Regg001 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) Il y a un peu de Cape (énergie dans cette région) à 250, mais surtout il n'y a pas de cap (CINH). Avec les vents, l'humidité présente (80-90%), cisaillement et hélicité, ça lève tout seul. Surtout que c'est/c'était très dégagé un peu plus tôt. Par contre les points de rosée sont assez bas, donc ça va nous faire des cellules avec des bases assez hautes. Et de toute évidence il y a une onde frontale (même deux) qui rejoint le centre du système un peu plus au nord. Modifié le 6 mai 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 mai 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) À 9h45 les veilles sont sorties pour les secteurs à l'est ... Ça vient d'être corrigé.....l'ouest est inclut maintenant Modifié le 6 mai 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Et pourquoi pas à l'ouest, savants confrères? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Bravo pour EC pour leur rapidité de réaction! C'est rassurant de voir la même chose! Malgré les prévisions météo avec de simples risques d'orages, on va avoir de l'action malgré tout!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) Parce qu'il (elle) ne pitonne pas assez rapidement Quand ça lève comme ça, tu pars de ton bureau prendre un café et il n'y a rien. 5 Minutes plus tard tu as une cellule qui lève, puis 15 minutes tu as une ligne qui se forme. Quand tu reviens à ton bureau, c'est devenu orageux, et là faut que tu analyses le tout et partir le processus d'avis, veilles, alertes... Et pour faciliter le tout, ça se passe dans un endroit qui n'est pas couvert par le même bureau qui émettra les veilles, alertes (Toronto vs Mtl). Ceci dit, c'était dans les prévisions. Fallait juste attendre que ça lève et c'est parti. Juste dommage que le tout ne ce soit pas synchronisé avec le milieu de l'après midi ou la fin de journée. Ajout : il y a une deuxième ligne à l'arrière qui se forme. Et également une nouvelle ligne en Estrie, quoique là elle aura peut-être déja passé la frontière avant d'être à son potentiel. Modifié le 6 mai 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Réjean, Les températures vont chauffer jusqua 20-21c vers les 13-14hres et le potentiel va aller en augmentant. Ca va coincider avec le ''peak heating''. D'ailleurs, le lifted index va monter jusqua -4/-5 et le CAPE risque de monter près du 1000 si ca continu a chauffer a ce rythme. La je parle pour Montréal vers le nord et l'est. Ca va brasser plus que je pensais!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) Hé ben, le nord et l'ouest de Mtl vient de passer directement sous alerte, sans passer par la veille! Grêle de la grosseur de raisins à St-Donat Modifié le 6 mai 2010 par Snoreau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Tout Montréal va y passer d'ici une heure. Ca a le temps en masse de prendre en puissance. Vu que la dépression remonte et bifurque vers le nord-ouest, les orages vont perdre en vitesse tout en prenant en vigueur, donc c'est bon signe. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Réjean, Les températures vont chauffer jusqua 20-21c vers les 13-14hres et le potentiel va aller en augmentant. Ca va coincider avec le ''peak heating''. D'ailleurs, le lifted index va monter jusqua -4/-5 et le CAPE risque de monter près du 1000 si ca continu a chauffer a ce rythme. La je parle pour Montréal vers le nord et l'est. Ca va brasser plus que je pensais!! Pas certain, faudrait que ça se dégage entre les lignes et que ça chauffe beaucoup. La première ligne va passer sur la région entre 11:00 et 13:00 et ça va éteindre les conditions pour 1-2 hrs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 En m'en venant au boulot j'observais des cumulus avec des updraft assez fort. Cette ligne n'a pas mis de temps a se former car le temps que je me stationne et arrive au magasin, c'était fait ! Si ça reste comme ça, ça s'en viens direct sur moi, ça serrait bien d'avoir de la grêle de bonne grosseur, ce qui est probable vu le profil en altitude. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Presque toutes les petites pointes convectives sur le radar vont donner de la grêle. En tout cas le radar détecte de la grêle dans presque toutes les cellules. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) C'est très noir à l'ouest d'ici et surtout très venteux. Beaucoup de convection à l'avant de la ligne. Il commence à y avoir plus d'activité orageuse, mais la ligne évolue (cycle) beaucoup. Note pour J-M, celle là va nous toucher - mais c'est surtout pluie et grands vents. Modifié le 6 mai 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bobmtb Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Nuages tres noir et bas avec pas mal de vent, mais pas be pluie encore. Je suis presentement a pointe claire sur la 40 / Des Sources. Faible pluie viens juste de commencer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Grêle de la forme d'un raisin signalée à MétéoMédia dans les cellules présentes. Plus d'informations à venir ... Plusieurs veilles et alertes d'orages violent en vigueur émises par EC. Ces orages d'après ce que je vois sur les modèles sont dû à la convection et au passage d'un creux barométrique. Les fortes pluies de cette nuit ont été dûes au front froid. Plus de soleil donc + d'instabilité. À surveiller ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Ben oui, je viens de voir celà. La fenêtre à la job donne sur l'Est. Je vois dégagé et soleil. J'ai comme fait le saut en regardant le radar, je ne m'attendais pas à celà Très gris au Nord (mais encore très dégagé à l'Est ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Presque toutes les petites pointes convectives sur le radar vont donner de la grêle. En tout cas le radar détecte de la grêle dans presque toutes les cellules. Oui, il y aura beaucoup de grêle, mais attention au détecteur, ce n'est qu'une formule qui suppose qu'il y a de la grêle, mais souvent, il faut diminuer de moitié la grosseur estimée pour avoir la réalité Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Vu que c'est très froid en altitude, il ne faut pas prendre ca en ligne de compte. Je crois que ca a un rapport. D'après moi, on va pouvoir se fier a ce que le radar montre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bobmtb Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 La grele commence a tomber... mais ils sont la grandeur de petits pois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 iCi à Shawinigan déjà 19 degrés avec un fort ensoleillement, quelques passages nuageux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Orage près de Québec.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Ça deviens très foncé a l'ouest dans Villeray, la pluie commence et on entend le tonnerre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Repentigny 10:54Plafond de mamatus en ce moment, et tonnerre qui gronde à répétition. Vraiment très noir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 sors tu aujourdhui regg? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Début de front de rafales dans Villeray, ciel très turbulent. Bonne rafales de vents aussi, reste a voir si on aura de la grêle ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Orage avec grêle et pluie forte à Saint-Jérôme. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts