Mizar Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Hum!!! Stefano Ce sera un autre système encore bien dur a sonder pour les prochains jours.Le GFS de ce matin même si il est encore loin de la côte, dévellope ou phase mieux la dépression. Faudrat être patient encore quelque peu. Ont va assisté a bien des scénarios d'ici ce temps. Chez ACW... pas que je veux leur faire de la publicitée ce matin mais ils sont déjà entrain de virer fou avec ce système. Assez incroyable. Modifié le 22 janvier 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Pour la première fois le ECMWF voit une forte tempête pour MTL les 26 et 27 janvier ...35 cm !!! et il est supporté par le GEMGB pour le moment... Modifié le 22 janvier 2011 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Sachez dès le départ que je ne veux par cette intervention découragé personne surtout nos compratriotes du Québec... Voici la situation météo (pattern) prévu par le NOAA et ce jusqu'au 4 Février.C'est surtout pour montrer que ce n'est pas très loin de ce qui se passe présentement et depuis un certain temps. Cela demeure une prévision faut s'entendre la-dessus mais aussi un régime. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Tu peux aller sur http://ready.arl.noaa.gov/READYcmet.php et entrer la station CZBF et tu auras tous les météogrammes que tu veux avec le NAM, GFS et RUC. CZBF c'est la station météo de l'Aéroport de Bathurst. Voici un exemple avec le GFS : Merci Regg001 pour ta précision! J'apprécie ton entraide. Par contre, j'utilisais déjà ces informations (latitude et longitude). Très pratiques. Modifié le 22 janvier 2011 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Bon matin ! T'a raison Érick.. le GFS est dans le champ et ça ne m'inquiète pas trop. Bientôt il sera un des plus impressionnant en terme de système et pcpn pour la côte-est. Je lis souvent le forum d'Accuweather et c'est vraiment drôle les réactions. Ex: HEAVY RAIN for NEW-YORK... ou "avec une trajectoire sur le LOng Island, N-Y devrait avoir de la neige.. le modèle est dans le champ...." OUI depuis janvier 2010 mais 90% des dépressions depuis que la ville est là sont trop douce à 850 mb et éventuellement au sol. Bon.. concernant les autres modèles.. je crois que c'est la première fois que nous avons un consensus d'au moins 2 modèles à moins de 120h pour une tempête sur le sud du Québec depuis 2009 (sauf le backdoor système). Corrigez moi si je me trompe ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Hum!!! Stefano Ce sera un autre système encore bien dur a sonder pour les prochains jours.Le GFS de ce matin même si il est encore loin de la côte, dévellope ou phase mieux la dépression. Faudrat être patient encore quelque peu. Ont va assisté a bien des scénarios d'ici ce temps. Chez ACW... pas que je veux leur faire de la publicitée ce matin mais ils sont déjà entrain de virer fou avec ce système. Assez incroyable. Je viens aussi de regarder le GFS (06 UTC) de ce matin, et la dépression avec ses précipitations passe complètement à l'ouest de la N.-É. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Oui Dave regarde bien le GFS evoluer dans les prochaines sorties... mais surtout le NAM quand il commenceras les prévisions pour ce système. C'est le genre de tempête qu'il aime bien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Pour les habitués.. comparez ceci : http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/NARR/2003/us1214.php Allez aussi voir le lendemain pour voir la trajectoire. Normalement, un trajectoire comme celle là (les derniers système de cet hiver) nous donne une tempête mais pas depuis 1 an. Pas besoin de rappeler ce qu'avait donné cette tempête. À ce que montre les modèles avant le système de mercredi.. (surtout l'ECMWF). Bonne journée ! La visite arrive. Modifié le 22 janvier 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Erick c'est quoi le lien pour l'image du NOAA des 2 prochaines semaines? Je le trouve interessant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Erick c'est quoi le lien pour l'image du NOAA des 2 prochaines semaines? Je le trouve interessant Voici Shawn! Pour la carte que j'ai mis tu vas dans <Significant Weather long range> de toute manière, amuse-toi avec le tout. http://www.ncep.noaa.gov/nationalmaps/ Modifié le 22 janvier 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
-Mike- Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Je sais que ça vaut ce que ça vaut mais bon, je le dis quand même: Selon MM près de 25cm ici pour mercredi-jeudi qui vient, et ce dans beaucoup d'autres régions du Québec, et au N-B. aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Surprise , gem glb 12z tasse le tout a l'est.Je passe d'une zone de 20-30 cm a 10-15 !La rive sud du saint-laurent serais encore ok pour une bonne bordée.Anyway , si jai 10 cm , ma etre bin content lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Ouais mais ce consensus est assez fragile....du moins pour le moment. Le GFS n'embarque pas dans le train à 12z ...Le GEMGB décale un peu vers le sud le système et le ECMWF .....EUH...N'est pas encore sortit Je vous reviens la dessus plus tard pour les accumulations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) J'ajoute que nous avons perdu le UKMO, qui prévoit maintenant la tempête le long de la côte. Je ne parle pas du centre dépressionnaire, mais de la zone de neige abondante. Dans le long terme (plus de 4 jours), le GLB fait mauvaise figure cette année. Il est encore permis d'espérer, mais pour moi l'affaire est entendue. *** Je me demande si les concepteurs de modèles météo réalisent que les performances de leurs joujoux ne sont pas entièrement aléatoires mais varient fortement selon les années. Autrement dit, les modèles ont des biais variables. Par exemple, nous avons constaté certaines années que le GLB plaçait systématiquement les dépressions côtières trop à l'est (puis il corrigeait le tir dans les passes suivantes). Cette année, il les place systématiquement trop à l'ouest (il réalise trop les phasages, puis il se corrige par la suite). Ce comportement des modèles et de l'atmosphère me laisse perplexe. Si le GLB a un problème avec la convection, pourquoi n'avait-il pas le même problème en 2007 par exemple ? Le schéma de convection a-t-il été modifié ? Modifié le 22 janvier 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Selon l'ECMWF 12z, le centre du système va passer dans l'océan pour être sur le sud-est de la Nouvelle-Écosse jeudi matin ! Le GEM est maintenant seul.. la tendance sera vers l'est pour ce modèle. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) En effet Dave. Il semble que hier soir n'était qu'une mauvaise passe pour l'ECMWF. Le GFS aura été le modèle le plus constant pour ce système. Excusez-moi, j'ai une soudaine envie Je m'ennuie de l'hiver 2007-2008. Cette année-là, les phasages réussissaient systématiquement. Cette année, ils ratent systématiquement. Il doit y avoir quelque chose de gros qu'on ne comprend pas... Modifié le 22 janvier 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Ce qui m'amène à trouver que le GFS est définitivement plus stables que tous les autres modèles, actuellement. Il était le seul à voir que la tempête nous éviterait et vite on a cru qu'il était dans le champs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Si le GFS a raison, il donne juste 80mm pratiquement tout en neige dans ton coin Mizar, en a peine plus de 24h! Juste ça! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Oui, quelqu'un a dit ça... En effet, Mizar es bien placé pour celle-là aussi. Elle pourrait être mémorable. Modifié le 22 janvier 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Ce qui m'amène à trouver que le GFS est définitivement plus stables que tous les autres modèles, actuellement. Il était le seul à voir que la tempête nous éviterait et vite on a cru qu'il était dans le champs. Bon point Éric....De 35 cm pour MTL ce matin le ECMWF passe à rien cet après-midi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Oui le GFS ce midi me donne près de 70 mm en équivalence...sauf que je vous trouve bien rapide a conclure messieurs.Il est encore trop tôt. Il y a une certaine tendance vers l'Est..sauf. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Oui : d'un phasage parfait hier soir à un phasage quasi nul ce midi. Le jour et la nuit. Pouète-pouète. Modifié le 22 janvier 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Je ne vois pas pourquoi on dit que le GFS est constant. Ce qu'on voit en ce moment c'est plus ou moins un certain consensus avec les 00z. Le ECMWF et le GEM qui se tassent à l'est et le GFS qui revient à l'ouest. Il ne faut pas oublier que le GFS était aussi loin en sens inverse sinon plus à 0z et 6z que l'étaient le GEM et l'ECMWF à 0z (autrement lui, c'est lui qui a fait le plus gros ajustement). Faut pas regarder la constance d'un modèle en fonction de "il a prévu qu'on aurait pas de tempête en avance"... Modifié le 22 janvier 2011 par meteomarc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) ** Je me demande si les concepteurs de modèles météo réalisent que les performances de leurs joujoux ne sont pas entièrement aléatoires mais varient fortement selon les années. Autrement dit, les modèles ont des biais variables. Par exemple, nous avons constaté certaines années que le GLB plaçait systématiquement les dépressions côtières trop à l'est (puis il corrigeait le tir dans les passes suivantes). Cette année, il les place systématiquement trop à l'ouest (il réalise trop les phasages, puis il se corrige par la suite). Ce comportement des modèles et de l'atmosphère me laisse perplexe. Si le GLB a un problème avec la convection, pourquoi n'avait-il pas le même problème en 2007 par exemple ? Le schéma de convection a-t-il été modifié ? Les modèles évoluent (subissent des changements - ajustements) pour le mieux pour certaines situations - le NAM était pas mal dur à battre l'été dernier, alors qu'à d'autres époques c'était le GFS ''all the way''. Et dans d'autres occasions/situations, c'est le contraire. Des modifications sont encore prévues ce printemps pour le GFS, et le NAM devrait suivre avant le début de l'été. Entre autre il y aura un ajustement pour les aspects de convection pour l'aligner sur ce que le SPC fait depuis 20 ans. Ceci n'affecte pas directement la prévision d'un système, mais donne un meilleur rendement sur le potentiel violent à l'intérieur d'un système donné. Modifié le 22 janvier 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 (modifié) Oui le GFS ce midi me donne près de 70 mm en équivalence...sauf que je vous trouve bien rapide a conclure messieurs.Il est encore trop tôt. Il y a une certaine tendance vers l'Est..sauf. Sauf que tout n'est pas joué Erick, mais à combien tu chiffres la probabilité que le GFS (et maintenant tous les modèles) se trompe pour une prévision à 4-5 jours ? Allez Erick, je crois bien que tu peux danser de joie! Tu es en plein centre de la mire. Modifié le 22 janvier 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts