Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 26 avril au 2 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 130
  • Created
  • Dernière réponse

... et de plus il n'y a pas de front froid qui passe...

 

Il y a effectivement un front froid sur le sud du Québec qui va descendre tranquillement. Il cause peu d'impact parce qu'il descend sur une masse d'air plutôt sèche.

 

D'autre part, on a eu une belle journée aujourd'hui justement à cause de l'humidité et du point de rosée qui sont très bas (28 % pour -3.8c avec une température de 17c.

 

Il y a un peu d'ennuagement et de précipitation sur le passage du front, mais rien de très gros - il manque trop d'ingrédients. C'est pas comme si ce front arrivait dans de l'air très chaude et chargée d'humidité - là ça serait plus explosif.

post-13-1272317128_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand il vont voir qu'il va neiger il vont dire, il navais pas tard. Pour chez moi une trace à 1 cm prévue pour cette nuit et demain matin, ce n'est pas gros mais rendue à la fin Avril quand même.

 

dernière neige tardif ici que je me souvien 5 Mai 2007 mais c'étais fondant.

 

dire qu'il y à 3 semaines, on avais eu 26C et 30C.

 

Demain un maximum de 3C avec des vents du nord-ouest retour du facteur éolien et du menteau d'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'autre part, on a eu une belle journée aujourd'hui justement à cause de l'humidité et du point de rosée qui sont très bas (28 % pour -3.8c avec une température de 17c.

 

Quand j'ai 28% ici, c'est déjà humide pour le coin !! :blink: (je rappelle les 3% - oui, trois - atteints il y a environ un mois : T 11°C, et Td -32°C !!)

 

Bon blague à part, enfin un peu d'excitation et d'intérêt avec cette neige qui arrive !

Sinon Dave, je te trouve un peu timide avec tes supposés 15cm à Thetford... tu risques bien de te ramasser du 25-30cm sans problème ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la run 18z du NAM se réalisait...C'est carrément 55cm de neige qui tomberait sur Sherbrooke! La température tomberait carrément sous zéro, jusqu'à -2, et la presque totalité des précipitations tomberaient avec une température tout près du point de congélation! Le GFS est un peu plus chaud et un peu moins humide, mais je pense qu'on peut s'attendre sans trop fabuler à 20cm et plus!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Gaël, je sais qu'il va tomber 25-30+ cm facilement mais le soleil est fort à la fin avril. Je crois que nous dépasserons pas le 15-20 cm au sol ici à 400 m d'altitude. Si la neige est forte toute la journée et empêche encore plus le soleil de travailler et bien je pourrais avoir une bonne surprise.

 

Sauf que les gens à l'extérieur de la ville entre 450 m et 550 m d'altitude auront beaucoup de neige au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson de ACW me fait tellement rire...C'est lui qui run le Canadian blog. En ce moment, dans ce canadian blog, il parle de la tornade au missisipi et de sa signature radar...Il passe carrément à côté là, quand on sait que certains secteurs risquent d'aller chercher 20-30 cm un 27 avril! Franchement, qu'est-ce que ça vient faire dans le canadian blog la foutu tornade aux states, il doit y avoir déjà 10 blogs sur Accuweather qui en ont parler...Maudit pourri

 

Je ne m'habiturai jamais @ de tel commentaire sur une personne surtout quand la personne n'est pas la pour se défendre. ... je trouve cela tellement inutile.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM aussi diminue légèrement ses quantités au nord-ouest. Il n'y a que le GFS qui maintient davantage le tire. J'ai bien hâte de voir somment ça va tourner pour mon secteur alors que par moments le GEM me donnait 15 cm et maintenant 2 à 5 cm  :wacko:

 

 

Fie toi au GEM et regarde comment il fait évolué les deux dépressions... c'est la logique même... :geek:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant que la neige fasse son chemin aujourd'hui, les modèles commencent à montrer un potentiel orageux pour dimanche le 2 mai, j'en avais pas parlé avant le temps de voir la constance et maintenant que ça fait 3 runs que ça se voit, voilà j'en parle.

 

CAPE : 400

LI : -2

 

À noter que la pression barométrique sera à 998 Mlb et le tout, avec un mercure à près de 22°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas m'aventurer aussi loin mais il y a quand même du potentiel samedi sur l'ouest du Québec et l'est Ontarien. Pour dimanche aussi, principalement pour la portion au sud du fleuve entre Montréal et Québec.

 

Reste a voir s'il y aura trop de bouette dans tout ca pour empêcher la convection, mais si y peut avoir du soleil, ca risque d'être intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant que la neige fasse son chemin aujourd'hui, les modèles commencent à montrer un potentiel orageux pour dimanche le 2 mai, j'en avais pas parlé avant le temps de voir la constance et maintenant que ça fait 3 runs que ça se voit, voilà j'en parle.

 

CAPE : 400

LI : -2

 

À noter que la pression barométrique sera à 998 Mlb et le tout, avec un mercure à près de 22°C

 

Ça serait plus pour samedi le 1er mai comme le dit Hailstorm Stéphane....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a du soleil et peut-être un peu moins de subsidence en altitude samedi... la condition de cisaillement seraient optimales pour du temps chassable!

 

pour dimanche on semble avoir une autre vague d'humidité.. Stéphano n'est p-e pas dans le champs... Mais le cisaillement est moins 'hot' que samedi...

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois les chances de tornades possibles pour samedi pour les régions qui auront plus de soleil en après-midi, soirée. Un pattern similaire à ce qu'on voit durant l'été avec une dépression dans la Baie James-d'Hudson.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan

 

J'ai regardé le GFS car c'est le seul qui se rend à samedi et dimanche ( du moins que je connais ) et les valeurs du CAPE et LI ne donnent pratiquement plus de risque.

 

Par contre j'ai regardé les vents pour dimanche et ça va décoiffer. Près de 180 noeuds à 250 Mlb du sud-ouest, 140 noeuds à 500 Mlb du sud-ouest et 80 noeuds à 700 Mlb :sick:

 

Pourrais-tu donner plus de détails pour les conditions qui pourrait survenir en fin de semaine stp, bref éclaircir ma lanterne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CAPE et LI

 

Dans mon livre à moi, pour faire une prévision adéquate de ''tornade'', ces 2 indices là ne servent à rien, ou presque. Et le Cape est la dernier chose qu'on devrait regarder. Pour te donner une idée de ce que tu devrais faire,...regarde tout, sauf le Cape, et tu comprendra peut-être un peu plus pourquoi il y a des chances d'orages violents avec p-e tornades samedi pour quelques régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...