel la nuit et bien ...pas de pommes.

 

J'espère de tout coeur que cette année soit une exception... -_- sauf que je crois que l'ont a eu droit à ce que le futur nous réserves et ce, plus rapidement que prévu.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que vous parlez de feuilles et tout. Les feuilles sont loin de montrer signe de vie par ici sauf si tu veux détruire le bourgeon pour voir du vert.

 

Je me lève ce matin avec de la neige au sol , la neige avait cessé hier soir vers 22h pour recommencer vers 2h cette nuit.

 

Neige modérée, -0,2°C 5 cm au sol qui tient même facilement sur l'asphalte.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que vous parlez de feuilles et tout. Les feuilles sont loin de montrer signe de vie par ici sauf si tu veux détruire le bourgeon pour voir du vert.

 

Je me lève ce matin avec de la neige au sol , la neige avait cessé hier soir vers 22h pour recommencer vers 2h cette nuit.

 

Neige modérée, -0,2°C  5 cm au sol qui tient même facilement sur l'asphalte.

 

 

Je fesais surtout référence aux bourgeons dans les arbres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...