meteomarc Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Je suis surpris que personne ne parle des modèles de ce matin! Le GFS 06z donne du 25mm par endroit en estrie, et du 15-20mm à l'entour de Montréal. Le NAM 12z lui est pratiquement identique! On garde la foi les amis! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Effectivement le NAM est plus généreux ce midi... voir si le GFS et le GEM suiveront... Quand tu as un pied en dedans et un pied en dehors de la ligne et bien tout peut arriver d'ici a ce que ce système soit à nos latitudes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Effectivement le NAM est plus généreux ce midi... voir si le GFS et le GEM suiveront... Quand tu as un pied en dedans et un pied en dehors de la ligne et bien tout peut arriver d'ici a ce que ce système soit à nos latitudes. Le GEM REG a encore ce matin un anticyclone de 106.2 mb et aucune station rapporte plus de 105.2 mb.. Il est quand même pas mal plus généreux que celui de 00z. Modifié le 1 février 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Salut Marc, C'est que nous avons souvent été échaudés par les passes 06Z et 18Z dans le passé, malgré quelles sont supposées s'être améliorées. Moi, je les regarde juste parfois et par curiosité, mais je ne m'y fie pas. Il faut dire que ces passes intègrent à peine plus de données que les passes 00Z et 12Z, car il n'y a aucune donnée issue des ballons sondes aux heures 06Z et 18Z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) J'ai l'impression que ce n'est pas terminé les changements.. le NAM 12z et le GEM REG 12 semblent vouloir retarder et même presque refuser l'option du transfert. La dépression est formé, les stations enregistres, la NOAA y envoi son nouvel avion qui prend les données en altitude. Les modèles de 00z seront assez important. Ce qui me fait dire que c'est pas terminé... c'est le RUC qui a un anticyclone de 104.8 mb et le GEM REG 106.3 mb à midi sur le Dakota du nord.. les stations appuient le RUC. Modifié le 1 février 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Effectivement Dave ni le NAM et le GEM-REG effectue une reformation... voir le GFS maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Effectivement le NAM est plus généreux ce midi... voir si le GFS et le GEM suiveront... Quand tu as un pied en dedans et un pied en dehors de la ligne et bien tout peut arriver d'ici a ce que ce système soit à nos latitudes. Le GEM REG a encore ce matin un anticyclone de 106.2 mb et aucune station rapporte plus de 105.2 mb.. Il est quand même pas mal plus généreux que celui de 00z. Bonjour Dave et Erick, Etes-vous certains que vous comparez bien la même chose ? La carte "MSLP" signifie "mean sea level pressure", c'est donc la pression qu'il y aurait au sol si le sol était au niveau moyen de la mer. Or, ce n'est pas le cas. Selon l'altitude du sol, ça peut faire une différence plus ou moins grande. Il faudrait voir si ça peut expliquer le 1 mb de différence dont vous parlez. Par ailleurs, ce n'est pas parce que la pression est plus ou moins forte que le système va monter ou non davantage au nord. Le lien entre ces deux évènements est plutôt faible. Ceci dit, il n'y a pas de mal à essayer d'y voir un lien et à s'amuser à faire des prédictions et les vérifier. Je me fais l'avocat du diable ce matin ! Modifié le 1 février 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Salut Wave, le lien que j'en fait est : le modèle qui a la moins forte pression depuis le début donne un anticyclone plus faible au nord de nous par la suite. Ce qui donne plus de pcpn ici... Concernant les stations, j'ai toujours pensé que tout les stations officielles NWS ou EC avait une pression standardisé au niveau de la mer.. peu importe l'altitude. À 460 m d'altitude j'aurais présentement environ 990 mb.. ça pas de sens imagine le Montana à 1000 m.. 950 mb est à une pression moyenne de 1001.2 mb (ou proche) à 750 m d'altitude.. nous parlons pas de 1 mb là. Bon, c'est pas grave le principal c'est que vous compreniez qu'il y a des différences entre les modèles encore ce midi. Modifié le 1 février 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Wave je fais juste la remarque que la zone de précipitations est plus généreuse au Nord ce Midi contrairement aux dernières sorties pour le NAM et le GEM-REG. Pour les Crêtes Anticycloniques je ne m'y attarde pas vraiment...c'est de la faute à Dave. Une blague Dave... Ont t'aiment beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Faut pas trop se fier aux valeurs des hautes pressions dans les High Plains. En passant le 1064 est sur le Montana et Wyoming. Même avec une conversion MSLP, ça devient complètement farfelu parfois les valeurs que les hautes pressions rapportent de ce côté - comme dans les Rocheuses. C'est très ''misleading'' comme indice. Mais ça indique quand même la présence d'une haute pression. Ce que je veux dire par là, c'est que même si la valeur est bonne à cet endroit précis - 15 miles à côté ce n'est plus la même chose car l'aspect du terrain est entièrement différent (vallées et sommets se côtoient dans ces régions). Ce n'est donc pas un système de haute pression à 1064, mais un système de haute pression quand même. GFS 06z et NAM 12z mettent la région ici dans du 10-15mm. Pour le GFS c'est légèrement supérieur, et pour le NAM c'est de beaucoup supérieur si je compare à hier. En comparant le GEM 12z d'hier et celui d'aujourd'hui, il monte un peu moin la zone de précipitation vers le lac Michigan, mais par contre le déplacement vers l'est se fait légèrement plus vers nos régions. Bref l'amplitude est moins importante autant vers le nord que vers le sud est par la suite, ce qui donne une trajectoire légèrement plus droite et qui nous atteint un peu plus. Modifié le 1 février 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 L'avertissement de neige devrait sortir vers 15h30 pour l'Estrie et la Montérégie ! 15 à 20 cm Montérégie et jusqu'à 25 cm pour l'extreme sud de l'Estrie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) 950 mb est à une pression moyenne de 1001.2 mb (ou proche) à 750 m d'altitude.. nous parlons pas de 1 mb là. Je ne comprends pas ce que tu veux dire là, Dave... Tu peux m'expliquer ? Modifié le 1 février 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) 950 mb est à une pression moyenne de 1001.2 mb (ou proche) à 750 m d'altitude.. nous parlons pas de 1 mb là. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire là, Dave. (Je veux dire que j'y comprends rien!) Désolé ! Je veux simplement dire que les stations on une mesure de la pression standardisé au niveau moyen de la mer peu importe l'altitude qu'elles sont. Nous savons que la pression baisse plus l'altitude est élevée... exemple : Banff, Alberta est à 1400 m d'altitude ce qui correspond à une pression de 850 mb au sol si la pression au niveau de la mer est à environ 1001 mb. Prend un baromètre à Montréal qui donne 1001 mb et monte dans les Laurentides.. il va indiquer 970 à 500 m d'altitude. Mais là c'est hors sujet.. et surement que tu savais déjà tout ça. Modifié le 1 février 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 L'avertissement de neige devrait sortir vers 15h30 pour l'Estrie et la Montérégie ! 15 à 20 cm Montérégie et jusqu'à 25 cm pour l'extreme sud de l'Estrie. Surtout que le GEM REG 12z est carrément pareil que le NAM. On peut s'attendre à du 20-25cm le long de la frontière, une quinzaine à Montréal, 10-15cm sur la rive-nord et 15-20cm entre montréal et Sherbrooke. Une belle petite bordée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Avez vous remarqué dans le GEM vers 34-36 hrs, il y a une petite amplification qui va en ajouter une épaisseur sur le sud ouest le long de la frontière. Ça semble causé par un certain délais lors du transfert côtier. Le GEM du 12z s'enligne maintenant sur les deux autres au niveau des précipitations - du moins chez moi - avec un peu plus de 12mm. Considérant les vents entre 30 et 40 km/h, on va pouvoir parler de conditions de tempête pour la journée de demain sur la rive nord. Et de tempête sur la rive sud. Il y a du près de 30mm près de la frontière tout juste au sud ouest de Sherbrooke (Coaticook/Stanstead) - par contre les vents semblent moins présent de ce côté. Modifié le 1 février 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Ah, d'accord Dave. Pour t'avouer franchement, non je ne savais pas que les pressions rapportées par les stations étaient standardisées au niveau moyen de la mer. Tu viens de m'en apprendre une bonne, je suis surpris! C'est que je n'habite pas en terrain élevé et je ne m'étais jamais posé cette question. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Avez vous remarqué dans le GEM vers 34-36 hrs, il y a une petite amplification qui va en ajouter une épaisseur sur le sud ouest le long de la frontière. Ça semble causé par un certain délais lors du transfert côtier. Le GEM du 12z s'enligne maintenant sur les deux autres au niveau des précipitations - du moins chez moi - avec un peu plus de 12mm. Considérant les vents entre 30 et 40 km/h, on va pouvoir parler de conditions de tempête pour la journée de demain sur la rive nord. Et de tempête sur la rive sud. Il y a du près de 30mm près de la frontière tout juste au sud ouest de Sherbrooke (Coaticook/Stanstead) - par contre les vents semblent moins présent de ce côté. Ces vents moins élevés pourraient causer une plus grosse accumulation par contre! Les températures au sol et en altitude supporte un ratio élevé, ce sont les vents qui pourraient venir jouer là-dessus. Je serais pas surpris de voir 30cm de poudreuse dans le sud-est de l'Estrie et un 25cm ici, à Sherbrooke. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Avez vous remarqué dans le GEM vers 34-36 hrs, il y a une petite amplification qui va en ajouter une épaisseur sur le sud ouest le long de la frontière. Ça semble causé par un certain délais lors du transfert côtier. En effet, ça pourrait nous valoir 2 à 5 cm additionnels d'une neige très légère à Montréal. Celle-là va être vraiment comme de la ouate. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 C'est bon a date , EC a monté ses accumulations dans ces prévisions 10-15 pour montreal , 5-10 pour la rive nord.Nam12z et gfz 12 me donnent 13 mm les 2 .Ca sent bon ! J'ai 250 km de route a faire demain , c'est sur qui va avoir une tempete Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 La tendance est de plus en plus en nord meme avec le premier systeme les precipitation deborde plus au nord. La limite entre 30cm et 15 cm est tres minime ont parle de moin de 75km Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 En qui concerne les veilles l'outaouais l'est déjà. Pour une fois qu'Environnement Canada Ontario est en avance on se plaindra pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Bon, enfin ça devient intéressant. C'est tout de même particulier d'avoir eu autant d'action qui n'arrivait pas à traverser la frontière... peut-être que les douaniers y sont pour quelque chose! lol Les tempêtes n'avaient pas de visa... Ce matin, on voyait très bien que les précipitations étaient un peu plus intéressantes sur nos régions que les passes précédentes. Ça suit la frontière mais ça déborde un peu plus. J'aime bien le scenario! J'ai dit que j'aurais un "bébé tempête"... eh bien la puce ne s'est pas pointée hier... elle attend probablement la journée de demain!!!! Modifié le 1 février 2011 par Caro_richard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Le système semble se développer plus vite et plus fort que prévu sur le Midwest. Il pourrait y avoir une fente sèche suite à l'occlusion. Ca pourrait avoir des conséquences sur nous plus à l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yalangingras1969 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Brett ne regarde certainement pas les mêmes modèles que vous car il place Montréal, la rive-sud et l'estrie allant jusqu'à Sherbrooke dans une zone de 5-10cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 peut-être que les douaniers y sont-ils pour quelque chose! lol Les tempêtes n'avaient pas de visa...Oui c'est connu, tout ce qui est neige blanche ne passe pas la frontière. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts