Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 jan au 6 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 151
  • Created
  • Dernière réponse

La vague de froid continue et pourrait devenir plus mordante comme Allan le disait à la suite du passage d'un système côtier d'importance à surveiller en mi-semaine. Mais tant que le dôme d'air froid sera sur le nord du Québec, il sera difficile aux systèmes du sud de nous atteindre.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la question est, bien sûr : mais quand diantre une tempête va-t-elle se décider à remonter vers le sud du Québec, avec cette masse d'air froid qui agit comme un bouclier canadien ?

 

Hé bien, les têtes se tournent maintenant vers les 2-3-4 février prochains. Que voulez-vous : le coeur a ses raisons et tous les espoirs sont permis à celui qui vibre au rythme des modèles météo.

 

En guise d'invitation à la prochaine débauche d'élucubrations fantasmagoriques sur fond de prévisions hydrométéorologiques, voici ce que nous disent ce midi quelques modèles parmi les plus renommés.

 

Le GFS prévoit qu'une tempête se développera le 3 février sur la côte et la longera. Right on track, pourrait-on dire. Le pattern persiste et le GFS signe. On croirait un copie-coller du système de cette semaine et du dernier avant lui. Il manque juste un petit décalage vers l'est, mais ça ne saurait tarder à venir.

 

Selon l'ECMWF, la tempête va plutôt se développer le 1er février à l'intérieur des terres, le centre passant à 200 km au sud des Grands Lacs, direction Gaspésie. Un moment d'étourdissement de l'Euro, dira-t-on.

 

Le NOGAPS ressemble étrangement au GFS, prévoyant une tempête sur la côte le 2 février. On devine, selon les vents à 500 hPa, que la tempête va nous frôler et peut-être plus, mais la prévision s'arrête là.

 

Le GEMGLB ne voit rien pour l'instant. Parions qu'il verra d'ici un jour ou deux une tempête remontant sur Montréal, puis qu'il va la tasser progressivement de 800 km vers l'est, comme d'habitude cette année.

 

Quant au UKMO, il ne va pas assez loin. Moyen en tout, on peut s'attendre de ce petit frère qu'il suivra ses deux grands frères, hésitant entre une solution et l'autre.

 

En définitive, tous les modèles vont se ranger du côté du GFS, qui finalement placera la tempête davantage à l'est. Bref, il y a là un autre beau mirage de plus à suivre avec des lunettes roses.

 

Ah oui, j'oubliais : Mizar est bien placé pour celle-là aussi ! :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18Z vient de la tasser de plusieurs centaines de km vers l'est, dans l'océan. On verra demain si elle revient vers l'ouest. Un doute me chatouille les neurones.

 

Par ailleurs, il semble y avoir un bug avec au moins une carte du GFS :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...8/fp0_144.shtml

 

La carte de surface n'est pas la bonne... :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon l'ECMWF, la tempête va plutôt se développer le 1er février à l'intérieur des terres, le centre passant à 200 km au sud des Grands Lacs, direction Gaspésie. Un moment d'étourdissement de l'Euro, dira-t-on.

 

J'aurais tendance à dire la même chose car le centre de la tempête sur la Gaspésie mercredi matin déjà rendu sur la 520 dam alors que 24 hrs plus tôt la dépression était sur la 552 dam au sud du Lac Ontario. Méchante dump de neige, on pourrait parler de tempête du siècle. Peut-être improbable mais pas impossible.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18Z vient de la tasser de plusieurs centaines de km vers l'est, dans l'océan. On verra demain si elle revient vers l'ouest. Un doute me chatouille les neurones.

 

Par ailleurs, il semble y avoir un bug avec au moins une carte du GFS :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...8/fp0_144.shtml

 

La carte de surface n'est pas la bonne... :rolleyes:

 

Moi aussi je viens de vérifier sur le GFS de 18 UTC et le déplacement se fait du golfe du Mexique vers l'océan. Rien pour l'instant pour ma région. C'est du long terme et c'est à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Messieurs voyons ne vous grattés pas la tête de cette manière concernant le GFS à moyen-long-terme... Dans 90% du temps si ce n'est pas plus, il agit toujours de cette manière.

 

Au départ il montre un immense système qui devient quelques sorties plutard plus rien ou complètement ''OffShore'' et revient par-après à son point de départ pour le meilleur ou pour le pire. Attendez juste un petit peu, une bonne tempête comme celle-là si elle demeure referas son apparition sous peu.

 

L'ECMWF par contre soit celui du 00 gmt remonte ce système vers le Sud des Grand-Lacs... et prend une direction complètement Nord-Est comme si l'immense et puissante crêtre thermique dans l'Atlantique Est s'effondrait d'un coup.

post-13-1296034046_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Erick, c'est ce qu'on observe habituellement sur le GFS quand une tempête importante fait son entrée dans les modèles. Merci de nous le rappeler!

 

***

 

Les modèles de ce midi (12Z) continuent à montrer des solutions divergentes pour ce système de mercredi prochain, 2 février. En voici un aperçu.

 

Le ECMWF fait remonter vers les Grands-Lacs la dépression du Texas. Comme on le voit ci-haut, elle passe à peu près sur le centre du sud de l'Ontario, puis courbe vers l'est, direction NB. Montréal demeure au nord de la trajectoire du centre, donc dans le secteur froid. On remarque le creux marqué qui se développe vers l'est-nord-est à l'avant du système.

 

Le GFS tasse le tout dans l'océan. Avec le JMA, c'est la solution la plus à l'est. Le système peine à se creuser, car il est inhibé par une zone frontale : l'énergie est dispersée le long de la zone frontale.

 

Le GEMGLB développe une tempête côtière. Une crête anticyclonique au nord l'empêche de remonter vers nous. Elle se dirige vers la Nouvelle-Écosse.

 

Le NOGAPS est un compromis entre le GEMGLB et le GFS. La tempête se développe sur l'océan et remonte vers la N.É.

 

Le UKMO ne va pas assez loin dans le temps, mais ça ressemble à un compromis entre le ECMWF et le JMA : il y a creusage, à partir du GOM, vers le sud du Québec, mais le phasage ne me semble pas réussi.

 

Le JMA développe un creux vers le nord-est à partir du GOM. Ici, le phasage n'est pas réussi, de sorte que le creux se scinde en deux : l'onde courte provenant de l'ouest devance la dépression du GOM et l'anticyclone à l'arrière la tasse vers l'océan et inhibe son développement.

 

Bref, tout est une question de phasage, bien entendu.

ECMWF : phasage réussi => tempête sur le sud du Québec.

GFS et JMA : phasage raté => pas de tempête

GEMGLB et NOGAPS : phasage partiel => tempête côtière ou remontant vers la côte.

UKMO : phasage partiel ??

 

En ce moment, tout semble possible avec ce système, mais le ECMWF fait figure d'exception. Je favorise les scénarios du GEMGLB et du NOGAPS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De tout manière, là ou je vois que l'Ecmwf même si il a été très bon ces derniers temps a peut-être une petite raté est le fait dont il monte ce système directement sur les Grands-Lacs a 168 heures et la logique de la chose est qu'il devrait continuer par la suite le même trajet soit au Nord et non pas bifurquer tout d'un coup vers l'Est coupant le Centre du N-B Nord du N-B à 192 heures.

 

De toute manière ce sera encore un jeu de la loi du plus fort entre toute ces crêtes thermique. C'est comme une bille dans un jeu de pinball.

post-13-1296084008_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave si tu peut me renseigner, ou est le phasage de la tempête qui remonte sur les maritimes pour demain...

 

Merci! :D

 

Bonjour Erick,

 

Dans le cas de la tempête actuelle, le phasage est partiel. En effet, il y a bien un creux planétaire qui s'est développée à l'arrière à 500 hPa et une crête thermique à l'avant, c'est pourquoi elle a pris la direction nord-est au lieu de poursuivre son chemin vers l'est. Cette crête et ce creux en altitude sont évidemment le résultat de la descente d'air froid sur le continent et de la montée d'air chaud sur l'océan associés au développement de la tempête et des hautes pressions situées à l'avant et à l'arrière.

 

Hier et aujourd'hui, nous avons reçu une petite neige passagère sur le sud et le centre du Québec, c'est parce qu'une première onde courte (à 500 hPa) est passée hier arrivant de l'ouest, puis une autre aujourd'hui. À la première onde courte est associé le creux actuel (trowal) qui s'est développé et s'étire maintenant vers le nord-est à l'avant de la tempête côtière. Cette onde courte et ce "trowal" ont devancé la dépression du GOM. S'ils avaient été en phase avec elle, alors la tempête serait remontée vers le sud du Québec. C'est ce que montraient les modèles il y a quelques jours.

 

Règle générale, la mise en phase des ondes nord-sud représente la situation optimale, celle qui favorise le plus le développement d'une dépression. Suite à une telle mise en phase, il se développe un creux au nord (ou nord-ouest) de la dépression, un anticyclone à l'avant et un autre à l'arrière. La circulation provoquée par la conjugaison de la dépression et des anticyclones provoque le creusage de l'onde planétaire à l'arrière et son "crêtage" à l'avant, déviant le courant jet vers le sud à l'arrière et vers le nord à l'avant, de sorte que la trajectoire de la tempête courbe vers le nord (en l'absences d'autres facteurs important comme un dégagement de chaleur latente). Lorsqu'il n'y a pas mise en phase mais que l'onde au nord devance l'onde au sud, alors il se développe une zone frontale le long de laquelle la dépression est forcée de se déplacer. Dans ce genre de situation, l'advection froide au nord-est du centre dépressionnaire inhibe son développement; le système tend à s'allonger le long du front et à "s'aplanir" sur son flanc nord.

 

Maintenant qu'il y a un trowal vers le nord-est de la tempête côtière, la dépression va emprunter ce chemin, car la pression y est déjà plus basse qu'autour et parce que les isothermes y sont plus rapprochées : c'est la principale zone barocline, le front chaud.

 

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question.

 

***

 

Au sujet de cette trajectoire que montre le ECMWF 12Z pour le système du 2 février, ce que j'en comprends est qu'une partie de l'énergie en altitude (jet streak) est emportée vers l'est par le fort courant jet avant d'avoir pu être absorbée et utilisée pour creuser le centre dépressionnaire, provoquant la formation d'un important "trowal". Autrement dit, ou bien le phasage n'est pas parfait, ou bien l'énergie est dispersée, ce qui revient au même. Ce trowal est aussi favorisé par la concentration de la zone barocline (ici un front chaud), car l'advection d'air chaud fait chuter la pression. Le centre dépressionnaire prend la route du front chaud, ce qui est naturel, puisque que la pression y est déjà basse. De plus, l'advection froide de bas niveau (le vent qui s'engouffre dans le système par le nord) est un facteur qui s'oppose au creusage du système vers le nord. Enfin, les isobares sont probablement parallèles aux isothermes de ce côté, ce qui n'aide pas. Le système emprunte la voie de la facilité (comme mes étudiants...).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Sébastien, c'est mon travail d'expliquer les choses de façon aussi claire que possible. Mais il manque quelques images...

 

J'ai bien hâte de voir l'évolution des modèles pour ce système du 2 février. :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! beaucoup Wave et je m'excuse de ne l'avoir fait avant car je me suis déconnecté avant que tu donnes les explications.

 

Oui effectivement, ont n'auraient pu demander mieux comme cour avancé...Merci!

 

J'espère que comme moi et Jean-Seb plusieurs autres auront bien pris le temps de lire cela.

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bye Bye tempête avec le ECMWF de 00Z !

 

Le GEMglb la voit toujours, mais transfert tout vers l'est.

 

Vraiment, le GFS est solide !

 

Actuellement le GFS est très solide et constant et je crois qu'il est la référence pour la période de temps froid qui s'en vient....D'ailleurs l'Euro s'est refroidit depuis avant hier .....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ! Après quelques jours.. je croyais revenir et voir une bonne nouvelle ! Même le clipper passe au sud de nous en faiblissant. ;)

 

Pour le prochain système, l'ECMWF est revenu dans le droit chemin du pattern ! Un 10$ que la côte-est sera touché par ce système avec pas mal de neige (2-3 février).

 

Bonne sécheresse froide à tout le monde ! :D

 

Bon reste de semaine et fin de semaine !

 

salut ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Permettez-moi ce cri du coeur: l'hiver 2010-2011 à Québec est d'une platitude totale!! ;)

 

Pour ce qui est de la photo d'événements (parhélies, blizzards, etc.), on repassera! Et que dire du paysage urbain, avec ce ciel sans éclat et cette foutue et mince couverture de "neige" croûtée...

 

Seul avantage: pour la première fois de ma vie, j'utilise le vélo ce mois-ci comme principal mode de transport! :D

 

Cela dit, une question: avec la quinzaine de cm au bilan de ce mois anticipée au 31 janvier, est-ce que ce sera un record de "sécheresse de neige" à l'aéroport de Québec?

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela dit, une question: avec la quinzaine de cm au bilan de ce mois anticipée au 31 janvier, est-ce que ce sera un record de "sécheresse de neige" à l'aéroport de Québec?

Eh oui, on enfile les records ces derniers mois... mais toujours dans le même sens.

 

À ce jour, il est tombé 18.6 cm depuis le 1er janvier à Québec, et le record mensuel bas est de 23.9 cm... On y va tout droit. :D

 

Si ça continue, on va finir l'hiver avec moins de neige que l'an dernier, alors que ce dernier était déjà affligeant... incroyable !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non pas que je suis un fervant amateur du GFSx mais je le consulte généralement pour voir un peu les ''pattern'' actuel et à venir...

 

On voit bien ce système passé au large dans l'Océan (pour le moment) le 3 Février et surtout le blocage de froid et sa descente au Sud par la suite.

 

Généralement ce modéle est toujours le plus chaud de tous.

post-13-1296136377_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, pourrais-tu mettre une copie de ton excellent message d'explications dans la section http://meteocentre.com/forums/index.php?showforum=12, afin de bien le mettre en valeur ?

 

Merci!  ;)

 

D'accord Christian, je vais le faire. Merci pour les fleurs!! :D Aussi pour Erick.

 

AJOUT : C'est maintenant chose faite.

 

***

 

C'est la déception ce matin... ;)

 

Nous en sommes rendu là (et las) :

- GFS, ECMWF, JMA : aucun phasage, le tout file vers l'océan.

- GEMGLB, UKMO, NOGAPS : phasage partiel, tempête côtière.

Il reste à espérer un miracle, pour ceux qui veulent croire au père noël et aux revirements soudains et inattendus.

 

Avez-vous des blagues qui concernent la météo ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait un changement inattendu mais pour l'instant le Gfs n'en voit pas du tout même à 384 heures avec un vortex polaire bien centré sur la Baie d'Hudson. Consolation: Le fait qu'il soit coupé et si au sud marque peut-être la fin de ce régime. Il va devenir un réservoir d'air froid pour les futures tempêtes printanières avec les hautes géopotentielles qui commenceront à pousser vers le nord.

 

MH

post-13-1296145198_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...